[Review VF] Robin, Fils de Batman

[Review VF] Robin, Fils de Batman

La review du jour sera effectuée du côté DC de la force avec Robin, Fils de Batman . Edité par Urban Comics, le recueil est disponible pour 28 euros.

À peine revenu d'entre les morts, Robin a passé une année, bientôt connue sous le nom d'An de Sang, à accomplir des tâches quasiment impossibles pour le compte des Al Ghul. Mais l'heure est à présent à la rédemption pour le fils de Bruce Wayne. Aidé de Goliath, son dragon apprivoisé, ainsi que d'un assassin nommé Personne, Robin plonge dans une longue quête où il pourra racheter ses fautes et enfin tourner la page. Contenu : #1-6, 8-13 + Sneak Peek Robin Son of Batman #1.

La fameuse quête de la rédemption. Il s’agit sans doute de l’un des points fondamentaux d’une bonne partie des super-héros. Mettre en place cette quête pour un personnage aussi fort que Damian peut être un pari risqué mais peut être également bougrement intéressant. Réjouissons-nous, les auteurs s’en sortent plutôt bien.

Le point fort de ce livre est le traitement de Damian justement. Le personnage est respecté tout en lui donnant une nouvelle direction. De ce fait, nous avons droit à un personnage capricieux, froid, et pourtant très attachant. Dans le même ordre d’idée, le personnage s’exprime de façon très directe. Il y a un vocabulaire assez fort et des insultes mais, en même temps, le personnage fait sourire de de par son utilisation fréquente du sarcasme.

 

Concernant la quête de de la rédemption à travers le voyage aux quatre coins de la planète, elle est également brillement traitée. Il y a un côté répétitif mais les surprises sont nombreuses et l’écriture est à la fois dynamique et légère. Autant dire que le côté répétitif en est plus qu’amoindri. De même, le personnage de Goliath, qui n’aurait pas vraiment sa place à Gotham, tient ici un rôle essentiel. Il s’agit, là encore, d’une très bonne idée qui renforce cette idée de voyage constant. Les décors et les personnages forts s'enchaînent rapidement pour le plaisir du lecteur.

 

Petit point qui mérite un peu plus le débat : la fille de Personne. Si son intervention reste une bonne idée et si elle permet de faire un lien avec tout ce qui a été fait par le passé (et notamment la plus grosse erreur de Damian , disponible également chez Urban Comics dans la série Batman & Robin), le personnage est victime d’une complexité souvent injustifiée donnant à la jeune femme un manque de charisme certain. Les décisions qu’elle prend sont souvent douteuses voire contradictoires. Difficile de cerner et donc d’apprécier un personnage lorsque le personnage lui-même n’a pas l’air de savoir sur quel pied danser.

De manière générale, on notera tout de même une grosse différence entre la première partie du comics et la deuxième, marquée par le départ de Gleason. Déjà concernant les dessins qui, bien que de bonne facture, restent éloignés de ce qui a été fait dans la première partie. La division du comics en deux est donc d'autant plus flagrante. De plus, une fois que Ray Fawkes arrive au scénario, on a un peu l'impression que l'on tourne en rond, que l'on revient en arrière. C'est comme si Ray Fawkes se forçait à continuer l'histoire mise en place par Gleason au lieu de, pourquoi pas, partir sur autre chose ou, au moins, donner une nouvelle dimension au voyage. Résultat, dans la deuxième partie, vous avez bien des thèmes différents ainsi que le lien familial qui est accentué, mais vous avez tout de même ce sentiment de voyage prolongé alors que, finalement, Gleason en avait déjà presque terminé.

 

Côté dessin, le travail effectué est impressionnant. Dès lors que Robin est sur Goliath, vous avez droit, le plus souvent, à de superbes pages pleines de couleurs. De manière générale, on notera d’ailleurs que le comics est très coloré, très lumineux et qu’il casse réellement avec ce que nous voyons d’habitude (soit Damian au cœur de Gotham) afin de renforcer le thème du voyage. On notera également qu’il y a une alternance au niveau des visages de Robin. Tantôt il peut avoir le visage fermé, comme à son habitude, tantôt il peut avoir un visage avec plus de mimiques, lui donnant un côté espiègle. Ajoutez à ce dernier point un peu plus de cabrioles lors des combats et vous avez un Damian qui n’est pas dénaturé mais qui reste un peu adouci, un peu dans la lignée des autres Robin.

Batman ">

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le thème du voyage
- Damian
- Les dessins
- La colorisation

LES POINTS FAIBLES

- Un poil répétitif
- Le personnage de Personne, assez déroutant.

 

4

Un excellent comics qui a marqué le personnage de Damian , tout comme les lecteurs.

Conclusion

Urban nous propose ici un comics qui tient toutes ses promesses. Les thèmes du voyage et de la rédemption, omniprésents, offrent de bons rebondissements. Autant dire que nous suivons le très capricieux, mais tout aussi attachant fils de Batman avec intérêt. Un opus qui n'est pas indispensable pour la continuité mais qui offre beaucoup au personnage de Damian .

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Once upon a time at the end of the world

[Review VF] Once upon a time at the end of the world

23 Avril 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

  • Red Hood
    Red Hood

    il y a 7 ans

    Peut-on le lire et comprendre sans avoir lu toute la série Batman et Robin des New 52?

    • HattoriH
      HattoriH Staff MDCU

      En réponse à Red Hood

      il y a 7 ans

      Oui, mais la 1ère moitié fait quand même référence à des évènements de l'ancienne série, qui sont expliqués brièvement au cours de l'histoire. Donc, pas de soucis.

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Il y a un personnage important qui est la fille d'un personnage qui n'apparaît que dans Batman et Robin des New 52. C'est donc un peu dommage. Par contre, cela ne rend pas le bouquin moins accessible. Si tu l'attaques sans avoir lu ce qu'il y a avant, tu ne seras pas perdu.

  • Chipster
    Chipster

    il y a 7 ans

    La review est un peu brève je trouve, car il y a clairement deux parties dans ce tome, marquées par le départ de Gleason. Toute la première partie est vraiment excellente, mais à ce moment, la série qui essaye de se conclure s'étire malheureusement en longueur avec la confrontation contre les Darga. Et si les dessins de Bachs ne sont pas mauvais, on reste assez loin de Gleason.

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Chipster

      il y a 7 ans

      C'est pas faux. C'est vrai que c'est un point que je n'ai pas abordé. Je vais ajouter quelques lignes ;)

      • Chipster
        Chipster

        En réponse à Jeff

        il y a 7 ans

        Nice, merci :D
        Pour continuer en spoiler :



         

        Attention Spoiler



        Le point qui m'a le plus gêné dans cette 2e partie, c'est le team-up Batman-Talia-Damian. Talia a littéralement fait tuer son fils, pour quelle raison s'associerait-elle à Batman pour les aider ?? Ensuite, ce Batman est censé être le Bruce post-BatChappie, qui a donc disparu pendant quelques temps. Et Damian n'a l'air aucunement surpris de le voir (débarquer totalement out of nowhere), et encore moins sa mère ressucitée. Enfin c'est dommage, le duel avec le petit Darga aurait pu être intéressant si ce dernier n'avait pas autant de mobs à sa main et orienté action (littéralement avoir un duel de gosses aurait pu titiller le complexe de supériorité de Damian qu'un autre enfant du même âge le défie).