[Review VF] Thor : Le Massacreur de Dieux (I)

[Review VF] Thor : Le Massacreur de Dieux (I)
Probablement le membre le moins accessible de la trinité Marvel, Thor a rejoint en septembre dernier la collection Marvel Now de Panini Comics. Avec une équipe de choc, Jason Aaron (ScalpedWolverine & the X-Men) au scénario et Esad Ribic (Loki) au dessin, il s'agit d'un point d'entrée parfait pour les nouveaux lecteurs et fans de ses films. Au programme: une histoire originale très accessible, des dessins somptueux et trois Thor pour le prix d'un !
 

Dieu du Tonnerre dans la mythologie scandinave, Thor est aussi l'un des plus puissants super-héros Marvel et pilier des Avengers. Une valeur sure pour Marvel et Panini, pour autant l'univers divin à tendance alien et la puissance de Thor n'attirent pas forcément les lecteurs, tant les récits peuvent s'avérer éloignés d'un Spider-Man , d'un Iron-Man ou d'un X-Men. Avec l'arrivée de Marvel Now !, la Maison des Idées a l'occasion d'élargir son public et engage Jason Aaron, l'homme qui a relancé les X-Men avec Schism et Esad Ribic, un artiste croate qui avait déjà oeuvré sur Ultimates et Loki. Pour ses débuts sur le titre, Aaron ne va pas reprendre le casting des derniers films comme avait pu le faire Hickman sur Avengers, au contraire: Thor: God of Thunder suit uniquement Thor , sans Odin , Loki, Sif et compagnie. Un choix osé, quand on sait que le public connait ses personnages via le MCU, mais qui s'avère nécessaire à l'intrigue.
 

En effet, Thor est confronté à Gorr, le Massacreur de Dieux, une créature déterminée à supprimer les dieux un par un. Non seulement, ce dernier est très puissant, mais ses crimes passent inaperçus pour les immortels. Thor est le seul à s'en soucier, et pour cause : un millénaire plus tôt, Gorr l'avait pris pour cible, alors qu'il ne possédait pas encore MJ ölnir. On suit donc plusieurs Thor à différentes époque: celui du passé, jeune, fougueux et indigne (vu dans Uncanny Avengers), qui profite pleinement de son statut de dieux auprès des mortels jusqu'à ce que Gorr le chasse. Celui du présent, qui mène son enquête et nous ouvre au monde divin sans se limiter à Asgard. Ainsi qu'un Thor vieillissant, souverain et dernier roi d'Asgard, attendant que Gorr et son armée lui permettent de rejoindre la Valhalla. Trois époques, une narration qui casse avec les productions actuelles et des lecteurs curieux d'en savoir plus sur le passé passé de Thor et comment il arrivera à changer son destin *. Le récit est bien mené: on passe facilement d'une époque à une autre, il y a pas mal d'humour, d'action et de mystères, les moments de tension se rejoignent et les Thor sont proches et différents à la fois, tout en gardant du charisme. On retrouve bien le style Aaron, notamment via ces personnages secondaires comme le bibliothécaire ou le dieu du vin. Les fans de l'auteur devraient rapidement accrocher, les nouveaux lecteurs seront vite séduits par son style.
 

Comme dit plus haut, Aaron a volontairement oublié la famille asgardienne de Thor , pour appuyer sa solitude dans ce combat. Pour autant, le thème du divin n'est pas oublié: contrairement aux adaptations cinématographiques, on nous présente Thor d'avantage comme un dieu qu'un extra-terrestre. Il est vénéré comme tel, répond aux prières des mortels et interagit quasi-exclusivement avec ses semblables. On est peu à peu fasciné par ces dieux, si grands mais si semblables à nous. Aaron joue beaucoup avec leur statut et leur immortalité: par exemple, la dernière rencontre entre Thor et un dieu si immense qu'il affrontait des trous noirs, s'est déroulé "seulement" un siècle plus tôt, quelque part dans l'espace et les deux dieux se sont simplement salués. La situation est tellement suréaliste que l'on décroche un sourire. Ils n'ont pas la même appréhension du temps que nous autres et c'est sur ça que la stratégie de Gorr repose. Car les dieux de Marvel présentés par Aaron ont le défaut des dieux Grecs: ils sont orgueilleux et égoïste, ne se soucient pas de la disparition d'un des leurs. Ces dieux sont donc très similaires aux notres mais avec assez d'humanité pour que la barrière mythologique soit dépassée par les nouveaux lecteurs. 
 
 

Et si le scénario est bon, que dire des dessins... Ils sont tout simplement somptueux ! Esad Ribic n'est pas un dessinateur très connu, mais son travail sur Thor est une pure merveille : pas une seule planche, pas une seule case est ratée. Le découpage est excellent, les couleurs parfaitement choisies. On sent la puissance de Thor , la menace que représente Gorr ou la violence des combats. Et Ribic a su mélanger l'aspect féérique/fantasy au côté alien des dieux, sans jamais se répeter. Un vrai plaisir pour les yeux et probablement ce que Marvel Now ! a pu nous livrer de mieux (sachant que dans l'ensemble, c'est déjà du haut niveau). Côté bonus, nous avons une série de couvertures et couvertures alternatives, ainsi que quelques crayonnés de Ribic, toujours bon à prendre.
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Plongée dans le monde divin
- Trois Thor pour le prix d'un
- Esad Ribic le magnifique
- Les dialogues d'Aaron

LES POINT FAIBLES

- En deux parties, malheureusement

 

4.5

Une perle à ne pas rater

Conclusion

Probablement l'un des meilleurs titres Marvel Now !, Thor devrait plaire aux nouveaux comme aux anciens lecteurs. Avec un bon scénario et d'excellents dessins, il est vivement recommandé de se procurer Thor pour les fêtes de fin d'années, que ce soit pour sa propre consommation ou pour offrir.

* Thor est un dieu. De ce fait on peut imaginer qu'il peut se permettre de modifier sa propre ligne temporelle ou du moins la visiter. J'écris ça pour ceux qui sont pointilleux quant aux voyages temporels et qui se plaignent des règles bafouées dans les comics.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • Aric
    Aric

    il y a 9 ans

    Merci pour la review! C'est vrai que ce premier arc est une tuerie, mais j'ai quand même entendu des mauvais échos concernant les prochains arcs... Bref, ça vous allez faire la review d'Injustice tome 1 sortit récemment? J'hésite vraiment à me le prendre car à la base c'est du digital, et je pense que ça se lit trop vite... merci :)

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Mon avis #1 Le 1er numéro du relaunch Marvel Now du Dieu du Tonnerre. Mystérieuse histoire sur 3 périodes de la vie de Dieu Asgardien Thor (en 893 ap. J-C, au présent et des milliers d’années dans le futur) où il se confronte à chaque fois à de mystérieux tueurs de dieux. Un premier volet partant dans une excellente direction et qui donne largement envie de voir la suite au plus vite. 5/5 #2 Au début de ce second volet, nous retrouvons Thor en 893 après J-C en Midgard auprès de fiers Vikings explorant les côtes slaves. C’est sur ces terres, qu’il combat violemment le boucher des dieux armé de sa hache Jarnbjorn et qu’il devient la divinité asgardienne du Tonnerre. On le retrouve à la fin du numéro dans les temps présent dans la cité des Dieux d’Indigarr traquant de nouveau le boucher des Dieux. Un très bon volet mêlant heroïc-fantasy et aventure médiéval scandinave. On est très loin du comic-book de super héros et plus dans la BD d’heroic-fantasy et c’est très bon. 5/5 #3 Thor toujours à trois moments de sa vie en guerre contre le Boucher des Dieux, le mystérieux assassin des Dieux dans l’univers. C’est toujours intéressant et beau. Du Thor comme on aime. En guest dans ce volet, la courte présence d’Iron Man. 5/5 #4 Avant dernier volet de l'arc The God Butcher narrant le combat sur 3 périodes (passé, présent et futur) de Thor, Dieu du Tonnerre de Asgard contre le Boucher des Dieux. Dans le passé, Thor Odinson subit les tortures du Boucher. Dans le présent, il recherche la prochaine cible de celui-ci, le palais de l'Infini, la planète Chronux. Dans le lointain futur, le vieux Dieu pense livrer son ultime combat. Toujours le meilleur du Marvel Now avec cet arc sur Thor par Aaron/Ribic. 5/5 #5 La traque de Gorr, le Boucher des Dieux, continue au delà du temps. Tandis que le jeune Thor est sauvé de la capture et de la torture par de fiers vikings, celui du présent pourchasse le tueur jusqu à la Asgard du futur ravagée où seul survit un Dieu du Tonnerre vieillissant et agonisant. Thor Odinson comprend alors le but ultime de Gorr et apprend qu'il s'est transporté à la mauvaise époque pour le stopper. Fin en cliffhanger de l'arc qui laisse le lecteur dans l'expectative de savoir ce qui va se produire ensuite pour Thor et Asgard Vous l'aurez compris, de par mes reviews express de chacun des volets de ce recueil, je ne peux que conseiller la lecture de Thor - God of Thunder sauce Marvel Now. Au-delà du thème habituel super-héroïque, Jason Aaron nous livre une fresque d'Heroïc Fantasy, violente sanglante et mythologique mêlée à la SF cosmique de Marvel. Le tout accompagné des somptueuses planches de Esad Ribic (Thor/Loki, Silver Surfer-Requiem...). Avec en bonus en fin de recueil les travaux préparatoires de l'illustrateur sur les personnages, les différentes couvertures et variant covers par divers artistes. L'un des meilleurs titres du Marvel Now. A avoir ou lire absolument !!! 5/5

  • The Nightwing
    The Nightwing

    il y a 9 ans

    Merci pour cette review ! Je voulais me prendre ce tome 1 de Thor en Marvel Now! depuis un moment mais je ne savais ce qu'il valait, et la grâce à vous c'est sur que maintenant je vais me le prendre ^^ Et puis en même temps c'est Thor et je dois dire que je l'adore celui là :D

  • Mani
    Mani

    il y a 9 ans

    Ça donne vraiment très envie !!