Bonjour à tous pour ce numéro #24 d'
Other Comics. Aujourd'hui, je tiens ma promesse car c'est vous qui avez choisi le titre dont on va parler dans le
topic consacré à la rubrique sur notre forum.
Et je ne vous remercie pas car le sujet du jour est, ou plutôt sont:
Les Tortues Ninja, aussi appelées
Teenage Mutant Ninja Turtle dans leur langue d'origine.
Quand je dis que je ne vous remercie pas, c'est parce que je n'aime pas plus que ça les tortues et que j'avais encore moins lu leurs aventures en comics. Je connais le dessin animé comme tout enfant ayant grandi dans les années 90 mais à l'époque, peu de bandes dessinées sortaient en France, et encore moins celles des tortues.
Donc après de longues recherches, pas mal de lectures, voici quelques éclaircissements sur les comics
TMNT et aussi les liens avec les produits dérivés et films.
Le monde entier connait principalement les Tortues Ninja grâce aux dessins animés et aux différents films sortis durant les années 90 mais ce n'est pas là ou sont nées ces charmantes créatures.
Au départ, l'idée vient d'une blague entre les deux amis
Kevin Eastman et
Peter Laird. En 1984, ils ont l'idée de parodier plusieurs comics populaires de l'époque. Pour cela, ils prennent un peu de
Daredevil pour le côté ninja, un peu de
X-men pour la mutation,
Cerebus de Dave Sim pour l'anthropomorphisme et copient le principe d'une équipe de héros comme les
Teen Titans pour sortir un titre au départ assez décalé:
Teenage Mutant Ninja Turtles, qui comme vous en conviendrez est quand même un nom de série assez improbable.

Peter Laird et Kevin Eastman… Depuis, ils ont vieilli et sont plus classe
Le #1 est imprimé Ã
3000 exemplaires. Eastman et Laird ont monté un studio nommé
Mirage Studios pour permettre la diffusion de leur série.
Anecdote sympathique, le nom Mirage Studios vient du fait qu'il n'existait pas réellement de studio car leur lieu de travail était composé de tables de jardins, de canapés et de tables basses. Avec seulement l'aide financière d'un parent proche, ils vont cependant parvenir à faire parler d'eux mondialement.
Peter Laird a suivi une formation de journaliste et il a envoyé un kit de presse à des dizaines de médias. Par hasard,
Associated Press, une grande agence, relaie la sortie de
Teenage Mutant Ninja turtle #1 à travers toute la planète.
Le titre profite énormément de ce coup de projecteur et se retrouve rapidement épuisé dans tous les comic shops américains, les forçant à plusieurs réimpressions successives.

la première couverture: mai 1984
Les deux hommes n'avaient aucune pression avant le raz-de-marée qui suivit la parution du comic. Ils ne sortaient leurs numéros que lorsque ceux-ci étaient finalisés, peu importe d'ailleurs le nombre de pages qui variait selon les besoins de l'histoire.
Cette mentalité est révélatrice de la motivation et de l'originalité qui a permis à Eastman et Laird de créer les tortues. Il y avait une véritable émulation et cet univers urbain et dynamique a fait la pâte de la série et de la franchise par la suite.
Ce succès est aussi étonnant car les dessins sont en noir et blanc, un parti pris osé mais les cases ne sont pas pauvres pour autant. Elles sont remplies par des teintes de gris qui forment des panels bien remplis et donnent une originalité au titre.

Pas beaucoup de blanc pour du noir et blanc
Côté histoire, celle d'origine est quelque peu différente de celle du dessin animé. Les Tortues ont été victimes de produits chimiques qui les ont fait mutées.
Splinter est un rat mutant qui a appris les arts martiaux de son maître Hamato Yoshi et non pas Yoshi lui-même comme dans la série.
Enfin
April O'Neil a subi un petit lifting également dans l'animé où elle est journaliste car dans sa première apparition, elle est une employée de laboratoire que les Tortues sauvent des méchants robots de son patron après qu'elle ait appris qu'ils servent à dévaliser des banques.
L'ambiance du titre est assez violente, mais la base est déjà là dès le #1 avec l'apparition de
Splinter,
Shredder et le
Clan des Foot. Suivront
April,
Casey Jones et les
Triceratons très rapidement.
En tout, la série va durer
62 numéros, avec de nombreux spin-offs et crossovers. Cela représente sans doute le meilleur des tortues en comics avant que le soufflé ne retombe dans les années 90. Mais avant de parler des Tortues aujourd'hui, intéressons-nous à l'explosion de la franchise en dehors de Mirage.
Eastman et Laird commencent très vite à comprendre le potentiel du titre et un partenariat avec une entreprise de jouet est lancé après moins d'une dizaine de numéros pour fabriquer des figurines. Nous sommes alors en 1987.
Playmate Toys Inc demande cependant à ce qu'une série animée accompagne la production de leur ligne de jouets et c'est ainsi que, deux ans après la création des personnages, la première série animée des Tortues Ninja inondait les écrans du monde entier.
Afin de rendre le produit plus commercial, les quatre héros sont modifiés. Jusque là , tous étaient affublés d'un bandana rouge et seuls leur morphologie et leur caractère permettaient de les différencier. Mais pour que les enfants puissent s'identifier, les tortues ont adoptés les quatre couleurs qu'on leur connait tous maintenant.
moment nostalgie…
La franchise TMNT devient un empire financier énorme, et les deux fondateurs n'ont plus le temps d'écrire leur propre titre, laissant à d'autres auteurs la charge de continuer les aventures des mutants à carapaces.
Conscient de tenir une vache à lait, Eastman et Laird élargissent encore plus leur champ d'action. En addition à la série régulière chez Mirage, ils signent un accord en 1988 avec
Archie Comics pour publier des aventures plus proche du dessin animé. Mais Mirage reste tout de même derrière le processus créatif et ce sont les employés du studio qui se chargent de l'écriture des épisodes. Les différentes couleurs des bandanas sont repris pour cette série et le nouveau look d'April également.
Deux séries régulières pour deux visions totalement différentes des personnages.
Alors que Mirage continue sur sa lancée dans un style très sombre, Archie Comics prend encore plus de libertés que la série et de nombreux personnages seront créés, pour ne pas être intégrés ensuite dans la continuité.
Avec
72 numéros, c'est la plus longue série consacrée aux tortues pour le moment. Elle durera jusqu'en 1995 où elle sera annulée.
Décriée par les fans, cette série n'en reste pas moins de bonne facture avec un message discrètement éducatif sur le thème de l'écologie et des espèces rares en voie d'extinction.
En 1993, Le volume 1 des tortues prend fin chez Mirage pour immédiatement débuter un volume 2. Cette fois-ci en couleurs, la série est écrite et dessinée par
Jim Lawson, un fidèle de Mirage mais c'est un échec et après 13 numéros, ce second volume prend fin.
Dans les années 90, Le phénomène Tortues s'essouffle comme une pâte à pizza mal préparée, et cela pour plusieurs raisons:
-la crise qui secoue le monde des comics est très grave
-les séries tortues commencent à souffrir d'un manque de qualité
-et surtout les locaux de Mirage studios sont victime d'une inondation.
Mirage Studios stoppe donc la publication des ses titres et c'est chez
Image Comics que l'on va retrouver la franchise en bonne forme. En 1995,
Erick Larsen, le papa de
Savage Dragon et fan des quatre ninjas reprend la série en main et va faire évoluer le titre de manière fondamentale. Leonardo perd une main, Raphael est défiguré, Donatello devient un cybrog et d'autres évènements importants font bouger les bases de la série.
Eastman fera partie de l'aventure, mais pas Laird qui se détache pour le moment de son bébé.
Ce volume 3 est le plus violent de tous, il renoue avec le noir et blanc des premiers numéros sans pour autant égaler la finesse graphique qui faisait le charme de ceux-ci.
Les tortues seront ensuite intégrées à l'
Image Universe pendant quelque temps et on verra plusieurs crossover avec d'autres titres de l'éditeur jusqu'au #23, en octobre 1999 qui sonne la fin de ce volume.
En 2001, Peter Laird rachète les parts de Kevin Eastman et relance Mirage Studios avec un nouveau volume des Tortues Ninja simplement baptisé
TMNT. Laird efface tout ce qu'Ã pu faire
Image en le déclarant hors de la continuité. Cela fait de ce quatrième volume, le troisième chronologiquement.
C'est un joli retour aux sources qui fait penser aux débuts de la série avec toute l'inventivité dont les auteurs font preuve. Malheureusement, les ventes ne seront pas vraiment suffisantes et après une pause de deux ans entre juin 2006 et avril 2008, trois derniers numéros viendront conclure au #32 cette série.
Mais c'est en fait le spin-off
Tales of the TMNT qui va devenir le coeur de la licence jusqu'en 2009.
Ces histoires ne prennent pas place dans l'histoire principale et en profitent pour prendre plus de libertés. Aller dans le passé des tortues ou dans leur futur. Débutée en janvier 2004, la série a presque été mensuelle jusqu'à son #70 en mai 2010.
Depuis la fin de cette série, il semble que la franchise soit sur de bons rails pour ré-envahir le monde.
La chaîne
Nickelodeon a récupéré tous les droits audiovisuels et prépare actuellement une nouvelle série animée pour 2012. Apparemment, la 3D va encore être utilisée. voici un petit trailer pour faire patienter.
Pour ce qui nous intéresse plus, les comics, c'est chez
IDW que ça se passe. L'éditeur a lancé une nouvelle série régulière cet été sous la houlette de
Kevin Eastman qui signe là son grand retour sur les tortues après 15 ans loin d'elles (il a entre autres acquis le magazine Heavy Metal durant ce temps). Le papa des tortues co-écrit le titre avec
Tom Waltz et co-dessine avec
Dan duncan.
Quatre numéros sont sortis pour le moment en plus d'un one-shot centré sur
Raphaël .
C'est un vrai retour à zéro car on nous réexplique les origines des tortues, dans un style assez proche des débuts, très urbain avec des dessins très dynamiques et très modernes grâce entre autre à une colorisation pastel magnifique. Par exemple, on distingue parfaitement les quatre tortues alors que leurs bandanas sont rouge car la teinte de leur peau diffère.
En plus, Waltz possède une écriture très efficace et directe qui colle parfaitement à l'univers.
Comme je l'ai déjà dit au tout début de la rubrique, je ne suis pas un grand fan des Tortues Ninja. Le dessin animé me plaisait enfant mais il y avait déjà mieux à l'époque et je n'en garde pas un souvenir intense qui aurait pu mener à une fan-boy attitude.

au moins, cela a permis au marché de la pizza de se développer
Cependant, j'ai découvert en faisant cette rubrique que cette vision des tortues n'était pas du tout celle qu'en avait les créateurs à l'origine.
En mai 1984, quand elles apparaissent pour la première fois, c'est toute une mentalité qui débarque avec elle.
Les créateurs ne pensait pas au départ, en faire, une série classique. La preuve avec le nombre de pages qui variait selon les besoins des scénarios. Le noir et blanc était aussi un parti pris intéressant et réussi car les couleurs à cette époque ont tendance à massacrer les dessins.
Ensuite, leur univers original, fait de combats, de rencontres, de monstres dans un décor de ville très sombre et hostile est assez déroutant à la première lecture mais il s'en dégage quelque chose de neuf et d'attrayant.

des compositions magnifiques
Ce qui dérange en fait dans l'univers des tortues, c'est tout ce qui a parasité la franchise. Eastman et Laird, conscients qu'ils étaient assis sur une potentielle montagne de billets, ont vite développé du merchandising et signés pour des adaptations audiovisuelles. Avec plus ou moins de réussite.
Au début, tout allait bien car malgré le fait qu'ils soient trop occupé pour écrire leur titre, des auteurs talentueux ont pris le relais et gardé cette même fougue qu'ils avaient au départ. La première série n'est pas mauvaise, loin de là surtout parce que c'est Mirage Studios qui se chargeait d'écrire les histoires.
Même pour
Archie Comics, ce sont des collaborateurs de Mirage qui sont allés prendre les rênes des séries.
Sans être contraire à l'oeuvre originale, il s'agit là de choix différents pour toucher un autre public que celui, très restreint des comics.
Mais beaucoup trop rapidement, la qualité a commencé à baisser en même temps que la multiplication des titres. Même si l'un des deux créateurs fait partie du projet, il ne parvient pas forcément à le rendre aussi bon qu'au début.
Cela a mené à une très mauvaise série live
Ninja Turtles: The Next Mutation faite par Eastman en 1997, Ã
Teenage Mutant Ninja Turtles en 2003 co-produit par
Mirage (Peter Laird à ce moment) malheureusement accompagnée par une série en comics éditée par
Dreamwave et scénarisée par
Peter David (je vous déconseille fortement cette lecture), et bien sur la série de film de 1990, 1991 et 1993 réalisée avec des costumes et des visages animés par robotique. Ces longs-métrages ont très mal vieilli et ne sont vraiment pas du même niveau que les comics. Ils sont à classer dans les vieux nanars de notre enfance qu'on revoit avec nostalgie mais on ne peut pas dire que ce sont de bons films.
C'est donc le côté mercantile qui a pris le dessus et qui a amené ces excès. Mais il ne faut pas être trop critique non plus, les couleurs attribuées à chaque tortues dans la série animée ont joué un très grand rôle dans leur popularité et l'appropriation des enfants de tel ou tel personnage (personnellement, je préfère Léonardo. c'est le chef quand même! Et il a des katanas, c'est forcément plus efficace qu'un bâton ou des grande fourchettes…). Donc le développement du merchandising n'est pas la seule cause de la baisse de qualité. Les auteurs auront sans doute aussi été moins inspirés au fil des années.
Voilà en gros ce que l'on pouvait dire sur les Tortues Ninja et leur histoire en comics. Aujourd'hui, la série d'
IDW donne une vision très moderne et fidèle à la vision première d'Eastman et Laird et je vous la conseille fortement.
D'ailleurs, chers lecteurs de VF, vous n'aurez pas à attendre longtemps car Soleil US Comics va sortir en janvier les premiers épisodes compilés en un volume. Cette série comblera les fans et les nouveaux venus dans l'univers donc n'hésitez pas si vous le voyez en magasin.
Merci pour votre lecture, rendez-vous dans deux semaines avec un nouveau coup d'objectif sur une série indépendante.
D'ici là , les anciens numéros sont toujours disponibles:
Other Comics #1 [22/11/2010]
Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant
Other Comics #3 : The Green Hornet
Other Comics #4 : Spawn
Other Comics #5 : Planetary
Other Comics #6 : The Darkness
Other Comics #7 : Tony Chu
Other Comics #8 : Powers
Other Comics #9 : ABC
Other Comics #10: Transmetropolitan
Other Comics #11: Scott Pilgrim
Other Comics #12: Y Le dernier homme
Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer
Other Comics #14: Star Wars
Other Comics #15: La Tour Sombre
Other Comics #16: The Rocketeer
Other Comics #17: Nextmen
Other Comics #18: The Authority
Other Comics #19: The Walking Dead
Other Comics #20: Invincible
Other Comics #21: La jeunesse de Picsou
Other Comics #22: Kirkmanverse
Other Comics #23: Fear Agent
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.