Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a fermé ses portes il y a quelques jours et c'est l'artiste Américaine Emil Ferris qui a remporté le Fauve d'or de cette 46ème édition pour son roman graphique Moi, ce que j'aime, c'est les monstres sorti en France chez Monsieur Toussaint Louverture.
Aux États-Unis, l'OGN My Favorite Thing is Monster publié aux éditions Fantagraphics a déjà gagné de nombreux prix depuis sa sortie en 2017 avec notamment deux Ignatz Award et un Eisner Award.
Ce pavé de 400 pages qui prend la forme du journal intime du personnage de Karen Reyes – fascinée par les monstres – dans son enquête sur le décès de sa voisine a été réalisé au stylo bille et aux feutres. L'œuvre a été pensée par l'auteure de 56 ans durant sa longue convalescence après une méningo-encéphalite contractée par un virus. Il est à noter qu'Emil Ferris est la sixième femme à recevoir cette consécration depuis 1974. La dernière lauréate du Fauve d'or était la franco-iranienne Marjane Satrapi pour Poulet aux prunes… il y a 14 ans !
Voici ci-dessous le palmarès officiel récompensant les meilleurs albums publiés en France, dévoilé au théâtre d'Angoulême le 26 janvier :
Grand Prix 2019 : Rumiko Takahashi
Fauve d'Or : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Emil Ferris chez Monsieur Toussaint Louverture
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du Jury : Les rigoles de Brecht Evens chez Actes Sud
Fauve - Prix de la série : Dansker, d'Halfdan Pisket chez Presque Lune Éditions
Fauve Révélation : Ted, drôle de coco d'Emilie Gleason chez Atrabile
Fauve Patrimoine : Les travaux d'Hercule de Gustave Doré, aux éditions 2024
Fauve Polar SNCF : Ville Vermine de Julien Lambert chez Sarbacane
Prix BD Alternative : Expérimentation
Prix René Goscinny à Pierre Christin
Prix Jeunesse : Le prince et la couturière chez Akileos
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.