[Review VF] La Saga de Korvac

[Review VF] La Saga de Korvac
En ce mois de Février, Panini Comics ont ajouté un nouveau titre à leur sélection Marvel Gold, et non des moindres, puisqu'il s'agit d'un grand classique de l'histoire des Avengers: La Saga de Korvac !
Voici un nouvel ouvrage de la collection Best of Marvel qui se trouve réédité dans ce format à couverture souple pour un prix de 16€30 ! Autant vous le dire tout de suite, c'est quasiment un cadeau de leur part tant ce récit est excellent.



Avant de nous intéresser à l'histoire, petit rappel sur la qualité de l'édition. Nous retrouvons donc ici le récit dans un format à couverture souple, complété par une page de garde et une double page nous présentant les titres originaux des single issues collectées dans l'ouvrage ainsi que les différentes personnes ayant travaillé dessus. Le livre se termine par une galerie de couvertures. Une édition minimaliste mais comme d'habitude efficace qui va droit au but, à savoir, nous proposer l'histoire !


La Saga de Korvac est une histoire qui a occupé la majeure partie de l'année 1978 (Janvier à Novembre). Nous nous retrouvons ici donc avec un contenu que l'on aurait très bien pu retrouver dans un Avengers l'Intégrale 1978... à un prix plus que raisonnable de 16€30 donc !

Cette histoire est un modèle de l'époque. Nous sommes assez loin de la construction moderne qui nous narrerait l'affrontement entre Korvac et les Avengers pendant 7 ou 8 chapitres. Ici, la menace est présentée dans les deux premier chapitre faisant la part belle à un affrontement dantesque opposant Korvac à Starhawk, des Gardiens de la Galaxie, ainsi que bien sûr à la rencontre entre Avengers et ce groupe venant du XXXIè siècle. De leurs côté, les Avengers ont également à répondre de la sécurité de leur Manoir à M Gyrich, une sorte de consultant dépêché par le gouvernement qui est là pour estimer s'il est raisonnable de confier des installations et des données sensibles à ce groupe. Ce personnage sert notamment à détendre l'atmosphère car il implique quelques scènes cocasses tout au long du livre.



Ce qui est donc particulièrement intéressant avec cette Saga de Korvac, c'est sa structure, totalement old school ! Après ces deux chapitres d'introduction tout à fait liés l'un à l'autre, nous allons suivre les Avengers dans une série d'aventures se suffisant à elle-même... mais dans lesquelles on retrouve un fil rouge: des disparition soudaines et inexpliquées de membres de l'équipe ! Nous y trouvons des histoires fidèles au modèle de l'époque, opposant les Avengers à un ennemi ou groupe d'ennemis par épisode tout en conservant cette menace qui les dépasse totalement dans un premier temps, avant de finalement donner une explication à cette dernière et à la conclure en un chapitre.
Ces disparitions sont très bien pensées car elles forcent Iron Man à contacter d'anciens Avengers, qui répondent pour la plupart présent. C'est donc un véritable plaisir de retrouver toutes ces têtes connues telles que Moondragon, Hercules, Mar-Vell, Yellow Jacket, Wasp, Black Widow, etc... réunies pour l'occasion. Une fois le mystère des disparitions résolu, nous apprenons que cela était totalement lié à l'ennemi principal ayant donné son nom à cette Saga.



Les trois ultimes chapitres de l'ouvrage sont donc très dynamiques et nous mèneront inexorablement vers l'affrontement final, où nous retrouverons une composition étendue des Avengers à une vingtaine de membres totalement folle pour l'époque, face au dangereux Korvac. Ce dernier chapitre est un véritable exutoire, il permet de voir un très grand nombre de personnages se battre ensemble contre la même menace, les têtes vont d'ailleurs tombé à foison dans les rangs des gentils et un grand nombre de personnages meurt. Cependant, la conclusion ramène bien entendu tout cela dans l'ordre naturel des choses, et mieux, parvient à instaurer de l'empathie pour les personnages de Korvac et Carina Walters et l'avant dernière page du récit se révèle très belle. Nous sommes donc ici bien éloignés du manichéisme prêté aux comics de l'époque. Dans les années 70, tout n'était donc pas blanc ou noir dans l'univers marvel, et ce récit devenu classique en est la meilleure preuve !



Pour terminer, soulevons un fait intéressant. Nous avons là un récit d'ampleur cosmique se déroulant quasi exclusivement sur terre ou à bord d'engins de fabrication humaines (à l'exception du dénouement de la série de disparitions) et une certaine force se fait néanmoins ressentir lors des affrontements. C'est au final un petit exploit réalisé par ce récit qui arrive à ramener à la perfection sur Terre une bataille d'ampleur intergalactique et se paye même le luxe de faire se dérouler un affrontement qui dépasse totalement ses protagonistes au sein d'un simple pavillon.


Pour conclure, nous avons donc là une excellente histoire à la structure très différente des standards actuels mais qui se révèle très efficace. On ne s'ennuie à aucun moment, des tas d'intrigues mineures sont développées au cours de ces dix chapitres, avec un humour omniprésent et en s'affranchissant du manichéisme prêté au medium. En somme, une franche réussite que Panini Comics nous propose à un prix défiant toute concurrence !



[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Les intrigues entrelacées
- Du cosmique à taille humain
- le petit prix[/onaime][onaimepas]- Des petits anachronismes au niveau du langage[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Secret Invasion : la version animée !

Secret Invasion : la version animée !

22 Juin 2023

Retour sur Avengers : Earth's Mightiest Heroes

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

12 Juin 2023

Un duo d'enquêteurs un peu spéciaux

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

23 Février 2023

Un grand début pour la Phase 5 ?

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    y a pas que l'histoire qui est old school, il y a surtout le dessin (bizarrement tu n'en parle pas!) Pour moi ça reste LE gros point faible de ce genre d'albums "patrimoine" ! Passe encore pour le dessin simpliste mais efficace, je pourrais m'y habituer, mais la mise en couleur, cette quadrichromie pétante à toutes les cases, non, c'est vraiment pas possible !

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Je n'ai pas parlé du dessin c'est vrai, mais le dessin en lui-même est très bon si l'on compare aux planches non colorisées d'aujourd'hui. La différence principale se fait au niveau de la colorisation. Mais comme tu dis, cela te concerne toi. Je trouve ce genre de commentaire tellement facile et inutile que ça n'a tout simplement pas sa place dans l'une de mes reviews sur du old school. Les gens savent que les couleurs seront un peu flashies comme ça, à quoi bon le souligner ? Tu qualifies en plus le dessin de simpliste, cela montre à quel point tu bloque sur la colorisation, car les dessins ne sont en cas simplistes, certaines pages fourmilles de détail justement, notamment celles où il y a de nombreux personnages.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Pour moi ca a sa place, car c'est typiquement ce qui ne me fait pas acheter le bouquin, sa colorisation degeulasse de l'époque.

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 11 ans

    C'est vrai que les couleurs sont pas jojo, mais ça fait partie du truc dans son ensemble. Je pense que tout le monde aurait sauté au plafond si Marvel avait décidé de re-coloriser ses œuvres, donc, comme dans un vieux livre d'histoire, on prend le truc tel quel et voilà. En plus, susano a raison de dire que les dessins sont top, c'est seulement les couleurs qui choquent. Je finirais en disant qu'à ce jour, il y a bon nombre de dessinateurs qui, malgré des "belles couleurs", font des planches bien plus merdiques que ce qu'on a là.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    De toute manière, j'ai orné ma review de planches, donc les gens peuvent voir d'eux même le type des dessins auxquels ils ont à faire. Mon problème principal est de réduire ma critique de quelque chose d'old school à une phrase du type "si les dessins pourront en rebuter certains". je ne le ferai forcément jamais car mon but est avant tout de montrer qu'avant la fin des années 90 il y a aussi eu des dizaines de perles scénaristiques, mais aussi graphiques. Les dessins de cette histoire sont plutôt dans les standards de l'époque, donc je ne vois pas pourquoi je devrais les mettre en avant, ou en l'occurence les descendre comme tu aurais voulu le voir Sasahara. En revanche, je préfère de loin les dessins aux couleurs criardes de cette époque que les dessins aseptisées et uniformisés que nous propose DC dans son New52 de manière générale par exemple...