[OTHER COMICS #27] Locke & Key

[OTHER COMICS #27] Locke & Key
Salut à tous, sur cet Other Comics je vais remplacer Fitzlionheart que vous retrouverez très prochainement pour vous parler de mon petit coup de cœur Indépendant de ces derniers mois, à savoir Locke & Key.

Je profite de la sortie du 3éme volume de la série « La Couronne des ombres » en France chez l’éditeur Milady Graphics pour vous en parler et j’espère vous donner envie d’en savoir un peu plus sur cette série vraiment excellente.



Joe Hill , ce nom ne vous dira peut-être rien (Ou peut être rappellera à certains Batfanatique un certains Joe Chill de l’univers Batman …) mais si je vous dis que son nom complet est Joseph Hillstrom King, vous devriez déjà avoir une idée plus précise de l’identité de ce scénariste. Eh oui, Joe Hill est le fils du très grand écrivain Stephen King et a décidé de prendre comme nom d’écriture Joe Hill pour ne pas être pris dans l’ombre de son père.



Et le bougre est aussi doué que son père, en 2005 il sort son premier recueil (A ce moment-là, l’auteur n’avait pas encore révélé qu’il était le fils de Stephen King) qui regroupent 16 nouvelles horrifiques sous le nom "Fantômes – Histoires Troubles" ou "20th Century Ghosts" en VO et gagne le prix Bram Stoker ainsi que le British Fantasy. En 2007 il publie son premier roman "Le Costume du Mort" ou "Heart-Shaped Box" qui remportera un grand succès critique et atterrira dans la liste des Best-Seller du New York Times. Ce n’est qu’après avoir sorti ce roman qu’il révèle au grand public qu’il est le fils de King.

C’est en 2008 qu’il commence chez IDW la série de Comics Locke & Key dont je vais vous parler et plus récemment le One Shot "The Cape" ainsi qu’une mini-série suivant ce One Shot que je vous conseille grandement tant c’est génialissime !
Il va aussi démarrer une nouvelle série encore une fois chez IDW avec la collaboration de son père Stephen King qui s'intitulera Road Rage et qui devrait démarrer dans les prochains mois !



Locke & Key est donc une série comics fantastique/horrifique dont le pitch de départ est qu’après la mort de leur père et le viol de leur mère par des adolescents, Tyler, Kinsey et Bode, les trois enfants de la famille Locke ainsi que leur mère déménagent sur le domaine de Keyhouse à Lovecraft dans le Massachusetts, qui referme beaucoup de secrets liés à des clés.





On démarre avec un titre qui commence très fort avec le drame de la mort du père Locke qui va mener la famille à déménager dans la demeure de Keyhouse. Ce qui est une grande force du récit est le fait qu’on ne suit pas qu’un seul personnage, mais que l’on change de point de vue entre les personnages constamment, on a donc souvent un changement de narration entre Tyler Locke, le plus âgé de la famille qui se blâme pour la mort de son père car il pense que c’est de sa faute si Sam Lesser, un camarade de sa classe à assassiné son père. Mais aussi Kinsey Locke, la fille de la famille qui est un peu plus jeune que Tyler et qui après la mort de son père vit dans la peur et ne sait plus où elle en est. Et enfin Bode Locke, qui lui est le plus jeune et donc reste dans une vision assez naïve des évènements, se retrouve être le moins touché par les évènements et s’intéresse plus aux mystères que renferme le domaine de Keyhouse.

Au fur et à mesure que l’histoire avance on aura aussi d’autres personnages qui viendront s'ajouter à la narration (Aussi bien sur les protagonistes que les antagonistes comme Sam Lesser) pour au final avoir un panel de point de vue sur l’histoire assez complet et qui permet vraiment de comprendre la manière d’agir et de réagir des personnages et d’avoir tous les éléments possibles pour la bonne compréhension de l’histoire. Donc tout ne s’articule pas sur un personnage comme c’est souvent le cas dans les comics de ce genre et c’est vraiment très agréable à lire.




On retrouve aussi une progression dans les personnages au fur et à mesure que les chapitres avancent, ils ne restent jamais figés et leurs développements sont vraiment maitrisés à la perfection. On nous offre donc une expérience sur les personnages qu’il est vraiment rare de trouver dans un Comic Book aujourd’hui.



Et oui avec tout ça, on pourrait se dire que c’est une histoire plutôt banale, mais très vite on nous intègre des éléments fantastiques à travers les clés qui sont dissimulées dans la demeure de Keyhouse (Ce qui semble logique vu le nom de la demeure) et c’est Bode qui se met en chasse de ces clés après en avoir découvert une qui lui permet de quitter son corps et de devenir un esprit une fois utilisée sur une des portes de la demeure. Il va aussi rencontrer une mystérieuse jeune fille au fond d’un puit de la demeure qui lui révèle l’existence des autres clés et qui lui demande d’en chercher une en particulier qui lui permettra de la sortir d’où elle est enfermée.




C’est aussi cette même mystérieuse jeune fille dont on en apprendra plus au cours de l’histoire qui va permettre à Sam Lesser de s’échapper de la prison où il était retenu et qui va le diriger vers la résidence des Locke, pour pouvoir finir ce qu’il avait commencé. Mais je ne vais pas trop vous en dévoiler pour vous laisser la surprise, on découvre au fur et à mesure des chapitres de nouvelles clés aux effets étonnants avec la clé de genre qui permet de changer le sexe d’une personne qui l’utilise ou encore la clé Passe-Partout qui permet une fois utilisée sur n’importe quelle porte de se transporter où l’on désire. D’autres clés encore dont je vous laisserai la surprise tellement ça vaut le coup de la découverte.




Pour le coté horreur du titre, on évite les effusions de gore à outrance et les effets de peur forcés que l’on retrouve bien trop souvent dans le genre pour nous servir un titre qui tout en étant violent nous offre un univers qui est vraiment inquiétant, bien mis en scène et la peur est donc très psychologique et certains chapitres arrivent à créer une angoisse chez le spectateur qui peut généralement se retrouver dans les films via le montage et la musique, mais dans Locke & Key, le rythme et les images nous suffisent pour procurer ce sentiment vraiment percutant et qui rendra surement accros tous fans du genre.



Je vous ai parlé de Joe Hill qui est le scénariste derrière cette histoire, mais un des autres éléments importants de Locke & Key est son dessinateur Gabriel Rodriguez. Ce dessinateur qui avait fait quelques collaborations chez IDW sur des titres comme Beowulf, Land Of The Dead ou encore quelques comics tirés de la série CSI nous offre ici un travail vraiment incroyable.



Ce dessinateur arrive vraiment à donner toute l’âme dont le scénario a besoin pour fonctionner en tant que Comic Book, les personnages ont vraiment leur propre identité et ont des expressions de visages qui leurs sont propres et en même temps on retrouve une certaine logique (Par exemple, la ressemblance frappante entre le père Locke, Tyler et Bode alors qu’ils sont à des âges différents mais on ressent bien qu’ils sont de la même lignée) et c’est vraiment agréable de voir des personnages qui se différencient vraiment les uns des autres. Les décors aussi sont vraiment magnifiques et bien travaillés, tous les plans sont d’une beauté vraiment incroyable et certaines pages vous en mettront plein la vue.

Les couvertures sont quant à elles aussi vraiment splendides, je vais vous en mettre quelques-unes au-dessous pour que vous puissiez vous rendre compte de ces merveilles. Bref le dessin de Rodriguez se combine vraiment à la perfection avec le récit de Hill et nous fait vraiment rentrer dans l’expérience qu’est ce récit.








Locke & Key a une grande caractéristique, c’est que la série entière a déjà été écrite dès le départ par Joe Hill et donc la série n’est pas destinée à durer, le scénariste a prévu son coup et découpe son histoire en plusieurs arcs (Chacun des arcs contient 6 chapitres) qui font partie de 3 grands actes.

Le premier acte contient les deux premiers arcs «Welcome To Lovecraft » et « Head Games » qui sont les deux premiers tomes sortis en France chez Milady Graphics.




Le deuxième est constitué des deux arcs « Crown Of Shadows » (Qui est le troisième tome qui vient tout juste de sortir encore une fois chez Milady Graphics) et « Keys To The Kingdom ».

Et enfin le dernier acte qui ne contient lui qu’un seul arc qui s’intitule « Clockworks » qui mettra un terme à l’histoire de Locke & Key et qui est actuellement en cours aux USA (Il reste encore 2 chapitres à publier avant la fin de la série).

On a donc un récit qui dès le départ est bien structuré et dont Joe Hill a tout prévu du début à la fin pour avoir un récit complet et non un récit qui se construit au fur et à mesure de l’avancée des sorties et des demandes de fans, ce qui permet d’être sûr d’avoir vraiment un récit construit comme un roman et ne pas avoir une histoire à rallonge qui perdrait l’intérêt du lecteur.

Au final Locke & Key est une aventure fantastique qui nous plonge dans un univers dur et terrifiant, mais qui séduit par son histoire maitrisée de bout en bout et ses dessins enchanteurs.



Certains ont pu le remarquer l’été dernier, mais le comics a beaucoup fait parler de lui car la Fox avait commandé un pilot de série TV adapté du Comic Book. Malheureusement on a appris en Mai dernier que la Fox avait décidé de ne pas aller plus loin que le pilot de la série car pour eux la série était trop violente et trop sombre pour leur grille des programmes (Mais si vous voulez mon avis, après avoir vu le Pilot d’Alcatraz, je pense qu’une soirée Alcatraz/Locke & Key sur la Fox aurait été juste parfaite) et le pilot n’a pour l’instant été diffusé que lors de certaines conventions Comics où il a reçu de très bons retours.




Mais tout espoir n’est pas perdu pour autant, car en Juillet dernier, on a vu apparaitre sur la toile le trailer de ce pilot que je vous met ci-dessous qui a été mis en ligne par le scénariste du pilot pour montrer le potentiel de la série. La Fox a avoué vouloir vendre la série à un autre Network, mais la plupart des Network ont refusé l’offre, les droits coutant trop cher pour eux.





Seul MTV a exprimé son intérêt envers l’achat de cette adaptation, mais pour l’instant nous n’avons pas eu plus de détails concernant un éventuel achat de la part de la chaine. Mais en tout cas tout espoir ne semble pas perdu pour l’adaptation de Locke & Key et au vu de l’excellent trailer du pilot, on espère qu’un jour le projet se concrétisera vraiment même si le comics serait surement plus propice à des adaptations cinématographiques plutôt qu'un format série TV.




Comme je vous le disais, Locke & Key est édité par Milady Graphics et pour l’instant trois tomes sont sortis et je vous les recommande grandement tellement la qualité est au rendez-vous sur l’ensemble du titre et que la traduction faite par Max LE DAIN est vraiment impeccable ! Ça serait vraiment dommage de rater une telle occasion.

Du coup vous retrouverez chez Milady Graphics « Bienvenue à Lovecraft ! », « Casse-tête » et « La Couronne des ombres » pour le prix de 14.90 euros chacun en librairie.



Si vous préférez la VO, Dark Horse propose des TPB qui sont pratiquement identiques à la version Française pour environ une 15aine d’euros mais qui vous permettront de prendre un peu d’avance sur la lecture Française car le 4ème tome « Keys to the Kingdom » est disponible.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de lire cette magnifique œuvre qu’est Locke & Key et vous retrouverez donc Fitzlionheart pour le prochain Other Comics qui sera sur le thème de Hellboy !

Voilà, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver les anciens Other Comics ci-dessous !

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer

Other Comics #14: Star Wars

Other Comics #15: La Tour Sombre

Other Comics #16: The Rocketeer

Other Comics #17: Nextmen

Other Comics #18: The Authority

Other Comics #19: The Walking Dead

Other Comics #20: Invincible

Other Comics #21: La jeunesse de Picsou

Other Comics #22: Kirkmanverse

Other Comics #23: Fear Agent

Other Comics #24: Teenage Mutant ninja Turtles

Other Comics #25: Sin City

Other Comics #26: Rising Stars
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • gooly31
    gooly31

    il y a 12 ans

    Ah j'avais commençer cette série à sa sortie en France, et effectivement c'est d'une grande qualité! Et j'attend le #4 avec impatience. Par contre j'ignorais que Joe Hill avait déjà prévu une fin, dommage j'éspèrais continuer encore pas mal de temps à la lire.

  • Bart
    Bart

    il y a 12 ans

    L'un des meilleurs comics EVER. Ou en tout cas, l'un des meilleurs comics en cours tout éditeur confondu. :)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    'ai lu le tome 1 pour ma part et c'était plutôt bien. Je ne savais pas par contre que c'était le fils de King.