[VF] Batman: La Cour des Hiboux - Tome 1

[VF] Batman: La Cour des Hiboux - Tome 1
S'il n'y avait qu'un seul titre du relaunch à garder, ce serait celui-là.
Batman n'a pas été à ce niveau depuis des années et les dessins sont magnifiques et le récit est ouvert à tous. Le perle Urban Comics, elle est là.

Alors pour fêter l'évènement, MDCU vous propose en collaboration avec Urban Comics un concours exceptionnel pour remporter ce titre immanquable.
Ça se passe sur la page juste ici



CONCOURS MDCU/URBAN COMICS





Greg Capullo était fait pour dessiner Batman . Quand il prend en main la série Spawn avec Tood McFarlane, on sent que la ville qui l'inspire est Gotham. Que les héros sombres et ténébreux sont ceux qui l'intéressent.
Alors qu'il sort d'un arc introductif sur Haunt écrit par Todd McFarlane et Robert Kirkman, il se sent prêt à retourner chez un grand éditeur. D'un côté, Marvel lui propose Avengers Vs X-Men et de l'autre, DC Comics réveille le fan absolu du Chevalier Noir en lui offrant le titre phare de la franchise Batman au relaunch. Et cerise sur le gâteau, le scénariste est un jeunot qui n'a cessé de surprendre par sa virtuosité.




Scott Snyder a commencé chez Marvel avec Iron Man Noir avant d'être débauché par DC. Il débute sur Detective Comics un run qui prend tout le monde par surprise grâce à un scénario extrêmement bien ficelé alors que deux dessinateurs subliment ses scripts: Jock et Francesco Francavila.
Pour le relaunch, il a une idée bien précise de la suite à donner à son run et DC accepte qu'il dirige toute la franchise pour amener à un évènement majeur: Night of the Owls que vous pourrez découvrir dans le tome 2.

Tout ce premier tome n'est en fait qu'une introduction à ce que vous pourrez lire dans les prochains mois mais bon sang, quelle introduction!




Sachez déjà que pour apprécier ce volume de Batman , il est fortement conseillé d'avoir lu Batman Sombre Reflet paru chez Urban ces derniers mois.
En effet, cet arc représente le début de Scott Snyder sur le titre (dans la série Detective Comics) et introduit certains éléments importants qui sont réutilisés dans La Cour des Hiboux. Mais rien d'insurmontable pour les néophytes non plus.




Donc, le contexte.
Bruce Wayne est Batman , et son fils Damian est Robin . Ah oui, Alfred est le majordome de la famille également.
Comment, je ne vous apprend rien? En effet, on n'est pas obligé de connaître toute la continuité du Chevalier Noir pour apprécier ce titre. Ceux qui n'ont pas supporté la narration de Grant Morrison vont pouvoir apprécier un auteur plus classique et accessible mais qui ne laissent jamais une seconde de répit au lecteur.





Quel lancement les amis!
J'ai tendance à être bon public et aimer une majorité de choses mais il y a des comics qui comptent et ces 7 numéros, réunis dans ce premier tome de la Cour des Hiboux sont juste à couper le souffle.

On commence doucement avec une mise à niveau sur Bruce Wayne , Batman et son entourage. C'est aussi la période durant laquelle Snyder et Capullo apprenent à collaborer et on sent la relation entre les deux se construire au fil des numéros pour atteindre son apogée dans un numéro #5 absolument mythique et éprouvant pour le lecteur qui va subir avec Batman les pires souffrances à l'antre de la folie.


Le bestiaire de Batman dans les premières pages du titre



En peu de pages, Snyder arrive à donner une cohérence au nouvel ennemi de Batman et Bruce Wayne , ce que la majorité des scénaristes n'arrivent jamais à atteindre. L'influence de La Cour est telle qu'elle va placer le héros plus proche de la folie qu'il ne l'a jamais été. Batman n'est pas un un sur-homme infaillible et il va l'apprendre à ses dépends comme jamais auparavant.




Et les dessins.
Quel génie ce Capullo. Le seul défaut qu'on peut lui concéder, c'est de faire la même forme de visage à tous ces personnages. Pour le reste, c'est un sans-faute également. Les doubles pages sont époustouflante et il faut aussi féliciter l'encreur Jonathan Glapion et le coloriste pour magnifier ces planches.


Sans aucun doute possible, ce Batman : La Cour des Hiboux est le début de la plus grande histoire de Batman depuis Frank Miller. Oubliez les Hush , Knightfall, vous trouverez tout ce qui fait de Batman une icône incontournable de la BD dans ce volume.
Le pire, c'est que ça s'arrête juste avant la bataille entre Batman et La Cour et qu'il vous faudra attendre pour lire la conclusion de ce run déjà culte. Et pour avoir lu ce qui vous attend, on peut vous dire que ça ne va pas baisser en qualité.


[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Batman au sommet
- Greg Capullo au sommet
- Scott Snyder au sommet[/onaime][onaimepas]- Que ça s'arrête au meilleur moment[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Once upon a time at the end of the world

[Review VF] Once upon a time at the end of the world

23 Avril 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

  • Gedeon
    Gedeon

    il y a 12 ans

    entièrement d accord avec tout, sauf la première phrase. Ya pas que Batman a garder dans le relaunch. =)

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    C'est vraiment bien Sombre reflets? Parceque les dessins me disent vraiment rien et y'a 2 volume, donc je veux pas jeter mon argent par les fenêtres.

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 12 ans

    Je suis franchement intéressé :) Je vais me bouger pour aller au moins le lire :)

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    Sombre reflet est une des meilleurs histoires de Batman que j'ai lu. Je trouve les dessins plutôt bon pourtant.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Ça peut pas être aussi bon qu'un long Halloween. ^^ Bon je vais y réfléchir (même si je pense que le porte monnaie va s'ouvrir) car en plus de ça Urban fait un super taff sur Batman. Amère victoire par exemple, c'est juste magnifique ce bouquin...Et comme j'avais bien l'intention de prendre la cours des Hiboux. ^^

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    Bah Long Halloween, c'est une référence c'est clair, tout est bon. Mais là Sombre Reflet (et la cour des hibou d'ailleurs !) ils sont juste énorme. Le renouveau Batman est là franchement.

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 12 ans

    L'histoire de sombre reflet est bien, par contre je déteste les dessins...

  • Menahem
    Menahem

    il y a 12 ans

    Le "run" Cour des Hiboux n'est pas fini aux States il me semble non ?

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    Alex a écrit:
    Bah Long Halloween, c'est une référence c'est clair, tout est bon. Mais là Sombre Reflet (et la cour des Hibou d'ailleurs !) ils sont juste énorme. Le renouveau Batman est là franchement.
    Désolé, mais je suis à la moitié du Sombre reflet Volume 2, et j'arrive pas encore à accrocher... Surtout aux dessins

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    Sombre Reflet ne me dit rien en parti à cause des dessins aussi... Mais Capullo sur Batman, l'achat est inévitable !!! ^^

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 12 ans

    Complètement d'accord avec cette critique. Snyder est le digne héritié de Miller, de Morrison sur ce titre. La cour des hiboux, va être un arc culte, et ne parlons pas de The Night of Owls qui sera certainement de même. Pendant ces 6/7 premiers mois du reboot, je crois que tous les fans de Batman, moi compris, avons pris un pied incroyable avec ce titre. Qui aurait pu croire qu'avec le reboot, nous aurions droit à un arc qui fera référence dans le genre ? Snyder et Capullo sont en sommes un fantasme à eux seul, pour tout fan de Batman :p

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Juste une question : Vous savez qui a eu l'idée de "La plus grande histoire de Batman depuis Frank Miller"? Je demande parce que ça ne veut strictement rien dire. Déjà, Frank Miller n'est pas une histoire de Batman. Ensuite, si on parle de Miller sur Batman, ses derniers travaux (DK2 & All Star) sont juste abominables. Et même si on considère que ça ne concerne que son premier run (Year One et TDKR), qui pense honnêtement que Court of Owls est le meilleur arc Batman de ces deux dernières décennies? On vient juste de quitter Morrison qui nous a exploré le personnage comme jamais et avant, il y a eu The Killing Joke, Arkham Asylum, The Long Halloween, Ego, Absolution, Gothic, Hush etc...

  • Fire
    Fire

    il y a 12 ans

    "S'il n'y avait qu'un seul titre du relaunch à garder, ce serait celui-là. " Vous êtes sûrement assez mal renseigner sur le new 52 de dc pour tenir ce genre de propos.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    @Darkchap: c'est mon avis et c'est moi qui ai écrit cette phrase sur Miller. C'est mon avis et oui, je parle de Year One (considéré comme le meilleur de Batman de tous les temps) et de Dark Knight Returns qui est pour moi parfait. Et pour avoir lu la plupart des arcs parus depuis Year One, je considère en effet que Court of the Owls et sa suite est ma meilleure lecture sur le personnage. C'est mon avis personnel et je l'assume. après, on peut en parler sur le forum si tu veux. Je t'attends mec ;)

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    fitzlionheart a écrit:
    @Darkchap: c'est mon avis et c'est moi qui ai écrit cette phrase sur Miller. C'est mon avis et oui, je parle de Year One (considéré comme le meilleur de Batman de tous les temps) et de Dark Knight Returns qui est pour moi parfait. Et pour avoir lu la plupart des arcs parus depuis Year One, je considère en effet que Court of the Owls et sa suite est ma meilleure lecture sur le personnage. C'est mon avis personnel et je l'assume. après, on peut en parler sur le forum si tu veux. Je t'attends mec ;)
    Tu m'cherches mec? ^^ Plus sérieusement, oui, allons sur le forum pour en parler. ;)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec tout ça, mais je ne le placerais aps quand même au-dessus de Hush, plutôt au même niveau. pareil pour knightfall, qui a duré tellement longtemps que ça fait plus une fresque assez énorme qu'autre chose (il n'y a qu'à voir... 352p pour le premier des 4 tomes rassemblant cette storyline au complet) avec bien entendu des hauts et des bas. par contre, je vais réagir au commentaire de seigneurhp.... NON, Night of the Owls ne sera pas culte, car au final, ce mini event est completement inutile, dans la série batyman ça ne représente que 2 numéros qui ne sont pas du tout un pic qualitatif en soit en plus. Je crois que la storyline complete va devenir culte, comme je l'ai dit depuis bien longtemps maintenant, mais le "label "night of the Owls est pour moi à oublier, car c'est plus une stratégie commerciale visant à faire vendre un peu plus les séries annexes à batman qu'autre chose (... et je trouve ça très malin !).

  • BTO
    BTO

    il y a 12 ans

    T'as oublié un point négatif important sur cette VF : le dynamitage du kiosque :/

  • alecs
    alecs

    il y a 12 ans

    Je vois pas ou est le dynamitage, faut arrêter avec ça ! Dans le kiosque t'as 4 histoires. Y a d'autres séries très sympa à suivre en kiosque

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Fitz ignorer Morrison pour remonter direct à Miller c'est un trop gros raccourci, l'histoire de Momo a quand meme changé bien des choses et c'est un des rares runs marquant de DC avant le reboot avec Johns sur GL

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec Leto, même si j'en suis pas fan, le run de Morrison a quand même été mythique par ce qu'il a introduit à l'univers.

  • Batosky
    Batosky

    il y a 12 ans

    Je me demande si toutes les couvertures sont présente en format plein page dans ce premier tome de batman, la cour des hiboux. Quand c'est pas le cas j'ai tendance a attendre des réeditions.

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Déjà rien que Damian, mais aussi Dick en Batman, la mort de ce dernier, le Black Gove...moi qui suis anti-Batman, je ne peux que respecter ce qu'à fait Momo

  • Txeng
    Txeng

    il y a 12 ans

    Hâte qu'il sorte !

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 12 ans

    Complètement d'accord sur cet avis, hormis avec le fait que c'est le seul titre qui serait à garder, car par exemple, Batman et Robin est excellent ! Sinon, le numéro 5 est, je pense, l'élément déclencheur d'un arc qui va devenir une référence. Oui, ce chapitre 5 va être incontournable car non seulement Batman est au bord de la folie, mais c'est bien la première fois que je ressentais cette folie. Snyder et Capullo ! Chapeau, Chapeau et encore Chapeau !!!!

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    J'irais pas jusqu'à dire que c'est la plus grande histoire de Batman depuis longtemps car je lui préfère Un long Halloween, Dark Victory et le run de Morrison qui a quand même drôlement changé la donne pour le personnage. La cour des Hiboux est un très bon arc mais ça s'arrête là.

  • Bat29
    Bat29

    il y a 12 ans

    Vous savez quand sort le tome 2 de la cour des hiboux? Je ne vais pas tarder à acheter le 1 et je sens que je vais très vite vouloir connaître la fin :)