[TPAMC#16] Un an de comics Batman Reborn

[TPAMC#16] Un an de comics Batman Reborn
Cette semaine, je vous présente mon avis sur la franchise Batman après avoir lu toutes les séries depuis Battle for the Cowl. Pour les lecteurs vf, comme d'habitude ya pas de spoil donc bonne lecture. Venez en parler sur le forum, on vous y attend pas mais c'est pas grave, y'a de la place ! Si vous avez des sujets que vous voulez que je traite, faite moi signe dans les commentaires.



UN AN DE COMICS Batman REBORN


Prélude : je ne suis pas un batfan
J'ai fait il y a quelque temps un TPAMC assez jouissif mais qui a fait réagir pas mal de batfans. Je les comprends, surtout que je n'ai jamais été un spécialiste de cette franchise (Batman pour ceux qui suivent pas). J'ai regardé enfant la série sur France 3, j'ai vu tous les films, j'ai lu en entier le run de Morrison et des comics qui trainaient mais je dois vous avouer que je n'ai pas lu des titres comme Hush , KILLING JOKE, RETURNS ou autres classiques. Je suis novice avec Batman , ce qui me donne un autre regard. Pour me mettre à jour, après avoir lu le run de Morrison qui a mené jusqu'à RIP et la mort de Batman dans FINAL CRISIS, j'ai décidé de quitter la vf pour la vo. Je me suis alors lancé dans les diverses séries suite à « Battle for the Cowl » (parue dans le premier Batman Universe). Cette époque qui s'étend de « Battle for the Cowl » à « The Road Home » (en ce moment en VO) s'appelle « Batman Reborn ». Tous les titres ont été relancés, ce qui m'a facilité la lecture (6 mois ce sont écoulés; ce qui est marrant, c'est que déjà, suite à Infinite Crisis, les titres avaient sauté 1 an). Je vous propose donc un coup d'œil sur cette année écoulée (environ 16 épisodes par séries) pour voir si Batman , c'est vraiment cool. A chaque série je noterais sur 5 l'intérêt suscité lors de ma lecture et si les prochains épisodes sont alléchants.



Batman & Robin : je te tiens tu me tiens...
Le buzz était énorme, cette nouvelle série le fut tout autant. En 5 arcs de 3 épisodes chacun, Morrison a installé un sacré duo (Dick et Damian ) et poursuivit son run grandiose. Chaque phrase pouvant relever du spoil, je vais me contenter de présenter les arcs en donnant mon avis. Le premier, dessiné par Mr Franck Quietly (que c'est beau) nous présente le nouveau duo et revient sur Damian . Encore une fois, certains passages sont pas forcément limpides, merci Morrison. Mais la trame de fond est excellente et chaque épisode est quand même assez jouissif. Le second arc reprend un des sujets de Battle for The Cowl. Le troisième s'intéresse à Final Crisis, le 4ème à RIP et le dernier...bah c'est le grand final. En effet, Morrison quitte la série au numéro 16 pour poursuivre son histoire dans la nouvelle série, Batman Inc. Il aura eu sur Batman & Robin de sacrés collaborateurs : Philip Tan, Cameron Stewart, Andy Clark et Frazer Irving. C'est à chaque fois assez original, pas toujours apprécier de tous (Irving divise les fans, perso j'adore) mais au moins les dessins servent un scénario grandiloquent.

Là vous vous dites : euh Leto tu connais le sens de ce mot ? Pourtant tu disais que c'était super cette série ! Sur la forme, j'ai l'impression que le scénariste a voulu présenter une sorte de grand cirque où foisonnerai les idées loufoques. C'est bon, mais je trouve qu'il en fait trop. Il fait trop d'effets pour expliquer des trucs simples, brouille les pistes, noie le lecteur par des discours inutiles ou des métaphores pour faire beau. Si on prend la trame principale, les dessins et la scénographie, c'est vraiment excellent. Mais je trouve que Morrison veut en faire trop, qu'il saupoudre le tout pour dire « regarder mon chef-d'oeuvre loufoque ». Bref, à lire d'urgence, mais c'est de la « frime narrative », certaines séries moins médiatiques étant au même niveau sans se la péter.

INTERET : 5 (bah c'est le run de Morrison, quoique j'en dise) ;
AVENIR : 5 (c'est l'équipe de Green Lantern Corps qui reprend la main après un interlude de Cornell, le scénariste d'Action Comics, et là je dis oui !).
VF : Dans le Batman Universe.



Batman : bas les masques !
C'était la série de Morrison, son bébé où il a proposé RIP. Il a laissé Tony Daniel jouer avec (c'est un dessinateur qui a aussi récupéré la poste de scénariste). Le sujet est simple : Dick est le nouveau Batman , il va devoir assurer. Deux gros arcs vont égayer l'année avant le retour de Morrison sur le titre (les numéros 701 et 702). Dans le premier, Dick affronte le bordel dans la pègre de Gotham suite à « Gotham Underground » et RIP. Les différents parrains s'affrontent pour le contrôle de la ville et Black Mask est en passe de réussir. Double-Face est quand à lui omnibulé par une vidéo qui lui fait comprendre que le Batman actuel n'est pas celui qu'il a connu. Il va donc enquêter. Dans le second arc, c'est Black Mask qui passe à l'attaque.

Cette série offre un terrain de jeu pour l'ancien Nigthwing. Sans Damian dans les pattes, il tente de reprendre le flambeau. J'ai trouvé les débuts un peu poussifs. Les dessins sont bons mais pas transcendants non plus, c'est beaucoup plus classique que Batman & Robin, voir plus efficace pour ces histoires assez sombres. Fini le décalage de Morrison, ici on a une ville qui va bientôt exploser et Batman qui doit résoudre le puzzle à temps. Il faut cependant avoir lu la mini-série Arkham Reborn pour bien apprécier la fin du 697, et pouvoir aussi enchaîner avec Detective Comics sur un arc qui répond aux dernières questions laissées en jachère.

Alors qu'à mon sens la série prend son envol vers la fin du second arc, on a Morrison qui revient pour évoquer dans 2 épisodes (701 et 702) ce qu'il s'est passé entre RIP et Final Crisis. Franchement, c'est grandement dispensable, on apprend rien de particulier. Quand on sait que Tony Daniel reprend la série au 704, on aurait pu avoir ces épisodes dans une mini-série. Pour l'avenir, la série est à suivre, mais sur un rythme plus lent qui convient bien à la sortie en album, pas en mensuel.

INTERET : 4 (il s'est amélioré vers la fin) ;
AVENIR : 3 (je suis septique, il faut voir ce qu'on va lui permettre de faire car il y aura 3 nouvelles séries, donc moins de personnages à sa disposition).
VF : Dans le Batman Universe.



Detective Comics : lesbiennes war ?
Attention, série culte ! Déjà, c'est la série qui a fait que Greg Rucka a quitté DC (problème éditorial). Créateur de Batwoman (la version post-Infinite Crisis vue dans 52), il n'a cessé depuis de raconter son histoire (notamment lors de Final Crisis). Avec J.H. Williams 3 (que c'est beaaaaaaaaau), il donne enfin au personnage la place qui lui revient. Je vous conseille d'urgence l'album qui est sorti en vo (et qui va sortir en vf) sur ces épisodes qui révèlent pas mal de chose sur la mythologie du personnage. J'aurai aimé développé mais je spoilerai, je vais juste rappeler certains faits : elle est lesbienne (je met cela en exergue non pas que ce soit spécialement intéressant mais au centre de la différentiation de ce personnage par rapport au reste de la Bat-family, elle a une vie privée assez mouvementée), elle agis de son propre chef avec ses propres ressources, elle a pas mal de gagdets stylés et ne se laisse pas marcher sur les pieds (coups de pied diabolique). Si vous rajouter une famille impliquée au plus haut point et une couleur de cheveux qui va permettre une mise en scène magnifique (mon dieu, les premiers épisodes, l'utilisation des couleurs et du cadrage), vous avez une claque visuelle avec cette série. Un dernier arc conclura la prestation de Rucka sur la série : centré sur le docteur Arkham , il poursuit l'histoire de la série Batman avec Black Mask . C'est pas mal, pas plus.

Suite au clash Rucka/DC, la série devient orpheline de ses stars. Batwoman obtient néanmoins une série pour février 2011. Un nouveau scénariste étant annoncé pour novembre 2011, on se dit qu'on va avoir le droit à quelques épisodes bouche-trous. Eh bah non ! L'arc dénommé « Batman : Impostors » présente une guerre des imposteurs. Un faux Joker et un faux Batman vont pousser les habitants de gotham à s'entretuer, les premier pour l'anarchie, les second pour l'ordre. Chacun se déguise à l'appel au combat, prend position et fout le bordel dans la ville. C'est vraiment une histoire plaisante (David Hine et Scott McDaniel) qui n'a pas à rougir de sa situation. C'est une des deux bonnes surprises pour moi de la franchise Batman Reborn. Batman reprend la vedette dans une série qu'on aurait bien vu se féminiser pour de bon.

Un petit mot sur le second Feature de The Question (voir le TPAMC concerné) : c'est sympa et ça va être regroupé dans un album vo.

INTERET : 5 (que ce soit avec Batwoman ou les imposteurs, on a des histoires très plaisantes à lire);
AVENIR : 2 (le nouveau scénariste veut faire une sorte de Batman : CSI (les Experts à la TV), faut voir mais on a eu de grosses histoires, ça va être dur de garder ce niveau, mais bon j'ai été surpris par la qualité du fill-in précédent donc pourquoi pas...).
VF : juin 2011 en librairie.



Streets of Gotham : bouge pas ou je te latte la gueule !
J'attendais beaucoup de cette nouvellle série. J'avoue avoir été déçue. Écrite par Paul Dini, grand architecte (moins médiatique que Morrison) de l'univers Batman de ces dernières années, la série a pour ambition de retransmettre l'atmosphère de la ville de Gotham. Batman et Robin ne sont pas si présent que ça, enfin de façon formelle je veux dire. On y aperçoit tout une galerie de personnages dont Manhunter en Second Feature. Le seul intérêt pour moi fut la poursuite de l'histoire de Hush (suite de Detective Comics lors de RIP). Je ne vais pas gâcher la surprise mais ce personnage se retrouve dans une situation assez marrante au début de la série. A coté, pas grand chose. Damian propose un arc sympathique. Un autre arc avec un vilain (la professionnelle des décors) en personnage principale est lui aussi pas mal, mais rien de génial. Cette série n'a pas vraiment de fil directeur, on sent que le scénariste pose des pistes et les reprend quand il veut. Niveau dessins, c'est Dustin N'Guyen qui s'y colle. Autant ses covers sont géniales, autant à l'intérieur c'est souvent inégale à mon goût. Attention, je suis pas un pro des dessins, je vais pas vous parler des trames et etc....mais appréciant ce dessinateur, surtout comparé à ses dernières parutions (Detective Comics par exemple), je trouve que c'est moins bon. J'ai parfois du mal à reconnaître son trait. Bref, pour moi, un gros « peut mieux faire » au vu des artistes.

INTERET : 3 ;
AVENIR : 2 (je vois pas vraiment où on va, surtout quand on en aura finit avec Hush ).
VF : on aura le droit à un Batman Universe Hors Série pour ce qui concerne Hush .



Red Robin = Caliméro
Avec Batman Reborn, des séries ont été annulées, d'autres lancées, certaines renommées. On avait Robin , maintenant vous l'appellerez « Red Robin  » ! Vous vous souvenez de la branlée qu'à pris Tim de la part du petit Damian dans « Batman and Son », l'arc qui débutait le run de Morrison ? Bah Tim ne l'a toujours pas digéré. Alors que Dick prend sous son aile Damian pour l'éduquer et en faire un héros, Tim décide de prendre son envol. Alors que le premier Robin , Dick, avait pris l'identité de Nightwing , Tim prend celle de Red Robin . Son objectif ? Prouvé que Bruce n'est pas mort. On va alors faire un tour du monde très plaisant avec un certain Ras en guest-star. Je n'avais jamais lu des histoires de Robin (à part dans des crossovers type War Games ou Return of Ras) et j'aime beaucoup. C'est Yost qui a écrit la première année du titre. Désormais, alors que la quête de Red Robin s'est achevé, un nouvel auteur (Fabian Nicieza, scénariste de Robin avant RIP) a pris la relève pour emmener le titre dans un nouvel direction, plus « pro-active » comme le fut Cry for Justice ou d'autres titres. Red Robin a décidé de s'occuper des vilains avant qu'ils ne passent à l'action, et l'un d'eux va faire son retour. Si le run de Yost m'a beaucoup plus, les débuts du nouveau scénariste sont moins intéressant et plus ancré dans le passé du personnage, moins facile d'accès.

Quand aux dessins, ils sont bons. Pas d'effets inutiles, d'excellentes scènes d'actions, des personnages biens dessinés : que demander de plus ? Un dernier mot sur le costume de Red Robin : lors de la maxi-série COUNTDOWN, le second Robin , Jason , a rencontré sur une des Terres du multivers DC un Batman qui avait perdu son Robin . Il portait ce costume, notre héros l'a donc enfilé en hommage (mais aussi en référence à sa situation). Notre ami Tim l'a récupéré, et c'est tant mieux, il est pas mal.

INTERET : 4 (les 12 premiers numéros sont bons) ;
AVENIR : 3 (le nouveau scénariste ne m'a pas convaincu pour l'instant) .
VF : on peut parier sur une parution en HS, en librairie voir dans le mag lui-même vu que le nombre de page à augmenté.



Batgirl : la bonne surprise ?
Le numéro 9 de Red Robin est un crossover avec le numéro 8 et 9 de Batgirl . Je n'avais clairement pas envie de lire cette série (sérieux, c'est Batgirl , on s'en fout ! Surtout que Batgirl ces temps-ci, c'est un peu compliqué, avec Spoiler qui ramène sa fraise) mais, ayant adoré Red Robin , je n'ai pas voulu louper un truc. Pensant me faire avoir, j'avoue avoir été agréablement surpris. Le scénariste, Miller, est décomplexé. Il nous présente une gamine, Stephanie, l'ancienne Spoiler, qui reprend le flambeau. Aidé d'Oracle (aka Barbara Gordon , la première Batgirl ), elle va commettre beaucoup d'erreurs mais aussi affronter courageusement des vilains plus fort qu'elle. Ce récit initiatique est vraiment rafraichissant, il y avait tout pour avoir une histoire mièvreuse, insipide, peu originale et non, ici c'est sympa, pas prise de tête, marrant à certains moments. Les dessins sont efficaces voir beaux. Franchement, cette série n'est pas indispensable. L'histoire se focalise sur la nouvelle carrière de Batgirl et comment les autres membres de la Bat-family l'ignore, voir l'ostracise. Le scénariste a été reconduit, il a découpé la série en saison (chaque année un saison, d'ailleurs les 12 premiers épisodes ne forme qu'un seul arc avec des sous-parties), bref cette série avance sereinement et je ne serais pas étonné si, un jour, ce personnage est appelé à des plus hautes fonctions dans la Bat-family vu comment les artistes lui battissent une belle réputation.

INTERET : 3 (pas indispensable, pas génial mais efficace);
AVENIR : 4 (la série monte en puissance) .
VF : Ce n'est pas prévu, mais dans un big book avec d'autres séries ça aurait de la gueule.



Outsiders : quand le chat n'est pas là...
Cette série est un vrai chantier. A chaque crossover, on a un reboot, un relauch, un nouveau scénariste. Cette équipe est une sorte de strike force sous les ordres de Batman . Depuis quelques temps, c'est Alfred qui a repris l'équipe en main. Ce qui m'intéresse, c'est la nouvelle direction qu'à pris la série depuis Blackest Night. En effet, après deux épisodes liés à ce crossover, Dan Didio, le patron de DC, a repris la série en tant que scénariste. Et là, tout change. L'équipe, qui n'en est plus une, essaye de survivre tant bien que mal. Déjà, on est loin de l'époque ou des gars comme Nightwing et Arsenal faisait les beaux. Le casting est moins glamour et peu intéressant. Quand à l'histoire, c'est le bordel. Pour faire simple, le leader de l'équipe est le roi d'un petit pays. Il a pété un cable il y a peu et depuis essaye des trucs qui marchent pas toujours, comme s'allier à New Krypton . Je vais pas spoiler sur la suite, mais c'est pas une bonne idée. Si on ajoute le fait que c'est pas « reader-friendly » (c'est à dire pas facile pour les nouveaux) avec des personnages qui rentrent et qui sortent et des buzz qui n'en sont pas (le coup de Superman & the Outsiders par exemple), cette série est vraiment mauvaise. Bon, comme je l'ai déjà dis, je m'y connais peu en Bat-family, donc qui sais, je suis peut être pas la bonne cible.

INTERET : 1 ;
AVENIR : 2 (beaucoup de pistes, des personnages sacrifiables vu leurs notoriétés, y'a moyen d'être surpris, mais va falloir mettre le paquet) .
VF : Ce n'est pas prévu.



Gotham Sirens : miaou ?!
L'autre série de Paul Dini. La trinité Catwoman, Poison Ivy et Harley Quin fait équipe. On aussi L'Homme-Mystère (The Riddler ) et Hush qui participent, c'est donc à lire en complément de Streets of Gotham. Les dessins sont sympa mais l'histoire pas transcendante. Il faut vraiment être fan de ces personnages, on joue au chat et à la souris, chacun à un problème au fur et à mesure. C'est vraiment dispensable, mais pas mauvais. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !).

INTERET : 2 ;
AVENIR : 2.
VF : Ce n'est pas prévu.



Azrael : schizophrénie quand tu nous tiens
C'est nul, c'est chiant, c'est moche, c'est centré sur des fanatiques religieux et c'est caricatural...sérieux, passez votre chemin. Vu les ventes, ça va vite être annulé.

INTERET : 1 ;
AVENIR : 1 .
VF : Ce n'est pas prévu.



Birds of Prey : dead or alive
Julien en parlerait mieux que moi (Gail Simone scénarise aussi Secret Six). C'est pas mal pour l'instant. Les dessins de Ed Benes sont supers, le premier arc est intéressant et la série a du potentiel. Le casting, déjà présent dans l'ancienne séries, a de la gueule (pas de blague). On avait perdue de vue chacune d'entre elles, n'étant plus en tête d'affiche de leurs séries respectives (Oracle était avec Batgirl , Huntress se baladait dans les séries et surtout dans Street of Gotham et Black Canary pleurait le sort de Green Arrow ). Maintenant qu'elles sont regroupées, elles peuvent repasser à l'action. Le premier arc les met en fuite, donc il va falloir attendre un peu pour voir ce qui va les attendre sur le long-terme. On verra alors là place de cette série dans la franchise Batman . 4 numéros ne suffisent pas pour juger, donc on verra dans une dizaine de numéros.

INTERET : 4 ;
AVENIR : 3 (faut voir si ça vaut vraiment le coup).
VF : Pas encore de nouvelles, mais on pourrait avoir quelque chose en librairie ou dans le magazine Batman .



Road Home et ce qu'il y a après
Depuis Battle for the cowl, la famille Batman attend le retour de son héros. La mini-série « Return of Bruce Wayne  » donnera quelques réponses à ce sujet. En ce moment, Road Home, une série de 8 one-shots, présente la franchise avant l'arrivée des nouvelles séries en novembre (celle de Morrison, de David Finch et Batwoman en février). Chaque série semble avoir trouvé sa place : Batman, Detective Comics et Batman : The Dark Knight (Finch) pour les histoires en solos du héros; Batman Inc, Batman & Robin et Street of Gotham pour Batman et ses alliés; Red Robin , Batgirl et Azrael pour les personnages du même nom; enfin, les groupes, Outsiders, Birds of Prey et Gotham Sirens. On peut espérer bientôt un vrai crossover je l'espère entre les séries. Sachant que Morrison a prévu 2 saisons d'un an chacune pour sa nouvelle série, on peut se donner rendez-vous d'ici là pour la prochaine direction que prendra la franchise. A vous de choisir vos lectures, mais faites attention : le Chevalier Noir vous surveille.



(Si vous avez des sujets que vous voulez que je traite, faite moi signe dans les commentaires.)


Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    Très bon tout ça. Déçu pour Gotham sirens, ça avait l'air plutôt bien, par contre je vais me faire les Red Robin. C'est une certitude !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Pour Gotham Sirens, tout dépend de ta Batophilie. Les fans y trouveront leurs compte, donc essaye le numéro 1

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Sirens c'est sympa quand même, mais après évidemment faut aimer un minimum les 3 persos féminins.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Cool, je vais pouvoir me référer a ce tpamc pour mes prochaines lectures. Merci tonton Leto ^^

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    J'ai dis "pas mauvais" pour Sirens, après c'est pas ouf non plus

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    J'ai bien compris, mais je pensais qu'au contraire ça allait être très bon. D'autant plus scénarisé par Paul Dini, enfin quad je dis "très bon" j'exagère mais bon.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Bon numéro! Par contre, dans Batman Universe 3, Grasse a dit que Panini ne comptait pas publier Red Robin dans l'immédiat!

  • Jack
    Jack

    il y a 12 ans

    Sérieusement... Mes yeux saignent. Si le fond est super intéressant, c'est bourré de fautes de français. Faites gaffe, un peu.

  • Le Berty
    Le Berty

    il y a 12 ans

    Je confirme que les Red Robin sont excellents. Une bonne surprise. Et je me laisserai bien tenter par Batgirl.

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    @Jack : On fait ce qu'on peut. On essaye de vous fournir un contenu de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme mais c'est pas forcement évident ! Il y a de la place dans le staff correction si tu veux ! Bon boulot Leto et mort aux Batfans !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Désolé pour l'orthographe, je vais y faire attention mais c'est surtout des fautes inattention liés à la fatigue, quand tu te tape le même texte 15 fois tu ne vois plus tes fautes, j'essaye d'en éliminer le maximum, je m'en excuse et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Merci Jack pour ta lecture

  • Shadow Nemio
    Shadow Nemio

    il y a 12 ans

    Bonjour MDCU j'adore votre site, mais vraiment j'en est marre de lire les avis de TPAMC qui on le sait est un pro Marvel , alors s'il vous plais STOP déjà l'autre fois il a comparé Green Lantern Bioman, il aime pas ok mais qu'il arrête de cracher sur les avis des autres... c'est franchement soulant

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Shadow Nemio, il faut vraiment pas le prendre comme ça. Leto est loin d'être pro-Marvel et il est loin de tout le temps casser DC. C'est une rubrique, donner sans avis sans édulcorer et lancer des piques c'est le but du jeu, d'autant que la plupart du temps c'est fait avec humour (comme l'exemple que tu donnes avec Green Lantern et les Power Rangers). Tu peux ne pas aimer le ton général de la rubrique et ne pas être d'accord avec son auteur, mais il faut surtout pas tout prendre au premier degré. On écrit ça avec humour, ironie et un certain détachement, tout en plaçant nos avis qui peuvent être sanglants quand c'est mérité. Bref, j'espère que tu comprends un peu mieux le but de la rubrique et qu'il faut pas surtout pas être aussi radical contre celui qui l'écrit, en l’occurrence la plupart du temps Leto320 qui aime autant Marvel que DC. Et merci de nous lire régulièrement sur MDCU :)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Euh Shadow Nemio l'humour tu connais ? Et si tu lisais le forum, tu saurais que je suis un fan de Green Lantern, notamment de Larfleze. Sinon j'ai craché sur l'avis de qui ? Les gens lisent ce qu'ils veulent lire, c'est clair pourtant ce que j'ai écris. Sinon TPAMC il s'appelle Leto. Et le "c'est bien connu il est pro-marvel" ? Quoi ya déjà une réputation sur moi ? Sinon si tu avais lu tous mes TPAMC tu verrais combien j'adore DC (mes TPAMC sur Superman, Legion, Second Feature...). Je t'ai pas vu y commenter mes avis, là ca t'arrangeait. A bon entendeur. Tu as la liste en fin d'article ...

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    @ Guillaume Ca ne t'as pas empêcher de le lire. T'es pris en flag mon grand. Même les anti-batfans sont des batfans Oo @ Leto Toi aussi tu kiffes Larfleez ? J'ai adoré ce personnage.^^

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    GLOIRE A BATMAN! Et Shadow, bah prends pas tout au premier degré tu sais.... Il y a pas mal d'ironie et Leto crache aussi bien sur DC que sur Marvel! Ce qui fait tout le charme de sa rubrique!

  • Jack
    Jack

    il y a 12 ans

    @GuillaumeMart & Leto320 Je manque singulièrement de temps, malheureusement. J'aurai autrement été avec grande joie dans le staff correction, tout en rédigeant des articles sur l'univers de Spidey, que je connais assez bien. Bref. Ce ne sont pas les fautes elle-mêmes qui posent un problème, on en fait tous. Le vrai souci, c'est qu'il y a parfois un énorme décalage entre la qualité du contenu et la mise en forme de temps en temps désastreuse. Plusieurs articles ou news souffrent d'une mauvaise orthographe ou d'une syntaxe approximative. Et ces erreurs empêchent MDCU de se hisser réellement au rang de la référence française des comic books. C'est triste, le contenu est vraiment d'une grande qualité, mais la forme donne parfois l'impression de lire un truc fait sur un site très amateur. Malheureusement, cela nuit à la crédibilité du site. Et c'est bien pour ces raisons que je fais des remarques, je suis juste un grand fan de ce site ! Si j'étais dénué d'intérêt vis-à-vis de MDCU, je n'aurai pas pris le temps de faire un commentaire ! Bon, ce n'est pas le lieu pour débattre de tout ça. Utilisons le forum la prochaine fois !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Tu as raison jack, mais on est pas des journalistes, on essaye de faire des articles et des news dès qu'on a le temps, on apprend sur le tas et on essaye de s'améliorer, encore une fois désolé pour mes fautes, je comprends la gêne.

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    bonjour je suis nouveau et j'aimerais savoir comment me procurer red robin en vf je suis très intéressé par ce comics qui selon moi permet de mieux connaître tim et de voir comment il va se forger en solo. J attend des réponses merci

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Il a été annoncé par Panini que Red Robin ne sera publié en français, en tout cas pas jusqu'à nouvel ordre. Désolé.