[Critique] Marvel's Luke Cage : saison 2

[Critique] Marvel's Luke Cage : saison 2

Retour à Harlem, le territoire de Luke Cage, l'homme pare-balle, le Power Man. Après une premère saison intéressante mais lente qui ne se réveillait qu'à la fin, est-ce que le show vaut qu'on s'y intéresse toujours ? Est-ce qu'il est lié à Avengers Infinity War ? Je ne spoilerai pas là-dessus.

Pour résumer l'histoire en bref, Harlem est en danger suite à une guerre de gangs entre Mariah, la patronne du club Harlem's Paradise, et les Stylers, des jamaïcains dirigés par Bushmaster. Au milieu de tout cela, Luke Cage tente de protéger son quartier et ses occupants. Alors que le pitch pourrait faire penser à un American Gangster ou au Parrain, on s'en éloigne beaucoup. La saison souffre d'un cruel manque de rythme. Les nombreuses intrigues sont mal agencées, donnant des scènes d'action condensées en une dizaine de minutes pour trois épisodes de calme. De plus, Luke Cage est trop passif, alors qu'on nous le présente comme un sanguin en début de saison. A cause de ses pouvoirs, il a peu d'opposition et une claque sur la tête des ennemis résout les problèmes. Les combats sont tous pareils et les ennemis ont tous la brillante idée de tirer sur Luke en avançant vers lui. Ce sont vraiment les conflits qu'apportent Mariah qui, sans être surprenants, sont intéressants, bien que le personnage soit exaspérant. Finalement, elle est le personnage principal et le méchant de cette saison, volant la vedette à Luke Cage et à Bushmaster

Dans cette saison, on retrouve de nombreux personnages, trop même. Pourtant ils n'en restent pas moins intéressants et très bien incarnés par les acteurs et leur écriture. Ainsi, des relations et de bonnes intrigues se développent et les méchants ne sont pas négligés. Tout le monde gravite et interagit, donnant de belles rencontres et de bons dialogues. Peu de personnes restent dans le même camp toute la saison, y compris Luke Cage. Ce dernier a son histoire développée notamment au travers de sa relation avec son père. Notre héros reste très stoïque et passif mais connaît une évolution psychologique jusqu'à un revirement final très étonnant. Ce twist final reprend d'ailleurs une scène d'un chef-d'oeuvre du cinéma que je ne citerai pas pour éviter le spoil, mais cette référence rend le personnage énigmatique pour la suite.

Ensuite, Misty Knight revient dans cette saison et garde son rôle de flic intègre. Toujours bonne partenaire pour Luke Cage, elle reste cependant la même toute la saison. Claire Temple fait aussi son retour, pour maintenir le lien avec les autres séries Netflix. Son importance disparaît brutalement pour un personnage clé comme elle. Enfin, Bushmaster semblait être, selon la bande-annonce, un challenger de taille pour Luke Cage. Il est bien écrit et son interprétation excellente, doublée d'un charisme énorme. C'est le personnage le plus énergique et le plus dynamique, à des kilomètres de l'impassible Luke Cage. Pourtant il présente peu de défi pour Power Man. Il reste secondaire mais a le mérite d'avoir une conclusion originale pour un méchant Marvel. Comme dit plus haut, Mariah Dillard prend presque la place de Luke Cage. Son histoire est énormément développée et on la suit dans autant de scènes que Luke. Le jeu de l'actrice est excellent, mais elle rend Mariah insupportable. On finit par soutenir tous ceux qui veulent sa mort, faisant d'elle un méchant réussi. 

La bande-son de la série est dédiée à tous les amateurs de rap, hip hop, r'n'b et reggae. C'est un véritable vent frais dans le paysage Marvel. La musique est une part importante de la série, d'où les scènes de plusieurs minutes sur des groupes. Ces scènes sont cependant trop présentes et ralentissent ou coupent le rythme déjà peu rapide. La série aborde des thèmes intéressants et s'engage plus que lors de la saison 1. On y voit le point de vue des Noirs sur l'Amérique ou sur eux-même. La vie difficile des jeunes Noirs de banlieue aux USA est également un point important. Sans oublier le thème récurrent de la relation avec le père. Cette saison 2 de Luke Cage est embêtante car elle est intéressante. Elle montre une volonté de traiter des thèmes différents et de les assumer. Il y a peu d'incohérences, et on n'est pas sorti de l'histoire par des invraisemblances. De plus, dans son ensemble, l'image est belle. De beaux cadres, de bonnes mises en scène de temps à autre et une grande variété de décors et tons de couleurs, avec toujours une forte présence du jaune. La série fonctionne dans ce qu'elle raconte mais manque beaucoup d'action alors qu'on s'attend à une guerre de gangs ou à des conflits de mafieux. On est loin des Sopranos ou de Peaky Blinders. Luke Cage se rapproche du style des films noirs. Mais la passivité de son héros ne nous fait pas ressentir le danger ou les enjeux alors qu'il y en a bel et bien. 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La bande son
- Les acteurs
- Les thèmes traités

LES POINTS FAIBLES

- Le rythme
- Un héros absent

 

3

Dommage

Conclusion

La série aurait pu être réussie. Elle est pertinente par bien des aspects, mais son rythme et son héros de marbre pèchent énormément et c'est dommage.
 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des séries Marvel passent en numérique exclusif

Des séries Marvel passent en numérique exclusif

28 Mai 2020

Conséquence d'une période délicate

Marvel annule... 53 variants !

Marvel annule... 53 variants !

27 Mai 2020

3 thèmes en tout

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 2 ans

    Tu as pu voir la saison entière une semaine avant sa sortie sur Netflix? Vous êtes vraiment des privilégiés sur MDCU! :-P

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à JeReMuse

      il y a 2 ans

      Oh bien plus d'une semaine

      • Flaco27
        Flaco27

        En réponse à Lucas

        il y a 2 ans

        Il me semble que la presse ait accès au 6 premier épisodes mais pas la saison entière ..

      • JeReMuse
        JeReMuse

        En réponse à Lucas

        il y a 2 ans

        Je vais postuler pour une place dans le staff alors lol. Par contre j'ai aucune compétence particulière, je serai juste le mec qui sert à rien, je sais que vous en avez pas encore, et il vous en faut forcément un donc me voici! xD

  • Dykonn
    Dykonn

    il y a 2 ans

    Merci pour cette review qui me confirme que je ne perdrai pas mon temps avec la saison 2!