[DDALE #34] Clins d'oeil et suites possibles pour Man Of Steel

[DDALE #34] Clins d'oeil et suites possibles pour Man Of Steel

Good Morrrnnniiinnngggg MMDDDCCCUUU ! C’est l’heure du DDALE ! Le film Man Of Steel est enfin sorti dans nos salles obscures et le film fait beaucoup parler de lui. Comme toute adaptation de comics, elle divise les fans et ainsi, certains adorent mais d’autres détestent. Pour preuve, je vous conseille de (re)lire la critique du film réalisée par Fitz et celle réalisée par les différents membres du staff MDCU. Dans le cadre de notre quinzaine spéciale Man Of Steel , le DDALE se met aux couleurs du film et y consacre un numéro. Comme nous le faisons habituellement lors de la sortie d’une adaptation de comics, nous allons nous pencher sur les clins d’œil, cameos et easter eggs en tout genre disséminés dans le film et aussi étudier les suites possibles dont il pourrait faire l’objet. Attention, je précise d’avance que je n’ai vu le film qu’une fois et que je rédige cet article à chaud. De ce fait, il est possible que certaines références m’aient échappées. Si c’est le cas, signalez-moi lesquelles et je me ferai un plaisir de les rajouter dans cette chronique. Evidemment, ce numéro comporte de nombreux spoilers quant au film et je vous déconseille donc de le lire si vous n’avez pas vu le film…



 



N°34: CLINS D’OEIL ET SUITES POSSIBLES POUR Man Of Steel .




Beaucoup de fans et de spectateurs ont reproché à Man Of Steel son trop grand éloignement par rapport aux comics. Il est vrai que Snyder lui-même avait avoué vouloir faire table-rase du passé et repartir de zéro pour relancer l’Homme d’Acier au cinéma. Néanmoins, selon les critiques, ce redémarrage à zéro a été poussé à l’extrême… Or, comme nous allons le voir dans cette chronique, Man Of Steel n’ignore pas totalement les comics et le passé de l’Homme d’Acier puisque le film en reprend au contraire de nombreux éléments.

Man Of Steel ne s’inspire d’aucun comics particuliers mais reprend de nombreux éléments des comics modernes notamment ceux de John Byrne et l’histoire Superman Birthright de Marc Waid. En effet, comme dans Superman : Birthright, le film montre que le « S » de Superman , qui est également l’emblème de sa famille, signifie espoir. D’ailleurs, ce récit met lui aussi en avant un Superman moins sûr de lui, plus sombre et qui inspire la peur chez les humains. Enfin, Lara a un plus grand rôle dans cette histoire comme dans le film.





Comme nous le verrons plus tard, l’intrigue de base autour de Zod n’est pas sans rappeler les premiers films sur Superman réalisés par Richard Donner mais aussi la saga Last Son écrite par ce dernier et Geoff Johns.





Enfin, la Krypton telle qu’elle est présentée dans le film a de nombreuses similitudes avec la Krypton de John Byrne. L’apparence de la planète est similaire et les deux sociétés mettent en avant une civilisation règlementée par de nombreux normes, de nombreuses règles y compris dans les mœurs, la reproduction et la société (sur ce dernier point, on retrouve aussi des éléments de New Krypton avec une société hiérarchisée en différentes classes : les militaires, les scientifiques, les travailleurs…). Les deux versions présentent ainsi une société aseptisée de tout sentiment mais aussi où les enfants sont créés de manière génétique. Quant à Jor-El, son look emprunte beaucoup à la version moderne du personnage (celui des comics de Geoff Johns publiés après Infinite Crisis) mais comme dans la série Superman : L’Ange de Metropolis et le reboot de DC Comics, c’est un combattant. Notons que dans le film, il meurt tué par Zod alors que dans toutes ses incarnations différentes (toutes confondues), il mourrait lors de la destruction de son monde.





La Lune de Wegthor apparait très rapidement au début du film lorsque Jor-El fuit pour échapper à Zod. La Lune de Wegthor est la Lune de Krypton dans les comics et elle a été détruite suite à une erreur du scientifique Jax-Ur. Dans le film, seule une moitié de la Lune apparait et de ce fait, cet évènement pourrait aussi avoir eu lieu. D’ailleurs, Jax-Ur est lui aussi dans le film et il est interprété par Mackenzie Gray. Le personnage est l’un des prisonniers de la Zone Fantôme et est au service de Zod , comme dans les comics et il est possible qu’il ait été emprisonné à cause de cette erreur qui provoqua la destruction de la Lune de Krypton .





Du côté de Krypton toujours, on aperçoit des animaux à l’allure préhistorique et rocailleuse. Ces animaux semblent massifs et possèdent de fortes excroissances rocheuses sur leur dos, un aspect qui n’est pas sans évoquer celui du monstre Doomsday . Rappelons que dans les comics, Doomsday a été créé génétiquement sur Krypton et il est probable que ce type d’animaux ait servit dans la création du monstre. Simple clin d’œil ou bien indice sur la présence éventuelle de la créature dans une suite ? Le Dr. Emil Hamilton apparaît dans le film. Il s’agit du scientifique interprété par Richard Schiff qui assiste l’armée dans la recherche de la Forteresse de Solitude puis dans la lutte contre le Général Zod . Dans les comics, se scientifique est un allié de Superman et l’aide à résoudre bien des affaires. Il fut popularisé grâce à la série animée Superman : L’Ange de Metropolis .





Hamilton semble toutefois mourir à la fin du film mais il n’oublie pas de mentionner S.T.A.R. Labs, un célèbre centre de recherche bien connu des fans de DC Comics. Dans les New52S.T.A.R. Labs est responsable de la création de Cyborg … Un signe de l’apparition du célèbre héros dans cet univers partagé.





Lana Lang apparaît dans le film et est interprétée par Jadin Could. Popularisée grâce à la série télévisée Smallville, Lana Lang est la première petite amie de Clark Kent mais également sa plus vieille amie. C’est à elle qu’il s’est confié lorsque ses pouvoirs se sont manifestés et Lana a toujours gardé le secret et a toujours conseillé Clark. Ces éléments ne sont pas vraiment présents dans le film mais peuvent très bien exister dans la chronologie du film. En effet, bien que Lana n’apparaisse que très rapidement au cours de flashbacks, on sent que la jeune fille éprouve de l’empathie pour Clark et elle a aussi découvert son secret lorsque celui-ci a sauvé ses camarades lors d’un accident de bus. Ce secret, Lana ne l’a jamais trahi et elle s’est ensuite rapprochée de Clark. Malgré tout, le film ne nous dit pas si les deux ont eu une relation amoureuse… Peut-être aurons-nous plus d’indices dans une éventuelle suite…





Un autre visage de l’enfance de Superman apparaît également dans le film et il s’agit de Pete Ross. Deux acteurs jouent le rôle : Jack Foley pour le Pete Ross enfant et Joseph Cranford pour le Pete Ross adulte. Dans les comics, Pete Ross est le meilleur ami de Clark et les deux se connaissent depuis leur enfance. Il a également été vice-président durant plusieurs années. Dans le film, Clark le sauve de la noyade après le fameux accident de bus et les deux semblent alors se rapprocher, comme dans les comics.





La phrase de Jor-El « Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se rueront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil, le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles », est quasiment reprise mot pour mot d’All Star Superman #12, de Grant Morrison et de Frank Quitely, où le personnage prononce la même phrase. A contrario, le dialogue entre Clark et Jonathan, lorsque ce dernier lui révèle ses origines, rappelle une scène similaire de Superman : Secret Origins de Geoff Johns et de Gary Frank. Il se pourrait bien que le film contienne aussi un clin d’œil à Supergirl. En effet, lorsque Clark se rend dans la Forteresse de Solitude (qui est en réalité un vaisseau kryptonnien comme dans Superman : Earth One), il y découvre des cadavres kryptonniens dans des cryo-tubes. Toutefois, l’un de ces tubes semble vide et est même ouvert.





Dans le comics préquel au film, également scénarisé par David S. Goyer (le scénariste du film), on apprend que ce vaisseau éclaireur était piloté par l’un des ancêtres de Superman : Kara Zor-El plus connue sous le nom de Supergirl . Un indice quant à l’apparition de l’héroïne dans une éventuelle suite ? Espérons toutefois que cela ne ressemble pas à cela :







De nombreux clins d’œil sont fait aux grand scénaristes ayant œuvré sur Superman : - Mort Weisinger : son nom apparaît dans l’album photo feuilleté par Martha Kent et qui contient un album de Clark et de Jonathan Kent . Cette photo a été prise dans l’école de Clark après un concours de science, école qui porte le nom de Weisinger Primary School. Cet auteur fut longtemps le responsable en chef des titres Superman et a beaucoup apporté à cette franchise. Il a aussi créer les héros Aquaman et Green Arrow .





- Otto Binder à travers le barber shop de Smallville, Otto's Barber Styling. Notre homme a écrit de nombreux comics durant les années 40 et a créé les personnages de Supergirl et de Brainiac . Le choix du barber shop n'est pas anodin car notre homme a créé le héros Mighty Samson, dont les pouvoirs sont dus à ses cheveux. - Paul H. Cassidy à travers le Cassidy Pub, ce bar dans lequel travaille Clark au début du film. Cassidy était l’encreur et le coloriste associé à Joe Shuster en 1939 et c’est à lui que l’on doit le « S » sur la poitrine de Superman . - George Edward Papp à travers la pizzeria Papp située à Smallville. L’auteur est connu pour son run sur Superboy s’étendant de 1958 à 1967.





- Bob Toomey, scénariste sur Superman Family durant les années 70, dont le nom apparait sur un autre panneau de Smallville.





Le costume de Clark évoque celui des New52 et présente des caractéristiques similaires : pas de slip, plus sombre et surtout une origine kryptonienne. De même, le costume qu’il porte étant plus jeune lorsqu’il joue dans un champ évoque son premier costume dans cet univers rebooté, mis en avant par Grant Morrison et Rag Morales dans le titre Action Comics. En effet, comme dans les comics, Clark arbore une cape, un jean et un T-Shirt (sans le « S » certes).





La scène où Clark se confie et demande des conseil à un prêtre peut évoquer l’histoire Pour Demain (For Tomorrow) de Brian Azzarello et de Jim Lee. Le colonel Hardy, interprété par Christopher Meloni, rappelle vaguement le Général Sam Lane mais son nom de code, « Guardian » évoque également un héros secondaire de DC Comics portant le même nom. Dans les comics, Guardian est un justicier sans pouvoir qui combat le crime grâce à un bouclier indestructible. C’est également un agent fédéral et il collabore avec le Dr. Hamilton. Enfin, le personnage est revenu plus d’une fois d’entre les morts… Serait-ce possible qu’Hardy, qui semble lui aussi mourir dans le film, fasse un retour sous le costume de Guardian ?





Steve Lombard, le responsable de la rubrique sport du Planet, apparait dans le film et est interprété par Michael Kelly. Dans les comics, Lombard est un véritable beauf qui adore ridiculiser Clark Kent et qui ne cesse de vouloir sortir avec Lois sans toutefois jamais y arriver. Notons que son apparence est toutefois très différente… Dans le film, son côté rentre-dedans est mis en valeur lorsqu’il propose à Lois puis une autre collègue de l’accompagner pour un match avant de se faire rembarrer par les deux. Vu que Clark arrive au Planet à la fin du film, on ne peut que spéculer de ses relations avec Lombard dans la suite du film.





En parlant du Daily Planet , le célèbre globe sur le toit du building n’apparait pas mais on en voit un à taille humaine à l’entrée du journal. Quant à Jimmy Olsen , lui aussi n’est pas présent dans le film mais il semble avoir été remplacé par une version féminine de lui-même : Jenny Olsen .





Les vaisseaux kryptonniens de Zod évoquent, de par leur apparence, le Skull Ship, le vaisseau de Brainiac .





En ce qui concerne Brainiac , un clin d’œil lui est fait à travers Kelex, l’intelligence artificielle et robotique kryptonienne de Jor-El . Dans Superman : L’Ange de Metropolis , Brainiac fut créé sur Krypton . Snyder pourrait très bien reprendre cet élément et faire apparaitre Brainiac dans ses films. Une apparition possible quand on voit le niveau de la technologie kryptonienne dans le film.





Évidemment, l’intrigue autour de Zod rappelle fortement les premiers films de Richard Donner mais également la saga Last Son écrite par ce dernier et Geoff Johns. La caractérisation de Zod est différente selon les deux films mais chacun d'entre eux met en avant sa haine à l’encontre de Jor-El et de Superman . Ursa n’apparaît pas dans Man Of Steel mais est remplacé par son équivalente Faora. Notons aussi que selon les versions dans les comics, Faora et Ursa sont un seul et même personnage. De plus, l’actrice qui interprète Faora, Antje Traue, ressemble beaucoup à Sarah Douglas, l’actrice qui jouait Ursa dans l’ancienne saga. Enfin, les deux femmes sont toute aussi dévouées à Zod. Pour terminer, dans Man Of Steel , Faora est accompagnée de Nam-Ek lors de son combat face à Superman au sein de Smallville. Nam-Ek a une stature imposante et ne parle jamais, autant de caractéristiques qui évoquent Non, le troisième larron du trio de criminel dans Last Son et les films de Donner. Toutefois, Nam-Ek existe bel et bien dans les comics : c’est un kryptonnien devenu une hideuse créature après une expérience ratée qui devait le rendre immortel. Étant donné que le personnage pousse des rugissements digne d’un animal et qu’il ne montre jamais son visage, on est en droit de se demander s’il n’a pas subi un destin similaire dans le film…





La présence de Lex Luthor fut longtemps source d’interrogations, de mystères et de rumeurs. Le vilain n’apparaît pas dans le film mais il existe bel et bien dans l’univers mis en place par Zack Snyder. En effet, le bâtiment de la Lexcorp et un camion estampillé Lexcorp apparaissent lors du combat final entre Superman et Zod . La présence de Lexcorp nous permet donc d'en déduire que c’est la version moderne de Lex Luthor qui apparaitra dans cet univers. Une version bien différente de celle de Gene Hackman et des premiers films (mais aussi des premiers comics) et qui mettra en avant un Luthor milliardaire et machiavélique.





Toujours lors du combat entre Zod et Clark, on peut apercevoir très furtivement l’enseigne du Casino Utopia. Dans les comics, cet établissement appartient à Anthony Gallo, un mafieux notable de Metropolis . Gallo est connu pour être celui qui a fait venir de la Kryptonite en grande quantité à Metropolis et c’est grâce à cela que Luthor perce à jour la faiblesse du héros.





La scène où Superman tue Zod a fait de nombreuses polémiques. Néanmoins, cet évènement s’est déjà produit dans les comics. En effet, dans une histoire de 1988 écrite par John Byrne, le héros tue une version parallèle de Zod qui avait commis un génocide sur une version alternative de notre Terre. Néanmoins, le héros fut hanté par cet acte et s’exila dans l’espace durant de nombreux mois en signe de pénitence. Personnellement, cet acte ne m’a pas dérangé tant que cela. Certes Superman ne tue pas dans les comics mais là, notre héros ne devient seulement Superman qu’à la fin du film et n’est pas encore le héros iconique que l’on connaît. Il fait des erreurs, ne choisit pas toujours les bonnes solutions et reste inexpérimenté. Dans cette situation, nul doute qu’un Superman avec de l’expérience aurait pu arrêter Zod sans le tuer ni sans sacrifier la famille. Or ici, le jeune Clark assiste impuissant à la scène et n’a pas d’autre choix que de tuer Zod pour sauver une famille qui allait mourir devant ses yeux. Personnellement, j’ai adoré la réaction du héros et je trouve que les conséquences d’un tel acte peuvent être très bien amenées dans une éventuelle suite. Certes, ces conséquences ne sont pas traitées en détail à la fin du film sauf que ce premier opus contient déjà tellement de choses que je pense que c’est une bonne idée que de garder cet élément pour d’éventuelles suites. Par ailleurs, je pense que c’est par ce meurtre que Superman se jurera de ne plus jamais tuer et qu’il va gagner en maturité pour devenir le héros iconique tel qu’on le connait.





Enfin, notons que deux acteurs du premier Superman de Richard Donner apparaît dans le film : - Le premier est Aaron Smolinski, le Kal-El bébé qui sortait de la fusée une fois celle-ci arrivée sur Terre. Dans le film, l’acteur joue un militaire chargé des communications dans la scène où Superman se rend. - Quant au second, il s'agit ni plus ni moins de Christopher Reeves qui apparait à deux reprises dans le film. En effet, grâce aux nouvelles technologies, Snyder et son équipe ont permit à l'ancien visage de Superman d'apparaitre rapidement dans ce nouveau film. Pour voir les deux caméos de l'acteur, cliquez ici et ici.

Contrairement aux films produits par les Studios Marvel, Man Of Steel ne contient pas de référence explicite ni de caméos de célèbres personnages DC. Ainsi, pas de grosse apparition annonçant directement le film Justice League ni de scène post-générique. Malgré tout, le film contient quelques références bien cachées à l’univers DC et une nouvelle fois, le film n’est pas tant détaché des comics que l’on pourrait le croire. Lors de l’attaque du Général Zod sur la Terre, l’armée décide d’utiliser le nom de code « Trident » pour caractériser l’incident. Le trident est l’arme qu’utilise la plupart du temps Aquaman pour se battre. Certes, je pense que l’utilisation de ce nom relève plus du hasard qu’un simple clin d’œil mais qui sait… Lors du combat entre Zod et Superman , ces derniers percutent et détruisent un Satellite de Wayne Entreprises. Wayne Entreprises est évidemment l’entreprise de Bruce Wayne plus connu sous le nom de Batman et ainsi, grâce à cet easter eggs, Snyder et son équipe confirment que Batman fait bel et bien parti de cet univers. Or, le logo de Wayne Entreprise semble le même que celui des films de Nolan. Une similitude qui lance encore le doute quant aux liens éventuels entre la trilogie de Nolan et ce nouveau film sur l’Homme d’Acier alors que toute l’équipe de production s’acharne à dire que les deux sagas ne sont pas dans la même continuité.





Toujours lors du combat entre Zod et Superman (décidément, toutes les références importantes du film se situent lors de ce fameux combat), un panneau d’affichage Comics Blaze apparaît. Dans les comics, Comics Blaze est l’éditeur qui imprime les aventures de Booster Gold . En effet, Booster Gold, héros venu du 25eme Siècle, tient à devenir célèbre et il n’hésite pas à faire appel à un éditeur de BD pour publier ses aventures.





Enfin, la jeune militaire qui accompagne le Général Swamwick et qui trouve Superman mignon (elle le révèle à la fin du film lors de la scène du drone) porte le nom de Carrie Farris. Je ne sais pas vous mais son nom n’est pas sans rappeler celui de Carrol Ferris, la petite amie de Green Lantern / Hal Jordan, plus connue sous le nom de Star Sapphire . Est-ce une manière détournée d’introduire Green Lantern dans la série ?





Les acteurs de Smallville dans le film : Enfin, nous remarquerons que de nombreux acteurs de la série Smallville apparaissent dans le film. Certes, ce point n’est pas une référence explicite aux comics mais il est toujours intéressant de voir que des acteurs ayant déjà côtoyé une adaptation de Superman (bon certes, il faut considérer que Smallville est une adaptation de Superman ) se retrouvent dans une autre.





Ainsi, Amy Adams qui interprète Lois Lane dans le film avait joué Jodi Melville durant la première saison. Melville était l’une des toutes premières ennemies de Clark infectées par la kryptonite dans cette saison. Alessandro Juliani, l’Emil Hamilton de Smallville, interprète l'officier Sedowsky, le militaire qui détecte la Forteresse de Solitude dans le film. Mackenzie Gray, l’interprète de Jax-Ur dans le film, jouait quant à lui un clone âgé de Lex Luthor dans la saison 10 de la série. Notons d’ailleurs que lorsque l’acteur a été officialisé au sein du casting, beaucoup spéculaient sur le fait qu’il pourrait interpréter Lex Luthor . Ian Tracey, le routier qui provoque Clark lors de la scène dans le bar, interprète lui aussi un méchant dans la saison 5. Quant aux militaires interprétés par David Paetku et Tahmoh Penikett, ils apparaissent respectivement dans les saisons 8 et 6. Le premier des deux interprète d’ailleurs le policier Dan Turpin. D’autres figurants de Smallville apparaissent également très rapidement dans le film. Citons ainsi Elizabeth Thai, Kwesi Ameyaw, Mike Dopud, Chad Krowchuk, Carmen Lavigne, Howard Siegel, Clint Carelton, Mark Gibbon, Jackson Berlin, Robert Moloney, Aaron Pearl, Revard Dufrense et Malcolm Scott... Notons que les lieux de tournage de Smallville et de Man Of Steel se situaient les deux principalement à Vancouver. Cela peut donc expliquer la présence des acteurs de la série (qui habitent tous Vancouver) dans le film même si on se doute que pour certains, leur présence n’est pas due au hasard. Les références à la série dans le film : Évidemment, Man Of Steel ne se contente pas de réutiliser des acteurs de cette série mais y fait aussi référence en réutilisant trois de ses personnages : - Le premier est Whitney Fordham. Le garçon fait partie des camarades de Clark et est interprété par Robert Gerdisch. Dans Smallville, Whitney ("FORDMAN" et non "FORDHAM" comme dans le film) était le grand rival de Clark durant la saison 1 au lycée. Les deux se détestaient et convoitaient Lana Lang .





- Le deuxième est Chloé Sullivan, l’un des personnages principaux de la série, dont le nom de famille est mentionné à travers le garage Sullivan (le Sullivan Truck & Tractor Repair en VO).





- Le troisième est Ezra Small, le fondateur de Smallville dans la série, dont le nom est mentionné à travers l’enseigne du magasin Ezra’s Mail Depot (c’est dans ce magasin que les civils se réfugient lors du combat entre Superman et Faora au sein de Smallville).





Rappelons aussi que Lana Lang et Pete Ross, deux personnages des comics popularisés auprès du public grâce à leur présence dans la série, sont aussi dans le film.

Comme nous l’avons vu en énumérant les clin d’œil, Man Of Steel prépare doucement le terrain pour une éventuelle suite. Personnellement, je pense qu’il y a fort à parier que Lex Luthor apparaisse en chair et en os. La version moderne du vilain sera mise en évidence et je m’attends à voir un milliardaire machiavélique, tirant les ficelles dans l’ombre et considéré comme un grand homme aux yeux de tous. Nul doute que l’affrontement entre Superman et Luthor sera plus psychologique que physique et qu’il s’avèrera ainsi bien différent de celui contre Zod . Je m’attends même à ce que Luthor arrive, comme dans les comics, à échapper à la prison à la fin du film et à s’en sortir grâce à ses avocats et ses ressources.





De plus, je ne pense pas que Luthor sera le seul vilain du film et je pense qu’il pourrait au contraire utiliser d’autres méchants pour tuer son ennemi et ainsi rester dans l’ombre. Je me demande même si les scénaristes ne pourraient pas prendre le risque d’inclure des vilains plus secondaire dans la franchise tels que le Parasite , Toyman, Electra ou encore Metallo . Ces derniers pourraient très bien apparaitre dans un seul film et être employés (ou même créer) par Luthor pour vaincre l’Homme d’Acier. Metallo, quant à lui, pourrait être l’ennemi ultime car il serait équipé de la kryptonite qui pourrait alors elle aussi apparaitre dans le film.





J’avoue que cette option pourrait être bien plus intéressante qu’un Doomsday , qu’un Bizarro ou même qu’un Brainiac car elle n’offrirait pas un simple challenge physique ou/et extraterrestre à Superman mais au contraire un adversaire d’ordre psychologique qui pourrait utiliser ses faiblesses et la peur des humains à son encontre. La peur des humains… Je pense également que cet aspect sera toujours présent dans la suite de Man Of Steel et même dans cet univers partagé au sens large. On le voit d’ailleurs très bien à la fin du film : le gouvernement, les militaires, notamment le Général Swanwick, se méfient encore de lui et des surhumains de son espèce. Une méfiance qui pourrait, comme dans les comics, conduire à la création du Projet Cadmus.





La mort de Zod devrait être elle aussi exploitée dans un deuxième film. On pourrait très bien voir Lex Luthor s’en servir pour discréditer l’Homme d’Acier et alimenter la peur des humains à son égard. Les sentiments de l’Homme d’Acier pourraient eux aussi être de nouveau mis en avant et le héros pourrait alors se rapprocher de plus en plus de la version iconique qu’il est dans les comics. La fin de Man Of Steel nous montre Clark façonner son identité civile et commencer sa carrière de journaliste au Daily Planet . Nul ne doute que cet aspect sera plus exploré dans la suite et il va être intéressante de voir comment Clark tente de protéger son secret mais aussi où en est sa relation avec Lois, alors au courant de son secret.





Enfin, quant à l’univers partagé, tout dépendra de si le film centré sur la Justice League sort avant la suite de Man Of Steel . Personnellement, je préférerais que DC prenne son temps et sorte d’abord une suite aux aventures de Superman puis quelques films sur les grands héros de DC Comics et pourquoi pas une adaptation de World’s Finest qui permettrait alors de faire intervenir Batman et d’autres héros DC (qui a dit Wonder-Woman ?) avant de lancer en grande trompe la Ligue au grand complet.

Ainsi, Man Of Steel se montre très différent des adaptations Marvel, sur le point des références et ne contient pas de scène post-générique, de caméo surprenant ni d’easter eggs évident. Au contraire, le film multiplie les références cachées et les clins d’œil subtils aux comics. De ce fait, il est donc totalement faux d’affirmer que ce film est détaché des comics Superman et de DC Comics au sens large. De même, comme nous l’avons-vu, le film multiplie les pistes et indices pour une suite et même un univers partagé avec d’autres super-héros de DC qui auraient le droit à leur adaptation.





Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Super rubrique :) .

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 11 ans

    Il y a vraiment des gens qui disent que le film est détaché des comics ?

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je suis impressionné par toutes ces références. Beau boulot !

  • Dark_Chti
    Dark_Chti

    il y a 11 ans

    Excellent !

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 11 ans

    Très beau travail! Un point qui m'avait gêné pendant le film était justement les références, qu'on savait nombreuses mais qui étaient à peine visibles! Là où Marvel insiste quelques secondes sur un point, le temps que le spectateur se dit "Tiens, ça me dit un truc ce bouclier rouge et blanc", ici les images s’enchaînent si vite, la caméra tremble tellement que chercher des clins d'oeil demande de zapper complètement l'intrigue. DC doit rectifier ça pour son prochain film...

  • R4z13l
    R4z13l

    il y a 11 ans

    C'est impressionnant il y a autant de clins d'oeil que dans les batman de Nolan

  • Lola
    Lola

    il y a 11 ans

    Bonsoir! J'ai été voir Man of steel hier, et j'ai une question a laquelle personne n'a su me donner de réelle réponse, j'ai peut-être mal compris l'histoire, si c'est le cas j'en suis désolé mais j'aimerai vraiment comprendre car ormis cela j'ai beaucoup aimer ce film :) Voila ma question, quand la machine a gravité est en action, les voitures, objets et autres montent dans les airs, puis retombent et ainsi de suite, alors pourquoi les humains restent-ils a terre?

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 11 ans

    Lola a écrit:
    Bonsoir! J'ai été voir Man of steel hier, et j'ai une question a laquelle personne n'a su me donner de réelle réponse, j'ai peut-être mal compris l'histoire, si c'est le cas j'en suis désolé mais j'aimerai vraiment comprendre car ormis cela j'ai beaucoup aimer ce film :) Voila ma question, quand la machine a gravité est en action, les voitures, objets et autres montent dans les airs, puis retombent et ainsi de suite, alors pourquoi les humains restent-ils a terre?
    Non, les humains a proximité volent aussi. On le voit lors de la première "vague".

  • Lola
    Lola

    il y a 11 ans

    Kal-El De Krypton a écrit:
    Lola a écrit:Bonsoir! J'ai été voir Man of steel hier, et j'ai une question a laquelle personne n'a su me donner de réelle réponse, j'ai peut-être mal compris l'histoire, si c'est le cas j'en suis désolé mais j'aimerai vraiment comprendre car ormis cela j'ai beaucoup aimer ce film :) Voila ma question, quand la machine a gravité est en action, les voitures, objets et autres montent dans les airs, puis retombent et ainsi de suite, alors pourquoi les humains restent-ils a terre? Non, les humains a proximité volent aussi. On le voit lors de la première "vague".
    Merci de ta réponse Kal-El De Krypton :) Je me rappel de la première vague effectivement maintenant que tu le dis, mais j'avoue que ces scènes (surtout celles qui on suivis la première vague, car comme tu le dis dans celle ci les humains volent aussi) m'ont un peu choquer visuellement, je regarderais plus attentivement quand je reverai le film, mais hier cela m'a vraiment perturbé, j'ai été fixé la dessus au point ou je pensai simplement avoir louper l'explication quelque part dans le film^^

  • JohnKent
    JohnKent

    il y a 11 ans

    ils ont oublier que quand Clark affronte Faora et Non les soldats envoie un message a la tour de controle (La Watch Tower) cette fameuse tour qui sert de Base a la Justice League

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Vous n'insistez pas assez sur les nombreuses ressemblances de structure entre l'intrigue de "Man of Steel" et la première partie de "Superman Earth one": les aliens qui débarquent et demandent aux terriens: livrez-moi l'extraterrestre qui se cache parmi vous, les machines à détruire la Terre, Superman coincé sous leur rayon, la bataille dans Metropolis... C'est assez saisissant en relisant l'album après avoir vu le film, même si ce n'est pas le général Zod !

  • Gringuelin
    Gringuelin

    il y a 11 ans

    Très bonne rubrique ! J'avais loupé quelques clins d'oeil en raison de ma méconnaissance du héros dans les comics, sacré boulot de la part de Snyder

  • IToine
    IToine

    il y a 11 ans

    Lorsque rentre Clark à Smallville apres avoir eu son costume, le remorque du camion indique aussi LexCorp. Sinon je pense que l'idée de Jenny Olsen ne soit plus d'actualité j'avais lu ( je ne sais plus ou ) qu'ils avaient supprimer cette idée mais pas le personnage, donc juste Jenny mais pas Jenny Olsen. Pour le caméo de Reeves, celui dans le rayon je ne suis pas du tout convaincu par contre le 2eme je le suis :D

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 11 ans

    Vraiment DDale ou ont voit bien le connaisseur de superman mais je suis ettoner qu'i la beaucoup de petit indice quand a brainiac je le sens bien dans le 2eme film comme le fil a l'air de se retourner tres vite du coter kryptonien et luthor bien evidament

  • Feuleu
    Feuleu

    il y a 11 ans

    Super film ,super histoire mais ce que je trouve dommage cest le montage du film.La scene de la mort de Zod est excellente, on ressent réellement la douleur qu'a Superman quand il le tue alors qu'il na pas le choix. Petite question y avait il une scene post générique?

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Feuleu a écrit:
    Super film ,super histoire mais ce que je trouve dommage cest le montage du film.La scene de la mort de Zod est excellente, on ressent réellement la douleur qu'a Superman quand il le tue alors qu'il na pas le choix. Petite question y avait il une scene post générique?
    Non pas de scènes post-générique

  • Garabich
    Garabich

    il y a 11 ans

    Salut, petite question mais à certains moments du film, nous a l'impression que superman ressent la douleur...Confirmation ?? Et dans le film super man vous parait-il aussi puissant que la bd ? J'ai l'impression que non. Merci

  • BATBILL
    BATBILL

    il y a 11 ans

    Et au niveau des références cinématographiques,quelqu'un en aurait vu?