En ce 31 octobre, jour d'Halloween, je vous propose de découvrir mon avis sur le premier tome de la série The Wicked + The Divine qui est (enfin) disponible en français. Acclamé dans les pays anglo-saxons, ce titre méritant d'avoir une parution en France. C'est chose faite. Mais, est-ce que cet engouement dans les comics indé, est-il vraiment justifié ?
Le scénariste Kieron Gillen et l’artiste Jamie McKelvie qu’on avait pu admirer sur le titre Young Avengers chez Marvel, reviennent après une pause avec cette série parue pour la première fois en juin 2014, et qui est toujours en cours. Le récit aborde les sujets de l’art, de la célébrité et de la mythologie, tout en gardant le charme de ce qui avait fait le succès de leur précédente collaboration. Ce premier volume rassemble les 5 premiers numéros, et porte le nom de Faust Départ. L’histoire met en scène douze dieux qui tous les 90 ans se réincarnent et reviennent sur Terre, où ils vivent la grande vie non-stop. Et après deux ans sous les feux des projecteurs ils disparaissent pour ne revenir que 90 ans plus tard, répétant ainsi ce mystérieux cycle.
Après un prélude de cinq pages se déroulent le 31 décembre 1932, nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet, qui se déroule dans le présent (au moment de l'écriture du récit), en 2014. La protagoniste servant au lecteur de guide répond au nom de Laura. La jeune fille habite dans le sud de la ville de Londres, au Royaume-Uni. C’est durant un concert qu’elle va avoir l'honneur de rencontrer les stars Baal, sorte de Kanye West, Amarterasu qui rappelle Florence Welch du groupe Florence and the Machine, jusqu’à Luci qui a un style très proche de celui de David Bowie ou d'Annie Lennox.
Après une tentative de meurtre sur l’un d’eux, ils vont mener l’enquête pour trouver celui ou celle qui veut leurs morts. Si je ne devais ne retenir que deux personnages parmi la galerie, ce seraient Luci et Laura, qui sont à mes yeux ceux qui séduisent le plus l’audience. La première par son charme (non sérieux admirez son visage de bad ass), son côté rock’n’roll et son fort caractère. Et Laura, car elle est comme le reflet contraire de Luci, mais en même temps possède beaucoup de points communs avec la blonde rebelle.
Même si au fil de l’histoire de minimes faiblesses se font sentir, on ne peut que passer outre tellement on veut savoir ce qui se trame. Les personnages sont attachants, drôles et sérieux au besoin. Et je dois avouer, que certains moments de l’histoire m’ont pris de court, et surtout la fin qui en a fait crier plus d’un sur le web après sa parution en VO. Ce qui montre que les auteurs n’ont pas froid aux yeux, et quitte à faire hurler les fans, ne se laissent pas influencer et nous offrent une histoire qui sait prendre de court.
Pour mettre son monde en lumières, Gillen peut compter sur Jamie McKelvie qui réalise un travail graphique d'une justesse incroyable, sans jamais tomber dans l'excès niveau détails. Nous avons ensuite les sublimes couleurs de Matthew Wilson qui viennent donner plus de relief aux traits de McKelvie.
Au final, WicDiv (c’est le surnom que les auteurs et fans donnent au titre) est une véritable surprise, et trouve parfaitement sa place parmi les titres que l’éditeur Image Comics et Glénat Comics savent si bien nous présenter. Le seul reproche que je pourrais faire à cette histoire, et en quelque sorte le cliffhanger de fin, qui du coup en est vraiment un. Pour ceux qui n'ont pas encore acheté ce premier tome, sachez que ce 2 novembre paraîtra une version Collector contenant encore plus de bonus que la version classique déjà parue. Maintenant, j'espère que Glénat proposera très vite le tome 2, vu qu'en VO la série en est déjà à son quatrième tome.
Très bonne série effectivement, j'ai pas encore lu le 5ème numéro mais la série est prenante, et surtout magnifiquement dessinée.
Je n'ai pas compris. Surement à cause de mon manque de culture dans le monde musical. Du coup, je trouve que c'est un gros point noir.
J'adore les sélections de glenat comics (Letter 44, Lazarus, sex criminals) mais là, j'accroche pas.
3.5/5 c'est ma note pour le moment.
Il y a beaucoup de pub et je suis assez deçu du contenu.
J'ai eu la même impression avec East of West (mais c'est Hickman).
Sur les titres que tu as cité, je n'ai lu que le premier tome de East of West et je n'ai pas accroché non plus.
La version collector comprend uniquement le tome 1 et des bonus (pour moi cette version collector ne vaut clairement pas son prix).
Le tome 2 est attendu - pour le moment - pour le 01/02/2017...Va falloir patienter...
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.