[Review VF] Defenders Tome 1 & 2

[Review VF] Defenders Tome 1 & 2

Aujourd'hui, on va s'intéresser de plus près à la maxi-série de Bendis sur les Defenders. Il est difficile de ne parler que d'un seul tome à la fois, c'est pourquoi la review sera basée sur les 2 tomes.

Le retour à New York du criminel Willis Stryker, un ami d'enfance de Luke Cage , provoque une guerre des gangs. Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones et Luke doivent protéger les habitants de la ville en réprimant au plus vite cette escalade de violence. Brian M. Bendis, le créateur de Jessica Jones, a écrit parmi les plus belles pages des aventures de Daredevil mais aussi de Luke Cage . Defenders est un projet qui lui tenait à cœur et qu'il réalise avec l'aide de son complice David Marquez (Ultimate Spider-Man , Iron Man).

Et oui, Bendis est connu pour sa passion des personnages plus "urbains" et a écrit les aventures de Daredevil, de Jessica Jones, et de Luke Cage et Iron Fist dans New Avengers. Mais à chaque fois plus ou moins séparément. Alors, quoi de plus normal que l'auteur puisse s'occuper de faire un titre regroupant ses héros fétiches.

Cela faisait un moment que le scénariste nous "teasait" son envie de le faire mais c'est l'arrivée des séries "Netflix" et leur succès qui a certainement permis le démarrage officiel du projet. "Defenders" est son nom, faisant référence à l'ancienne mouture plus hétéroclite (notamment Hulk , Doc Strange, Namor et Silver Surfer par exemple), même si on est en vérité extrêmement proche des "Héros à louer" dans l'ambiance.

Pour commencer, ce qui est bien, c'est que vous n'avez pas besoin de grandes connaissances pour vous attaquer à ce titre. D'autant plus que si vous vous êtes intéressés de près ou de loin aux adaptations télés, vous allez vite retrouver vos marques. La facon d'être du quatuor est assez proche de la version Netflix : Jessica a un sacré caractère, Luke perd toujours ses T-shirts dans le feu de l'action par exemple.

Le groupe trouve vite sa dynamique lorsque l'intrigue se déroule. Un Ancien adversaire se pointe pour prendre la place du Caïd à New-York et bien évidemment, ça va faire du grabuge. Oui, parce que la Chatte Noire (amie/ennemie de Spidey ) occupe un peu la place. Les Defenders agiront plutôt comme un groupe d'amis que comme des héros paramilitaires sur-entrainés et c'est tant mieux. Ils sont un peu gauches et c'est ce qui fait leur charme.

Mais dans cette péripétie, on a l'occasion de voir beaucoup de caméos. Tellement que ça vire au fan-service, voire à l'indigestion malheureusement. Bendis a voulu peut-être mettre trop de choses et ça peut faire parfois fouilli. D'ailleurs, les interventions de personnages comme Elektra ou le Punisher ne sont pas vraiment essentielles et viennent comme un cheveu sur la soupe. Mais la palme de la catastrophe revient à Deadpool. Il faut vraiment arrêter de le mettre partout, ça ne sert à rien. Pour finir sur l'intrigue, ça reste assez classique mais c'est fun à lire et les dialogues sont vraiment pas prise de tête, c'est du Bendis quand même. On notera sa propre apparition (expliquée dans l'intro du T2) comme caméo humoristique.

Pour conclure sur l'auteur, il faut remettre certaines choses en perspective. Sur les 10 épisodes que comptent la série, le démarrage dans le tome 1 (qui comprend les 5 premiers) est bon : les éléments se mettent en place et on sent bien que des choses avaient été prévues pour la durée. Mais la vie réelle s'en est mélée. Bendis a décidé de partir chez la concurrence en début d'année (chez DC). Et ça, c'est jamais bon pour des séries en cours de parutions. Il a quand même essayé de finir proprement ses titres mais on sent bien que la fin est accélérée pour nos amis Defenders. Avec les 4 derniers épisodes, c'est flagrant : la menace principale s'en va alors qu'une autre apparait et disparait aussitôt. Il reste aussi des questions en suspens.

Malgré cette conclusion en queue de poisson (compréhensible pour le coup), ça n'enlève rien au fait que ça reste amusant dans l'ensemble, surtout qu'un élémént n'a pas encore été abordé, et non des moindres : les dessins !

Oui, c'est sans conteste l'élément qui reste le principal déclencheur de l'achat. David Marquez (CWII par exemple) est absolument intergalactique sur la réalisation de ses planches. Tout y est : superbes traits, magnifiques couleurs et découpage dynamique. Les nombreuses scènes d'actions valent vraiment le coup d'oeil (le VS entre Iron Fist et Elektra, maman !) et même lorsque le scénario défaille, la qualité des pages sauvent le tout. C'est tellement beau que rien que pour l'artiste, ça vaut le coup de prendre cette série complète en 2 tomes.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins de David Marquez
- La dynamique du quatuor
- Facile d'accès et proche de la version Netflix
- Les scènes d'actions

LES POINTS FAIBLES

- Trop de caméos
- Quelques questions laissées en suspens

 

3.5

Série qui aurait été parfaite si le scénariste n'était pas parti de chez Marvel.

Conclusion

Cette maxi-série en 2 tomes vaut vraiment le coup d’œil, tant par ses planches absolument sublimes que par ce quatuor atypique. Malgré une fin un peu accélérée (due au départ du scénariste), ça reste vraiment un bon moment de lecture, pour les amateurs des personnages version papier ou Netflix.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

Pas d'avis pour le moment.