Focus sur Komics Initiative

Focus sur Komics Initiative

Parce qu'il n'y a pas que Panini, Delcourt, Urban et Glénat qui proposent des comics en France, MDCU a décidé de s'intéresser aux "petits" éditeurs de comics. Vous en entendez peu parler, vous ne trouvez pas forcément leurs ouvrages chez tous les libraires, mais ils traduisent bien souvent des merveilles que l'on n'osait pas espérer voir dans nos contrées. Pour commencer, nous vous présentons aujourd'hui l'un des derniers nés de l'édition, Komics Initiative à travers l'interview de son fondateur, Mickaël Géreaume.



Bonjour Mickaël. Tu es le fondateur de Komics Initiative. Pourrais-tu nous dire de quoi il s'agit ?


Bonjour MDCU. Komics Initiative est une structure encore toute jeune puisqu'elle a été officiellement créée en 2017. Avec mon pote Alain Delaplace, nous nous étions mis en tête de réaliser un ouvrage collectif et caritatif visant à célébrer le centenaire de la naissance de Jack Kirby, le créateur de nombreux super-héros mythiques comme Captain America, les Avengers ou les X-Men. Cela a donné Kirby&Me. Outre diverses manifestations culturelles, nous avons aussi eu l'envie de sortir d'autres ouvrages allant du comics patrimonial avec l'anthologie de comics Young Romance à l'artbook de Laurent Lefeuvre intitulé Atelier/Workshop. Komics initiative ne dispose pas de ressources particulières hormis notre bonne volonté et nos efforts. Afin de financer nos ouvrages, nous les proposons en financement participatif, permettant directement de voir si les lecteurs ont envie ou non de nous suivre dans nos paris éditoriaux. De simple éditeur événementiel, Komics Initiative a vocation à devenir un éditeur identifié et ce, petit à petit. Ainsi, d'un album en 2017, nous allons essayer de monter progressivement en puissance. 

Mickaël Géreaume, fondateur de Komics Initiative

Vos trois premiers projets ont tous été des succès. Kirby&Me et Young Romance ont pu être financés et l'artbook de Laurent Lefeuvre a atteint son premier palier en 3 heures et ne cesse de débloquer de nouveaux paliers. Comment vis-tu ces campagnes ?

Plutôt bien :-) En fait, chaque campagne est une épreuve et exige une réflexion importante en amont, ainsi qu'une réactivité accrue. Chaque projet est géré différemment. Les efforts qui sont mis en place doivent être compris par les lecteurs potentiels et il faut surtout les convaincre que nos choix sont les bons. Alors que la campagne de Young Romance était en cours, je travaillais en parallèle sur le crowdfunding d'Atelier/Workshop de Laurent Lefeuvre afin d'optimiser son lancement et ce, afin qu'il soit le plus dynamique possible dès le départ. La mobilisation a été immédiate et nous avons même été surpris de voir que le premier palier et les suivants tombent si vite ! Tant mieux, car plus ils tombent, plus l'ouvrage gagne en pages, en dimension et en qualité. Même si nous avons eu un début en fanfare, il nous faut cependant poursuivre les efforts jusqu'au bout afin de convaincre toujours plus de monde de la qualité et l'ambition que l'on veut mettre dans chacun de nos ouvrages.

Atelier/Workshop, l'artbook de Laurent Lefeuvre

 

Justement, comment préparez-vous un ouvrage comme Atelier/Workshop dont le nombre de pages et le format dépendent du nombre d'acquéreurs ? Élaborez-vous plusieurs scénarios avec l'auteur en amont ? Quelle est la part d'improvisation ? 

Atelier/Workshop a été prévu dès le départ comme un artbook ambitieux. Le souci est qu'aujourd'hui, tu ne peux pas partir bille en tête en te disant que tu vas faire un livre si personne ne le veut ensuite. J'ai dû préparer différents budgets et de nombreux modèles économiques afin d'être sûr que l'ouvrage puisse voir le jour dans son format initial tout comme dans son format final. Mon objectif a été dès le départ d'avoir un bel artbook dans une belle édition, un format mettant en avant la qualité du travail de Laurent Lefeuvre. On a donc pensé avec Laurent que nous nous calerions à la progression de la campagne. Il travaille depuis déjà de nombreuses semaines sur le contenu. Et puis je trouve l'idée franchement cool de se dire que les premiers à nous avoir soutenus le projet auront droit pour le même prix à un livre de meilleure qualité et ce, pour le même prix qu'au départ. Avoir une bonne organisation permet de réduire au plus bas le taux d'improvisation. Bien sûr, on a pu voir que certaines de nos propositions marchaient fort comme les mash-ups entre deux personnages et que les soutiens peuvent acquérir parmi les contreparties. On a de super retours de la part de la communauté et cela nous encourage toujours un peu plus à en faire une expérience de lecture aussi satisfaite que gratifiante. 

 

C'est un pari ambitieux de faire un artbook sur un artiste certes très talentueux, mais dont la renommée est encore limitée. Comment est née l'idée, et qu'est-ce qui t'a décidé de te lancer dans ce projet ?

Cela fait plusieurs années que je suis le travail de Laurent Lefeuvre et je reste stupéfait par sa capacité à faire évoluer son style, à penser son art d'une manière bien plus poussée que beaucoup de ses confrères. Lors de l'élaboration de Kirby&Me, je fus convaincu en seulement deux minutes de conversation avec Laurent qu'il serait un choix parfait pour réaliser la couverture de l'album. En partageant à plusieurs reprises avec lui, on a pu voir que nos façons de penser le 9e art ou le métier étaient identiques. Lorsque je cherchais le meilleur choix pour le visuel de Young Romance, je me suis naturellement tourné vers Laurent pour ses conseils et ses nombreux talents de composition. Lors d'une séance de dédicaces pour Kirby&Me, on a pu parler de ses envies et la création d'un artbook était l'une d'elles. J'ai dit "banco" et c'était parti. On a mis des mois à se préparer et au final, on va avoir un très très bel ouvrage. Laurent a une imagination débordante et une énergie créatrice qui déborde de ses crayons, de ses poscas, etc. La générosité dont il fait preuve fait écho à ma volonté de faire aussi bien, à ma façon !

Pages intérieures d'Atelier/Workshop de Laurent Lefeuvre

 

À ceux qui ne connaissent pas encore Laurent Lefeuvre, pourrais-tu nous présenter en quelques mots son travail, son parcours ?

Laurent Lefeuvre est un artiste français, résidant à Rennes. Cela fait plus d'une dizaine d'années que son crayon explore différents registres comme la féerie, l'horreur ou les super-héros. Parmi ses derniers titres, on pourra évoquer l'excellente bande dessinée Tom & William (parue au Lombard) qui mettait en place des éléments d'un univers continu et cohérent : le ROAyaume. Laurent a par la suite lancé la série Fox-Boy, un titre dont deux albums sont sortis chez Delcourt et dont le prochain opus devrait arriver en 2018. C'est l'histoire d'un super-héros breton, c'est formidablement bien pensé et réalisé et aussi plaisant pour un fan du genre que pour un profane. Dernièrement, il a aussi réalisé Comme une odeur de diable, des adaptations de nouvelles de Claude Seignolle chez Mosquito

 

Le premier projet dans lequel vous vou êtes lancés est Kirby&Me, un artbook dans lequel des dizaines d'auteurs des deux côtés de l'Atlantique rendent hommage à Kirby à travers des illustrations et des textes réalisés exclusivement pour cet album. Comment le projet est-il né ? Comment êtes-vous parvenus, Alain Delaplace et toi, à contacter autant d'auteurs et à les convaincre de participer ?

En fait, le compte exact est encore plus important puisque ce sont pas moins de 225 auteurs qui se sont réunis et mobilisés pour rendre hommage à Jack Kirby. :-) Le projet Kirby&Me est né d'une discussion entre Alain et moi au retour d'une convention. Petit à petit, on a réfléchi au meilleur moyen de réaliser un ouvrage hors normes et qui contiendrait autant de délices visuels que de plaisirs de lecture. On a réfléchi aux différentes étapes et cela nous a pris en gros des mois, pas mal... deux ans environ. Pendant plus de 11 années, j'ai joué le rôle de rédacteur en chef comics, chroniqueur et intervieweur pour le site www.planetebd.com (je l'ai quitté mi-avril pour plusieurs raisons) et j'ai rencontré énormément d'auteurs par ce biais. Je les ai donc contacté directement et certains m'ont dit oui dès le départ, d'autres à la longue. Et le plus appelle le plus !

Kirby&Me, le premier projet de Komics Initiative

 

Et de Kirby&Me, vous êtes passés à la traduction d'inédits de Kirby. Pourquoi avoir choisi Young Romance, un titre aux antipodes de ce que l'on attend du King ?

Il paraît assez évident que le nom de Jack Kirby est affilié à celui de nombreux super-héros. Pour autant, il a eu un parcours et une carrière très riche et le King of Comics a abordé de nombreux genres. Lorsque j'ai réfléchi au titre post-Kirby&Me, je voulais absolument publier un comic-book. Si j'ai eu plusieurs pistes, je trouvais l'idée intéressante d'essayer de proposer un récit inédit de Jack Kirby. D'emblée, 3 à 4 récits me sont venus à l'esprit. Young Romance est probablement le plus inattendu des 4. La romance n'est pas un genre très populaire auprès des lecteurs ou a même mauvaise presse. Ayant les deux volumes publiés par Fantagraphics, je me suis dit que cela serait une idée intéressante de rendre accessible ce titre injustement méconnu du lectorat français. Jack Kirby et Joe Simon, qui avaient quand même crée Captain America, ont aussi innové dans d'autres genres dont les romance comics, des récits destinés aux jeunes adultes. Visuellement, Jack Kirby faisait déjà des merveilles et les histoires étaient plus surprenantes que ce à quoi les gens pouvaient s'attendre, osées même en comparaison de l'époque à laquelle les histoires sortaient. Sa valeur artistique et patrimoniale m'ont fait pencher pour Young Romance et j'ai donc contacté Fantagraphics en leur disant que je voulais faire une anthologie de 400 pages. Et puis il faut bien se rendre compte que sans Young Romance, le visage des comics ne serait pas le même. Est-ce que le côté mélo de Spider-Man existerait ? De nombreuses séries sont devenues ce qu'elles sont en s'inspirant d'une formule qui a marqué des générations de lecteurs. En définitive, je suis ravi de voir que ce projet ait bénéficié d'une vraie côte d'amour lors de la campagne Ulule et je compte bien démontrer par la suite que ce titre a plus d'une qualité. Et puis avec l'arrivée des titres Archie Comics ou même le futur titre d'Ed Brubaker et Sean Phillips dans le genre romance comics chez Image Comics, on peut dire que 2018 est l'année de l'amour dans les comics !  

La couverture Collector de Young Romance

 

Tu évoquais plus haut ton souhait d'éditer plus d'ouvrages. A quoi doit-on s'attendre ?

Lorsque je réfléchissais à l'après Kirby&Me, de nombreuses idées me sont venues à l'esprit. Il y a énormément de comics qui ne sont pas sortis en France et qui mériteraient d'avoir cette chance. Parfois certains choix sont fait pour des raisons commerciales, la sortie de titres dérivés de licences en tête, alors que la qualité n'est pas au rendez-vous. Komics Initiative a vocation à publier des albums qui valent le détour et qui apportent quelque chose. La structure s'autofinance aujourd'hui grâce au financement participatif et à tous les soutiens qui sont intéressés par notre démarche ou nos propositions de livres. Nous avons déjà en tête une vingtaine de comics et pas que. Il y a aussi des fumetti, des mangas et même des projets de bandes dessinées qui mériteraient de sortir. Komics Initiative a une ligne éditoriale très large mais une constante : la qualité. Il nous reste aussi à développer sur le long terme un réseau de distribution afin que nos ouvrages soient accessibles pour tous en librairie, ce qui n'est pas le cas hormis certains partenaires fidèles comme Central Comics à Paris. Petit à petit...

 

Pour conclure, peux-tu nous parler un peu de tes projets comics en dehors de Komics Initiative  ?

Bien sûr. Comme je le disais précédemment, j'ai participé à l'aventure PlaneteBD.com durant 11 années comme rédacteur en chef. Après un bilan que j'estime plutôt pas mal, j'ai choisi de raccrocher les gants. La première des raisons est que sur plusieurs points précis, je ne me sentais plus en phase avec PlaneteBD.com. La seconde est que Komics Initiative me demande énormément d'investissement en termes de temps et d'énergie. Comme j'aime bien faire les choses, j'essaie de ne pas me disperser. Enfin, dernier point, Panini Comics m'a proposé de les rejoindre en tant qu'éditeur. C'est un défi pour moi, une nouvelle structure à découvrir et surtout l'occasion d'apprendre, encore et toujours. Komics Initiative et Panini Comics vont en cumulé occuper une bonne partie de mes journées en plus de mon travail et ma fille ! 
 

Merci Mickaël d'avoir répondu à nos questions. Retrouvez tous les ouvrages de Komics Initiative en cliquant ici

Et si vous êtes intéressés par l'artbook de Laurent Lefeuvre, vous avez jusqu'au 15 mai pour le commander en cliquant ici

Souhaitons un brillant avenir à ce nouvel éditeur !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

Pas d'avis pour le moment.