[DDALE #31] Ces films Batman qui n'ont jamais vu le jour

[DDALE #31] Ces films Batman qui n'ont jamais vu le jour

Bien le bonsoir ami du soir ! Nous sommes le Dimanche 31 Mars, c’est le jour de Pâques, des chocolats mais c’est surtout l’heure du DDALE. Au programme, toujours plus de révélations sur la manière dont nos héros favoris sont adaptés à l’écran. Batman est sans aucun doute l’un des super-héros qui a eu l’une des carrières les plus prestigieuses sur le grand écran. Depuis sa création en 1939, le personnage a connu de nombreuses séries sur le petit écran mais aussi pas moins de huit films, le dernier en date étant The Dark Knight Rises. Je ne vais pas revenir sur ces films puisque ce sujet a déjà fait l’objet d’un numéro de cette rubrique, numéro que vous pouvez retrouver en cliquant ici.





Malgré tout, outre ces huit films, il y a aussi eu d’autres tentatives, d’autres projets mis sur les rails mais qui n’ont jamais été achevés ou qui n’ont jamais aboutis. Des projets qui constituent ce que j’aime appeler « la face cachée de l’iceberg » ou encore « l’envers du décor » puisqu’ils sont assez nombreux, originaux et très peu évoqués par les grands pontes de la Warner qui ne préfère pas rappeler au monde ce qu’elle considère surement comme des échecs. C’est à ses projets, ces films qui n’ont jamais vu le jour que nous allons nous intéresser aujourd’hui.



 



N°31 : CES FILMS Batman QUI N’ONT JAMAIS VU LE JOUR.


Avant de commencer, je précise que ce numéro ne traitera pas de tous les projets ayant fait surface entre 1939 et aujourd’hui. Nous nous concentrerons uniquement la période précédant l’arrivée de Tim Burton à celle qui précède la venue de Christopher Nolan. Enfin, avant de commencer, j’aimerais remercier le site dravensworld.net et Batman.wikia qui m’ont été très utile pour mes recherches et qui contenaient de précieuses informations.

En 1978, Michael Uslan (professeur d’Histoire des comics et grand connaisseur du genre) et le producteur Benjamin Melniker travaillent ensemble sur un projet d’adaptation du Chevalier Noir . Ils espèrent surfer sur le succès engendré par film Superman (sorti la même année) afin que leur projet prenne vie et que des studios veuillent bien les suivre. Les deux hommes détestent la série des années 60 et souhaitent s’inspirer des premiers comics sur le personnage et faire un film sombre et sérieux. Or, s’ils arrivent à acquérir les droits d’adaptation de Batman en 1979, leur projet finit par échouer car aucun studio américain n’est convaincu. En effet, les firmes n’arrivent pas à envisager un film dont le ton serait différent de la mythique série avec Adam West. Nous noterons également que malgré leur échec, Uslan et Melniker n’ont pas abandonné le personnage car ils ont été producteurs exécutifs de tous les films qui lui ont été consacrés. En 1981, Warner Bros, forte du succès de Superman au grand écran, décide de mettre en chantier un film autour de Batman . Tom Mankiewicz est alors engagé pour écrire le script, qu’il livre en 1983. Le ton est très proche de celui du film Superman et se révèle être assez sérieux et épique. Quant à l’histoire, elle se concentre sur les origines de Batman qui lutterait alors contre le Joker et Rupert Thorne, chef de la mafia Gothamite. Thorne serait également responsable du meurtre des Wayne car il aurait engagé Joe Chill pour assassiner Thomas Wayne, qui voulait se présenter aux élections municipales. Le personnage féminin du film aurait alors été Silver St. Cloud et Robin était même prévu pour la fin du film qui aurait été titré The Batman . Joe Dante (la saga Gremlins et Ivan Reitman (la saga S.O.S. Fantômes) sont envisagés pour la réalisation mais le projet traine, le script est sans cesse réécrit et ceci au point d’aboutir à une version opposée au projet initiale et dont le ton aurait été proche de la série des années 60 (Bill Muray est même envisagé dans le rôle de Batman , c’est pour vous dire).



Vous imaginez Bill Muray en Batman


Le projet finit par tomber à l’eau mais on voit qu’il a quand même beaucoup inspiré Tim Burton qui envisageait lui aussi de faire intervenir Robin à la fin de son récit (qui narre lui aussi les origines du justicier) et qui a remplacé Thorne par Carl Grissom.





Avant l’arrivée de Joel Schumacher, Tim Burton, fort du succès engendré par Batman Returns, comptait bien se lancer dans un troisième film sur le Chevalier Noir .





Le projet prend rapidement forme et est titré Batman : Continues, Michael Keaton et de nombreux autres acteurs étaient partant pour reprendre leurs rôles et quant au script, il se focalisait avant tout sur les débuts de Robin . Dans son film, Burton comptait également inclure le retour de Catwoman (la délicieuse Michelle Pfeiffer était elle aussi partante pour un retour) et dépeindre une histoire d’amour entre Batman et un psychiatre, le Dr Chase Meridian (qui aurait été alors interprété par l’actrice René Russo).





Quant aux méchants, ce n’était pas clairement défini mais Burton hésitait entre le Sphinx (qui aurait pu être interprété par le génial Robin Williams), l’Epouvantail (l’histoire se serait alors déroulé durant Halloween) ou Double Face (l’acteur Billy Dee Williams aurait alors lui aussi repris son rôle d’Harvey Dent, qu’il interprétait durant le premier film).



Robin Williams et René Russo.


Je ne sais pas vous, mais moi je tuerais pour voir ce qu’aurait pu donner un troisième Batman par Tim Burton. Certes, j’ai beau être un grand fan des films de Christopher Nolan, je reste également un nostalgique et un amoureux des films poétiques de Tim Burton. Plusieurs concepts-arts de son Robin ont d’ailleurs été dévoilés et je pense que son interprétation du personnage aurait pu être des plus intéressantes. Enfin, avec le retour de Catwoman et les arrivées du Jeune Prodige et de Double-Face (deux arrivées qu’il avait prévu depuis son premier film), il aurait pu conclure magnifiquement sa trilogie et apporter de nouveaux éléments et une toute autre dimension à sa franchise.



Un Concept Art de Robin .


Malheureusement, la suite de l’histoire nous la connaissons ! Burton est désavoué et relayé en rang de producteur tandis que c’est Joel Schumacher qui prend en main la réalisation. Le film est renommé Batman Forever et Keaton, en profond désaccord avec cette politique et la vision de Schumacher, préfère quitter le projet. Malgré tout, même si de nombreuses idées de Tim Burton ont été laissées de côté, on peut voir que les grandes lignes de son script persistent avec l’arrivée de Robin , de Double-Face, du Sphinx et de Chase Meridian (qui n’est pas interprétée par René Russo mais par la sublime Nicole Kidman).





Batman Triumphant. Peu de temps après la sortie en salles de Batman And Robin , un cinquième film est annoncé pour 1999 et il est intitulé Batman Triumphant (un titre sûrement inspiré du second chapitre de la saga Batman : The Dark Knight Returns de Frank Miller). Toute l’équipe de Batman And Robin (Joel Schumacher mais aussi les acteurs) était partante pour ce film et c’est Mark Protosevich qui fut engagé pour écrire le script.



Un Concept-Art pour le logo.


Ce cinquième film aurait dû être plus sombre et plus sérieux que Batman And Robin et l’Epouvantail et Harley Quinn auraient été les grands méchants de cette suite. De nombreux acteurs ont été évoqués pour le rôle de l’Epouvantail et les noms les plus récurrents étaient Nicolas Cage et Jeff Goldblum (Jurassic Park, La Mourhce). Pour Harley Quinn , une rumeur surprenante annonçait Madonna dans le rôle mais elle ne s’est jamais confirmée. Dans le script, la version de l’Epouvantail aurait été proche de celle des comics et il aurait infecté Batman avec son gaz hallucinogène. Le Chevalier Noir aurait alors eu des visions de ses parents mais aussi du Joker (Jack Nicholson aurait même signé pour reprendre son rôle). Quant à Harley Quinn, cette dernière aurait été la fille du Joker et aurait voulu venger son père en tuant le Chevalier Noir . Je dois avouer que le script est assez surprenant d’autant que Joel Shumacher comptait revenir dans la veine des trois premiers Batman et livrer un film plus sérieux et moins kitsch. L’histoire en elle-même, bien que basique, est assez intéressante et revoir Nicholson en Joker (même en hallucination) aurait pu être assez jouissif. Malgré tout, les rumeurs d’une Madonna en Harley Quinn ou d’un Nicolas Cage en Epouvantail sont assez effrayantes. Ce projet en aura intrigué plus d’un (la preuve en est la plupart des créations de fans, trailers, affiches, jaquettes DVD…) mais du fait du désastre critique et du semi-échec commercial de Batman And Robin , il est abandonné par la Warner.





Trailer réalisé par un fan.


Batman : DarKnight C'est à peu près à la même époque que Lee Shapiro et Stephen Wise proposent un script nommé Batman DarKnight et Joel Schumacher aurait accepté de le réaliser. Dans cette histoire, Bruce Wayne a abandonné sa croisade contre le crime et vit seul, isolé et reclus dans son manoir tandis que Dick Grayson , en froid avec son mentor, est désormais étudiant à l’université de Gotham. Pendant ce temps, le Dr Jonathan Crane utilise son poste de professeur de psychologie à l'Université et de psychiatre de l’Asile d’Arkham pour mener de sordides expériences sur la peur. Il est découvert par l’un de ces collègues, le Dr Kirk Langstrom, et afin de le faire taire, il l’expose à des substances chimiques qui le transforment en une horrible créature, mi-homme mi- chauve-souris : Man-Bat. Ne pouvant se contrôler, Langstrom sème la terreur dans Gotham et les habitants se mettent alors à accuser Batman . Bruce Wayne décide alors de sortir de sa retraite et de réendosser le masque et la cape pour laver son nom et découvrir la vérité. Le film aurait aussi mis l’accent sur Kirk Langstrom qui lutte pour maîtriser son autre personnalité et qui se lance dans une croisade personnelle afin de se venger de Crane .





Un projet qui semble lui aussi bien plus sérieux que le désastreux Batman And Robin et qui met une nouvelle fois en scène le personnage de l’Epouvantail (on sent la volonté de l’époque d’adapter le personnage). La présence de Kirk Langstrom est plus surprenante mais aurait permis d’apporter une touche bien plus fantastique à la saga. Evidemment, on sent l’inspiration dans Batman : The Dark Knight Returns et personnellement, j’aurais bien voulu voir comment la psyché de Batman mais aussi le personnage de Kirk auraient pu être traités à l’écran. Question acteurs, Clooney et O’Donnell auraient repris leurs rôles tandis que Kirk Langstrom aurait pu être interprété par Terrence Stamp (oui, c’est lui qui a joué magistralement Zod dans Superman II). Quant à l’Epouvantail, les noms de Jeff Goldblum et de Nicolas Cage étaient toujours évoqués.





Malgré tout, une nouvelle fois, les studios Warner rejettent le projet et désavouent complètement Joel Schumacher du fait des résultats désastreux de Batman And Robin . Peu de temps après, George Clooney quitte lui aussi la franchise est jure de ne plus interpréter Batman au cinéma. Les débuts de la traversée du désert Joel Schumacher persiste et en 1998, il revient à la charge mais décide cette fois-ci de changer son fusil d’épaule et opte pour un préquel qui serait adapté du récit de Frank Miller, Batman : Year One. Ce comics a longtemps fasciné Schumacher qui souhait déjà l’adapter à l’époque où il a réalisé Batman Forever mais une nouvelle fois, les studios rejettent son idée. Joel Schumacher est donc définitivement écarté et il n’est plus question que le réalisateur soit associé à la saga Batman (un avis que partagent également les fans). Malgré cela, Warner Bros n’abandonne pas pour autant la franchise mais souhaite désormais de se détacher des quatre films et de repartir à zéro. La franchise entre alors dans une longue traversée du désert : de nombreux projets vont être mis sur pied mais beaucoup sont annulés et rien de concret n’est réalisé jusqu’à 2005, la date de sortie de Batman Begins de Christopher Nolan.





Pour ce nouveau départ, de nombreuses rumeurs annoncent tantôt une adaptation de Batman Beyond (la série télévisée rencontrait à un grand succès à l’époque) tantôt une adaptation du chef d’œuvre de Frank Miller, Batman : The Dark Knight Returns. Dans les deux cas, il aurait été question d’un Bruce Wayne très âgé et qui aurait pu être interprété par le grand Clint Eastwood. Mais ce ne sont là que des rumeurs et finalement, Warner Bros décide d’opter pour un reboot et une adaptation de Batman : Year One et c’est finalement à Darren Aronofsky qu’est confié le projet.





Darren Aronofsky opte rapidement pour un film très sombre et très ancré dans la réalité. Il compte développer un film cru, violent avec un côté « gangster » et fait même appel à Frank Miller pour l’aider à rédiger son script, qui est finalement remis à la Warner en 2000. Les deux hommes décident de rafraichir considérablement le personnage et d’offrir une version totalement inédite de ses origines. Ainsi, plusieurs éléments sont gardés du comics mais d’autres s’en éloignent également de manière considérable.





Dans cette version, le jeune Bruce Wayne est un sans-abri qui erre dans les rues de Gotham depuis l’assassinat de ses parents. Personne ne sait qu’il est en vie et le jeune homme finit par être recueilli par un afro-américain du nom de Big-Al. Ce dernier est le propriétaire d’un garage automobile et il décide de prendre Bruce sous son aile et de lui donner un toit et un travail. Bruce grandit donc dans la famille Al et s’y attache profondément. Big-Al a également un fils, Little Al (décrit comme un équivalent d’Alfred), qui est très proche de Bruce. Or, la ville est gangrénée par le crime, la prostitution et les flics corrompus. Plus le petit Bruce grandit et plus il devient en colère et est animé par un désir de vengeance et de Justice . En parallèle, on suit l’inspecteur James Gordon, décrit comme un accro à la cigarette et un homme aux penchants suicidaires, qui est le seul flic honnête de la ville et qui tente tant bien que mal de lutter contre le crime. Finalement, comme dans le comics, Bruce décide de devenir un justicier et commence à s’entrainer (il ne part pas faire le tour du monde malgré tout) et de perfectionner son corps et ses connaissances. Un soir, il décide de partir en reconnaissance dans la ville mais cette première sortie s’avère désastreuse : il vient en aide à une prostituée, Selina Kyle, alors attaquée par un policier corrompu. Le policier meurt accidentellement durant l’intervention de Bruce et ce dernier, bien que blessé, arrive à s’échapper de justesse. Il décide alors s’agir avec plus de méthodologie et se confectionne un costume afin de paraitre plus impressionnant face à ses ennemis. Son premier déguisement est constitué d’une cape et d’un masque de hockey mais Bruce décide d’y ajouter quelques gadgets. Il utilise aussi ses capacités de mécanicien pour modifier une vieille Lincoln Continental et en faire un véhicule doté de quelques gadgets (le script mentionnait que l’apparence et les capacités du véhicule seraient comparables à la Black Beauty, le véhicule du Green Hornet). Finalement, les agissements de Bruce sont remarqués par la presse : elle lui donne alors le nom de Bat-Man (avec un tiret, comme dans les premiers comics de Bob Kane). Ce surnom lui est donné car Bruce porte une chevalière ayant appartenue à son père, Thomas Wayne, où sont gravées les initiales de son nom, TW. Ainsi, lorsque Bruce frappe ses ennemis, ces lettres laissent de profondes marques et ces marques ressemblent vaguement à une chauve-souris. Bruce décide alors d’adopter ce nom et prend l’apparence d’une chauve-souris et fait de sa voiture la Bat-Mobile. Dans sa croisade, il est rapidement rejoint par Jim Gordon , alors chargé de l’arrêter, et ensemble, les deux hommes décident de s’attaquer au commissaire Loeb et au maire Noone. De nombreuses éléments du comics de Miller auraient également été incluses dans le film : on aurait ainsi vu Gordon sauver un enfant d’une prise d’otage, se fait tabasser par ses collègues corrompus ou encore soupçonner Harvey Dent puis Bruce Wayne d’être Batman … Selina Kyle serait également devenue Catwoman au cours du film, Batman aurait affronté une horde de policier dans une vieille maison délabrée et enfin, comme dans le récit de Miller, la narration aurait été assurée par la voix-off de Bruce Wayne . Finalement, à la fin du film, le Bat-Man arrive à faire tomber Loeb et Noone et Bruce Wayne finit par être retrouvé et accepte l’héritage de sa famille. Il décide tout de même d’utiliser de continuer sa croisade et d’utiliser les ressources abondantes des Wayne à cet effet. Enfin, Catwoman découvrirait également la véritable identité du justicier et l’une des dernières scènes mettrait en scène le Joker , qui apparaitrait directement au sein de l’Asile d’Arkham.





Trailer réalisé par un fan.


Un projet très sombre donc mais aussi très différent de ce que l’on a eu le droit sur Batman ces dernières années. Il y a vraiment de grosses différences avec les comics (le passé de Bruce, ses origines, la raison du choix du symbole de la chauve-souris…) mais il faut tout de même reconnaitre que le script donne vraiment envie. Certes, il est indéniable que de nombreux puristes auraient été offusqués par ce changement mais la vision d’Aronofksy est si sombre et si malsaine que j’aurais voulu voir ce que cela aurait donné à l’écran. De plus, l’esprit des comics est bel et bien là et le réalisateur avait vraiment bien cerné l’esprit psychotique du personnage. Par contre, j’en conviens que le film aurait vraiment été sombre et violent et Aronofsky lui-même voulait déconseiller le film aux moins de 17 ans et s’amusait à répéter que son histoire ferait passer celle de Burton pour un conte pour enfants. Il y a également eu de nombreux concepts arts et là encore, s’il y a quelques différences, je dois dire que l’adaptation est assez brillante et qu’au final, l’esprit des comics est capté.





Malheureusement, le projet n’aboutira pas et finit par être refusé en 2002 par Warner Bros après être longtemps resté en attente. En effet, les studios veulent un film plus grand public et la version d’Aronofsky leur paraissait bien trop sombre. Fait amusant, Christian Bale avait été pressentit pour le rôle du Croisé Masqué et finalement, il finira par décrocher le rôle lors de Batman Begins. Enfin, rappelons que Batman Begins s’inspire lui aussi en grande partie de Batman : Year One et que comme le film d’Aronofsky, il est réaliste et sombre. Ainsi, Warner aura tout de même réussit à adapter le célèbre comics de Frank Miller après de nombreux essais ratés. Malgré tout, j’avoue vraiment que j’aimerais voir un jour ce que pourrais donner la vision d’Aronofsky sur grand écran. Qui sait, peut-être pourrait-il prendre la suite de Nolan pour relancer la saga ou bien DC Comics lui laissera peut-être un jour écrire son histoire sous forme de comics.





L’idée de réunir Batman et Superman , les deux héros les plus emblématiques de DC Comics, aurait, à l’origine, germée dans l’esprit de Richard Donner, le réalisateur du premier Superman sorti en 1978. Le réalisateur aurait proposé de lancer un film réunissant les deux héros en 1999 et selon les rumeurs, il aurait proposé Daniel Day-Lewis (Le Dernier Des Mohicans, Au Nom Du Père…) en Superman et Mel Gibson (Mad Max, L'Arme Fatale…) en Batman . Malheureusement pour lui, les studios Warner déclinent le projet. En 2002, après le rejet du script d’Aronofsky, les studios Warner décident de reprendre cette idée d’un tel film, qui leur permettrait alors de relancer les deux héros au cinéma. Le réalisateur Wolfgang Petersen est alors engagé pour mener le projet qui prend rapidement le titre de Batman vs. Superman.





Dans ce film, qui devait être dans la continuité des 4 Superman et des 4 Batman , 5 ans ont passé depuis que Bruce Wayne a renoncé à sa lutte contre le crime et sombré dans une dépression nerveuse après la mort de Dick Grayson , d’Alfred et de Gordon. Or, il retrouve peu à peu gout à la vie lorsqu’il tombe amoureux d’une certaine Elizabeth Miller qu’il finit par demander en mariage. Quant à Clark Kent, ce dernier continue de protéger Metropolis mais est lui aussi assez mal depuis son divorce avec Lois Lane . Il accepte tout de même d’être le témoin de Bruce pour le mariage et est heureux pour son ami. Or, Elizabeth est assassinée par le Joker durant la lune de miel. Bruce, ivre de vengeance, endosse à nouveau la cape de Batman afin de se venger du clown. Le Chevalier Noir se lance alors dans une véritable vendetta, en totale contradiction avec ses valeurs et ses principes. Superman tente de le dissuader et décide finalement de l’arrêter. Les deux hommes se retrouvent alors face à face et Batman croit même que c’est l’Homme d’Acier qui a tout manigancé. Les deux amis entrent alors dans un violent conflit or il s’avère que tout cela a été orchestré par Lex Luthor . Lorsque les deux héros le découvrent, ils décident de s’allier afin de l’arrêter.





Le projet est officialisé en 2002 et la sortie est prévue pour 2004. Selon les rumeurs, Josh Harnett aurait été Superman tandis que Christian Bale était une nouvelle foi pressentit pour incarner Batman (déjà deux fois mais la troisième sera la bonne). Malheureusement, Wolfgang Petersen abandonne le film pour aller réaliser Troie et celui-ci finit par ne jamais aboutir. Les deux héros sont alors relancés chacun de leur côté : Superman avec Superman Returns et Batman avec Batman Begins. Malgré cet échec, la Warner n’a jamais abandonné l’idée d’un long-métrage associant les deux héros et des rumeurs quant au lancement d’un nouveau film reviennent très fréquemment. De même, leur association a fait l’objet de nombreux comics (dont une série Superman And Batman lancée en 2003, sûrement pour promouvoir le film de Petersen qui ne s’est jamais fait) et également de films animés (Superman/Batman : Ennemis Publics et Superman/Batman : Apocalypse). De plus, l’année dernière, du fait du succès du film The Avengers, la volonté de Warner de rassembler ses héros dans un même film (que ce soit dans Justice League ou Batman /Superman) n’a fait qu’augmenter. Enfin, petite anecdote, dans la scène d’ouverture du film Je Suis Une Légende, on peut voir l’affiche promo de Batman vs. Superman réalisée à l’époque pour promouvoir le projet. Un beau clin d’œil qui prouve que cette idée reste encore dans la tête de beaucoup de scénaristes et de réalisateurs.





Après l’abandon de Batman vs. Superman, la Warner se remet au travail pour lancer un film autour du Chevalier Noir . Ils proposeront ainsi aux frères Wachowski (la trilogie Matrix) de réaliser le film mais ce derniers déclinent l’offre. A la fin de l’année 2002, c’est Joss Whedon qui propose une idée de script à la Warner. On sait peu de choses sur ce dernier mais le réalisateur nous a tout de même livrer quelques éléments de l’histoire qu’il aurait voulu mettre en scène : Le film commencerait par un flashback où Bruce Wayne, alors âgé de 12 ans, défends une petite fille d’une bande de voyou. Evidemment, il se fait démolir mais arrive tout de même à l’aider. Lors de son retour au Manoir Wayne , Alfred se précipite pour le soigner mais le petit Bruce a changé : « Je les ai arrêtés, je peux les arrêter » lui dit-il. En effet, c’est grâce à ce sauvetage que le jeune Bruce aurait découvert sa vocation de protecteur de Gotham. Le reste du film se serait concentré sur les origines du héros (dévoilées par des flashbacks) et l’affrontement entre Batman et un assassin psychopathe (ressemblant à Hannibal Lecter) qui aurait été un personnage inédit créé de toute pièce par Whedon. Le script est refusé par la Warner qui voulait que Batman affronte des adversaires iconiques des comics, chose que Whedon refusait.





Personnellement, j’avoue que le projet de Whedon est intéressant mais je reconnais que cela aurait du mal à marcher dans un film au cinéma. Sa version du Batman était surement bien trop psychologique et intimiste pour rencontrer un vif-succès. Malgré tout, le pitch de base a tout de même l’air très intéressant et si je suis convaincu que s’il ne donnerait pas forcément un film à succès, il pourrait livrer un très bon comics. En tout cas, ironie du sort, Whedon finira tout de même par réaliser son film de super-héros (Warner lui a aussi refusé Wonder-Woman) mais ce sera pour la Maison des Idées, le principal concurrent. En rejetant le script de Joss Whedon, la Warner rencontre un nouveau succès dans sa tentative de relancer le Chevalier Noir au cinéma. Finalement, cette longue traversée du désert prend fin en 2003 lorsque le jeune réalisateur anglais Christopher Nolan est engagé et qu’un film, nommé Batman Begins, est mis sur les rails. Comme le désirait Warner, ce film est un reboot et ce sont les origines du héros qui sont mises en avant. La suite de l’Histoire, vous la connaissez déjà…

Ainsi, entre 1978 et 2003, il y a eu de nombreux projets de films lancés sur les rails et certains auraient pu totalement changer l’histoire du Chevalier Noir s’ils s’étaient concrétisés. De plus, il faut reconnaitre que certains s’avèrent vraiment intéressant (je pense notamment à celui de Darren Aronofsky) et auraient pu rencontrer un certain succès lors de leur sortie en salle. L’après 2003, nous le connaissons : Batman connait un second souffle grâce à la trilogie de Christopher Nolan. Or, maintenant que cette trilogie est terminée, Warner cherche de nouvelles têtes pour relancer une nouvelle saga. Actuellement, la rumeur fait état d’un film nommé The Batman (comme le projet de 1981) qui se concentrerait lui aussi sur les débuts de Batman (sans toutefois revenir sur ses origines), le tout étant dans la continuité du projet Justice League. Un projet ambitieux donc car les défis sont de taille : il faudra être à la hauteur de la saga de Nolan mais surtout en relancer une nouvelle tout en mettant sur pied un univers partagé avec les autres héros de la Justice League. Nul doute que ce projet risque d’être mainte-fois remanié et que de nombreux autres scripts et réalisateurs (aux bonnes intentions évidemment) risquent de faire leurs apparitions dans les années à venir. Et vous, lequel de ces projets vous a le plus intrigué ou enthousiasmé ? Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 11 ans

    Si c'était Joss Whedon qui avait fait Batman, on n'aurait peut-être pas eu Avengers, mais Justice League. :P Marrant ^^

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Un film sur Year one ça aurait été génial :D

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 11 ans

    Très bon sujet et bonne rubrique! Je sais pas vous mais le spitch de Superman/Batman est bien pourri! On a évité le pire!

  • Woody
    Woody

    il y a 11 ans

    Celui d'Aronofsky est franchement intriguant et aurait fait forcément débat: de part les changements apportés mais aussi son aspect violent et sombre, j'aurais franchement aimé voir ça. Pour Batman vs Superman c'était déjà mal partit vu la psyché de Batman qui le présente comme un fou furieux, l'idéal aurait été de présenter les deux personnages tels que tout le monde les connait... Et vu qu'on en parle et que DC veut les réunir, pourquoi pas faire intervenir Henry Cavill et Christian Bale dans un même film réalisé par Christopher Nolan? ce dernier a déjà réalisé Batman et produit Superman, pourquoi pas réaliser leur rencontre... Ce serait le meilleur chemin vers Justice League selon moi quoique trop fantastique pour être vrai.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    Très sympa la dossier, bien illustré, bien informé, tout ça tout ça!

  • velian
    velian

    il y a 11 ans

    Très bon boulot comme d'hab. Pour le film avec Bill Murray, c'est Eddy Murphy qui devait jouer Robin.

  • Nivji
    Nivji

    il y a 11 ans

    J'aurai adoré voir un troisième opus de BURTON avec sa version de Robin et l'épouvantail en vilain. BURTON+l'épouvantail+Halloween=miam

  • C.K4
    C.K4

    il y a 11 ans

    Le passage sur Darren Aronofsky me confirme ce que j'ai toujours pensé de son travail. C'est un génie et pour moi c'est l'équivalent américain de Nolan et le voir a la tête d'un futur projet DC, ne me fait aucunement peur, bien au contraire

  • Doc'
    Doc'

    il y a 11 ans

    Super dossier qui m'a fait découvert tout un pan de l'univers cinématographique potentiel de Batman que j'ignorais totalement.

  • Batarang
    Batarang

    il y a 11 ans

    Je savais pour Batman III de Tim Burton avec un certain Epouvantail mais pour l'acteur, Jeff Goldblum, OMGGGGG je savais paaass !! Ça rajoute une couche en ce qui concerne les projets ambitieux annulé... :-(

  • Batarang
    Batarang

    il y a 11 ans

    En tout cas je pense que c'est facile de faire mieux que Nolan: il a eu du succès car il est partie dans le réalisme. Alors faire mieux que TDK et TDKR certes c'est okay, mais faire mieux que Batman Begins mmmmmh là ça va être dur (oui je trouve que Batman Begins se rapproche beaucoup des Comics Batman sur de nombreux point si on analyse plan par plan). Et quand je regarde d'autres films de science-fiction j'arrête pas de comparer sur Batman en me disant "Mais matez moi ce plan large sur ce chateau, pourquoi y a pas ça dans les films Batman ?" (réflexion faite hier en regardant Harry Potter et le Prince de Sang Melé, hahahaaa). Je me dis que touuuut est possible pour un Batman post-Nolan, y aura juste l'intrigue et la qualité du scénario des Nolan en moins, mais le reste (l'ambiance, la musique, de la fiction, etc) c'est faisable ! D'ailleurs j'attends Man Of Steel cette été, car c'est exactement ma vision de ce genre de film pour un Batman justement (mi-réaliste, mi-fiction, sans partir en cacahuète à la X-Men 3 ou à la Avengers).

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Merci à tous ! Personnellement, j'aimerais beaucoup voir ce que Burton aurait pu apporter a sa saga avec un troisième opus et la vision d'arronofsky m'intéresse vraiment aussi de part le vent de fraicheur qu'elle apporte ! Qui sait, arronofsky pourrait peut-être tb revenir maintenant qu'il faut un nouveau réal'

  • teubovent
    teubovent

    il y a 11 ans

    Excellent ce DDALE ! J'était pas au courant de toutes les idées potentielles ! Bon par contre Billy Dee Williams en Harvey Dent, c'est un peu comme Laurence Fishburne en Perry White.... Mais le troisième volet par Burton était assez sympa et la vision de Aronofsky intéressante...(et ré-adaptable sans forcément faire du Batman). En tout cas Bravo Batdétective ! =D

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Quand on revoit en panorama les différents projets non abouties, il y a pas photo, la version Nolan a beau avoir été ancrée dans une certaines réalité ( sans la dimension fiction du comics ), ça reste de loin la meilleure version qui démontre qu'il est possible de faire un Batman en devenir ( Bruce Wayne et la création du Batman dans Batman Begins ) tout en étant très fidèle à l'oeuvre originale. Là ou tous les autres projets avaient beau avoir parfois de la ressource, des bonnes idées, de l'originalité, mais s’éloignaient tous de l'oeuvre originale. Quand on revoit ces projets, on se rend justement compte qu'ils ont tous commis exactement les mêmes erreurs que les précédents Batman qui avaient plombées la franchise ( les Schummacher en particulier ). A savoir des versions qui ne savant pas comment exploiter le personnage de manière moderne et sans s'éloigner de ses origines, voulaient trop partir dans des directions "nouvelles". Nolan n'aura pas contenté tous le monde certes ( mais le plus grand nombre ) en ayant occulté la dimension fantastique de l'oeuvre, mais paradoxalement il a réussi a faire une adaptation qui a permis a des gens lambda de s'identifier plus facilement au personnage et d'adhérer à sa mythologie. Ce qu'aucun autre réalisateur n'avait réussi avant lui ( la version Burton est aussi méritante mais pour des raisons totalement différentes ). Je pense que Batman devait passer par cette étape en offrant cette vision pour le populariser et le "vulgariser" ( si je puis dire façon de parler ), et une fois celle-ci franchie, dorénavant on peut espérer un futur Batman encore plus ambitieux qui saura garder les thématiques profondes de la version Nolan, et alliée l'univers fantastique des versions Burton. Un genre de Man of Steel version Batman, et qui pour moi serait un Batman qui se rapprocherait le plus de celui de Batman Akrham Asylum ( le jeu ), le Batman parfait, mélange entre Super Héros fantastique contre des ennemis pas tous si humains que ça, tout en ayant les attraits "réalistes" de l'oeuvre originale, avec la dimension polar, enquête etc. Si tout va bien on est pas très loin d'approcher à l'avenir le Batman parfait au cinéma ( bien entendu si il y a le bon réalisateur, la bonne histoire, et le bon casting ).