[Review] Arrow 3x18 Public Enemy

[Review] Arrow 3x18 Public Enemy

Du Arrow cette semaine mais pas de Hawkguy, alors j’assure la relève. Au programme de cette épisode : chirurgie réparatrice, Oliver menotté et le pouvoir de la vérité. Mais je ne vous apprends rien car chez MDCU, vous avez une semaine pour visionner et noter l’épisode. Pour citer Hawkguy : « Allez, sortez vos flèches, on débute la review du dernier Arrow. »

Critique de Public Enemy



Alors que l’on savait que la maire venait de se faire tuer par l’imitateur d’Arrow, on y découvre également que Ray Palmer a été gravement touché et est désormais à l’hôpital. Les scénaristes ont jugé judicieux de faire revenir l’un des personnages les plus dispensables de la série, la mère de Felicity. Surtout  qu’elle n’apporte pas grand-chose à l’épisode mis à part une mauvaise diversion pour sa fille et d’être la mauvaise conscience. Enfin il serait étonnant que tout l’intrigue des nano-techs injectés dans le corps de Palmer n’aboutisse qu’à son sauvetage et n’ait pas d’effets secondaires contribuant à son alter ego Atom. On se rapproche donc surement d’un héros qui soit plus qu’une armure high-tech. En revanche, le triangle amoureux Ray/Oliver/Felicity va faire des dégâts.

L’ultimatum posé par Ra’s continue de pousser la Team Arrow dans ses retranchements. Il retourne la ville et la police contre Arrow. D’ailleurs ses apparitions sont accompagnées d’un très léger thème musical oriental méritant d’être plus présent, il apporterait beaucoup au personnage. Malheureusement les scènes manquent un peu de punch. Ra’s débarque, parle, repart. Un tel méchant mérite un meilleur traitement. Oliver, lui, n’a plus le contrôle de la situation. La tension est là, surtout au cours de la course-poursuite ! L'équipe fait des erreurs et panique, sur ce point c'est très réussi.Très vite tout le monde sait qui est derrière le masque d’Arrow. Cette événement confirme ce qu’avait promis l’équipe de la série, à savoir que tout allait être bouleversé pour Arrow. Et voir Oliver baisser les bras et abandonner montre vraiment la gravité de la situation. Va-t-il finir par raccrocher son arc pour protéger les innocents différemment ?

Les scènes de confrontation ou de doute apportent un plus à la psychologie des personnages. Oliver en vient à douter de son travail et de son utilité pour la ville. Et surtout Quentin Lance plus remonté que jamais. Ce dernier apporte la question "est ce qu’il y aurait autant de masqués si Arrow n'existait pas ?", question récurrente chez les super-héros. Le personnage revient à ses débuts de flic aigri détestant Arrow, mais ses raisons sont plus que valables. A noter que l’interprète du capitaine est l’un des meilleurs de la série et il le montre à plusieurs reprises, notamment dans la scène du fourgon où Lance vide son sac. L'histoire s'attarde peu sur les autres personnages: Malcolm n'a le droit qu'à une scène sans dialogue, Théa n'a guère plus. Roy au contraire, bien que toujours aussi discret, voit son statut-quo bouleversé.

Puis vient les flash-backs, qui sont anecdotiques. Présents seulement pour nous montrer « le pouvoir de la vérité », ils ne font pas spécialement progresser l’histoire. La scène de la fusillade est passable avec seulement deux tueurs cagoulés envoyés par Amanda Waller. Soit elle sous-estime Oliver, soit elle a des problèmes de budget. Enfin la scène de fin, Roy qui se fait passer pour Arrow ! Déjà vue et franchement si la police et Starling City y croit, ce serait gros.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Quentin Lance
- Le rythme
- Ra's manipulateur

LES POINT FAIBLES

- Ra's mal mis en avant
- Flash-backs peu utiles

 

 

4

Bien mais...

Conclusion

Un épisode bien rythmé et qui réussit bien la chute d'Arrow/ Oliver. Mais Ra's a un traitement trop léger étant donné son importance et la mère de Felicity et les flash-back gachent l'épisode.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[SDCC] DC Comics annonce Absolute Green Arrow avec Rafael Albuquerque au dessin

[SDCC] DC Comics annonce Absolute Green Arrow avec Rafael Albuquerque au dessin

25 Juillet 2025

Les premières planches sont là !

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise