[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1

La review du jour est un titre de l'éditeur HiComics. Il s'agit de Teenage Mutant Ninja Tortules Tome 1 : La guerre de Krang. Le numéro est écrit par Kevin Eastman et Tom Waltz et est dessiné par Ben Bates. Il est sorti le 21 mars pour 14.90 euros.

SYNOPSIS : C'est un chef de guerre, un génie du mal et un fragile cerveau tout rose. C'est le général Krang. L'un des vilains les plus iconiques des Tortues revient hanter les quatre élève surdoués de Splinter, fort d'un Arsenal et d'une détermination plus affûtés que jamais. Une confrontation directe qui risque de laisser des traces de New York aux confins de l'espace, mais aussi et surtout dans les vies de Leonardo, Michelangelo, Raphaël, Donatello, April et Casey !


Tortues, Krang, Technodrome, Stockman... c'est sûr, nous avons un comics Tortues Ninja entre les mains ! Eh oui, cela faisait longtemps, il est donc nécessaire de faire un point sur ce tome 1 qui n'est pas réellement un tome 1 mais qui reste avant tout un tome 1... Pas clair ? On va expliquer tout ça.

En janvier 2012, Soleil propose un comics Tortues Ninja (nouveau départ) reprenant la série régulière des Etats-Unis. Mars 2013, Soleil sort son quatrième et dernier volume (les péchés du père). Problème, la série est loin d'être terminée aux Etats-Unis. Les lecteurs n'ont pas la suite et certains n'arrivent même pas à compléter leur collection pour cause de rupture des premiers volumes. La loi du marché passe par là et le prix du tout premier volume s'envole. C'est ici que l'éditeur HiComics débarque et prend la suite. Ce tome 1 est donc ce que Soleil aurait appelé tome 5. Coup de peau, cette suite représente un nouvel arc (un arc qui commence et s'achève avec ce tome d'ailleurs). L'appellation tome 1 n'est donc pas gênante.

 

Pour le reste, oui, cela fait un peu dégueulasse dans votre bibliothèque car vous avez quatre tortues version Soleil suivi d'un volume de HiComics qui sera suivi par bien d'autres. Sachez que si vous êtes un peu maniaque, ce problème n'en sera pas un très longtemps, HiComics ayant annoncé qu'un omnibus sortirait prochainement reprenant tout le travail de soleil. L'occasion d'avoir des doublons mais surtout une belle bibliothèque puisque tous les volumes Tortues auront le même format/design. Cela sera à vous de faire votre choix.

Concernant le volume en lui-même, et comme déjà signalé, nous partons sur totalement autre chose. Les Tortues ont quitté New York pour débarquer dans l'espace. C'est déjà vu mais plutôt rare. Pour les fans qui ont l'habitude de voir les ninjas sur le plancher des vaches, il faudra donc faire un petit effort.

Côté personnages, nous avons un peu de tout. Concernant les héros, les tortues ont la part du lion. On peut même dire que, malheureusement, ceux qui les accompagne d'ordinaire à savoir Casey, April et Splinter, sont plus que secondaires. A côté de cela, ils sont accompagnés par de nouveaux personnages plutôt intéressants mais assez quelconques visuellement. Le Commandant Dark et ses potes semblent être tirés d'un jeu vidéo tout comme la princesse qui frôle la princesse Peach. C'est peut-être assumé mais si tel est le cas, le truc n'est pas assez poussé pour que l'on y croit vraiment. Pour ce qui est des méchants, par contre, nous les connaissons. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise. Il y a les Soldats de pierre, Krang, les Ultroms au sens large et une petite apparition de Stockman bref, le fan n'est pas perdu. Chose intéressante, le Technodrome est au centre des débats sans être une menace directe pour autant. Le scénariste joue donc la carte de la menace invisible qui, ici, fonctionne vraiment très bien. Par ailleurs, cela n'empêche pas d'en apprendre beaucoup sur son fonctionnement, son but.

Pour le reste, les dialogues sont plutôt bons, l'humour n'est pas présent à toutes les pages mais juste ce qu'il faut (un humour assez varié par ailleurs). Il y a une certaine violence et quelques goutes de sang, sans que cela fasse trop. Enfin, il y a, bien évidemment, une dimension héroïque comme à la belle époque.

 

Là où cela coince un peu plus, c'est au niveau des dessins. Le travail de Ben Bates oscille entre entre le bien et le passable. Il y a de bonnes choses et des éléments plus dérangeants. Certains visages sont à retravailler notamment celui des tortues (parfois, pas systématiquement !) mais celui de Karai aussi. Finalement, seuls April et Krang s'en sortent plutôt bien visuellement parlant. Splinter n'est pas le plus mauvais du lot non plus bien que la case où on le voit briser un balais fasse un peu ridicule.

Tout cela pour dire que les dessins ne sont pas les meilleurs que nous ayons vu sur TMNT. Même chose pour les covers qui ne sont pas forcément bien dessinées mais qui en imposent tout de même notamment grâce à une excellente mise en scène. L'impact est là et cela reste le principal.

Par contre, la colorisation est plutôt bonne. On remarquera d'ailleurs que chacune des tortues à sa propre couleur et je ne parle pas des bandeaux mais bien des nuances de vert. Un petit détail très sympa à saluer.

Concernant les bonus, nous avons de sublimes dessins notamment de la part de Kevin Eastman et Mark Torres dont un qui sort clairement du lot. Il s'agit d'une reprise de la cover de Nevermind de Nirvana mais version Michelangelo plus pizza.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un bon point de départ
- Le retour en grâce de Krang
- Action et héroïsme au rendez-vous
- L'humour, bien dosé et varié
- Les bonus

LES POINTS FAIBLES

- Le commandant Dark et cie, pas très inspirés
- Les dessins

 

3.5

Bon sans être exceptionnel

Conclusion

On aurait aimé un retour des Tortues bien moins mitigé. Si les scénaristes mettent les bouchées doubles pour surprendre, les graphismes de Ben Bates déçoivent.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • Nesz
    Nesz

    il y a 6 ans

    Je l'avais deja lu en VO. Un bon tome mais en dessous (selon moi) de l'ongoing sur le clan du foot sorti le même jour. 
    Vivement la suite. 

  • TMNT Power
    TMNT Power

    il y a 6 ans

    Un arc pas franchement indispensable ... mais on évite d'avoir une coupure avec les tomes d'avant.