[Review VF] Judge Dredd Aliens Predator : La Totale

[Review VF] Judge Dredd Aliens Predator : La Totale

La review du jour est un titre proposé par Vestron. Il s'agit de Judge Dredd Aliens Predator : La Totale (Triple dérouillée !). Il est sorti en mars 2019 pour 25.95€. Il contient les titres Judge Dredd /Aliens: Infestation, Judge Dredd /Predator: Confrontation et Judge Dredd /Aliens/Predator: Extermination.

Judge Dredd /Aliens : Infestation : Mega City One. L'hôpital Eisenhower est le théâtre d'un incident inédit : un énorme Parasite vient de surgir de la poitrine d'un homme. Alors que les juges enquêtent sur l'origine de cette créature inconnue, qui grandit à une vitesse fulgurante, Dredd se retrouve en première ligne...

Judge Dredd /Predator : Confrontation : Un Predator arrive à Mega-City One, avec la ferme intention de ravager la loi ! Les cadavres s'empilent et rien ne semble pouvoir interrompre la partie de chasse de l'extraterrestre sanguinaire. Alors que Dredd sillonne la ville pour le retrouver et le juger, la juge Schaefer en fait une affaire personnelle...

Judge Dredd /Aliens/Predator : Extermination : Dans la Terre Maudite autour de Mega-City One, c'est la boucherie party de l'année ! Le Dr. Reinstot, savant fou notoire, a capturé un Predator et mis la main sur de l'ADN Alien. Judge Dredd vient bientôt toquer à la porte de son labo, avec la furieuse envie de l'exploser à coup de Lawgiver !

Comme le souligne les différents synopsis et l'introduction, vous avez ici trois histoires. Trois crossovers mettant en avant l'univers de Judge Dredd face à un autre (celui d'Alien, celui de Predator puis les deux). Le point commun entre ces trois oeuvres est donc l'univers de Judge Dredd . Un fait important à souligner ? Plutôt, oui. En fait, nous avons beau utiliser le terme de crossover, on ne peut nier que c'est surtout l'univers de Judge Dredd qui est ici exploité. C'est assez flagrant pour la première histoire. Après, ce point est également assez logique. D'un côté vous avez une communauté, des agents de police qui peuvent s'organiser et s'exprimer et de l'autre, vous avez des créatures uniquement connues pour massacrer des êtres humains. Difficile de se focaliser sur l'univers des Aliens alors qu'ils ne parlent pas, c'est sûr. Tout cela pour dire qu'il y a un certain déséquilibre. On peut même dire que, du point de vue des Juges, les Aliens représentent juste la nouvelle créature à abattre. Rien de plus. Ce qui n'est pas le cas des Predators qui ont l'air d'impressionner un petit peu plus les représentants de l'ordre.


Par contre, nous ne parlons ici que de déséquilibre. Nous n'irons pas jusqu'à dire que les Aliens sont oubliés. Par exemple, il est juste de relever que dans le premier numéro l'acide (qui remplace le sang des aliens) est extrêmement utilisé. Nombreuses sont les scènes de défiguration à cause du sang des Aliens alors que, finalement, il s'agit de quelque chose d'assez secondaire dans les films. Nous savons que cela existe, il y a quelques scènes liées au sang dans la saga mais ce n'est pas autant que dans ce comics. Il s'agit, encore une fois, d'une très bonne initiative. De même, une autre figure de la saga alien est également présente (nous n'allons pas dire laquelle pour ne pas spoiler). Il s'agit d'une petite référence qui permet, à nouveau, de créer un nouveau rebondissement dans le scénario tout en faisant du fan service de la plus belle des façons.

Je ne sais pas de quoi tu es encore capable... mais je parie que voler ne fait pas partie du lot.

Pour ce qui est de la deuxième histoire, le scénario est, là aussi, facile à résumer. On peut même dire que l'on est dans du Predator tout ce qu'il y a de plus classique. Un Predator arrive, les Juges l'impressionnent donc FIIIIIGHT ! Et si le Predator n'est pas forcément aussi impressionnant visuellement parlant que dans les anciennes oeuvres proposées par l'éditeur, on ne peut nier qu'au niveau des capacités, on est clairement au niveau au-dessus. Il est plus combatif, plus résistant, plus acharné que d'habitude. Les Predators sont rarement là pour rigoler mais il est vrai que celui présent dans cette histoire est assez costaud. A noter que les scénaristes n'ont pas hésité à expliquer les références déjà moins connues. Une bonne idée qui ne mange pas de pain.

Concernant la troisième histoire, vous retrouvez, un petit peu, les qualités et les défauts des deux autres numéros. La seule différence réside dans le fait qu'un troisième univers se greffe aux numéros mais sans augmenter le nombre de pages pour autant. Or, dire autant de choses, présenter autant de personnages avec aussi peu de pages, cela devient compliqué, forcément. Néanmoins, ce troisième numéro reste bon dans l'ensemble et contient une bonne fin.

Néanmoins, le point fort de ces trois oeuvres reste sans doute la mise en scène. Il y a beaucoup d'action et beaucoup de retournements de situation et, en fin de compte, il y a tout de même un sacré sens du spectacle. Les massacres et les scènes gore s'enchaînent sans problème afin d'en mettre plein la vue.


Un Predator. Une race alien, ils chassent pour le sport, plus le gibier est gros et dangereux, plus il les intéresse.

Côté dessins, c'est un petit peu la même chose. Avec trois histoires, il y a forcément trois approches différentes, trois styles différents. De manière générale, le tout est plutôt bon. Dans la première histoire, les Aliens sont très impressionnants tout comme les équipements des Juges (une affirmation également valable pour la deuxième histoire). De même, plusieurs designs de personnages sortent du lot comme le design du leader des Incubes dans la première histoire. Belle colorisation notamment pour la deuxième histoire.
Très belles covers.

En bonus, vous trouverez les covers et quelques biographies d'auteurs.

 

Dredd Aliens Predator : La Totale">

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Des univers respectés
- Baston, violence et gore
- Un sacré sens du spectacle

LES POINTS FAIBLES

- Pas grand-chose de nouveau

 

4

Baston x3

Conclusion

Guerre Totale entre les Juges, les Aliens et les Predators. Le sang et le fun sont au rendez-vous pour le plaisir des fans.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

Pas d'avis pour le moment.