[Review] The Flash 1x01 : Pilot

[Review] The Flash 1x01 : Pilot

La rentrée des séries comics commence un peu plus tard que les autres pour la CW mais elle commence en beauté avec le pilote de la série The Flash. Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis, et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière. Et si vous souhaitez nous aider pour référencer des épisodes, n'hésitez pas à nous contacter.    
 


 

La série The Flash suit les aventures de Barry Allen (Grant Gustin) qui suite à un accident obtient des pouvoirs lui permettant d’être extrêmement rapide. Pour arrêter des meta-humains qui ont eux aussi  des pouvoirs, il est aidé par le professeur Harrison Wells (Tom Cavanagh), Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes). Côté famille, Barry n’a pas été gâté puisque sa mère est morte mystérieusement et son père a été arrété pour ce meurtre. Il a donc été élevé par Joe West (Jesse L. Martin) et qui a une fille nommée Iris (Candice Patton).
 

 

Cet épisode se concentre sur la transformation de Barry Allen en Flash. On commence par découvrir l’assassinat de sa mère puis sa vie jusqu’à l’accident. Il arrive en retard sur une scène de crime mais heureusement c’est un super scientifique et il résout l’enquête en 5 minutes. On se rend rapidement compte qu’il a des sentiments pour Iris, sa meilleure amie, mais cela ne semble pas réciproque. Mais là où l’épisode prend une bonne direction c’est que l’on n'attend pas la fin de l’épisode pour que Barry obtienne ses pouvoirs mais seulement 10 minutes. La scène de l’orage est présente, mais ceux qui suivent Arrow ont déjà pu en voir un bout. Suite à cet orage, Barry est dans le coma, et en sort 9 mois plus tard dans les labos de Star Labs. On y découvre les personnages de Caitlin Snow et Cisco Ramon, déjà vus eux aussi dans Arrow. Bien entendu, il va bien et on commence à découvrir de nouveaux personnages auxquels on pourra s’attacher ou pas. Par la suite, il découvre et expérimente ses capacités avant de combattre le freak of the week.
 
Le personnage de Barry est très bien campé par Grant Gustin, ce qui n’était pas gagné après son apparition dans Arrow où il n’était pas très convaincant. Il a droit à quelques moments qui font sourire à cause de ses gaffes, mais c’est toujours mieux que Cisco qui lui tente de nous faire rire, mais de façon très lourde. On ne peut pas trop s’avancer sur les West car leurs personnages sont assez peu développés même si Iris vit une amourette secrète et interdite qui sera dévoilée tôt ou tard pour l’opposer à son père. Caitlin Snow peut avoir du potentiel mais le personnage semble juste être triste. La bonne surprise reste la révélation finale sur Wells qui donne envie d’en apprendre davantage sur le scientifique.
 
 
Le vilain est un des personnages connus des fans de Flash puisqu’il s’agit de Clyde (au lieu de Marco) Mardon, aussi connu sous le nom de Weather Wizard . Il n’y a pas grand-chose à en dire tellement l’acteur manque de charisme, il a l’air en colère et c’est tout. On pourra tout de même le remercier d’avoir attendu le réveil de Barry pour passer à l’action, afin que ce dernier l’arrête. Mais on a aussi un clin d’œil à Gorilla Grodd pas du tout subtil, et un potentiel vilain avec le policier nommé Eddie Thawne, dont le nom évoque le Reverse Flash, grand ennemi du héros.

 
Les références sont plutôt nombreuses avec la multitude de personnages liés au comics. On note d’ailleurs que le journal est présenté par Linda Park, ce qui laisse une porte un peu plus ouverte pour l’introduction future de Wally West. Pour bien montrer la filiation entre les séries, on a une apparition d’Arrow qui donne lieu à une scène sympathique. Pour le côté héritage, le père de Barry est joué par John Wesley Shipp qui incarnait Barry dans la série Flash des années 90. On n’attend plus que les personnages de Caitlin et Cisco obtiennent leurs pouvoirs.  
 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les origines
- Grant Gustin
- Le mystère autour de Wells

LES POINTS FAIBLES

- Iris West, presque transparente
- Cisco Ramon, déjà énervant

 

4

Bon début

Conclusion

Ce pilote va très vite, ce qui est une bonne chose pour Flash. On ne s’ennuie pas une seconde et l’intrigue se déroule naturellement ou presque. On retrouve les éléments des séries de la CW avec une amourette, voire un triangle amoureux. Les effets spéciaux sont bons, mais c’est le pilote, il faudra voir sur la longueur pour juger. La série débute bien et prend même le luxe de lancer des fils rouges.

  Cette semaine, Barry aura à faire à Multiplex, un ennemi pouvant se dédoubler. 
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • Kenny
    Kenny

    il y a 10 ans

    Mon dieu, vous êtes fou.

  • M4c6m3
    M4c6m3

    il y a 10 ans

    Épisode sympa surtout le cliffhanger de la fin. Au départ l'équipe avec le prof en fauteuil faisait penser aux x men mais la fin arrive pour casser tout ça et c'est une bonne chose. Concernant Wells, vu le journal est il possible que ce soit Eobard et que le detective Thawne ne soit là que pour le nom?

    • Sorain
      Sorain

      En réponse à M4c6m3

      il y a 10 ans

      C'est tout à fait possible ! ///SPOILERS/// Dans les comics, Hunter Zolomon, l'un des Reverse Flash, était un paraplégique qui aidait Wally West au début ///Fin SPOILERS/// Quant à Eddie Thawne, possible qu'il soit Eobard qui ai voyagé dans le temps mais il n'est peut-être aussi que l'ancêtre d'Eobard.

  • Sly
    Sly

    il y a 10 ans

    Dans toutes les critiques que je lis, personne ne fait mention des très grandes différences de la scène de l'orage ou Barry obtient ces pouvoirs... Car la scène présente dans Arrow, et celle présente dans The Flash, sont très très différente... Au début je pensais que c'était pour ne pas trop lier les deux séries dès le départ, mais la présence de Arrow lui même, ou encore Iris qui lui demande comment a été son voyage à Starling City, prouve le contraire...

    • Gon
      Gon

      En réponse à Sly

      il y a 10 ans

      Quoi comme différences?

      • Lordo
        Lordo Staff MDCU

        En réponse à Gon

        il y a 10 ans

        J'ai pas remater ce premier, mais dans le pilot la scène d'orage est un extrait de Arrow

  • Nash
    Nash

    il y a 10 ans

    Quel horreur ce premier épisode, il réussi à réunir les pires clichés des séries américaines… Cette adaptation et plus proche de la série action-aventure pour ado que ce qui a pu être proposé au cinéma ces dernières années du coté de DC. Un beau ratage…

  • Andréas
    Andréas

    il y a 10 ans

    Les origines balancés au lance pierre, un point fort ? Grant Gustin, un point fort ? Et beh...

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Un épisode pilote qui pose les bases assez vite du personnage . On ne s’ennuie pas. Le hic c'est qu'ont sent la série CW a plein nez donc à part quelques acteurs, tout le monde est très jeune me Barry Allen qui on croirait sortir du lycée et faire des heures supp' au labo de police de Central City. Les effets pour une série de ce budget sont pas trop mal. Le fan service est au rendez-vous avec une courte participation de Green Arrow. A voir pour les suivants, mais bon c'est pas mal pour un début et souhaitant que ça ne tombe pas trop dans les dérives habituelles des séries teenagers CW. Mais bon ça m'étonnerait ! 3/5

  • Bubl
    Bubl

    il y a 10 ans

    L'acteur qui joue Eddie Thawne aurait fait un meilleur barry allen je trouve, plus agé et je sais pas je prefere sa façon de jouer.

    • Harvey.Kent
      Harvey.Kent

      En réponse à Bubl

      il y a 10 ans

      J'ai pensé exactement la même chose.