[TPAMC#01] Iron Man : Reboot en mode sans echec

[TPAMC#01] Iron Man : Reboot en mode sans echec
La rédaction de MDCU est fière de vous proposer une nouvelle rubrique : Touches pas à mon comics ! Le but est de permettre au staff de vous présenter son analyse sur l'actualité de vos héros, sur des sujets qui nous on déplus, étonnés ou enthousiasmés. En espérant vous faire passer un bon moment, bonne lecture !


IRON MAN : REBOOT EN MODE SANS ECHEC

Les gars une idée pour la nouvelle série Iron-Man ? Non ? Ok, une nouvelle Armor War alors...

Mai 2005. Marvel surfe sur le succès du film Iron Man au cinéma en lançant le volume 5 de la série Iron Man (quand au volume 4, on s'en fout, tiens y'a qu'à demander à War Machine de faire figuration, ça lui fera de la pub pour sa nouvelle série qui d'ailleurs sera annulée au bout d'un an à peine...). A cette époque, Stark est le roi du pétrole. Oubliez la thune, les gonzesses et le champagne : Stark est le nouveau flic de la planète, il a piqué la place à Fury (qui reviendra avec un gros gun et une bande de gosses pour rappeler à tous qui est le patron).



Donc Stark a trouvé une nouvelle drogue : le pouvoir. Sauf que des vilains extraterrestres tout verts ont décidé de lui bousiller son nouveau jouet en envahissant la planète (Secret Invasion pour les incultes). Tony l'a dans l'os : tout appareil avec la technologie STARK (et donc ceux du SHIELD, bah ouais il allait pas se gêner, il a fournit à sa SSII les contrats d'armement les plus juteux) est mis hors service par un virus Skrull. Tony en bave (littéralement, crise cardiaque et tout ce qui va avec), mais il est malin comme un singe et va s'en sortir bien sur !!



Bref, ça c'est ce qui se passe au moment du lancement de la série dans l'univers Marvel. Mais Matt Fraction, le scénariste (Uncanny X-Men), va commencer ce nouveau volume par une idée super-originale : un mix entre le méchant du film Iron Man 1 et d'une des plus grandes sagas de la mythologie Iron Man , La Guerre des Armures. Bon, malgré cette divine inspiration, l'auteur, avec Salvador Larroca aux dessins et Frank D'Armata aux couleurs s'en sort plutôt bien, mais sans vraiment mériter l'Eisner Award (oscar des comics). S'ils ont eu cette récompense pour la meilleure nouvelle série, c'est pour l'arc suivant.




C'est Dark Reign mon coco, game over dans ta gueule !

Notre ami Tony a doublé Nick Fury (ou plutôt Maria Hill mais on sait tous que Fury dirigeait encore le SHIELD en secret, et puis Hill il va pas que la doubler si vous voyez ce que je veux dire). Logiquement, Karma (ou Earl) va lui rendre la monnaie de sa pièce et mettre Norman Osborn à sa place. Ouais, le Bouffon Vert a eu l'intelligence de buter la reine Skrull devant les cameras. Bingo, t'as gagné un nouveau job et tu vas pouvoir faire joujou à ton tour, et si tu veux tu peux même changer le bouclier par un marteau. C'est l'époque Dark Reign (qui va durer... un an).
Pauvre Tony, il devient SDF et il a les keufs aux fesses. C'est là que va commencer un arc inoubliable qui va faire date dans les comics : World's Most Wanted (pour ceux qui dorment en cours d'anglais, ça veut dire qu'il est recherché par tous les flics de la planète). Pendant 12 numéros, soit un an de lecture, l'auteur nous régale en peignant la déchéance de notre Héros. Une triple déchéance : le monde le tient responsable de la vulnérabilité de la Terre face à l'invasion Skrull; les héros ne lui pardonnent pas Civil War; il a chopé Alzheimer.



Mais qu'il est con ce staffeur, Alzheimer ça se choppe pas !!! Eh bah si figurez vous ! Alors petit écoutes bien comment faire ça chez toi : tu sauvegardes ta mémoire sur un disque dur (ta vraie mémoire, celle dans ton cerveau); ensuite, tu remplis ta mémoire de pleins de secrets sur tous tes potes héros; après, tu te fais piquer ta place par un gros vilain qui rêve de mettre la main sur ces infos; enfin, tu trouves rien de mieux que de fuir et d'effacer ta mémoire, mais de façon bien lente pour bien souffrir et te rendre compte que tu deviens gogol. Car là est tous le sel dans cet arc : Tony perd petit à petit sa mémoire et donc par ricochet ses capacités. Et comme par hasard, il va fuir en utilisant des armures de moins en moins évoluées, et donc anciennes. Boum ! Road to Origin ni vu ni connu avec en prime un trip dans les pays qui ont façonné le héros (et des paysages vu dans le film aussi, ouais on va pas se gêner).



C'est un résumé sommaire, je veux éviter le spoil (donc pour la VF faut pas continuer car cet arc n'est pas fini, et puis Tony va rencontrer pas mal d'ennemis et d'anciens ennemis, mais je ne vais pas détailler). Ce qu'il faut savoir, c'est que Tony sait qu'il va se faire chopper par Osborn : il veut donc purger sa mémoire avant cela. Mais il espère s'en sortir et demande donc à Hill de retrouver la fameuse sauvegarde de sa mémoire. Après, c'est de l'Histoire comme on dit... Mais de celles qu'on relira avec plaisir dans quelques années.




Oups, comment on va faire pour résoudre ce bordel ?

Bon, j'ai prévenu, venez pas pleurez si vous vous faites spoiler, on va aborder le numéro #20 de la série qui inaugure l'arc en 5 épisodes, le fameux Stark : Disassembled. Il faut savoir avant tout que Marvel a annoncé à ce moment là la suite de Dark Reign et du Crossover SIEGE, censée clôturer cette époque : HEROIC AGE. On sait alors que les héros vont bientôt battre Osborn et faire la paix lors d'un méga festin avec des sangliers.



Marvel et Fraction font donc face à un casse-tête : comment faire pour que Tony soit pardonné par ses potes ? Sérieux, quand il était le Big Boss, il a commis pas mal d'erreurs, dont celle de chasser ses anciens frères. Cependant, on est dans les comics, on est pas à un Retcon près (réarranger la continuité d'un univers pour facilité la compréhension ou effacer des erreurs). Marvel et DC ont en usé et abusé, on est pas à un cas prêt, surtout que les fans sont ravis par l'arc en cours, alors ils pardonneront facilement (ce qui fut le cas au passage, comme quoi quand on prépare bien le terrain...).



Sauf que... OMD, ça vous dit quelque chose ? One More Day, la fameuse histoire qui a chamboulé la vie de de Spider-Man . Pour la faire courte, Joe Quesada, le dirlo de Marvel, a imposé à JMS, le scénariste de l'époque de Amazing Spider-Man , un sacré retour en arrière : pour sauver la vie de Tante May , Peter et MJ donnent au démon Méphisto leur amour et les souvenirs qui vont avec en échange. Le but de Marvel : revenir à l'époque où Peter était fauché, étudiant à la fac, célibataire... On va pas polémiquer là-dessus mais juste rappeler que cela à secoué le monde des comics et fais perdre beaucoup de lecteurs au titre. Là, vous vous dites que Iron Man va lui aussi se faire avoir par les éditeurs...




C'est malin, t'as oublié de sauvegarder !

Allez, nouveau brainstorming chez l'éditeur de Iron Man . Alors, comment faire ? Tony va retrouver la mémoire et être confronté à ses potes qui, après s'être occupé du saligot Norman, vont régler leurs comptes avec Tony. Ça y est, j'ai l'idée parfaite (ok c'est mon petit frère qui me l'a soufflé avec sa philosophie naïve d'enfant) : et si tonton Stark ne se souvenait pas de ses erreurs ??? Bah ouais, pas de souvenirs donc pas de problèmes, on va pas le blâmer pour un truc dont il ne se souvient pas... Ok, merci pour la blague, next idea ? Quoi, personne n'a de solutions ? Sérieux ? Bon bah on prend ça alors... mais on fait comme si c'est pas fait exprès hein, profil bas, Spidey se sort à peine du tsunami OMD... Genre les gars on a pas vu le coup... Pitoyable.



Résumons : Tony Stark, génie sans pareil de l'informatique, de l'intelligence artificielle, capitaine d'industrie à succès, héros expérimenté, à oublier de mettre à jour sa sauvegarde... Oula ça fait mal... Sinon j'ai fait la même erreur ya pas longtemps, ça veut dire que j'ai les qualités pour être un héros ? Pour faire passer la pilule, Fraction nous pond une histoire zarbi où Tony est dans le coma à la recherche de ses souvenirs issus du disque dur défaillant (mais ça on le saura qu'après). Il rajoute une pincée d'action et de mystique et Tony se réveille douloureusement en plein SIEGE. Bah tiens, l'ami Steve lui a ramené des fringues de rechange, il va pouvoir aller latter Osborn pour lui avoir piqué sa collection d'armures (et son job, et sa life, mais pas ses meufs).



Tony a donc retrouvé la mémoire, Marvel ne perd pas la façade (mais passe comme d'habitude pour la Maison sans idées) et Fraction peut relancer sa série. Cet arc est assez moyen, on a une tentative d'assassinat en parallèle qui relève un peu le niveau, le casting de second couteaux de la série apportant sa dose de rebondissements dans cet univers sentant bon la morphine. On peut zapper cet arc à la fin de World's Most Wanted et lire la dernière page de Stark Disassembled où Tony lis sur internet tous les vilains trucs qu'il a fait. Heureusement que les dessins sauvent le tout.




Sur la tête de ta mère je veux sauver le monde pacifiquement...

Dès le numéro #25, Tony essaye de repartir de zéro. Stark Industries (connu dans le secteur de l'armement notamment) n'est plus, il décide alors de se lancer dans un autre secteur d'avenir : l'énergie. Il a un petit réacteur prêt du cœur, ce serait cool de faire profiter la planète de cette technologie. Il va donc falloir remettre sur pied un empire, renouer des liens avec ses proches, avoir une nouvelle armure (bah ouais comme d'habitude)... tarif habituel, le cahier des charges est rempli. Bon ça bouge pas trop par contre, j'ai eu peur au début que Marvel fasse une nouvelle numérotation vu le chantier.




Plus de 1 milliard de dollars au box office, ça peut faire combien de nouveaux lecteurs ??

Mais bien sur Tony va pas être tranquille, faut bien que des méchants vilains lui pourrissent la vie. Bon au début de la série on a repris le vilain du film, ou plutôt son fils, et on l'a lancé contre Tony. Dans Iron Man 2, y'a un jeune loup qui veut concurrencer Stark Industries : c'est la société HAMMER INDUSTRIES. En plus ils font des armures pour égaler celle d'Iron Man. Pourquoi changer une formule qui gagne : on va prendre cette fois-ci les filles du méchant et utiliser la même menace ! Sérieux, faut arrêter de s'appeler la Maison des Idées... Pour l'instant, après 3 épisodes, le scénariste redonne corps à la vie de Tony, et développe la stratégie commerciale des 2 girls. On sait aussi que la baston arrive, mais quand on voit la confrontation, on se dit que ça va être plier en 3 coups d'orteils. En revanche, la cover d'Invincible Iron Man Annual présente... le Mandarin ... tient donc, ça sent bon le vrai vilain qui va faire bien mal.




Hold-up 2 : le retour, ni vu ni connu en mode oublie qu'on te sert la même chose

Alors que sortait Iron Man 2 au cinéma, Marvel a lancé la seconde série mensuelle du Héros : Iron Man Legacy. Devinez par quoi l'histoire débute : des vilains utilisent des anciens modèles d'armures Iron Man . C'est bon j'en ai marre, j'arrête ici cette chronique. Au fait Marvel, si vous lancez une autre série Iron Man , économisez sur les scénaristes, surtout que je me doute que vous leurs imposez vos idées au début pour lancer la série sans prendre de risque. Sinon amis lecteurs, n'hésitez pas à lire cette série, et venez sur le forum nous dire si vous aussi vous pensez avoir l'étoffe pour être scénariste chez Marvel... ou pas.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette chronique, venez en discuter sur le forum, on vous attend avec plaisir !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Batloen
    Batloen

    il y a 10 ans

    C'est vraiment plus ce que c'était Marvel. Malgré tout, ils surplantent encore DC comics (à mon grand désespoir)dans la plupart des pays. Allez comprendre....

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Marvel a toujours été très implanté à l'étranger, bcp plus que DC qui a eu beaucoup de probleme, ils récoltent donc les fruits : meme si la qualité varie, les lecteurs reste par fidelite, en esperant que ça s'améliore ou parcequ'ils connaissent mal DC. Et puis, Iron Man ya du moins bon mais surtout du bon !

  • Superman
    Superman

    il y a 10 ans

    Je suis d'accord, Marvel m'a pas mal deçu aussi. Par contre DC c'est de mieux en mieux !

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Marvel est plus implanté en Europe que Dc, c'est visible juste quand on voit comment Panini a du mal a vendre ces comics DC ! D'ailleurs y'a un beau dossier sur le site qui traite le problème de l'implantation de DC en Europe ! Marvel reste quand même bon je trouve, même si des fois ils font des choix discutable, je trouve qu'il reste sur une qualité et un bon niveau même si DC fait vraiment du bon boulot !

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 10 ans

    haha, j'ai arreter spidey a cause de OMD, pas besoin de commencer Iron-man.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Tu devrais recommencer les spidey Kesis', parce que même si OMD a eu un impact vraiment important je trouve que la suite est vraiment bien !

  • Lordo
    Lordo

    il y a 10 ans

    Bon bah voila voila, tout est dit. C'est con et nul ce qu'il font, mais c'est commercial, un ptit reboot aprés 2 film qui cartonne c'etait logique hein ;) Concernant la guerre Marvel//DC c'est rigolo je trouve, c'est comme la guerre PS3//XBOX360 c'est des guerres debiles et inutiles. L'un n'est pas mieux que l'autre a mon avis. Des trés bonnes choses chez Marvel, des trés bonnes choses chez DC. C'est vrai que DC en se moment se donne un coup de jeune avec des gros event attrayant (Blackest Night, Brightest Day), mais voila vont il reussir a tenir le coup ? on verra bien. J'ai trouver l'epoque prés secret invasion meilleur que celle post secret invasion chez marvel. Trés bonne idée a la base que de mettre un mechant schizo comme chef de l'armement americain, mais trés mal exploité je trouve. Mais sa a permis des trés belle chose, comme Utopia (j'ai trouver ce cross over vraiment genial), des mini serie sympas a lire (The List), des personnalités approfondie (Daken), donc je trouve sa bien quand meme ce qu'ils on fait, l'impact sur la suite du marvelverse ? Je pense minime, trés minime, dans 3ans, plus personne en parlera de l'ascention du Bouffon Vert en haut du monde =S malheureusement c'est comme sa on le sais d'avance. Donc voila, on a vraiment eu quelquechose de genial avec Iron Man pendant DR je trouve (des trés beau dessins, cet fuite perpetuel etc), mais la ils font le con (en meme temps je trouve heroic age trés nul, sa fait un vieux flash back mais dans le present, pourquoi toujours se mettre la ou c'etait bien et pas tenter du nouveau comme DR faut avancer avec son temps quoi).

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 10 ans

    Désolé Setsu, j'en ai plus la foie. Un jour peut-etre...

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Retrouve la foie Kesis' ! Ce qui va arriver risque d'être vraiment génial (ouais Spider-man est la seule série que je ne suis pas en VO, allez savoir pourquoi...)

  • eradicator 23
    eradicator 23

    il y a 10 ans

    vous comptez faire la meme choses , pour expliquer capitaine america reborn ,ça m'arrangerais

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Pour cap on va y réfléchir ;)

  • Dark_Chti
    Dark_Chti

    il y a 10 ans

    c'est pas mal, mais faut faire gaffe aux fautes,car en Mai 2005 Iron Man n'était pas sorti au ciné...