[Review] Hachette Collection Marvel tomes 88 et 89

[Review] Hachette Collection Marvel tomes 88 et 89

Aujourd’hui, MDCU vous propose la review des deux numéros suivants de la collection Hachette : les incontournables Marvel. Il s’agit des numéros 88 et 89 de la collection. Autant dire que le hasard fait bien les choses puisque cela veut dire que nous allons nous concentrer sur Le puissant Thor – Ragnarok (qui portera le numéro XI sur votre étagère) histoire de se préparer au film. Une fois n'est pas coutume, le second, à savoir La Saga de Korvac (qui portera le numéro XXXVII), a déjà été l'objet d'une critique sur MDCU. Je vous invite donc tout simplement à cliquer ici si vous désirez y jeter un œil. Ceci étant fait, passons à notre ami Thor dont le récit a été écrit et dessiné par une des teams d'or de Marvel : Stan Lee / Jack Kirby.

Le Ragnarok. Les amateurs de mythologie nordique savent que cet événement est synonyme d'énormément de choses. Autant dire que, l'adapter un comics, c'est vraiment tout un programme. Pourtant, Stan Lee ne manque pas de surprendre le lecteur. Après tout, avec un tel synopsis, on aurait pu penser que le scénariste allait donner la part belle aux combats. Eh pourtant, c'est loin d'être le cas. Certes, il y a des affrontements. Nous avons droit à un classique Thor Vs Loki en prélude (un combat très réussi visuellement), toujours intéressant, avant de passer au main event à savoir Tout Asgard Vs Mangog. Cependant, Lee ne manque de se focaliser quand même sur autre chose : les personnages et les dialogues. Oui, ce sont bien les personnages qui sont au centre des débats. Des personnages, anciens ou nouveaux, qui sont tous plus charismatiques les uns que les autres grâce notamment aux grandes tirades du scénariste. Le style un peu pompeux et basé sur les punchlines à répétition marche du tonnerre dans l'univers de Thor . Le vocabulaire utilisé colle également parfaitement aux Asgardiens et nombreux sont les personnages qui, malgré eux, tirent la couverture vers eux avec en tête Loki (« Seul le pouvoir conduit au triomphe ! Et en ce jour... Le pouvoir est à Loki ! » ou encore « Que tout le monde admire le visage du nouveau maître de la Terre »). Voir le personnage sur le trône est un réel plaisir.

Finalement, les côtés négatifs sont rares. On notera Mangog, qui est malheureusement un personnage limité de par ses dialogues très répétitifs et sa volonté de toujours citer son nom dans chacune de ses phrases (« Mangog peut l'arrêter, Mangog peut faire ci, peut faire ça »,c'est rapidement lourd, même Hulk semble moins idiot). Un personnage sauvé par son incroyable destinée et son côté gros bourrin. Enfin, la fin de l'oeuvre qui, sans être mauvaise, prend quand même le lecteur à contre pieds.

Ce gros morceau est suivi par deux histoires plus courtes plutôt sympathiques mais bien plus anecdotiques. Nous pouvons notamment y voir Thor affronter des sortes d'extraterrestres qui semblent tout droit venus de l'île de Pâques. Divertissant, mais loin d'être une nécessité.

Côté dessin, le travail de Kirby est exemplaire. Ce qui dépeint est féerique à souhait. Tout est basé sur le surnaturel avec des personnages au gabarit fréquemment hors-norme, des monstres tous très différents et des décors improbables à couper le souffle. A la limite, on pourrait trouver à redire concernant le personnage de Mangog. Il est vrai que ce n'est forcément comme cela que l'on imagine l'instigateur d'un Ragnarok. Le côté mi robot, mi démon qui semble porter un masque a un côté peut-être un peu trop théâtrale. C'est rare que l'on puisse dire cela, mais ce dernier est plus agréable à suivre lors de ses revisites plus récentes par les différents dessinateurs de l'écurie Marvel.

Le tout est accompagné des bonus habituels.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- le travail autour, les bonus
- la contextualisation
- le choix des oeuvres

LES POINTS FAIBLES

- Des choix un peu plus discutables concernant le design de certains personnages (et ce, dans les deux oeuvres) mais rien de dramatique

 

4

Deux nouvelles excellentes lectures.

Conclusion

Une collection incontournable !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Pas d'avis pour le moment.