Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles en VO soit les Tortues Ninja Mutant Adolescentes si nous traduisons mot à mot) sont un groupe créé par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 et héros du comics du même nom. Les quatre tortues ainsi qu'un rat du nom de Splinter vont subir une mutation après avoir baigné accidentellement dans un mutagène. Dès lors, les cinq animaux deviennent des créatures anthropomorphiques. Splinter, qui tient le rôle de Maître/Senseï et père de substitution, leur apprend l'art du ninjutsu et à vivre cacher dans les égoûts. De là, ils surveilleront et protégeront la ville contre les nombreuses menaces qui vont se profiler à l'horizon avec, en tête, le clan du Foot mené par Shredder, leur ennemi juré. Les quatre tortues sont frères et forment, avec Splinter et la reporter April une famille. Chaque tortue porte un nom de peintre de la Renaissance et combat avec une arme précise. Après la sortie du dessin animé de 1987, chaque tortue a égalment eu un bandana de couleur différente ainsi que des traits de caractèrs plus marqués. Ainsi, le groupe se compose de :

Leonardo : porte un bandeau bleu et combat avec une paire de Ninjato. Il est considéré comme étant le leader du groupe du fait qu'il soit le plus sérieux, le plus équilibré.

Raphaël : porte un bandeau rouge et combat avec deux saïs. Il est souvent considéré comme étant le plus fort de la bande. Par contre, il n'a pas le self control de Leonardo et a d'ailleurs beaucoup de mal à écouter les ordres sans discuter.

Donatello : porte un bandeau violet et utilise un bo pour combattre. Il est le plus intelligent du groupe et préfère discuter ou travailler sur ses expériences plutôt que de se battre.

Michelangelo : porte un bandeau orange et se bat avec deux nunchakus. Le plus souvent, il est décrit comme étant celui qui mange le plus de pizzas et le moins intelligent du groupe (par moins intelligent, entendez qu'il peut être, suivant les versions, juste moins mature que ses frères ou complètement stupide, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des coups de génie).

A l'origine, l'univers des TMNT était un simple pastiche de l'univers de Daredevil (l'accident des tortues n'est pas sans rappeler celui de Matt Murdock, le clan du Foot fait référencer au clan de la Main présent dans l'univers de Marvel etc). Devant le succès immédiat des tortues, les créateurs et les différents auteurs à leur côté ont, au fil du temps, mis en place un véritable univers dans lequel sciences, magies, voyages temporels et univers parallèles se cotoient.

Teenage Mutant Ninja Turtles (par les Studios Mirage)

Les Tortues Ninja était, à l'origine, un one shot qui s'est immédiatement transformé en série suite aux excellentes ventes du premier numéro. Il s'agit d'un comics en grand format en noir et blanc réalisé sur du papier journal bon marché. Dès ce premier numéro, beaucoup d'éléments qui rendront l'univers des Tortues reconnaissable sont déjà présents. Au final, cette série sera publiée de 1984 à 2014 pour un total de 129 numéros répartis en quatre périodes respectivement composées de 62, 13, 23 et 32 numéros. Cette série est bien plus sombre que ce qui sera montré quelques années plus tard à la télévision à travers la série animée Tortues Ninja : Les chevalier d'écaille.

Dès le premier numéro, le ton est donné. Les tortues sont des adeptes du ninjutsu. Leur but ? Protéger les habitants de New-York des crapules avant de disparaître dans la nuit. Et si les premiers coups échangés sont avec des membres du gang des Dragons Pourpres, leur premier véritable adversaire de ce premier numéro n'est autre que Shredder et le clan Foot. Un Shredder qui, non seulement est vaincu, mais également tué durant la bataille. Après ce premier numéro, de nombreux vilains connus de l'univers feront leur apparition avec en tête Nobody, Leatherhead, ou tout simplement Baxter Stockman et ses Mousers dès le numéro 2. Une autre menace, toujours présente, reste le clan du Foot qui, malgré la disparition de leur leader, reste bien présent. Rapidement, Leonardo et ses frères se font de nouveaux alliés : April O'Neil et Casey Jones. Le numéro 5 met en avant deux éléments indissociables de l'univers des Tortues : l'apparition du Fugitoid (qui apparait dans toutes ou presque toutes les adaptations des tortues) ainsi que les voyages en tout genre (par tout genre entendez voyage entre les dimensions, dans l'espace et dans le temps). Et si, par la suite, Shredder fera son retour, les créateurs, eux, prendront plus de distance avec les Tortues, n'hésitant à laisser la main ou, au moins, à faire équipe avec d'autres auteurs. Au final, cette première période sera composée de pas moins de 62 numéros et s'achèvera par un arc de 13 numéros intitulé "City at War".

La deuxième période est composée de 13 numéros et est publiée de 1993 à 1995. Cette série réalisée cette fois en couleurs et dans la continuité de la première ne trouve cette fois pas son public.

La troisième période est lancée par le créateur de The Savage Dragon, Erik Larsen sous la bannière d'Image Comics. Pour ce nouveau volume, les tortues vont prendre des directions inattendues. Lors de la fête d'anniversaire de Donatello, les tortues se feront attaquer par des Cyborgs menés par la mystérieuse Pimiko. À l'issue de l'affrontement, Splinter se fera enlever, Raphaël défiguré et Donatello aux portes de la mort. Ce dernier devra sa survie grâce au métal liquide qui composait un des cyborgs, en devenant un. Par la suite, Go-Komodo le commanditaire de l'enlèvement de Splinter, révèle avoir fait ça, car il cherche un moyen pour se transformer en véritable Dragon. À l'issue de la tentative des tortues pour sauver Splinter, il se fait transformer en Chauve-souris géante. Au fil de leurs aventures, Raphaël se rapprochera du clan Foot et par un concours de circonstance devient le nouveau Shredder en utilisant son armure. Désormais, contrôlant le clan Foot de New-York, il aidera ses frères à capturer et à soigner Splinter en lui faisant retrouver sa forme d'origine. Plus tard, alors que Leonardo enquête sur des meurtres causés par des alligators, il tombe sur King Komodo, un dragon de Komodo qui a muté à cause du mutagen. Lors de l'affrontement, il mangera la main gauche de Leonardo. Le nouveau rôle de Raphaël sera mis en doute par sa famille, ainsi que par d'autres membres du clan Foot, menant à sa destitution par la mystérieuse Lady Shredder. Cette période, surtout connue pour les mutilations des TMNT, se termine avec le cliffhanger du numéro 23 en 1999. Cette période fera un retour éclair en 2018 lors de la republication des numéros sous le titre "TMNT: Urban Legends" ainsi qu'avec la parution de trois nouveaux numéros par Carlson et Fosco afin de donner une véritable fin au récit.

La dernière période sous l'ère Mirage est mise en place par Peter Laird et Jim Lawson. Intitulée TMNT, cette série débute en décembre 2001 et reprend le scénario de la deuxième période, occultant totalement les évènements de la troisième. Cette série est surtout connue pour se situant "quinze ans plus tard" et donc, pour aller plus loin au niveau des relations. Ainsi, April et Casey ont été marriés durant un temps et Splinter et, officieusement, le grand-père de la jeune Shadow, la fille de Casey. Enfin, suite à l'arrivée annoncée de la race Ultrom sur Terre et ce, de manière pacifique, les aliens et les personnages différents au sens large sont bien mieux intégrés. C'est également le cas des Tortues qui ne sont plus obligées de vivre cachées. 

Archie Comics et Dreamwave Productions

Ces deux éditeurs ont proposé des adaptations des séries animées. Le premier a ainsi publié 72 numéros liés à la série animée de 87 tandis que le deuxième s'est inspiré de la séire animée de 2003.

Teenage Mutant Ninja Turtles (IDW) :

En avril 2011, IDW Publishing reprend les droits des tortues et relance une nouvelle série dès le mois d'août. Dans un premier temps, nous retrouvons cette fois encore Kevin Eastman du côté des auteurs (accompagné par Tom Waltz au sccénario et Dan Duncan au dessin). En France, les premiers tomes de cette série ont été proposés par Soleil. Ces mêmes premiers tomes (et leur suite) ont ensuite été édité par Hi Comics.

Pour ce qui est de l'intrigue, Splinter est ici présenté comme étant le véritable père des Tortues. En effet, à défaut d'être le géniteur, il est expliqué qu'à l'époque féodale, Hamato Yoshi et ses quatre enfants ont été tués par Oroku Saki, le leader du clan Foot plus connu sous le nom de Shredder. A l'époque moderne, Yoshi et ses enfants sont respectivement réincarnés dans un rat et quatre Tortues. Cinq animaux se trouvant dans le laboratoire de Baxter Stockman et qui, à la suite de leur contact avec le liquide mutagène, deviendront des mutants. De là, Yoshi, qui se souvient de leur ancienne vie, enseigne le ninjutsu aux Tortues.

Cette fois, le premier super-vilain à apparaître est Old Hob, un chat mutant qui a été touché par le liquide mutagène en même temps que les Tortues. Un adversaire qui sera suivi par de nombreux autres comme Stockman et ses mousers, et bien sûr, Shredder et le clan Foot dont font parti Alopex et Karai. Pour les aider dans leur combat, les quatre frères pourront compter sur les bons conseils de Splinter, l'ingénuosité d'April et la combativité de Casey.

Ces derniers sont repoussés par les Tortues mais ils reviennent bien vite à la charge (juste le temps pour les Tortues de combattre le général krang, chef de guerre et génie du mal). Rapidement, l'assaut est donné sur New York et Splinter n'a d'autre choix que de former des alliances aussi dangereuses qu'improbables pour tenter de repousser Shredder, Karai et ses nouveaux sbires : Bebop et Rocksteady. Mais malgré ces alliances, Shredder s'impose. L'alliance menée par Splinter est obligée de fuire New-York pour trouver refuge à la campagne.

Après une nouvelle organisation et une contre-attaque gagnante, les Tortues parviennent enfin à libérer la ville du clan Foot et du père de Casey Jones. Mais déjà, de nouvelles menaces pointent le bout de leur nez. La première est encore et toujours Shredder qui vient de faire sa première rencontre avec Krang. La deuxième est Old Hob qui est parvenu à tirer son épingle du jeu pour se mettre à la tête de nouveaux mutants. Et cette fois, la victoire a coûté très cher aux Tortues. En effet, si elles sont parvenues à repousser Old Hob et ses mutants mais également Krang et son technodrome, Donatello s'est retrouvé seul face à Bebop et Rocksteady. Le combat est totalement déséquilibré et laisse la Tortue proche de la mort. Une lourde défaite qui permet au clan Foot de préparer son retour et au gang des Dragons de semer le chaos dans la ville. 

Le nouvel affrontement avec le clan Foot va redistribuer les cartes et va mener à l'implosion de la fille de Splinter, ce dernier passant jonin et Michelangelo rejoignant les Mutanimaux. Et si les Tortues parviennent à passer outre leurs différences, cela semble déjà bien plus difficile avec leur père qui s'impose au sein du clan Foot. A côté de cela, une nouvelle menace apparaît : la Force de Protection de la Terre. Une menace qui va pousser une fois encore les Tortues et les Mutanimaux à s'unir mais qui, surtout, va jouer un rôle décisif quant aux relations entre les habitants de la Terre et les Tricératons...

 

Dans la série actuelle :

Dans Teenage Mutant Ninja Turtles Reborn (soit à partir du numéro 100 suivant la numérotation américaine), les tortues prennent une toute nouvelle direction. Après les événements cataclysmiques de New York, ville en guerre, des changements radicaux s’opèrent. De nouvelles factions ennemies apparaissent, et les alliés se font rares. Suite à la mort de Splinter, le clan Hamato implose. En deuil, les tortues n'arrivent pas à communiquer et encore moins à intégrer à leur groupe la cinquième tortue ninja, Jennika. Une disparition des tortues qui laisse le champ libre à Old Hob pour combler le vide du pouvoir avec des mutants uniques en leur genre : Zanna, Champi et Zink. 

Après plusieurs mois, les cinq tortues parviennent enfin à se réunir et à communiquer. Afin d'aider les mutants de New York et perpetrer les enseignements de Splinter, elles décident d'ouvrir un dojo ouvert à tous afin d'y enseigner le ninjutsu.

 

Autres lectures :

 

Shredder in Hell :

Les quatre Tortues font une apparition en enfer afin de tourmenter leur ennemi juré.

 

The Last Ronin :

Les membres du clan Hamato ont été vaincus un à un. Il ne reste plus qu'une des quatre tortues en vie. Elle se retrouve seule face au petit-fils de Shredder qui a pris le pouvoir dans un New-York post-apocalyptique. La mission de la tortue ? La vengeance. Une mission qui a des allures de mission suicidaire...

 

Crossovers :

Les Tortues ont été au centre de nombreux crossovers tous plus variés les uns que les autres. Cela va de Batman aux Power Rangers en passant par les Ghostbusters. 

 

A noter également que les Tortues Ninja sont apparus dans plusieurs mangas ainsi qu'un comic strip tenu par Dan Berger de 1990 à 1996.

Tortues Ninja: Les Chevaliers d'écailles (1987-1996) :

Sans doute la série animée la plus connue de l'univers des TMNT. Malgré l'édulcoration de l'univers, l'animé a grandement contribué à rendre populaire l'univers des Tortues auprès du grand public. 

Avec 193 épisodes répartis sur 10 saisons, l'animé est également connu pour avoir apporté son lot de modifications et qui seront finalement intégrés à l'univers avec, en tête, le fait que chaque tortue porte un bandeau de couleur différente (à l'origine, ils avaient tous un bandeau rouge) ou encore plus simplement, la création des personnages de Bebop et Rocksteady.

Tortues Ninja : La nouvelle génération (1997-1998)

Série live présentée comme étant la suite des trois premiers films. Elle est surtout connue pour l'ajout d'une cinquième tortue, Vénus de Milo, mais aussi et surtout par sa lourdeur. Composée de deux saisons pour un total de 26 épisodes, la série est, le plus souvent, conspuée par les fans.

Les Tortues Ninja (2003-2009)

Série animée un peu plus encadrée par Mirage Studios. De ce fait, elle est plus sérieuse, sombre et bien plus fidèle au comic book de Kevin Eastman et Peter Laird. Elle se compose de sept saisons pour un total de 156 épisodes.

Les Tortues Ninja (2012-2017)

Composée de 124 épisodes répartis sur 5 saisons, la série a tout d'abord été critiquée par les fans du fait des changements opérés notamment celui d'April qui passe de reporter/scientifique adulte à adolescente douée en informatique ou encore le fait que le cri de guerre des tortues soit passé de Cowabunga à Booyakasha.

Lors de la diffusion, l'animé a finalement été très bien reçu par la critique et les fans. Le ton reste assez léger malgré des épisodes plus sombres. 

Le Destin des Tortues Ninja 

Série animée composée de 39 épisodes répartis en 2 saisons et qui a voulu prendre le parti de mettre en place une réelle rupture avec les autres séries animées. Pour cela, l'animation, le design des personnages et l'ambiance générale ont totalement revu. Une approche singulière qui, la plupart du temps, n'aura pas été appréciée par les fans.

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Il est sorti en 1990 et est réalisé par Steve Barron. Il est le plus souvent considéré comme étant le meilleur des trois premiers films. Il a été mis en chantier suite à l'énorme succès de la série animée.

Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations new-yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par un vieux rat sage, Leonard, Michaelangelo, Donatello et Raphael, par ailleurs amateurs de pizzas, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d'affronter le terrible Shredder qui désire s'emparer du monde.

 

Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (Teenage Mutant Ninja Turtles II: The secret of the Ooze)

Il est sorti l'année suivante et est realisé par Michael Pressman. Suite aux protestations de plusieurs parents, le film a été tourné de manière à être bien moins sombre que le premier film.

Les quatre Tortues Ninja parviennent à découvrir l'origine de la substance ayant provoqué leur mutation. Malheureusement, c'est également le cas de Shredder qui utilise le fluide radioactif en question pour muter décupler ses forces...

Les Tortues Ninja 3 (Teenage Mutant Ninja Turtles III)

Sorti en 1993 et réalisé par Stuart Gillard, il est le dernier film de la trilogie originelle des annés 90. Il est également considéré comme étant le plus mauvais des trois. C'est également celui qui est le moins représentatif des comics bien que les voyages dans le temps y soient monnaie courante et que, la plupart du temps, les tortues aient un lien direct ou indirect avec le Japon.

Les Tortues Ninja doivent délivrer April. Pour cela, ils se rendent dans la province de Shingu au Japon au XVIIème siècle.

 

TMNT : Les Tortues Ninja (TMNT)

Réalisé par Kevin Munroe et sorti en 2007, il s'agit du premier film animé autour des Tortues et, le plus souvent, du plus apprécié par les fans.

Après avoir battu leur ennemi de toujours, Shredder, les quatre tortues ne se parlent plus beaucoup. Leur vieux maître et père adoptif, Splinter, tente tant bien que mal de maintenir une certaine cohésion. Il sent qu'une nouvelle menace place sur New-York... De son côté, Max Winters, un richissime industriel, prévoit de se construire une vaste amée pour conquérir le monde...

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Sorti en 2009, ce film animé réalisé par Roy Burdine et Lloyd Goldfine a été réalisé pour fêter les 25 ans du comics Tortues Ninja. Il est connu pour mélanger plusieurs adaptations du comics avec, en tête, les séries animées de 87 et de 2003. Dans ce film, les Tortues des deux séries animées s'allient afin de faire face à deux Shredders et leurs terribles desseins sur les différentes dimensions.

Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Réalisé par Jonathan Liebesman et sorti en 2014, il s'agit d'un film live avec des tortues réalisées en 3D. Nous y retrouvons Megan Fox dans le rôle d'April O'Neil. Côté scénario, le film raconte l'histoire de quatre Tortues Ninja sorties des entrailles de la Terre pour affronter Shredder et son clan des Foot et qui ont pris le contrôle des rues de New-York. Le film n'a que très peu été apprécié par les fans et la critique mais a tout de même droit à sa suite notamment grâce à son excellente démarrage au box-office américain.

Ninja Turtles 2 (Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows)

Suite du film ci-dessus, il est réalisé par Dave Green et est sorti en 2016. Nous y retrouvons une fois encore Megan Fox en April O'Neil. Stephen Amell, notamment connu des lecteurs de comics pour avoir tenu le rôle titre dans la série Arrow, a également rejoint la distribution pour incarner Casey Jones. Dans ce deuxième film, Shredder s'évade de prison et s'allie avec le savent fou Baxter Stockman et deux mutants du nom de Bebop et Rocksteady. Une fois encore, les Tortues se dressent sur son chemin mais ils doivent rapidement faire face à une toute autre menace. En effet, Krang et son Technodrome ne sont pas loin...

Plus fun, plus décomplexé et avec une volonté bien dosée de faire plaisir aux fans de l'univers, le film est un peu plus apprécié que son prédécesseur mais sans pour autant faire l'unanimité. Par contre, les chiffres, inférieurs au premier opus, mettent fin à tout projet de suite.

Batman et les Tortues Ninja (Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles)

Il s'agit de l'adaptation du premier crossover en comics sorti en 2016 et écrit par James Tynion et Freddie Williams II (qui sortiront deux autres comics par la suite). Réalisé par Jake Castorena et sorti en 2019, cette histoire met en avant l'alliance de Batman, Batgirl, Robin et les Tortues Ninja pour affronter Shredder qui, avec l'aide de la Ligue des Assassins de Ra's Al Ghul, désire prendre le contrôle de la ville.

 

Le destin des Tortues Ninja, le film (Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles: The Movie)

Réalisé par Ant Ward et Andy Suriano, il s'agit d'un long métrage lié à la série animée du même nom et sorti en 2022. Nous y retrouvons un Casy Jones tout droit venu du futur qui désire prévenir les Tortues que l'Humanité est sur le point de s'effondrer. Ce qui les menace ? Une invasion de la Terre orchestrée par une race extraterrestre : les Krangs.

 

Ninja Turtles: Teenage Years (Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem)

Réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears, il est sorti en 2023. Le film est un succès critique et commercial. A ce titre, une suite et une série dérivée ont d'ores et déjà été annoncés. Le film se concentre sur la volonté des Tortues de gagner le coeur des New-Yorkais après avoir passé plusieurs années loin du monde des humains. Les Tortues y multiplient les actes héroïques et désirent être acceptées comme des adolescents normaux.

 

 

(liste non-exhaustive)

Teenage Mutant Hero Turtles sorti en 1989 sur NES : 

Vous incarnez les quatre tortues (vous pouvez passer de l'une à l'autre comme vous le désirez) afin de sauver April O'Neil qui a été capturée par Shredder. Une mission qui vous fera affronter de nombreux adversaires connus (mais aussi inconnus) de l'univers des TMNT notamment Bebop et Rocksteady. Après avoir traversé la ville et passé le redoutable technodrome, le jeu s'achève par un combat final contre Shredder.

Le jeu s'est très bien vendu et a reçu de très bonnes critiques de la part des sites spécialisés. Malgré cela, il reste surtout connu pour sa très grande difficulté.

 

Teenage Mutant Hero Turtles sorti en 1990 sur NES :

Il s'agit en réalité de l'adaptation du jeu disponible sur borne d'arcade. En France, ce beat them all porte le nom de Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game.

Teenage Mutant Hero Turtles: Fall of the Foot Clan

Jeu sorti sur game boy en 1991. Vous pouvez incarner chacune des quatre tortues. Le jeu se compose de cinq stages même si, dans les faits, vous pouvez tout simplement commencer par le cinquième si le coeur vous en dit. Jeu accessible, fun, aux musiques agréables et à la difficulté adéquate. 

 

Teenage Mutant Hero Turtles II: Back from the Sewers

Sorti également sur gameboy en 1991.

 

Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time

Sans doute l'un des jeux les plus connus et appréciés de l'univers des TMNT. Il s'agit en réalité d'un jeu de borne d'arcade qui a été adapté sur Super Nintendo en 1992. Largement inspiré de la série animée de 1987, vous incarnez une tortue (ou deux s'il y a deux joueurs) et vous passez les différents niveaux et voyages dans le temps jusqu'à parvenir à la fin du jeu. Aujourd'hui encore, le jeu descend rarement en dessous des 70 euros.

 

Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project

Sorti uniquement au Japon et en Amérique du nord sur NES en 1991. 

Teenage Mutant Hero Turtles: The Hyperstone Heist

Premier jeu sorti sur Mega Drive en 1992.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters

Aussi appelé Teenage Mutant Hero Turtles, il est sorti en 1993 sur Super Nintendo, Mega Drive et l'année suivante sur Nintendo.

Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue

Sorti sur Game Boy en 1993.

Teenage Mutant Ninja Turtles :

Sorti en 2003 sur PS2, Game Cube, Xbox et Windows, il est basé sur la série animée sortie la même année.

Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Battle Nexus

Sorti en 2004 sur PS2, Game Cube, XBox et Windows. Il est basé sur la saison 2 de la série.

Teenage Mutant Ninja Turtles 3: Mutant Nightmare

Sorti en 2004 sur PS2, Game Cube, XBox et Windows. Il est basé sur la saison 3 de la série.

Teenage Mutant Ninja Turtles Fast Forward: Ninja Training NYC et TMNT: The Power of 4

Ils sont respectivement sortis en 2005 et 2006 sur téléphone mobile.

TMNT 

Sorti en 2007 sur PS2, Nintendo DS, Wii et Windows

Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time Re-Shelled

Sorti en 2009 sur XBox Live et PlayStation Network

Teenage Mutant Ninja Turtles: Smash-up

Sorti aussi en 2009 sur PS2 et Wii

Teenage Mutant Ninja Turtles: Depuis les ombres

Sorti en 2013 sur XBox 360 et Windows sur l'année suivante sur PS3.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Des Mutant à Manhattan

Sorti en 2016 sur Windows, PS3 et 4, Xbox 360 et Xbox One.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

Inspiré du design de la série animée de 1987, les chevaliers d'écaille, c'est un beat them up reprenant un visuel retro. Le jeu prend en charge le mode multijoueur coopératif ou en ligne. Il est sorti en 2022 sur Windwos, Nintendo Switch, PS4 et XBox One.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Il s'agit d'une compilation reprenant treize jeux TMNT sortis entre 89 et 93. Il est sorti sur Windows, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series.

A noter que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés avec, en tête, le fait de pouvoir sauvegarder.