L'artiste Stjepan Sejic, qui a notamment récemment signé le roman graphique Harleen, annonce sa "retraite" des travails de commandes des éditeurs pour se consacrer exclusivement à ses projets au format webcomic. L'auteur de Sunstone l'a annoncé par l'intermédiaire d'une série de tweets.
"Depuis Sunstone, j'ai compris que je préfère le format du webcomic. Voir mes lecteurs enthousiastes et heureux à chaque nouveauté postée, c'est comme de l'énergie créative et le format standard du travail au mois et de l'attente des résultats ne marche plus pour moi. Demain je finis mes dernières pages pour l'industrie standard du comics, et ensuite je bouge vers le glorieux monde du webcomic. Je publierai toujours mon boulot en version papier chez Top Cow bien sûr, mais je pense que je vais passer les dernières décennies créatives de ma vie à prendre du plaisir." annonce l'auteur.
Sejic a en même temps publié une image de son prochain webcomic, The Queen and the Woodborn.
à quand un édition papier française de ses travaux d'heroic fantasy dont j'ai totalement oublié le titre
Pour moi c'est aussi un cri d'alarme sur les "conditions" de travail dans les grosses maisons d'édition. Des délais toujours plus serrés pour des titres toujours plus nombreux pour une visibilité chaque fois moindre...
Bon, je n'ai pas lu "Sunstone" et la version comics de 50 nuances de Grey est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai vu passer son travail dans plusieurs comics (notamment Battlestar Galactica, Witchblade et Aquaman), et j'aime assez ce qu'il fait, digne de magic the Gathering.
D'ailleurs, je m'en vais trouver cette série "Ravine". Merci Mmat !
Je suis assez d'accord avec ton analyse, ceci dit c'est un peu dans tout les milieux actuellement, tu dois être toujours plus rapide, plus rentable etc etc...
on évolue vraiment vers un fonctionnement de moins en moins humain et des gars comme Sejic, Ross, Bermejo ont besoin d'un rythme bien moins frénétique pour pouvoir livrer le meilleure de leur art.
d'ailleurs c'est dernière années Ross s'est reclus également et je ne me souviens plus si il n'a pas déclaré ne faire que des covers désormais? je sais que sur plusieurs travaux où on le citait pour les intérieurs, le rythme demandé était tel qu'il laissait la colo de ses planche à un collègue sur certain titres...
Pour Sejic quand je compare ses planche de "Ravine" avec ce qu'on a par exemple dans le récent "Harley" même si ça reste de qualité, tu ressent la différence flagrante à cause du temps de travail imposé.
P.S. de rien pour le titre ;)
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.