Le débat, bien qu'il soit sans fin, est cette fois revenu sur la table suite à la question d'un fan. En effet, on a demandé à James Gunn ce qu'il pensait du fait de caster Will Smith pour le rôle de Floyd Lawton / Deadshot étant donné que le personnage est blanc dans les comics.
Voici la réponse du réalisateur de The Suicide Squad :
Une fois encore, c'est assez simple - les gens ne font pas des films autour de super-héros inconnus. De plus, c'est intrinsèquement discriminatoire de penser que ce qui fait un personnage, c'est son ethnicité et non sa personnalité. Qu'est-ce que c'est, sinon le racisme, David Ayer, qui a casté Will Smith en Deadshot, et John Watts, pour caster Zendaya en Mary Jane, ont eu cent fois plus d'emmerdes pour ces choix que moi alors que j'ai fait de Drax et de Mantis des aliens au lieu d'humains dans Guardians.
Oui un Black Panther ou Black Lightning Blanc, un Ryan Choi Noir, un Nightrunner asiatique d'origine mexicaine ca aurait du sens tout a fait... vous merappelez les affaires de "white washing" ? Ca peut donc aller dans les deux sens.
Qu'on le veuille ou non pour beaucoup de personnages, leurs origines font partie d'eux. Et oui Mary Jane doit être rousse cest son identité. La où Iris West ou meme Lois Lane on s'en fiche. Apres pour Deadshot c'est pas sa couleur de peau que les gens critiquent... c'est l'acteur lui-même qui n'a pas interprété le personnage mais a demandé à ce qu'on écrive le personnage pour lui.
Et attendez que 2024 arrive pour les oscar et sa liste à la con pour decerner des récompenses au film...
- le film devra compter tel pourcentage de minorité: -ethnique
- LGBTQI
- Handicapé
- % genré et non genré car il te faut X femmes mais également X on sait pas quoi et il ne faut pas le nomer o.O!
etc etc....
ça va étre beau dans l'avenir un James bond par exemple quand le personnage, pour coller à ce genre de critères de débiles profond, deviendra une naine noire siamoise à deux têtes, pied bot unijambiste, lesbienne hermaphrodite ayant conservée ses deux sexe.... My name is Bond.... Shame Bond!
P.S. bah quoi? pourquoi n'aurais-je pas droit de pousser la connerie à l'extrême? ils ne s'en privent pas eux!
Deadshot,nick fury(discutable) mais bon,iris wells,comissaire gordon dans le nouveau film,catwomen, dans nouveau film,la torche humane les 4 fanstastique,jimmy olson dans supergirl, on dirait sa va toujours dans le même sens ...jamais de black panthers,luke cage ou black lighning en blanc
"jamais de black panthers,luke cage ou black lighning en blanc"
->Ahem j'imagine mal le souverain d 'un pays africain ou le mec qui protège Harlem en blanc.. De même que j'imagine mal que le mec qui veille sur le qurtier irlandais ne soit aps d'origine irlandaise lui même..Pour black ligntenning j'ai pas regardé ni lu mais je pense que c'est la même chose que Luke Cage.
C'est exactement ça, si Luke Cage, Black Lignting ou Black Panther sont noirs et ne peuvent être blancs c'est pare que leur histoire et leur concept sont liée à un patrimone culturel noir (Wakanda, Harlem etc...). Donc pour question de crédiblité et de cohérence ils doivent êrte noirs. Alors qu'un Nick Fury, la Torche, un Commissaire Gordon ou Deadshot, leurs concept et patrimoine personnel font qu'ils sont américains et c'est tout. Mais on peut tout à fait être noir en Amérique sans qu'on soit liée personnelement à l'Afrique (par exemple la chrétienneté des noirs au States) c'est pourquoi leur changement de couleur au cinéma n'est pas dérangeant tant que la personnalité et le background est respecté (et que l'acteur soit bon). Pour contre exemple, je ne crois pas que Sam Wilson ou un War Machine dans le MCU aient un background qui dédinit et force leur origine noire (corrigé moi si je me trompe) donc ils auraient pu apparaitre blancs mais pour question de manque de diversité dans le MCU et de fidelité, il aurait été con et raciste de les changer blanc, mais dans tous les cas pour eux, blancs ou noirs, il n'y aurait pas eu de souci de cohérence scénaristique. Ensuite ne pensez pas que les acteurs sont choisi pour leur couleur de peau mais bien parce qu'ils ont passé une audition ou on déjà une bonne réputation donc pour Nick Fury par exemple ils se sont pas dit "Ok go prendre un gars noir" mais Samuel L. Jackson voulant le rôle et un ayant un bon acting il a été choisi. (Et oui j'en ai moi-même marre décrie des trucs long pour r)
Zendaya n'est pas Mary Jane Watson mais Michelle Jones, ils ont conservé le M.J pour le clin d'oeil, mais ce n'est pas du tout le meme personnage pour le coup, et ce n'est pas qu'une question de couleur de peau et de chevelure dans ce cas là.
Donc James Gunn dit (un peu) de la merd* :) !
Certes, mais qu'importe, les gens ont quand même gueulé comme quoi c'était inadmissible, alors que si il n'y avait pas eu ce clin d'oeil, tout le monde se serait foutu du fait que la nouvelle copine de Spidey soit noire.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.