[Review VF] Silver Surfer 1 - Une Aube Nouvelle

[Review VF] Silver Surfer 1 - Une Aube Nouvelle

Personnage complexe et assez méconnu de l'univers Marvel, Silver Surfer débarque en France avec une nouvelle série et une nouvelle direction. Aux manettes, nous retrouvons Dan Slott (Superior Spider-Man ) et Michael Allred (FF), un duo de choc qui s'est donné pour objectif de redonner de sa superbe au personnage. Mission accomplie ? Spoiler : oh que oui !

Silver Surfer, c'est l'un de ces personnages secondaires que Marvel avait délaissé ces dernières années et qui a eu le droit à une mise à jour avec la vague All-New Marvel Now!. Tout comme Elektra ou Moon Knight, Marvel a cherché à surprendre avec un style frais et à explorer le héros sous un nouvel angle. Dans le cas du Surfer, l'idée est simple : en faire le Doctor Who de Marvel. Osé et pourtant tellement logique quand on y pense. Comme le Docteur, le Surfer est un extra-terrestre lié à la Terre qui possède un artefact lui permettant de voyager dans l'univers. Il a lui aussi un lourd passé et est craint de tous, mais malgré sa froideur et sa solitude il a bon fond et veut aider son prochain, tout en voyageant pour découvrir de nouvelles merveilles. Il suffisait d'y penser pour sortir le héros de son statut de Messie cosmique. Ne manquait plus qu'une Companion pour officialiser la chose...

Pour jouer ce rôle, Dan Slott nous présente Dawn Greenwood, une jeune femme qui contrairement à sa soeur jumelle, n'a pas le goût de l'aventure. Elle n'a jamais quitté sa ville ni sa maison d'hôte qu'elle gère avec son père et n'a pas l'intention à changer sa routine. (Mal)heureusement pour elle, elle va être transportée à l'autre bout de l'univers par un alien. Ce kidnapping a pour but de servir de moyen de pression sur le Surfer, qui a pour mission de vaincre une divinité. Problème : Dawn est une inconnue pour le Surfer... ce qui est plutôt gênant sachant qu'on la présente comme l'être la plus importante de l'univers pour Norrin Rad (le vrai nom du Surfer) ! 

Dawn a toutes les qualités d'une Compagne : elle est futée, débrouillarde, a du caractère et se laisse difficilement impressionnée en plus d'être mignonne. Elle n'hésite pas à tenir tête au Surfer et participe activement au récit, bref, c'est loin d'être un personnage secondaire présent pour louer les exploits du héros. Au contraire, elle joue un rôle crucial dans tous les combats, réunie des alliés et est autonome toute la moitié du tome avant de rencontrer Norrin. Leur duo est donc très intéressant, la naiveté et la bonne humeur de Dawn contrebalançant avec la froideur et l'orgueil du Surfer (blessé d'apprendre que peu de Terriens s'intéressent réellement à ses exploits). Tandis que Dawn va prendre goût à l'exploration d'étranges univers, le Surfer va se décoincer... et peut-être vont-ils trouver l'amour (encore que, c'est loin d'être le sujet pour l'instant). Ce premier tome ne nous propose pas de véritable fil rouge, juste une invitation à découvrir ces personnages et partir vers l'inconnu. Et difficile de dire non au voyage tant les deux artistes y mettent du coeur.

Dan Slott nous a montré par le passé qu'il pouvait faire des merveilles lorsqu'il s'agit de relancer un personnage. Mike Allred est un digne héritier de Kirby (créateur du personnage). Les deux artistes font ce qu'ils savent faire de mieux et ils s'éclatent sur ce titre, et ça se sent. Nul besoin de connaitre l'histoire du Surfer, on nous la résume plus ou moins et on garde une part de mystère pour les nouveaux, Dawn elle-même ignorant le passé de son guide. Et si Slott réécrit l'esprit de la série du Pionnier Cosmique Marvel, il n'oublie pas de faire quelques références aux vieux lecteurs comme avec l'intervention de deux Defenders, dont le Surfer est un fondateur. Adlard quant à lui est le choix parfait pour illustrer la série, bien que son style un peu rétro puisse gêner certains. Non seulement son trait accentue le côté indé de la série*, mais il apporte aussi beaucoup au bizarre du récit de Slott. Son cosmique est extrêmement coloré et farfelu, mélange entre du Kirby et du Dali (oui j'ose) et il s'amuse à créer toutes sortes de créatures inédites à l'univers Marvel (pas de Skrulls ni de Kree, de l'originalité svp !). Et sachant que Silver Surfer est une série très fantaisiste, où la science n'a pas trop lieu d'être et où tout peut s'expliquer grâce au "pouvoir cosmique", l'aspect kitch chez Allred est le bienvenue. Entre un bon scénario "à la cool" et des dessins originaux "à la cool", je vous laisse deviner quel effet ce comics peut faire après une dure journée de boulot...

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Renaissance intelligente du Silver Surfer.
- Le duo Surfer/Dawn.
- L'écriture de Slott.
- Le style dingue d'Allred.
- Une magnifique couverture.

LES POINT FAIBLES

- Nope !

 

5

Bijou cosmique !

Conclusion

Dan Slott et Mike Allred nous offrent une série drôle, colorée, étrange et assurément envoutante et divertissante, avec l'un des duo les plus prometteurs que Marvel nous a livré ces dernières années. Comme toutes les autres séries All-New Marvel Now !, le contrat est respecté et le Surfer ressort "regénéré" (pardon) et avec un univers bien propre à lui dans l'univers Marvel. On a déjà hâte que le prochain tome sorte pour découvrir les futures découvertes et dangers que rencontreronts Norrin et Dawn.

* (à part une référence aux Gardiens , la série se déroule indépendamment du reste des séries Marvel, un plus)

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouvelle relance des magazines Panini en janvier

Nouvelle relance des magazines Panini en janvier

05 Septembre 2019

Suivie d'une augmentation des prix

[Review VF] Marvel Legacy : La Mort De La Puissante Thor

[Review VF] Marvel Legacy : La Mort De La Puissante Thor

03 Septembre 2019

Edité par Panini Comics

[Review VF] Décennies : Marvel dans les années 70

[Review VF] Décennies : Marvel dans les années 70

27 Aout 2019

Edité par Panini Comics

  • Fefel
    Fefel

    il y a 5 ans

    Présenté comme ça, ça donne envie, je suis un grand fan du Docteur !!

  • BUBL
    BUBL

    il y a 5 ans

    Je suis fan de Dr Who alors quand j'ai feuilleter le bestiau au magasin c'est la première reaction que j'ai eu, et au final j'ai adoré.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 5 ans

    Recueil regroupant le 1er arc du All-New Marvel Now! du Silver Surfer par Dan Slott (The Amazing Spider-Man, The Superior Spider-Man) et les dessins de Mike Allred (FF tome 1 et 2 en 100% Marvel chez Panini). Le Surfer d'Argent plonge dans de nouvelles aventures cosmiques et surnaturelles entre le fin fond de la galaxie et sur la planète Terre. Le super héros au pouvoirs cosmique partage ses voyages avec une compagne de route Dawn Greenwood, une jeune américaine, habituellement très sédentaire. Un pur hommage flagrant à la série SF britannique Dr Who. Le scénario est assez fantasmagorique et très proche de la série TV d'inspiration. Les dessins de Mike Allred et l'encrage de son épouse Laura permettent de découvrir le héros et sa planche sous un nouveau jour. Le style et les traits particuliers du couple Allred, assez flashy et "pop art", rebuteront sans nul doute certains lecteurs, mais c'est de là que viens l'attrait du personnage culte de Marvel, la distinction de tous les artistes qui ont travailler sur lui. De Jack Kirby à John Buscema, de Moebius à Olivier Coipel en passant donc par Mike Allred. Un plaisir à lire et à regarder. En bonus le chapitrage devenu obligatoire chez Panini avec les couvs et variant cover dont celle de Adi Granov et bien d'autres.4/5

  • Boben
    Boben

    il y a 5 ans

    Ce comics est plutôt sympa, mais je ne lui aurait pas mis un 5/5.

    Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec les dessins. Ils ne sont pas moches, au contraire, mais c'est un style qui ne me plait pas trop. Et puis, le fait que la fille porte la même robe depuis qu'elle a 8 ans, c'est un peu débile je trouve. 

    Mais dans l'ensemble, ça vaut le coup d'être lu. 3.5/5 pour ma part.