Que nous soyons pro-Marvel ou pro-DC, nous sommes tous gâté par le nombre de films qui sortent depuis 20 ans maintenant. Pourtant, le processus de création d’un film est long, semé d’embûches, de problèmes familiaux, d’argent ou de malchance. C’est ainsi qu'énormément de projets ambitieux, absurdes, parfois géniaux sont passés à la trappe, certains sont devenus célèbres, mais d’autres ont été oubliés. Alors aujourd’hui, oublions les Spider-Man de Raimi, les Batman de Christopher Nolan, Batman vs Superman , Man of Steel de Snyder, X-Men : Le Commencement et bien d’autres. Oublions aussi les suites abandonnées ou les changements de réalisateurs sur des films qui sont sortis, les films ratés sur des projets géniaux comme Spider-Man 4, Howard le Canard, Fantastic Four, Deadpool etc. Ici, aucun des films que nous verrons n'a vu la couleur des salles obscures :
Henry Cavill dans un test pour Superman Flyby
Nous sommes en 1987, à peine le comics sorti que déjà son adaptation arrive. Watchmen de Terry Gilliam est en salle. L’ancien membre de la bande d’humoristes anglais Monty Python et réalisateur de l’excellent et dystopique Brazil (que je vous conseille de regarder) nous présente son adaptation du comics d’Alan Moore. En tête d’affiche, Arnold Schwarzenegger en Doc Manhattan et Robin Williams en Rorschach. Joel Silver, le producteur, a même déclaré s’être « plus émancipé de l’œuvre d’origine que Snyder » (petit paradoxe temporel pour la citation). Dans le film, on y retrouve la patte du réalisateur, sa folie et sa mise en scène, mais on reste sur notre fin. En effet, la conclusion du film est la suivante : "Au lieu du grand machin intergalactique qui était un peu idiot et compliqué à faire comprendre, nous avions développé le fait que l'existence de Doc Manhattan avait chamboulé toute la balance économique du monde, ainsi que sa structure politique. Il [Terry Gilliam] a estimé que ce personnage avait vraiment changé la façon dont la réalité se présentait. Et le personnage d'Ozymandias arrivait à convaincre Doc Manhattan de revenir dans le temps pour empêcher sa propre création. C’était le seul personnage avec de vrais pouvoirs surnaturels. Un vortex est créé par cette modification du passé. Donc les trois personnages, je crois que c'était Rorschach, Nite Owl et Silk Spectre, sont d'un seul coup dans Times Square et il y a là un petit garçon qui lit un comic book. Ils ne sont plus les personnages qu'ils étaient, mais simplement des personnes lambda habillées en personnages de comic book. Et l'enfant lit son comics et dit :"Hey, vous ressemblez aux personnages de mon comics." Joel Silver, le producteur, a ajouté : « C’était très intelligent, très articulé et cela donnait une véritable résolution satisfaisante à l’histoire, mais ça ne s’est jamais fait. ». Sans doute que le film restera dans les annales de nombreux fans du comics. On attend déjà le nouveau film du réalisateur : Las Vegas Parano avec Johnny Depp (que je vous conseille aussi).
Watchmen de Zack Snyder (2009)
Pourquoi nous ne verrons pas Schwarzie de nouveau bleu ? Terry Gilliam est de ces réalisateurs un peu barrés et imprévisibles, on le voit à sa filmographie. Mais c’est également un réalisateur malchanceux qui s’embourbe dans des soucis financiers et des délais infinis. Les studios n’ont pas eu confiance et ont abandonné le projet dont la durée initale était de 12 heures.
La vague des super-héros prend de l’ampleur avec le plus grand des personnages de Marvel : Spider-Man. A la réalisation, le génie derrière Terminator 1 et 2, James Cameron, nous offre un Spider-Man incarné par le jeune et peu connu Leonardo DiCaprio. Stan Lee approuve entièrement le film qui mettra en scène de nombreux méchants dont Sandman, renommé Boyd, joué par Michael Biehn (Terminator, Aliens le Retour), Electro, alias Carlton Strand, incarné par Lance Henricksen (aussi Terminator, Aliens le Retour) et enfin le retour du colosse autrichien Arnold Schwarzenegger dans la peau du Docteur Octopus . Dans cette première adaptation du Tisseur, Electro est un mégalomaniaque parodiant les capitalistes corrompus, tandis que Sandman tient ses pouvoirs d’une expérience avec des atomes ayant mal tourné à cause d’une explosion nucléaire. Le reste du casting est fait de Mary Jane incarnée par Robyn Lively (Les Experts), de Maggie Smith (tous les Harry Potter) en Tante May et enfin J. Jonah Jameson joué par R. Lee Emery (L’officier criard de Full Metal Jacket). Plusieurs types de menaces ont été abordés au fil des scénarios, allant de l’attaque de criminels sur la Bourse, à un mutant et des araignées toxiques modifiées, en passant par des tempêtes électriques et un méchant incitant le héros à rejoindre une race de mutants. En exclusivité, nous savons que le film aurait un combat final au sommet du World Trade Center, Spider-Man retirant son masque devant Mary Jane. D’ailleurs une scène de sexe est prévue sur le pont de Brooklyn entre les deux personnages.
Après les excellents Batman, Tim Burton continue de développer l'univers DC au cinéma. Nous sommes en 1998 et Superman Lives sort en salle. Nicolas Cage incarne l’Homme d'Acier tandis que Kevin Smith a écrit une partie du film. Smith a respecté les demandes du producteur, la rumeur court que Superman ne soit pas en costume dans le film, qu’il ne vole pas, et que le film se finirait avec une araignée géante… Le scénariste a aussi mentionné que Chewbacca de Star Wars serait présent, des gardes du corps de Superman, ainsi qu’une bataille avec des ours polaires. Cependant, un autre scénariste aurait pris la place de Kevin Smith. Le scénario pourrait donc avoir changé, puisque Burton fait mention d’un Superman tirant ses pouvoirs du soleil et de Doomday cherchant à bloquer les rayons.
Après le succès mitigé de la suite de la franchise Batman, dirigée par Joel Schumacher, et l'échec de Superman Lives de Tim Burton, il est temps de faire face à un combat de titans : Batman vs Superman . Nous sommes fin des années 1990, et pour redonner du souffle à leur franchise, la Warner décide de faire s’affronter les deux super-héros pour la première fois à l’écran. L’histoire présente Bruce Wayne face à la mort de sa femme, tué par le Joker, avec Lex Luthor en complice. Batman décide de se venger, mais Superman s’oppose à lui. Wolfgang Petersen est à la réalisation, il nous a déjà présenté En ligne de mire avec Clint Eastwood et Air Force One avec Harrison Ford. Le public ignore toujours qui de Christian Bale ou Colin Farrell incarne Bruce Wayne/ Batman, et qui endosse le costume de Superman entre Jude Law et Matt Damon.
Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder (2016)
A peine remis de l'affrontement entre Superman et Batman, Marvel réagit enfin et passe à l’attaque. Iron Man fend le ciel pour la première fois au cinéma en 2000 sous la direction de… Quentin Tarantino. La production a commencé en octobre 1999, suite à des discussions avec la Fox qui possède les droits du personnage. Dans l’armure rouge et or, on retrouve la superstar Tom Cruise. Tarantino n’est pas étranger à l’univers Marvel et semble être l’architecte d’un Marvel Cinematic Universe puisqu’il a déjà réalisé Luke Cage avec Lawrence Fishburne. Peut-être retrouverons-nous Samuel L. Jackson dans Iron Man, mais pour quel personnage ?
Iron Man de Jon Favreau (2008)
Retour aux sources de Batman, durant les années 2000, Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a dream et du futur Black Swan nous présente Batman Year One, adapté du comics éponyme. Le film s’éloigne de la vision de Burton en proposant un Batman réaliste et sombre. De plus, le fidèle allié de Batman, non pas Alfred, mais Jim Gordon est central, comme dans le comics, mais aussi plus sombre. Il est dit qu’au début du film, il veut se suicider. Bruce Wayne est quelqu’un de torturé, incarné par Christian Bale. Néanmoins l'histoire présente des différences notables sur les origines de Bruce Wayne . Dans le film, c'est un orphelin sans abri et mécanicien qui décide de faire Justice dans une ville corrompue. En gage de qualité, Frank Miller, l'auteur du comics, est co-scénariste sur le film. Les fans seront ravis d'apprendre que Selina Kyle sera présente et endossera le costume de Catwoman, mais aussi la présence d'une scène finale avec le Joker à l'Asile d'Arkham. Aronosky sait se mettre les fans dans la poche puisqu'il a précisé que le film était R-Rated et allait faire passer les films de Burton pour des contes enfantins. Nul doute que le public attend ce film qui marquera le renouveau du genre super-héroïque.
Ci-dessous des concept arts du film
Nouveau projet Superman pour Warner au cours des années 2002-2004, cette fois c’est le Yes man, qui dirige actuellement la nouvelle série à succès Alias, J. J. Abrams, qui réalise le film. Nommé Superman Flyby, on y découvrira la vie du super-héros, sa mort et sa résurrection alors qu’il affronte les mauvaises graines de sa famille kryptonienne. Parmi les acteurs castés, Henry Cavill en Superman et Amy Adams en Lois Lane.
Ci-dessous, des concept arts du film qui prouvent son avancement
Après le succès du Superman de J. J. Abrams, en 2004, c’est David S. Goyer (scénariste de Blade 2 et Blade Trinity, qu’il réalise également) qui s’attaque à un personnage de la Justice League : Flash. On y retrouve le jeune Wally West, incarné par Ian Somerhalder.
Flash dans Justice League (2017), interprété par Ezra Miller
Les films DC ont la cote, désormais c’est à Wonder Woman d’avoir son premier film en 2005. A la réalisation, Joss Whedon, connu pour sa série Buffy contre les Vampires. Comme depuis quelques années, Warner ne rechigne pas devant les films de super-héros et s’est lancé dans le projet avec Cobie Smulders dans le rôle principal.
Tenue concept du film
En 2007, Marvel continue de résister face au broyeur Warner/DC et nous présente son tout nouveau film : Doctor Strange. C’est Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, les deux films Hellboy) qui réalise, avec Neil Gaiman au scénario. Le scénariste s’était fait remarquer précédemment après avoir écrit les comics 1602 et Les Eternels pour Marvel.
Doctor Strange de Scott Derrickson (2016), interprété par Benedict Cumberbatch
Face à Doctor Strange, Warner sort l’artillerie lourde et nous offre Justice League Mortal de George Miller en 2007. Le casting est riche : Armie Hammer (les jumeaux de Social Network) en Batman, Dj Cotrona (quasi inconnu au bataillon) en Superman, Megan Gale (petit rôle de Mad Max Fury Road) en Wonder Woman, Adam Brody (Le Pianiste, Grand Budapest Hotel) en Flash, le rappeur Common (série Hell on Wheels) en Green Lantern, Santiago Cabrera (quasi inconnu au bataillon) en Aquaman, Teresa Palmer (enchaîne les seconds rôles malgré ses performances) en Talia Al Ghul, Zoe Kazan (Elle s’appelle Ruby (que je vous conseille) ) en Iris Allen, Hugh Keays Byrne (Immortan Joe de Mad Max Fury Road) en Martian Manhunter, Jay Baruchel (C’est la Fin, Fanboys) en Maxwell Lord. Tourné en Australie grâce aux exonérations d’impôts, la Warner y gagne partout. Pour le scénario, l’inspiration vient de Justice League : La Tour de Babel, Superman : Sacrifices et Crisis on Infinite Earths. Le personnage de Batman est au cœur du récit. Le Satellite de surveillance des méta-humains, Brother Eye, est l’élément déclencheur du film. On sait déjà que le film ouvre sur l’enterrement d’un héros, toute la Justice League est là, sauf Batman. Tout le film se base sur un flash-back racontant la formation de la Justice League, jusqu’à l’enterrement. Les fans sont excités, sachant que l’on verra Maxwell Lord et Talia Al Ghul pirater Brother Eye pour venger la mort de Ra’s Al Ghul. Mais aussi des combats comme Wonder Woman affrontant un Superman contrôlé mentalement par Lord ainsi qu’un autre entre Man of Steel et une réplique de lui-même créée par Green Lantern. Iris West, Wally West et Alfred seraient présents. On sait également que le film fera suite à Batman begins de Christopher Nolan.
La Fox continue sa production de films super-héroïques et présente X-Men Origins : Magneto en 2009. C'est une adaptation de la vie d'Erik Lehnsherr durant la seconde guerre mondiale. On y retrouve des figures connues comme Charles Xavier aux côtés des forces alliées américaines. David S. Goyer, qui ne se lasse plus du genre super-héroïque, revient pour ce film dont le scénariste Sheln Turner décrit comme étant « la rencontre entre le Pianiste [de Roman Polanski] et de X-Men ».
Que peut-on retenir de tous ces films abandonnés ? Que Hollywood n’est jamais en manque d’idées, même folles, en revanche il manque de temps et parfois d’argent. Que la Warner a manqué plusieurs fois de cran et de bonnes occasions, ce qui aurait pu mener, dans le cas contraire, à une domination du marché par Warner/DC et peut-être la mort de Marvel (à l’époque Marvel a survécu à la fermeture grâce aux films). Mais on retiendra aussi que parfois des grands noms d’Hollywood auraient pu faire de grands films, ou de grands plagiats. Que quand des scénaristes ne sont pas contents, il ne faut pas prévoir de film. Que Christopher Nolan pèse plus que George Miller. Que quand y'a pas Del Toro, y'a pas Gaiman. Que Superman a échappé à Cage et par deux fois au costume en plastique. Enfin, que quand tu t’appelles David S. Goyer ou Christian Bale, ne lâche pas, tu finiras sur du Batman.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=RtpgQX67HWw
https://www.newsarama.com/22779-top-10-superhero-movies-never-made.html#s3
http://movieweb.com/9-superhero-movies-never-happened/?page=8
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-watchmen-la-fin-du-film-de-terry-gilliam-22766.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Smith_(r%C3%A9alisateur)#Sc.C3.A9nariste
http://spiderman-films.wikia.com/wiki/Spider-Man_(James_Cameron)
http://www.syfy.com/syfywire/22-stellar-concept-art-pics-jj-abrams-aborted-superman-movie
Attention petite erreur: le film alerte! c'est avec Dustin hoffman et pas du tout Harrisson Ford
chouette dossier mais pas complet (oui je chipote) Flash de Goyer devait traiter de la Mort de Barry Allen qui sur le point de Disparaitre passe le Flambeau à Wally West, il y avait une histoire de voyage temporel et quelque chose avec la force véloce
- Goyer avait écrit un scénario pour Green Arrow: ça se passait dans une prison ou à Arkham et Green Arrow était arrêté dés le début du film et se retrouvait à devoir s'évader tout en affrontant des super vilains
- Le début de projet Green Lantern avec Jack Black en green Lantern et les Muppets en membre du corp ...
-Btaman 3 de Tim Burton avec entre autre l'arrivé de Robin et des éclaircissement sur Catwoman qui n'est toujours pas morte (comme on le voit à la fin de batman returns lorsque sa silouette apparait après le bat-signal)
-Batman je sais plus quoi de Schumacker avec Jeff Goldblum en épouvantail
et en conclusion, si on se documente sur tout ses projets et qu'on regardes les quelques documentaire fait sur certain, on se rend compte que Zack Snyder et ses équipe ont pris des éléments de chaque projets que ce soit des idées de costumes, des idées d'évènement, de vilains, de pouvoirs etc ... curieux et impatient de voir Justice League d'ailleurs pour voir ce qui aura été prélevé à droite et à gauche
Merci pour la précision pour Alerte! j'ai éffectivement mélangé avec Air Force One qui est avec Harrsion Fort et du même réalisateur.
Merci pour les suggestions, j'ai évidemment fait des concessions car il y a énormément de films qui n'ont jamais vu le jour. Je me suis concentré sur les projets étonnants et que l'on entendait peut-être un peu moins parler. Je ferais peut-être une suite au dossier où j'y ajouterais les manquants :)
De rien, et ça m'a fait repenser à cette ancien logo de Marvel Production
https://www.youtube.com/watch?v=xxfRPOZIpas
Pour Watchmen, je crois que vous vouliez parler de Robin Williams en Rohrshach puisqu'on en connait que Robbie Williams qu'à partir des années 90 avec son boy's band Take That.
Quant à Spider-Man, il est vrai qu'à cette époque Stan Lee était prêt à tout avaler tant qu'il recevait ses valises de billet en guise de bakchiche. Pas étonnant qu'aujourd'hui Marvel Studios a du mal à récupérer ses franchises phares (X-Men, Spider-Man, Fantastic Four....) vu comment le vieux les a bradés pour une bouchée de pain.
Merci, honte à moi pour l'erreur.
Pour les franchises Marvel éparpillées, ce n'est pas Stan Lee qui est responsable, mais Avi Arad, je t'invite à lire ce dossier qui traite du sujet, si tu ne l'as pas déjà fait :) https://www.mdcu-comics.fr/news-0024431-mdcu-le-combat-de-marvel-studios-pour-recuperer-ses-personnages.html
Le compte de cet utilisateur a été suspendu.
J'aurais tellement revé voir la justice league mortal de george miller a la place des batman de nolan...
Dommage c'est cruel car avec ce film on aurait pu avoir le meilleur film de super héro de tout les temps et dc aurait détruit marvel.
PS : Au fait le jl mortal de miller devait etre en livre action ou en motion capture 3d d'animation ??
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.