[Review VF] The Gutter

[Review VF] The Gutter

The Gutter est une parodie qui “dévoile les dessous des comics”. Loin d'être le premier représentant du genre, le fan de la première heure sait que, le plus souvent, il s'agit de livres à éviter. Humour vaseux, personnages rarement respectés, ce genre de bande dessinée vise souvent à côté. Cette BD est-elle différente ? A en croire le scénariste Cyril Durr, oui, elle l'est. Reste à savoir si c'est la vérité.

Commençons par rappeler le principe de base. Après des journées entières passées à combattre le crime, les Super-héros ont pris l'habitude de se retrouver dans un bar, le Gutter, afin de prendre un verre ou deux et de décompresser un peu. L'occasion rêvée pour taper la discute et s'envoyer quelques vannes.

Le point fort de la bande dessinée est que le scénariste connait les personnages et qu'il les utilise à bon escient. Batman n'est pas mis en avant histoire de dire qu'il y a Batman . Non, le personnage est utilisé avec tout le background qui va avec. Ainsi, le côté “fan-service” que l'on retrouve le plus souvent dans ce type de BD n'est pas présent ici. Il y a une réelle volonté d'utiliser le caractère du personnage à 100%. Une volonté renforcée par des histoires plus longues que d'ordinaire (deux ou trois planches par gag soit deux ou trois fois plus que la plupart des parodies).

L'humour est varié tout comme les sujets de discussions. Nous avons le classique débat sur la tenue des super-héroïnes mais aussi d'autres sujets qui feront sourire les fans de la première heure comme la fameuse “Spider-mobile”. Ceci est sans doute le point qui fera que chacun y trouvera son compte. Les références sont suffisamment nombreuses pour faire sourire assez facilement le lecteur avisé mais, à l'inverse, les thèmes sont suffisamment larges pour que le lecteur plus occasionnel ne soit pas perdu en cours de route. Ajoutez à cela un vocabulaire qui donne une ambiance très détendue (“tu vas la cracher ta question ?!), Peter Parker en fil rouge de l'oeuvre et de très nombreux personnages en premier plan ou en fond venant d'univers variés (Marvel, DC, Walking Dead, Crossed...), un peu de BD franco-belge et de manga et vous avez une parodie qui, sans révoltionner le genre, fait son travail sans doute plus convenablement que ce que l'on a l'habitude de voir.

Mention spéciale au poster d'Iron Maiden qui est présent dès la deuxième case soit juste après la première sur laquelle on peut voir écrire “The Gutter”. Il était difficile de le mettre plus tôt.

On appréciera également les dessins de Sergio Yolfa qui ne font pas “cartoon” mais qui ont bien cette dimension réaliste trop souvent absente des parodies. Les personnages sont largement reconnaissables et le travail sur le costumes et les visages est appréciable.

En fait, le gros point noir de la BD concerne surtout le livre en tant qu'objet. Le papier a beau être de qualité, la dimension du livre, le nombre de pages et la couverture souple font qu'il vaut mieux ranger l'objet et ce, très rapidement. Le laisser au sol (comme le fait très souvent les lecteurs qui ont du retard), c'est l'assurance de le voir finir en boule au bout de deux jours. Une couverture rigide n'aurait pas été de trop. Notons également que les bonus prennent de nombreuses pages mais dans le sens où ce qui est proposé est varié et intéressant, on ne peut pas vraiment s'en plaindre.

En somme, “The Gutter” est une bonne petite parodie qui, effectivement, diffère de celles déjà vu sur plusieurs points. Une lecture qui devrait satisfaite les curieux qui se laisseront tenter.

Disponible le 29 février pour 15 euros chez nats-editions.

Et vu qu'une vidéo vaut mieux que des images (un peu comme le porno... désolé, il est tard...), je vous laisse avec un petit trailer que vous pouvez voir là :

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le vocabulaire utilisé
- Le respect des personnages
- Les dessins
- La variété des thèmes abordés

LES POINTS FAIBLES

- Le format du livre

 

4

Devrait satisfaire les curieux

Conclusion

Une bonne petite parodie

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Watchmen] Hooded Justice se dévoile

[Watchmen] Hooded Justice se dévoile

14 Novembre 2018

Avec des photos volées

Résultats des People's Choice Awards

Résultats des People's Choice Awards

12 Novembre 2018

Il y a du super-héros !

Décès du président de la SDCC

Décès du président de la SDCC

11 Novembre 2018

Il nous a quitté hier

  • Pr_Vert
    Pr_Vert

    il y a 3 ans

    Pareil !
    Très bon, mais trop court ! Et disproportionné ! :)

    De mémoire (parce que je l'ai reçu y'a un mois) il faut quand même être armé pour comprendre certaines blagues qui sont assez ciblées !
    Mais très fidèle et vrai sur de nombreux points !

  • The Man Of Steel
    The Man Of Steel

    il y a 3 ans

    Beaucoup de plaisir, mais malheureusemnt trop court comme le disait PR_VERT.

  • ASTROK
    ASTROK

    il y a 3 ans

    J'attendais l'ouvrage au tournant bien que je craignais le caractère trop caricatural des personnages. Il n'y a finalement rien à jeter dans ce comics tout y est bon ; les sourires se décrochent pages après pages. Les références très nombreuses sont parfois très poussées pour les lecteurs amateurs ce qui prouve que l'auteur connaît son sujet.

    Malgré tout la bête noire des BD parodiques c'est la rapidité de lecture. Un deuxième volet ne ferait pas de mal. Les bonus sont originaux et offrent une seconde partie de plaisir bon ouvrage bien ficelé du début à la fin.