Dennis J. "Denny" O'Neil est mort à l'âge de 81 ans la nuit du 11 juin. Le scénariste était surtout connu pour son travail sur Batman, notamment les séries Batman, Detective Comics et Batman: Legends of the Dark Knight. Il a aussi été éditeur du super-héros pour DC de 1986 à 2000. Il est à l'origine, avec ses compères Julius Schwartz et Neal Adams, de la relance et de la version moderne et sombre de Batman.
Il enrichit de plus l'univers du justicier avec des personnages emblématiques comme Ra’s al Ghul, Talia al Ghul, Leslie Thompkins, Azrael et Richard Dragon. Il a relancé le Joker et Double-Face et a supervisé la mort de Jason Todd, le deuxième Robin.
Au-delà de la chauve-souris, on se souviendra aussi de la série mature et engagée Green Arrow and Green Lantern, toujours avec Adams, mais aussi son travail sur la Justice League, la Question, l'event Armageddon de 2001 ou le cultissime one-shot Superman vs. Muhammad Ali.
Il a aussi fait un passage chez Marvel, notamment sur Amazing Spider-Man, Iron Man et Daredevil, et a participé à la création de Madame Web, Hydro-Man, Obadiah Stane et Lady Deathstrike. Et il a même bossé sur Transformers, et trouvé en particulier le nom d'Optimus Prime. Et si ça ne suffisait pas, c'est lui qui a embauché Frank Miller pour travailler sur Daredevil.
Bref, tout ça pour rappeler, si besoin est, ce qu'a apporté l'auteur à notre passion. Ce grand monsieur s'est éteint, mais son héritage perdurera, pour notre plus grand plaisir !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.