[Review VF] All-Star Batman Tome 3

[Review VF] All-Star Batman Tome 3

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics : All-Star Batman  Tome 3. Il est écrit par Scott Snyder, Rafael Scavone et Rafael Albuquerque et est dessiné par ce dernier. Il est sorti le 29 juin pour 17.50€. Il contient All Star Batman Vol.3: The First Ally (#10-14) + "Silent Night" from Batman Annual #1.

Le Chevalier Noir affronte un nouvel ennemi insaisissable, capable de contrer chacune des attaques du héros.
En enquêtant Batman déterre un mystère qui s'étend sur plusieurs générations et qui est lié à l'un de ses plus proches et de ses plus anciens alliés. Alors que ce douloureux secret est révélé, Batman voit la technologie Genesis risquer de tomber entre de mauvaises mains !

Pour ce troisième volume, le scénariste ne met plus en avant Duke Thomas mais Alfred Pennyworth. Un bon point ? Dans le sens où Alfred a toujours été un personnage exceptionnel et qu'il a été énormément négligé ces derniers temps, oui, c'est un bon point. Par contre, Duke Thomas était, le plus souvent, le personnage que l'on suivait avec un plaisir non dissimulé. C'est donc une situation que l'on peut accepter avec plaisir, mais également avec une certaine inquiétude.

Côté scénario, le gros reproche que l'on pourrait faire à Snyder est qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pour rappel, il s'agit d'une histoire hors-continuité. C'est donc l'occasion de mettre les bouchées doubles sans se préoccuper des conséquences. Portant, Snyder reste sur ses acquis et multiplie les enchaînements de super-vilains sans réelle logique. On passe du Pingouin , à Silence, au Grand Requin Blanc , sans qu'il y ait de réel apport vis-à-vis de l'histoire. Là où cela coince, c'est que Rafael Albuquerque et Rafael Scavone sont en charge de la dernière histoire... et qu'ils s'en sortent bien mieux que Snyder. C'est assez malheureux de se dire que du projet Batman All-Star dirigé par Snyder, ce que l'on retient... ce sont les autres scénaristes !

Le monde sait que mon fils est un héros. Il ne cesse jamais de l'être, même quand je supplie de faire une pause. La vérité, c'est que c'est un personnage absurde. Complètement absurde. Et c'est ainsi que je l'aime.

Concernant le personnage d'Alfred, il y a beaucoup de choses à dire. Comme signalé, c'est souvent un personnage apprécié mais qui a été pas mal mis de côté ces derniers temps. Après tout, depuis 2011 et le New 52, il est souvent montré en train d'aider Bruce Wayne à éduquer son Damian . Sa place dans le dynamique Bruce/Damian est donc cool mais assez rarement mis en scène finalement. Pour le reste, il s'est aussi pris un coup de marteau de la part du Joker ... Pas folichon donc. Ici, Snyder se focalise sur le personnage durant presque l'intégralité du volume. Un projet ambitieux et qui aurait pu plaire si le personnage avait été respecté, mais ce n'est pas le cas. Il est même assez difficile de suivre la pensée de Snyder. La relation entre Batman et Alfred n'est pas bien exploitée. Le scénariste a fait le choix de prendre leur relation dans leur configuration la plus simple : un patron, un salarié. Bruce dit, Alfred exécute. Pas la peine d'écrire un volume autour de cela.

Pour le reste, le découpage est efficace et les dialogues plutôt bons (bien qu'il y ait parfois beaucoup à lire pour pas grand-chose). Il y également de bonnes scènes d'action et quelques retournements de situation. Il y a donc de bonnes choses dans cet ouvrage, mais pas de quoi compenser les points négatifs.


Concernant les dessins, le travail de Rafael Albuquerque est très bon. De manière générale, le style fait un peu "étape du crayonné" mais avec une colorisation superbe qui tend vers la peinture. Le résultat final est assez étonnant. Notons aussi que les covers sont exceptionnelles avec, en tête, celle de Tueurs par alliance réalisée par Sebastian Fiumara.

Ce troisième tome marquant la fin de la série, il est également temps de faire un point. Et la conclusion est malheureusement sans appel : il ne suffit pas que Snyder signe oeuvre pour en faire un chef d'oeuvre. L'histoire ne décolle jamais vraiment, le principe n'est pas le plus intéressant que l'on a pu voir et il y a de graves soucis de respects de personnages. Tout n'est pas forcément à jeter. Il est même tout-à-fait possible de prendre du plaisir à lire son travail... mais pas lorsque vous avez lu les travaux de ses compères sur les titres Batman et Detective Comics

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- Les covers
- Les dialogues (plus ou moins)

LES POINTS FAIBLES

- Le traitement d'Alfred
- Le principe même du titre
- Une prise de risque minime

 

2

Une déception

Conclusion

Difficile de conseiller All-Star Batman lorsque vous avez de si bonnes histoires du côté des titres Batman et Detective Comics. Snyder nous livre un récit avec de nombreux défauts et avec un traitement d'Alfred plus que discutable.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

[Review VF] Horizons obliques

[Review VF] Horizons obliques

18 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Du polar et du thriller pour Urban en août et septembre

Du polar et du thriller pour Urban en août et septembre

15 Avril 2024

Quelques nouveautés, et des rééditions

  • Adam
    Adam

    il y a 6 ans

    Je n'ai plus lu de DC depuis le rebirth car j'essaye tant bien que mal de rattrapper mon retour chez Marvel mais decidement ca s'ameliore pas chez snyder quand je voix les review.

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Adam

      il y a 6 ans

      Je suis plutôt satisfait de son Batman Metal perso. Mais ce n'est pas un avis unanime de ce que j'a vu.

      • Adam
        Adam

        En réponse à Jeff

        il y a 6 ans

        Ah Metal me fait effectivement rever car j'adore voir des versions alternatives de nos heros issus d'univers parralèle (et tant pis si c'est souvent un pretexte pour nouvendre des figurines)