[Review] Rebels S03 et analyse du duel Maul vs Ben Kenobi

[Review] Rebels S03 et analyse du duel Maul vs Ben Kenobi

Bien après la bataille, retour sur la saison 3 de Star Wars Rebels, qui est l’avant dernière de la série. Pourquoi une review si tardive ? Pour bien mûrir ma réflexion et parce que, au vu des retours, il était intéressant de revenir sur le duel entre Ben Kenobi et Maul. Un combat qui a divisé les fans, comme souvent avec Star Wars.

Cette saison développe plus les intrigues de chaque personnage qui possède leur histoire ou aventure personnelle. On a cependant une certaine répétition des aventures qui suivent souvent le même schéma et qui se terminent par un retour à la base rebelle. Ce retour systématique au QG donne un sentiment de stagnation et la saison manque de dynamisme dans son ensemble. Ces allers-retours répétés donnent un effet quête de jeu de rôles avec des missions banales et peu originales pour passer le temps, par exemple l’attaque du droïde espion. Cependant, les personnages évoluent et prennent de la consistance. Comme Kanan qui prend conseille auprès de Bendu, ou Sabine et sa relation avec sa famille. Ce sont autant d’histoires qui enrichissent le background des personnages ainsi que l'univers Star Wars. Bendu renouant avec la dimension philosophique de la Force pour n'en citer qu'un. Avec ça, on retrouve de nombreuses références à la Guerre des Clones, une période que la série n’oublie pas. Au travers de Rex et Saw, l’épisode sur Géonosis ou avec l’armée de droïdes non désactivés sont des moments forts et qui ne sonnent pas comme du fan-service puisqu’ils sont bien amenés et nourrissent les histoires des héros. Face à la bande du Phantom, on a l’Amiral Thrawn issu des romans que j’ai découvert dans la série. Bien qu’impressionnant et charismatique, il n’en reste pas moins assez ennuyant à la longue puisqu’on nous répète qu’il est un grand stratège, sans qu’on ne le voie jamais ou très peu à l’œuvre. Un personnage intéressant mais assez décevant au fond, la prochaine saison lui fera sûrement plus honneur. Enfin Maul, qui évolue à chacune de ses apparitions depuis la série Clone Wars. On le découvre obsédé par la vengeance et les scénaristes ose le tuer. Il fallait avoir du cran, mais j’y reviendrais. Enfin, bien que des références soient faites au passé, de nombreuses sont faites à Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque ou Rogue One. On y voit pour la première fois les Y-Wing, les Interceptor Tie, les frégates médicales Nébulon-B, etc. La série est toujours très bonne et à la hauteur de sa grande sœur Clone Wars puisqu’elle marque une meilleure continuité et ne baisse pas en qualité. La prochaine saison promet bien des choses étant donnée qu’elle fera le lien avec Rogue One et devrait sceller le destin de nombreux personnages.

A présent revenons sur l’épisode 18 et le combat entre Maul et Ben Kenobi.

Le contexte : Ezra croit que maître Kenobi est en danger et utilise les holocrons comme boussole pour le retrouver, sans savoir que Maul le manipule pour l’amener jusqu’à ce dernier. Après s’être perdu dans le désert, à moitié mort, Ben Kenobi sauve Ezra et Chopper. Dans le même temps, Maul traverse les étendues arides pour arriver jusqu’à maître Kenobi, épuisé, déshydraté et à moitié fou.

Tout le monde l’aura constaté, le combat est bref et rapide, ce qui a surpris les fans de Maul. Beaucoup ont jugé que le combat n’était pas à la hauteur du sith et que « Disney crachait encore sur la licence ». Je vais expliquer pourquoi ce duel est peut-être l’un des plus fascinants et intéressants de Star Wars et la meilleure fin pour le personnage de Maul selon moi.

 

Dans sa forme, le duel n’a rien de bref et rapide, il joue sur la tension et les regards. Par la mise en scène et le choix des plans, il fait référence aux duels de cow-boy. Le western est justement l’une des grandes sources d’inspiration de George Lucas pour sa saga. Gros plans sur les yeux, les mâchoires serrées, les poings tenant le sabre, les pieds frottant le sol, le suspens s’installe et comme un duel de western, l'action ne peut être que rapide et soudaine. De plus, le décor est un désert, lieu symbolique des westerns.

Au niveau de la technique, Ben adopte d’abord une technique d’attaque qui rappelle celle utilisée face au Général Grievous dans La Revanche des Sith. Mais il change de forme de combat juste après pour adopter la forme dite Soresu, qui est une technique défensive se basant sur la parade-riposte et des attaques soudaines. C'est une technique que maîtrise Qui Gon Jinn son ancien maître. Le jedi adopte cette pose dans La Menace Fantôme, ce qui montre que Ben a suivit ses enseignements en étant sur Tatooine. Ainsi en deux mouvements, on comprend le passé de Ben sur la planète et son intention : tuer son adversaire rapidement. Ceci fait également deux références discrètes au passé et futur du personnage. Quant à Maul, il conserve sa technique de l’Ataru qui se base sur une maîtrise de l’environnement et de bonds. Le terrain ne prête donc pas à sa technique ce qui pénalise le sith.

Ensuite, le duel est plus rapide que tous les duels vus dans un Star Wars, mais c’est parce qu’il fait référence, dans sa forme, aux duels de samouraïs. Le japon féodal étant également un univers de référence pour Georges Lucas. Les combats de samouraïs sont rapides et se jouent en à peine trois mouvements et la mort immédiate de l’adversaire. On retrouve le même schéma dans le combat de Star Wars Rebels, mais aussi dans Un Nouvel Espoir. Le duel entre Ben Kenobi et Dark Vador ressemble beaucoup au combat de kendo. On peut donc dire que le duel Maul vs Ben sert également de transition entre la période des pirouettes et sabres volants de la prélogie, incarnée par Maul, et des combats plus posés à deux mains sur le sabre de la trilogie, qu’incarne Ben Kenobi.

Enfin, au niveau des personnages, un duel comme ceci a plus de sens. Il oppose deux combattants aux sabres âgés et fatigués. L’un d’eux est même fou et submergé par ses émotions, tandis que l’autre est calme et posé. Pour Maul qui a réalisé des combats magistraux contre Qui Gon Jin et Obi-wan, contre Dark Sidious, un duel qui se finit ainsi est une façon de dire « tu n’as pas eu la mort que tu voulais ». C’est un destin cruel et sans pitié pour le personnage qui a toujours vécu dans l’ombre. Lorsqu'il allait se faire connaître sans l'aide de personne dans Clone Wars en prenant le contrôle de Mandalore, il est maté par Dark Sidious. Maul est tourmenté et veut un grand destin, c’est une des raisons pour lesquelles il veut se venger du jedi qui l’a vaincu. Sa mort fait écho à celle de Voldemort dans les livres Harry Potter, il a eu une mort de mortel, sans artifice ni grandeur, contrairement à ce qu’il voulait. C’est aussi quelque chose que cultive George Lucas. Il suffit de se rappeler la première mort de Dark Maul, la mort de Jango Fett, Boba Fett, du Général Grievous, tous des morts brutales et à contre-pied de ce que l’on pouvait attendre de tels personnages.

Dark Maul n’a peut-être pas eu une mort à la hauteur de ses exploits, mais à la hauteur de son histoire et qui conclut avec brio sa vie. Son dernier duel est fait d’ingéniosité et de références à l’œuvre de Lucas. Il est au final un duel très fort en émotion, à la hauteur d’un Dark Vador vs Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi à mon goût. Un duel éclair peut-être chargé d'autant d'intensité dramatique qu'un duel de quinze minutes. En une scène de deux minutes trente, avec quasi aucun dialogue, Star Wars Rebels fait une démonstration du maître mot du cinéma américain : montrer plutôt que dire.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

03 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 7 ans

    C'était obligatoire de mettre ce titre et cette image ? :( C'est un énorme spoil, là ! *pas content*

    J'attendais la sortie sur Netflix pour me faire toute la saison, j'ai fait en sorte de ne pas me spoiler et là... BAM. Encore sur un site consacré à Star Wars, je pourrais m'y attendre, mais ici... C'est dommage.

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Tomasi Maltese

      il y a 7 ans

      Le duel fait partie de toute la promotion de la saison et elle c'est fini depuis quelques mois déjà. Désolé que tu sois tombé dans le spoil, je m'étais fais avoir aussi pour la même scène. 

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 7 ans

    Je n'ai pas suivi les séries animées SW, mais pour faire simple comment Maul est revenu après l'Episode I ?

  • Lucas
    Lucas - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    Pour faire simple, il n'est pas mort sur Naboo. Il a réçu des prothèses cybernétiques et vivait dans une décharge à moitié fou. Ramené dans la réalité par son frère, ensemble ils vont se venger et monter leurs organisation en prenant le contrôle de Mandalore. Mais ils font de l'ombre à Dark Sidious qui les affronte et tue le frère, mais pas Maul. Puis Maul vit en ermite et en exil et revient dans Rebels où il influence le héros de la série pour en faire son apprenti. Finalement il retrouve la trace de Ben Kenobi. Voilà en très gros

    • Cerb R
      Cerb R

      En réponse à Lucas

      il y a 7 ans

      Merci pour les infos !

      • Lucas
        Lucas - Rédacteur de l'article

        En réponse à Cerb R

        il y a 7 ans

        C'est un plaisir :)

  • OrzoSken2
    OrzoSken2

    il y a 7 ans

    Duel final comme Zatoichi (le film), j'aime bien.

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 7 ans

    Ce duel montre tout le chemin et l'evolution de Kenobi depuis "la Menace fantome" ou il est un Padawan fougueux jusqu'a "Un nouvel espoir" ou il est un Maitre maitrisant totalement son art