Le rythme des crossovers et autres évènements ne ralentit pas chez Marvel. Et autant le dire, on s’y perd un peu. Je vous mets au défi de citer tous les events qu’a proposé l’éditeur depuis 10 ans (en gros depuis Civil War), dans l’ordre de parution. Pas facile hein ? Non, pas facile. Original Sin se situe en gros entre Infinity et AXIS, et peut sembler au premier abord très secondaire. Ce n’est pas totalement faux si on le compare à Secret Wars par exemple. Mais ça ne veut pas dire qu’il est mauvais, c’est même plutôt une bonne surprise.
L’accroche de départ de cette mini-série est très simple : Uatu, le Gardien, a été assassiné. Les Avengers vont alors enquêter pour découvrir le coupable. Si vous êtes nouveau dans l’univers Marvel, peut-être ne connaissez-vous pas Uatu. Il s’agit d’une entité extra-terrestre, un bonhomme avec une grosse tête, qui habite sur la lune, et observe le monde sans dire un mot, et sans jamais interagir. Il existe depuis 1963, date à laquelle il a été créé sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby. C’est donc la fin d’un vieux personnage. Ne vous inquiétez cependant pas, l’album s’ouvre sur un Point One qui permet de bien comprendre qui est le Gardien. Ensuite, nous avons le #0 avant le début de la mini-série, et d’ailleurs dans un ton bien différent. On nous y présente le nouveau Nova, qui est un enfant je le rappelle, et sa relation avec Uatu. On lit les pensées de Nova qui rendent le récit très léger, dynamique et assez amusant. Les dessins de Jim Cheung sont toujours sympathiques. C’est une histoire assez touchante entre un être vieux comme l’univers et un jeune garçon.
Et puis, on passe aux choses sérieuses avec la mini-série principale. Au scénario, c’est Jason Aaron, et il fallait bien quelqu’un de son talent pour raconter la mort d’Uatu. Au dessin, c’est Mike Deodato, toujours fidèle à lui-même avec des personnages très détaillés. Il semble cependant avoir développé une nouvelle technique (sûrement informatique) pour ses décors, mais ça rend plutôt bien. Plusieurs équipes se forment pour enquêter sur la mort du Gardien. Les Avengers sont composés de Captain America, Black Widow, Wolverine, Thor, Iron Man et… Nick Fury. Le vrai Nick Fury. C’est d’ailleurs une chose étonnante de cette histoire, c’est sa présence et son rôle important dans l’event. On va découvrir un pan inconnu de sa vie qui chamboule en partie tout ce qu’on pouvait connaître du personnage. C’est assez osé, mais plutôt intéressant. En parallèle de cette équipe, plusieurs binômes inattendus (par exemple, Dr Strange et Punisher) sont envoyés pour enquêter par un mystérieux commanditaire.
D’ailleurs, les mystères, il y en aura dans ce récit ! Le Gardien n’a pas été seulement assassiné, on lui a aussi volé ses yeux. Oui, c’est assez malsain, et le dessin très organique renforce ce sentiment. On se demande donc pourquoi les yeux ont été volés, et par qui. Petit-à-petit, des pistes émergent, des indices apparaissent, et on comprend de mieux en mieux. On est captivé par ce récit, et on a constamment envie d’en savoir plus. Aaron a vraiment réussi à créer une ambiance énigmatique peu commune finalement dans les gros events. Les super-héros deviennent assez secondaires, le récit prend des tournures cosmiques. De plus, le scénariste arrive à nous surprendre avec certaines révélations. On reprochera peut-être juste qu’au milieu de l’album, il cherche de manière poussive à garder le secret sur certains éléments de l’histoire, à base phrase non terminée entre autres.
Malgré cette sauce rallongée un peu artificiellement, on finit par voir où l’auteur veut en venir. Et la conclusion est très satisfaisante. Alors bien sûr, un event, c’est composé de tie-in. Original Sin jouait beaucoup sur l’idée que des secrets de l’univers Marvel allaient être révélés. Au final, dans la mini-série de base, peu le sont. Et peut-être est-ce dans les tie-in qu’on en apprend plus. Mais cet album se suffit à lui-même avec une bonne introduction, et une conclusion. Il peut se lire sans problème totalement indépendamment du reste. Alors, même si on se perd dans la timeline Marvel, ce récit est un bon petit crossover hors du temps, que l’on peut lire même si on a lu trois comics Marvel dans sa vie. Et c’est très bien comme ça !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.