Jonathan Hickman, Pepe Larraz, R.B. Silva
"Pendant que vous dormiez, le monde a changé" : C'est ainsi que le Professeur X annonce aux terriens la naissance d'une nouvelle nation mutante sur l'île de Krakoa. C'est le début d'une saga déjà culte et bourrée de rebondissements qui redéfinit totalement l'univers des X-Men !
(Contient les épisodes US House of X (2019) 1-6 et Powers of X (2019) 1-6, précédemment publiés dans HOUSE OF X / POWERS OF X 1 à 4)
Épique. Audacieux. Graphiquement superbe. C'est le projet le plus ambitieux qu'aient connu les X-Men depuis Grant Morisson. En quelques épisodes, Hickman réinvente les X-Men avec maestria. On peut détester le style Hickman, on peut ne pas aimer la proposition mais force est de constater que le pari est réussi et que ce lancement fera date. Dommage que la suite (Dawn of X) n'ait pas été à la hauteur.
Voici le tome qui changera définitivement l'univers des X-Men. Hickman réussit un coup de maitre: la naissance de l'état mutant tant attendu. Le récit est halletant avec une histoire basé sur des boucles temporelles pour réécrire l'histoire afin d'éviter un an mille destructeur. On est un peu perdu au début, le récit se faisant sur 3 époques différentes puis quand on comprend ca devient palpitant. Les dessins sont magnifiques. Un excellent gros tome à lire de préférence avant de se lancer dans l'arc X of swords.
Relaunch très ambitieux d'Hickman qui arrive à relancer les mutants en proposant un nouveau statu quo, mais aussi à les réinventer d'une certaine manière. Le récit est très riche, l'auteur a su s'inspirer des grands récits et proposer quelque chose d'inédit, où les idéaux mutants ont changé.
Les dessins sont réussis et collent parfaitement avec le thème de l'histoire.
Le tout est dynamique, parfois déroutant, mais prometteur pour la suite, enfin !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.