Présentation de Ballistic

Présentation de Ballistic

La review du jour... n'en est pas une. Nous allons bien parler d'un titre de Glénat Comics : Ballistic, mais nous allons en faire une présentation générale plutôt qu'une critique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas du tout ma came. Déjà que je ne suis pas trop science fiction mais en plus une œuvre aussi délirante, aussi décalée, ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Plutôt que de massacrer le comics non pas parce qu'il est mauvais mais parce que ce n'est pas mon genre, nous allons donc plutôt faire un tour d'horizon de l'oeuvre.

Commençons par le commencement, Ballistic est sorti le 14 février dernier pour 15.95 euros. Il est écrit par Adam Egypt Mortimer et est dessiné par Darick Robertson  (The Boys, Transmetropolitan).

SYNOPSIS : Bienvenue dans un futur pas si éloigné que ça du nôtre, bienvenue à Repo-city, la ville où tout le monde est un salopard, y compris les réparateurs d’air conditionné. Dans cet enfer cyberpunk, on rencontre Butch, un gros bourrin, et son pote Gun, une arme à feu génétiquement modifiée, grande gueule et dopée aux drogues les plus dures. Cette paire de brutes aussi improbable que violente va essayer de propulser Butch lui-même sur le devant de la scène criminelle de Repo City. Finies les heures passées à réparer les stations de refroidissement, Butch va enfin pouvoir se laisser aller à ses instincts les plus vils. Sauf qu’évidemment, ça ne va pas se passer comme aimeraient nos deux acolytes…

 

Extrait de la préface rédigée par Grant Morrison :

L'album que vous tenez entre les mains, Ballistic, d'Adam Egypt Mortimer et Darick Robertson , est un livre sur les armes et ceux qui les manipulent. Mais on évoque rarement les balles intelligentes. C'est injuste. Et probablement ballophobique.

Quelques avis présents dans l'oeuvre :

Ballistic est un grand moment d'étrange plaisir. Une bande dessinée qui a l'air de s'éclater toute seule. Face à un miroir où se reflète le visage du lecteur. - Ales Kot, scénariste (Zero, Secret Avengers)

Quoi de plus précieux qu'une étincelle d'innovation pure ? Avec Ballistic, Adam Egypt Mortimer et le dessinateur star Darick Robertson transmettent cette étincelle avec une force impressionnante. Ce livre est un futur classique. - Laura Sneddon, Publishers Weekly

Une vision époustouflante d'un futur glorieusement malade, et le meilleur livre de Darick Robertson à ce jour. - Gary Whitta, scénariste de cinéma (Star Wars : Rogue One, Le Livre d'Eli)

Incroyable ! Délirant ! Violent ! Drôlissime ! Gore ! Speed ! Ballistic est un concentré de badasserie pure ! Complètement mon style de bouquin, complètement mon trip. - Jim Mahfood, dessinateur/scénariste (Pop, Theremin)


Mon avis sur la partie graphique de l'oeuvre :

Darick Robertson est impressionnant à plus d'un niveau alors qu'il ne devait pas être évident de suivre Adam Egypt Mortimer dans son délire. Pourtant, le résultat est là et bien là. Le souci des détails notamment au niveau des décors est hallucinant tout comme les personnages qui en imposent tous niveau design. L'exemple le plus flagrant est sans doute Taxon Lazare qui est particulièrement réussi et qui a dû prendre un temps fou à dessiner. Pas étonnant que ses apparitions puissent se compter sur les doigts de la main.

En outre, la colorisation et les covers sont sublimes. Concernant ces dernières, on notera également qu'elles sont toutes très imaginatives (un peu comme l'ensemble de l'oeuvre donc).

A noter que Glénat Comics vous propose pas mal de choses pour accompagner votre lecture. Vous trouverez quelques avis sur l'opus, une préface de Grant Morrison, un carnet de notes, une galerie de covers et un sketchbook. Yep, de quoi en apprendre encore un peu plus sur l'envers du décor.

Voilà pour ce tour d'horizon de l'oeuvre. N'hésitez pas à partager votre vision de l'opus en commentaire afin de multiplier les avis.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

30 Novembre 2020

Une situation trop compliquée

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

16 Juillet 2020

De bonnes et mauvaises nouvelles post-covid

[Review VF] Silent Dragon

[Review VF] Silent Dragon

18 Janvier 2020

Edité par Glénat Comics

Pas d'avis pour le moment.