[Review] Les Fant4stiques

[Review] Les Fant4stiques

Dernier film de super-héros de l'année 2015, Les Fant4stiques de Josh Trank ramènent Reed Richards, Ben Grimm, Sue et Johnny Storm sur le grand écran. Après deux films familiaux très discutables, ce reboot va-t-il être une agréable surprise ? 

Les Fant4stiques se rapproche à certains égards de X-Men : Le commencement. Lui aussi est un reboot avec un nouveau casting qui a pris quelques libertés, connu pas mal de polémiques et dont la promo n'a pas plu aux fans qui prédisaient bien avant sa sortie un échec. Or dans le cas de X-Men, le film s'est avérée être une réussite (le meilleur ?) et l'on pouvait espérer que la Fox reproduirait le miracle. Alors est-ce le cas ? Non.

Le film est loin d'être fantastique (ça c'est fait) mais n'est pas une catastrophe non plus. Comme promis, c'est une adaptation très libre qui modernise l'équipe en s'inspirant des Fantastic Four de l'univers Ultimate. Des personnages plus jeunes donc mais qui sont scientifiques avant tout, ce qui apporte un vrai plus au film et au casting. Certains changements risquent de faire tiquer les puristes, mais dans l'ensemble ça ne dessert pas le film et on retrouve l'esprit des 4 Fantastiques... (ou presque, mais on y reviendra plus tard). Comme dit précédemment, la science est très mise en avant quitte à consacrer toute la première moitié du film à la création du téléporteur à l'origine de leurs pouvoirs. Une partie qui s'avère excellente et qui est probablement ce qu'a préféré le réalisateur dans le projet. Les personnages sont bien travaillés, les acteurs s'éclatent et on oublie presque qu'on est devant un film de super-héros mais plutôt dans un mix d'Interstellar et Chronicle. Seul gros défaut : Ben Grimm... qui disparait les premières minutes du film passées et revient juste pour l'acquisition des pouvoirs, remplacé tout ce temps par l'excellent Victor Von Doom, un génie égocentrique asocial qui a consacré toute sa vie à ce projet. Bref, une excellente première partie...

Vous l'avez deviné, c'est dans la seconde partie que tout dérape et que l'on sent que le film aurait eu bien besoin de 20 minutes supplémentaires. Le scénario multiplie les choix douteux et les grosses incohérences, les acteurs sont moins investis et la fin est purement baclée. Le développement de personnages est sacrifié (ou coupé au montage) et si certaines idées sont intéressantes, d'autres sont de trop ou mal développées. Les effets spéciaux sont très bons mais la quasi-absence de couleur ne permet pas de les apprécier à 100% en plus d'enlever le peu de charme qu'a le film. Côté réal, c'est un peu plus paresseux, avec notamment un affreux enchaînement de fondu au noir. Mais ceux qui ont vu Chronicle s'en doutaient, Josh Trank s'est lâché pour donner un combat final apocalyptique et un Doctor Doom surpuissant... à défaut d'être crédible. Son look est déjà assez affreux, il a fallu que le charisme de Victor soit balayé par un super-vilain un peu concon et qui ne fait pas honneur au plus grand bad-guy de l'univers Marvel.

L'autre gros point faible du film, c'est son équipe... qui n'en est pas une. Si on doit définir les Fantastic Four, les termes "équipe" et "famille" sont logiquement les réponses les plus évidentes. Pas pour la Fox, qui, peut-être en voulant s'éloigner un maximum de l'adaptation de 2005, les a complètement zappé. Alors oui, à la fin du film, ils forment une équipe. Mais sont-ils une équipe ? Non. Justement, ils sont réunis seulement la fin du film. Ben Grimm alias la Chose n'a quasiment aucunes interactions avec les Storm et est soit absent, soit à suivre Reed. Si quelqu'un serait le 4e membre de l'équipe, ce serait d'avantage Victor en début de film... c'est dire à quel point Ben est, comme le dit bien un personnage, "une chose inutile" et qu'on aurait pu renommer le film "Les Fantastiqu3s". S'ils ne sont même pas une équipe, inutile d'imaginer qu'ils forment une famille, bien que Franklin Storm tente de nous le faire croire. C'est à peine si Johnny et Sue arrivent à se considérer comme frère et soeur...*

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La 1ère moitié du film.
- Des idées intéressantes.
- Les effets spéciaux de la Chose.

LES POINTS FAIBLES

- La 2e moitié du film.
- Ben Grimm / la Chose.
- Fatalis.
- Ce n'est ni une équipe, ni une famille.

 

3

Ca partait bien...

Conclusion

Les Fant4stiques n'est pas le reboot miracle que l'on pouvait espérer. Trop court, trop sombre, une seconde partie trop bancale... Une grosse intro qui va devoir bosser dur le prochain film pour rattraper toutes les erreurs du premier. Un film sympathique pour l'été, mais pas le film de super-héros de l'année...

* Et rien à voir avec la couleur de peau. Au contraire, c'est vite mais bien traité. 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Julia Garner sera la Silver Surfer dans Fantastic Four

Julia Garner sera la Silver Surfer dans Fantastic Four

04 Avril 2024

Shalla-Bal pour être précis

Quatre Fantastiques : des noms et une date pour le film

Quatre Fantastiques : des noms et une date pour le film

14 Février 2024

C'est pas trop tôt !

Un comics Dr Doom par Hickman et Greene à venir

Un comics Dr Doom par Hickman et Greene à venir

12 Février 2024

Docteur Fatalis vs Galactus !

  • Hmm
    Hmm

    il y a 9 ans

    Vous êtes trop gentil avec ce film... :p

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Les FF pas une équipe, ni une famille et moi qui avais cru que c'était pour bien travailler de façon moderne ces facettes qu'on avait un Johnny Storm Black et pas parce que c'était (de l'aveu même de l'acteur) un bon pote du réalisateur ??? 

    c'est choquant, des armées de fans dans le monde vont devoir vivre avec le fait qu'ils ne sont pas de sales racistes mais qu'ils avaient juste raison sur ce film ...

    • L'homme d'acier
      L'homme d'acier

      En réponse à mmat1986

      il y a 9 ans

      Là franchement je te rejoins à 100%. Il y a quand même eu du gros foutage de gueule dans cette histoire. Déjà le fait qu'on essai de justifier un changement majeur, ce qui était juste impossible (oui car l'acteur ne correspondant pas physiquement au rôle on se foutait de savoir si il jouait bien, il n'aurait même pas dû être casté, on aurait même pas du le savoir, quand à l'excuse de la "famille moderne"n'en parlons pas). Le seul truc qu'il fallait dire c'est "ok on a pris des libertés, mais vous verrez le résultat".
      Et bon si au final le résultat est mauvais et que le changement opéré n'a aucune espèce de fondement, alors ça mérite le bûcher^^

  • Kroot
    Kroot

    il y a 9 ans

    Je m'excuse d'avance pour ceux qui défendront ce film:
    C'est une fiente intégrale, pour le coup je trouve la critique super gentille, je pèse mes mots en disant que c'est l'une des pires adaptation de l'histoire de l'humanité.
    Aucune caractérisation des personnages,
    effets spéciaux nuls (quand Stom fait bruler un drone en plein vol, c'etait du niveau d'un blockbuster sérieusement?
    Montage mauvais (au secours les raccord),
    La bataille finale sans aucune saveur, la BO inexistante.

    Je n'avais aucunes attentes sur ce film et j'ai quand même était décu.
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Ce qui serait marrant et pas trop mal joué de la part de Disney/ Marvel, même si je n'aime pas trop comment ils ont bâclé la phase 2, ce serait de mettre le tournage de civil war en stand by et de repousser sa sortie afin de profiter du naufrage du filmdes FF pour proposer à la fox une collaboration sur les 4F si ils intègrent le MCU et pourquoi pas pousser le vis jusqu'a tenter un droit d'utilisation des X-men au complet...c'est une idée délirante mais bon ...

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 9 ans

    Le pauv' Jamie Bell s'est fait avoir j'ai l'impression...

  • MEMOIRE
    MEMOIRE

    il y a 9 ans

    Je ne l'ai pas vu mais franchement il est si nul que ça ? Je veux dire j'ai l'impression que la majorité des commentaires ici où là ragent plus sur le fait que le film est hors MCU qu'autre chose.

  • RéactionsCritiques
    RéactionsCritiques

    il y a 9 ans

    C'est pas nul mais on s'y attendait plus ou moins. Donc ... pas de surprise.
    Je me suis fait cette réflexion à la fin du film : C'est une grosse intro de 1h30 et une scène final rapidement expédié. Dommage. Quelque pointe d'humour bien placé mais pas assez. "Pas une famille, ni une équipe", je ne suis pas d'accord. C'est les début. C'est un peu cliché le groupe qui se bat induviduellement puis en équipe mais ça marche et ça fait comprendre le massage. Petite question pour ceux qui ont entendu : C'est quoi ces gemissement des acteur (doubleurs) à la fin du film ? ... c'était assez désagreable à l'oreille.   

  • Mike
    Mike

    il y a 9 ans

    Et là tout le monde critiquait les 2 premiers films... alors qu'ils avaient tout pour plaire, le coté familiale des films était logique vu que les 4F sont la 1ère famille Marvel, mais non on est exigeant et on crache dessus.

    Et puis quand sort une nouvelle adaptation plus sérieuse, plus sombre et plus libre, qu'est-ce qu'on fait? on crache dessus. La logique du public ne fait qu'écraser l'espoir des studios et l'espoir que le film puisse bien se classer.

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    La bande annonce ne m'avait pas donné envie d'aller le voir. Et j'en ai un peu marre des reboot qui reviennent sur les origines, meme pour les changer de 3 4 détails. Perso, j'aime les deux films FF précédents, alors je prefere ne pas dépenser mon argent et finir "saouler" comme pour MOS. 
    Puis j'avoue que la critique est très gentille par rapport à ce que j'ai pu voir sur ma timeline Facebook hier soir^^'

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Faut dire aussi qu''on s'y attendait enfin j'espères au moins que Deadpool sera un carton parceque là, ça serait assez dévastateur si le film est mauvais également

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 9 ans

    Et la meilleure adaptation des FF restera...  ... les indestructibles.

    Bon j'irai voir le film pour me faire mon propre avis, mais a lire la review, ca ne donne pas envie. 

  • Jeje
    Jeje

    il y a 9 ans

    Memoire, si tu souhaites une autre critique, tu peux consulter celle-ci: http://www.gamalive.com/test/1174-les-4-fantastiques-critique-film-avis-cinema.htm

  • Undertaker
    Undertaker

    il y a 9 ans

    Je vient d'aller le voir et il est bon mes ces pas le meilleur film marvel de ces derniere annee  mes ces du au fait qu'il on utiliser la version ultimate des ff et aussi que sony a bcp moin de moyen que les studio marvel/disney

    • Trollman
      Trollman

      En réponse à Undertaker

      il y a 9 ans

      Ton message fait mal aux yeux. Tes arguments tiennent pas la route.

      • Neirda
        Neirda

        En réponse à Trollman

        il y a 9 ans

        Carrément. lol
        C'est quoi ces arguments ? Et ce n'est pas Sony mais la Fox...
        Bref.

        Je n'ai pas vu le film mais franchement qui doutait de sa qualité ?
        Rien qu'à l'annonce du casting on savait déjà que le film serait naze. Plus tout ce qui en a découlé ensuite.

        Que les FF reviennent chez Marvel Studios bordel !

  • Undertaker
    Undertaker

    il y a 9 ans

    Tous a fait d'accord marvel doit recuperer toute ces franchise qui avait etait vendu spiderman x-men les 4 fantastique le ghost rider etc
     

  • GON
    GON

    il y a 9 ans

    Moi j'ai adoré le film! Je trouve l'arrivée des pouvoir bien amené et la gestion de ceux-ci par les héros et le gouvernement bien trouvée!
    La Chose envoie du bois!

    Le seul gros point négatif est Fatalis! Autant je trouvais Victor bon mais alors Fatalis...

  • Vic
    Vic

    il y a 9 ans

    Désolé mais avoir une 3eme chance de faire honneur à Fatalis et refoiré magistralement ça merite même pas que je regarde ce film en streaming. 

  • Harvey.Kent
    Harvey.Kent

    il y a 9 ans

    Maintenant, là ou le film va être passionnant, c'est dans les révélations sur sa conception. Dans les semaines, mois, voir même années à venir les langues se délieront et on en apprendra plus. Pas seulement sur les conflits entre le réalisateur et le/les producteurs, mais également vis à vis de Marvel puisqu'il n'y avait pas qu'un seul studio concerné dans le cas présent (l'influence qu'a pu avoir le projet sur les comics ect). Sinon, y parait que plusieurs scènes visibles dans les trailers n'apparaissent pas dans le film (la Chose qui se laisse tomber d'un avion par exemple) et que ça sent le charcutage niveau montage. En définitif j'ai hate de le voir.lol

  • Bane
    Bane

    il y a 9 ans

    Je lis à l'instant le Figaro titrer "le premier désastre de Marvel"... ok, le journaliste passe un peu que ce n'est pas vraiment Marvel Studio etc etc mais bon. Les faits sont là : le film est une bouse et peut-être que personne n'en est surpris...

    Pas de langues qui se délient, pas la peine :

    Le réal' en conflit avec les producteurs ira dire que sa vision a été biaisée par eux voir que les défauts du film sont à mettre à leur crédit. Le casting (salut le type que je ne connais pas et qui sois disant joue bien et qui était "à fond" pour avoir le rôle au point qu'il a du envoyer 10 000 sms à son pote réal) expliquera qu'ils n'y croyaient pas non plus. Les prod', eux, guetteront les chiffres en espérant que le résultat soit suffisament... euh... pas catastrophique pour lancer une suite prenant de nouvelles directions et améliorant cette première purge.
    A la sauce américaine, c'est-à-dire que tout ce saura (ou se sait déjà) via internet et autres magazines, mais bien entendu, les DVD/blu-ray nous montreront à quel point tout le monde y croit et à quel point le réal' est "amazing", que les effets spéciaux était un "challenge" et qu'ils ont tout fait pour donner corps à cette adaptation... haha.

    Bref, on l'avait tous vu venir. Certain, même moi, avait fini par dire "peut-être que ça ne sera pas si mal" et sans doute que ceux qui expliquent que le film "passe" ont un seuil de tolérance plus élevé. Un peu partout, tout de même, même du côté de la presse cinéma, je lis que "les deux premiers étaient meilleurs"... voilà qui fera plaisir à Tim Story :) Non mais, hormis des défauts, n'allaient pas me dire qu'ils étaient pas un minimum 'fun'...