[OTHER COMICS #23] Fear Agent

[OTHER COMICS #23] Fear Agent
QUOI!!?? Le dernier tome de Fear Agent est déjà sorti en France? Mais le dernier numéro vient tout juste de paraître en VO!
Pas le choix, je suis obligé de repousser le sujet sur les Tortues Ninja pour laisser la place à une autre série absolument géniale. Mais ne vous inquiétez pas, fans des mangeurs de pizzas, Other Comics tiendra sa promesse et dans deux semaines, on parlera de Donatello , Splinter, Shredder et les autres.




En 2005, Rick Remender a le vent en poupe. Il lance simultanément trois séries chez Image Comics. Strange Girl avec Eric Nguyen au dessin, Sea of Red avec Kieron Dwyer et surtout Fear Agent en collaboration avec Tony Moore.


"Ça se voit que j'aime les monstres? Je fais peur?"



Cette dernière se démarque plus des autres et attirera l'attention sur le scénariste et son talent. Quelques années plus tard, il deviendra exclusif à Marvel où il écrit Punisher notamment avec l'arc Frankencastle . Actuellement, il est aux commandes de Venom et d'Uncanny X-Force. Cependant son contrat lui permet de terminer ses séries en cours chez les autres éditeurs et il a ainsi pu donner une fin à son plus long titre le mois dernier après 32 numéros.


Tony Moore est le premier dessinateur de Fear Agent. Auréolé par le succès de Walking Dead et de son premier arc, il participe à la création de l'univers avec Remender et est crédité comme co-créateur de la série. Il alternera les intérieurs avec Jérôme Opeña, chacun prenant la suite de l'autre à chaque arc.


Tony more aussi est inquiétant



Ces deux dessinateurs sont restés des fidèles de Remender chez Marvel puisqu'ils ont tous les deux participé au run sur le Punisher . Le premier est maintenant sur Venom tandis que l'autre s'occupe d' Uncanny X-Force.

Notez aussi que c'est Mike Hawthorne qui s'est occupé du dernier arc de Fear Agent, les deux autres étant trop occupés par leurs séries régulières. Kieron Dwyer a aussi dessiné quelques numéros et complète le cercle habituel de Remender.




La série débute en 2005 chez Image. Les onze premiers numéros sortiront de manière régulière jusqu'en février 2007. Remender décide alors de changer d'éditeur. Fear Agent passe alors chez Dark Horse qui rééditera les deux premiers arcs en TPBs avant de poursuivre la série.
L'auteur explique cette migration par la capacité qu'a son nouvel éditeur à adapter ses comics en film, comme cela a été fait avec Hellboy.


La couverture de premier numéro paru chez Image



La série repart donc avec un nouveau numéro #1 car Remender souhaite fonctionner par mini-séries (comme Hellboy) tout en poursuivant sa trame principale. Mais cela apportera beaucoup de confusions et finalement, cet arc sera renuméroté à la suite des précédents numéros sortis chez Image.
En juillet 2009, la série est mise en hiatus après le #27 car Remender devient exclusif à Marvel et se concentre sur ses nouveaux titres. Il faudra attendre un an avant de voir la parution du dernier arc concluant la série. Les 5 numéros (de #28 à #32) sortiront chaque mois avec des dessins de Mike Hawthorne, secondé par Tony Moore et Jérôme Opeña donnant ainsi une fin digne de ce nom à une série de qualité.




Bon, à ce point-là, vous vous demandez sans doute de quoi ça parle.
Heath Houston est un exterminateur d'aliens, un Fear Agent. Mais pas n'importe quel Fear Agent, le dernier encore vivant alors qu'un goût beaucoup trop prononcé pour le Whisky aurait dû l'envoyer dans la tombe à de nombreuses reprises. Heath écume l'espace depuis près de dix ans, enchaînant les missions pour avoir de quoi se ravitailler en alcool et éventuellement en carburant pour sa fusée.

Pendant un job à priori banal, il va être confronté à une race alien sur le point d'envahir la Terre. Mais il va être projeté plusieurs milliers d'années dans le passé par accident, sans pouvoir prévenir sa planète de l'invasion.


"jm'en fous, je le sauverais coûte que coûte le monde!"



Commence alors une course contre la montre pour revenir dans le présent et sauver le monde de la destruction. Mais où est-il tombé? À quelle époque? Et cette espèce extra-terrestre ne serait-elle pas l'ancêtre de celle qui attaque aujourd'hui son monde?

Entre intrigue temporelle, machination politique, complot intersidéral et drame personnel, Heath Houston est le seul être à même de pouvoir changer la face de l'univers, pour le meilleur ou pour le pire.


Remender va monter brique par brique une histoire qui va permettre d'en apprendre plus sur le personnage et aussi d'impliquer l'univers tout entier.
Véritable hommage à la science-fiction, on a à la fois des conflits galactiques, des courses poursuites en fusée, du voyage dans le temps (avec toutes les conséquences que cela entraîne), un peu de Far West (Cowboy VS Aliens avant l'heure), de l'amour, de l'alcool, des cerveaux géants qui éclatent, des robots, de l'amitié, du frisson , de la trahison, de l'amour, des morts (beaucoup), du whisky et encore plus d'alcool.


Pour votre santé, attention à l'abus d'alcool



Alléchant comme programme, n'est-ce pas? Allez, creusons un peu pour voir ce qui se cache la dessous.




Tout tourne autour de Heath. C'est son histoire qu'on suit et on s'attache très rapidement à ce mix de Han Solo (pour le côté héroïque/casse-cou) et John McClane (héros de Piège de Cristal) un peu trop porté sur la bouteille. Comme le personnage interprété par Bruce Willis, il attire le malheur et les emmerdes, mais parvient toujours à s'en sortir, avec des côtes cassées ou des membres en moins.
Au départ, c'est un type tout à fait normal mais ce qu'il a subi dans le passé a fait de lui un homme sans but et il se noie dans l'alcool, ce qui ne l'aide pas à trouver un réel sens à sa vie.
Malgré tout, il est un charmeur invétéré grâce au charisme de héros torturé qu'il fait ressentir.

Esthétiquement, on est obligé de remarquer la ressemblance entre Heath et Adam Strange. Remender a donné à son personnage une combinaison semblable au héros spatial de DC, qu'il complète le plus souvent possible avec un jet-pack. On pourrait aussi faire un lien avec le Rocketeer de Dave Stevens.


Adam Strange. Il y a vraiment un air...



Les dessins sont très bon, que ce soit Tony Moore, Jérôme Opeña ou Mike Hawthorne. Il n'y a pas de grande différence entre leurs coups de crayons car ils ont souhaité garder la même ambiance tout le long.
Cette atmosphère "Pulp", totalement centrée sur l'action, colle parfaitement au récit et au rythme soutenu de l'histoire. Les deux premiers arcs ne souffrent d'aucun temps mort, et on est tenu en haleine pendant les onze premiers numéros.


"Haut les mains sale cerveau!"



Puis Remender prend ensuite plus de temps pour mettre en place son plan global et approfondir le passé de Heath avec des flash-backs. Cela correspond d'ailleurs au changement d'éditeur mais il avait écrit la trame depuis la genèse de son projet et une fois que tous les éléments sont mis en place, l'action va reprendre de plus belle.

Cela pourrait paraître négatif mais c'est seulement une baisse de rythme. La qualité des scripts reste quand même de très bonne facture et ces moments de calme sont utiles pour faire respirer le lecteur. En plus, l'humour est toujours présent.


Rick Remender n'est pas le seul à avoir écrit son personnage. Un TPB baptisé Tales of the Fear Agent regroupe plusieurs récits écrits par des amis. Ces histoires sont parues en back-up des numéros #5 à #11, dans les magazines numériques Myspace Dark Horse Presents #3 et #4 ainsi que dans le one-shot Twelve Steps in One qui est en fait le #16 de la série régulière.

Ce sont tous de courtes histoires racontant une épopée de Heath depuis qu'il accepte des missions aux quatre coins de l'univers. Cela permet de développer l'univers général mais surtout de voir d'autres visions du personnage par des artistes tous très différents.
Parmi eux, on peut citer Paul Renaud sur une histoire écrite par la coloriste habituelle de la série dans laquelle le français fait apparaître un personnage très proche de Vampirella. Sont également présents Steve Niles (Criminal Macabre; 30 Jours de Nuit), E.J Su (Tech-Jacket), Rafael Albuquerque qui est depuis la star d'American Vampire, Ivan Brandon (Men of War), et la liste est encore longue, preuve que la série et Heath Houston sont devenus des références dans les comics en très peu de temps.


Heath selon Paul Renaud



Pour les fans de Rick Remender, Fear Agent est un régal. On y retrouve tous ses thèmes préférés. La fin du monde arrive plusieurs fois (vous comprendrez à la lecture) et elle est encore au centre de son histoire comme dans Strange Girl ou The End League.
La science-fiction lui permet en plus d'amener un bestiaire très fourni en monstres, aliens, créatures difformes et étranges.
Mais il rend aussi hommage à son autre passion: le punk en baptisant ses arcs narratifs du nom de chansons qui l'ont marqué.

Tout Rick Remender est dans Fear Agent, ce qui donne une seconde lecture pour les fans et ne gâche rien d'une première lecture de son œuvre. Si vous voulez en savoir, je vous laisse vous référer à la partie qui lui a été consacrée dans la rubrique Comic Backstage #2.


Enfin, parlons rumeur avec une possible adaptation au cinéma de la série. Remender aurait eu raison de changer d'éditeur car on parle bien d'un projet mais aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment. On ne sait même pas quel studio aurait acquis les droits. en tout cas, cela pourrait faire un très bon film si l'aspect action/humour était respecté.
On croise les doigts pour voir débarquer ça sur nos écrans un jour.




En VO, le dernier numéro est paru le 2 novembre dernier. 5 TPBs rassemble les premiers arcs et le sixième devrait arriver prochainement, tous chez Dark Horse. Un hors-série Tales of The Fear Agent regroupe les différentes récits des autres auteurs.
Il y a fort à parier qu'un omnibus ou une édition deluxe sortira rapidement pour offrir un bel objet aux fans.


La couverture VO du hors-série



En France, c'est Akiléos qui édite les travaux de Remender publié chez Dark Horse. Le sixième et dernier tome est paru chez nous le 3 novembre…
Oui, vous ne rêvez pas, Akiléos a publié un TPB avec les derniers numéros le lendemain de la parution du dernier single VO (avec l'autorisation de Dark Horse bien sur). C'est la grande classe.


la couverture de premier tome paru chez Akiléos



Il y a donc 6 tomes pour la série régulière et un hors-série comme en VO nommé Légendes d'un Fear Agent.

La série est complète en France, dans une édition très propre et des traductions de qualité. The End League et Gigantic, les autres séries de Remender publiées chez Dark Horse sont, elles aussi, toujours disponibles chez Akiléos. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'œil car encore une fois l'auteur y est excellent.


Voilà pour cette fois. Dans deux semaines, on parlera donc des Tortues Ninja.
D'ici là, les anciens numéros sont toujours disponibles:

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer

Other Comics #14: Star Wars

Other Comics #15: La Tour Sombre

Other Comics #16: The Rocketeer

Other Comics #17: Nextmen

Other Comics #18: The Authority

Other Comics #19: The Walking Dead

Other Comics #20: Invincible

Other Comics #21: La jeunesse de Picsou

Other Comics #22: Kirkmanverse
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

Pas d'avis pour le moment.