[Review VF] Superior Spider-Man tome 1

[Review VF] Superior Spider-Man tome 1
En 2013, il s’est passé quelque chose qui a eu un impact sur le microcosme du comics : le petit nouveau, l’éditeur Urban Comics est passé devant Panini Comics en nombre d’albums vendus en librairie. Aujourd’hui, c’est l’heure de la contre-offensive de Panini qui devient plus agressif et souhaite reprendre sa place en 2014. Pour ça, en plus de continuer la politique qui existe depuis quelques années maintenant, à base de Marvel Deluxe, 100% et autres, il n’hésite pas à s’inspirer de ce qui se fait en face. Par exemple, la collection à venir Marvel Icons de Panini est un mélange de DC Classique et de DC Signature chez Urban, et les Je suis Spider-Man ou Nous sommes les X-men ressemblent beaucoup aux DC Anthologie du concurrent. Cependant, il ne faut pas voir là du plagiat pur et simple, non, on est plus dans l’inspiration, et on ne sait pas encore bien à quoi ressembleront les albums de Panini.
 
 
Par contre, s’il y a une collection dont le format n’est plus un secret, c’est celle qui se nomme sobrement Marvel NOW!. En effet, deux tomes étaient disponibles à Angoulême et les gens ont pu se faire une première idée. Mais avant de parler de l’objet en lui-même, et avant de s’intéresser à ce tome 1 de Superior Spider-Man , rappelons ce qu’est ce Marvel NOW! pour les deux du fond qui n’ont pas suivi. Il s’agit d’un évènement que beaucoup ont considéré comme la réponse de Marvel au redémarrage des séries chez DC. C’est simple, suite au crossover Avengers vs X-Men, l’univers Marvel part avec un nouveau statu quo. L’éditeur américain a alors réuni ses meilleurs scénaristes et dessinateurs et a refait partir toutes ses séries (ou presque) au numéro 1. Les histoires se veulent donc accessibles aux nouveaux lecteurs. Attention cependant, il ne s’agit pas là d’oublier le passé comme chez DC, les personnages continuent leurs aventures commencées dans leurs anciennes séries. Ce sont plus les équipes créatives qui changent et proposent des histoires nouvelles. Quoi qu’il en soit, l’évènement arrive en France en juillet 2013 en kiosque, et Panini, pour l’occasion, a fait repartir ses revues du numéro 1.
 
Comme à son habitude, Panini propose pratiquement toutes les séries Marvel NOW! dans ses revues kiosque. Et comme d’habitude, certaines séries aurait dû sortir une à plusieurs années plus tard en librairie, et ce pour une minorité d’entre elles. Urban quant à lui propose systématiquement les séries phares de leurs kiosques en librairie peu de temps après la sortie, permettant au lecteur de choisir son format. Panini décide de s’inspirer de son concurrent, et le 26 mars arrivera la première vague d’album librairie Marvel NOW!. C’est un bouleversement dans la politique éditoriale de Panini et une excellente nouvelle pour les lecteurs. Si on s’intéresse plus spécifiquement à la série Superior Spider-Man , le premier tome contiendra les cinq premiers numéros américains. Le #5 US était paru en kiosque en septembre, on a donc pour le moment seulement 6 mois entre la parution du kiosque et de la librairie. Bref cette collection s’annonce très intéressante pour ceux qui ne veulent pas acheter du kiosque, mais quand même suivre les séries en cours aux USA.
 
Arrêtons de faire durer le suspense, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de tenir l’album dans les mains, le format est identique par exemple à un Best Of Fusion comme The Massive, dont le tome 2 est actuellement disponible en librairie. Il est juste moins épais puisqu’il contient moins de page. Pour être plus général, il ressemble énormément à un album de la collection Contrebande de chez Delcourt. Comparé à la collection DC Renaissance d’Urban, l’album de Panini est légèrement plus grand et plus profond, mais ça se joue à 5 mm, guère plus. Au niveau du cartonné, la couverture est mat comme tous les albums dont j’ai fait la comparaison précédemment. L’objet est très bien fini, semble résistant et a une bonne esthétique. C’est franchement du bon boulot. A l’intérieur de l’album, niveau éditorial, on a une Intro qui permet de faire le point sur l’histoire et de présenter la collection pour ce numéro 1. A la fin de l’album, il semble y avoir les couvertures des cinq numéros américains ainsi que toutes les alternatives. On a même le droit à toutes les couvertures réduites d’Amazing Spider-Man et d’un croquis sur le look du Superior Spider-Man . On regrettera tout de même une page de pub pour les autres albums de la collection à la toute fin, mais rien de méchant. Pour finir avec l’objet, le papier est plutôt épais et de bonne qualité.
 
On arrive au moment où il faut que je vous raconte de quoi parle cette aventure de Spider-Man, et le souci, c’est que le twist qui lance la série est à la fois sa plus grande qualité et son plus grand défaut. C’est un défaut parce que clairement, il est plus agréable de lire ce récit en ayant lu l’arc précédent publié dans Amazing Spider-Man . Je ne doute pas que Panini le publie un jour, peut-être en format Deluxe. Mais forcément, le fait de vouloir changer de stratégie d’un coup va perturber le cycle en place. Pour expliquer ça clairement, le Marvel Deluxe Spider-Island sort le 23 avril prochain, et c’est ce qui se passe après cette histoire qui aurait dû être publié avant ce Superior Spider-Man . Bref, si vous ne voyez pas de quoi je parle, et que vous voulez la surprise, attendez que Panini publie le dernier arc d’Amazing Spider-Man (s’ils le publient un jour…), mais achetez quand même ce Superior Spider-Man , car c’est vraiment bien (et qu’avec Panini, on est jamais sûr de pouvoir le trouver plus tard…) quitte à le lire plus tard.
 
Ceux qui ne veulent rien savoir de l’histoire, sautez ce paragraphe. Ce fameux twist du dernier Amazing Spider-Man est que le Docteur Octopus , avant de mourir, a échangé son esprit avec celui de Peter Parker. Du coup, c’est Peter qui meurt, et Octopus qui devient Spider-Man. Bien sûr, ce nouveau statu quo en a fait hurler quelques-uns, mais Dan Slott, le scénariste, maitrise totalement l’histoire et le personnage, et par cette pirouette, renouvelle l’intérêt à suivre le héros. Et oui, un héros, puisque le Docteur Octopus garde aussi tous les souvenirs de Peter Parker : il comprend donc pourquoi il est Spider-Man, et décide d’être un meilleur Spider-Man qu’il ne l’a jamais été. Finalement, le personnage est totalement nouveau, et c’est donc une formidable porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs. On s’amuse beaucoup à voir ce Peter tout neuf aborder les problèmes différemment et rencontrer les autres personnages bien connus de la série. On a un Spider-Man plus calculateur, plus froid et plus violent, mais aussi plus efficace, et on est constamment surpris par Slott.
 
Le récit est donc très intéressant pour la métahistoire, pour aussi pour les petits tracas du quotidien. Même si parfois certains passages sont un peu faciles, ça ne gêne en rien la lecture qui au contraire s’en trouve allégée. Dan Slott connait bien le tisseur, et son récit est aussi dynamique et aérien que son héros, c’est un énorme plaisir à lire. Il est très bien secondé par un Ryan Stegman très efficace avec un dessin qui colle aussi parfaitement au héros. Un cran en dessous, nous avons Giuseppe Camuncoli qui est tout de même en forme et nous offre des planches agréables. Bref, vous l’aurez compris, c’est du bon boulot, et j’ai beaucoup apprécié ce récit.
 
En conclusion, nous avons finalement dans cet album un moyen parfait pour le nouveau lecteur de commencer Spider-Man , malgré un statu quo légèrement différent de ce à quoi on pourrait s’attendre. Il s’agit cependant d’une histoire complète qui présente un Spider-Man nouveau tout en proposant des pistes pour la suite. Le récit est imprévisible et maitrisé par un Dan Slott en forme, et encadré par de bons dessinateurs. Une histoire qui deviendra vite un classique !
[conclusion=4,5][/conclusion][onaime]- Les surprises
- Les dessins de Stegman
- Le format de la collection[/onaime][onaimepas]- Certaines facilités[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

  • Oktamer
    Oktamer

    il y a 10 ans

    C'est du numéro combien à combien ? :)

  • gobius
    gobius

    il y a 10 ans

    1 à 5

  • Captain Jack
    Captain Jack

    il y a 10 ans

    Un petit ajout concernant les points faibles. Concernant les points négatifs, il y a le prix. Là où Urban va proposer un tome à 14-15€ contenant 8 chapitres d'une série, Panini n'en proposera que 5. Et si l'on retourne potasser nos revues mensuelles de "Spider-man", on se rend compte que le chapitre 5 se conclut au deuxième tome. A 4.80 le tome, je vous laisse faire le calcul... Vous m'avez suivi? En gros, vous avez l'ensemble des chapitres proposés, accompagnés d'autres aventures (libre à vous de ne pas les lire) pour moins chère. Le format peut paraître avantageux vu que les 5 chapitres sont regroupés en un tome. Mais ici, et c'est subjectif, l'ouvrage n'est pas muni d'une couverture cartonnée (comme chez le concurrent). C'est un détail mais je trouve que cela rajoute un cachet plus mature à l'esthétisme de l'objet. A coté de cela, j'apprécie énormément le récit proposé dans ce volume. De part le coup de crayon de Ryan Stegman qui donne un certain dynamise à l'histoire; et de part le scénario qui est plutôt bien pensé. A vous de vous faire votre avis sur ce numéro camarades comicophages!

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    Captain Jack a écrit:
    Un petit ajout concernant les points faibles. Concernant les points négatifs, il y a le prix. Là où Urban va proposer un tome à 14-15€ contenant 8 chapitres d'une série, Panini n'en proposera que 5. Et si l'on retourne potasser nos revues mensuelles de "Spider-man", on se rend compte que le chapitre 5 se conclut au deuxième tome. A 4.80 le tome, je vous laisse faire le calcul... Vous m'avez suivi? En gros, vous avez l'ensemble des chapitres proposés, accompagnés d'autres aventures (libre à vous de ne pas les lire) pour moins chère. Le format peut paraître avantageux vu que les 5 chapitres sont regroupés en un tome. Mais ici, et c'est subjectif, l'ouvrage n'est pas muni d'une couverture cartonnée (comme chez le concurrent). C'est un détail mais je trouve que cela rajoute un cachet plus mature à l'esthétisme de l'objet. A coté de cela, j'apprécie énormément le récit proposé dans ce volume. De part le coup de crayon de Ryan Stegman qui donne un certain dynamise à l'histoire; et de part le scénario qui est plutôt bien pensé. A vous de vous faire votre avis sur ce numéro camarades comicophages!
    Alala, c'es tout un art de critiquer Panini, ça ne se fait pas comme ça, ça se travaille. Et quand on ne prépare pas le truc on arrive à ton commentaire qui est faux sur plusieurs points. C'est souvent le cas dès qu'on évoque Urban. Donc les 8 épisodes pour 15€ chez Urban ça n'existe pas, c'est 19€. On pourrait parler de la Gamme Before Watchmen d'ailleurs qui propose des volumes de 4 épisodes à 15€... Ce nouveau format Marvel Now est cartonné, je ne sais pas d'où tu sors que ça n'est pas le cas mais bon c'est facile à vérifier. Ah oui et merci de rappeler que le kiosque est moins cher que la librairie, on n'en doutait pas.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Ca à l'air d'être beau mais ce twist sur Spider-Man m'a complétement révulsé...Mais bon Peter PArker is back !!! J'vais préféré opté pour les recueils All-New X-Men, Captain America et Uncanny Avengers le 26 mars !!!

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Captain Jack : Lis le troisième paragraphe de la review, je détaille le format de l'album. C'est bien du cartonné mat, exactement comme Urban ou Delcourt (cf photo aussi). Ensuite, regarde le tome 3 de Batman d'Urban. Il contient 5 numéros US aussi, mais il est à 17,50€. Donc les albums Marvel NOW! de Panini ne sont pas plus cher, ni moins cher, c'est les prix "normaux".

  • Bendak
    Bendak

    il y a 10 ans

    C'est pas pour défendre Captain Jack, mais :

    Daft Venom a écrit:
    Donc les 8 épisodes pour 15€ chez Urban ça n'existe pas, c'est 19€.
    Le tome 2 d'Aquaman comporte 7 épisodes pour 15€ ^^' Mais après le tome 3 de nightwing coûte 17.50€ pour 7 chapitres, et le tome 3 d'Aquaman c'est en effet 19€ pour 8 épisodes. Je trouve aussi que 15€ les 5 chapitres ça fait un peu cher (surtout si on regardes le kiosque "Avengers HS 3" par exemple, 5 épisodes aussi mais à 5.50€...), mais bon, c'est le tarif moyen...

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    "Bendak" a écrit:
    C'est pas pour défendre Captain Jack, mais Le tome 2 d'Aquaman comporte 7 épisodes pour 15€ ^^' Mais après le tome 3 de nightwing coûte 17.50€ pour 7 chapitres, et le tome 3 d'Aquaman c'est en effet 19€ pour 8 épisodes. Je trouve aussi que 15€ les 5 chapitres ça fait un peu cher (surtout si on regardes le kiosque "Avengers HS 3" par exemple, 5 épisodes aussi mais à 5.50€...), mais bon, c'est le tarif moyen...
    Ah mais tu peux le défendre si tu utilises de vrais arguments (ce qui est le cas), par contre ton exemple n'est plus d'actualité. 176 pages c'est 17€50 maintenant chez Urban, on est donc loin des 8 épisodes à 14-15€ aujourd'hui, et avant on y était pas non plus (mais c'était proche). Ah et il faut arrêter de comparer librairie et kiosque ça n'a aucun sens, même si c'est très tentant de le faire (moi même je cède parfois à la tentation^^).

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    En fait ça ne fait pas vraiment cher. Panini s'est simplement aligné sur Marvel autant en matière de qualité qu'en matière de prix. En fait, le format proposé par Panini est quais identique aux Marvel Premiere HC nouvelle génération. la qualité est donc au rendez-vous, mais de mon côté, je préfère attendre un peu plus. Par exemple on trouve actuellement chez Marvel un ouvrage légèrement surdimensionné par rapport à ce bouquin qui collecte Superior 1 à 5, mais également ASM 698 à 700 ! Le second tome est d'ailleurs prévu pour le mois prochain avec Superior 6 à 16.

  • Bendak
    Bendak

    il y a 10 ans

    Daft Venom a écrit:
    par contre ton exemple n'est plus d'actualité. 176 pages c'est 17€50 maintenant chez Urban, on est donc loin des 8 épisodes à 14-15€ aujourd'hui, et avant on y était pas non plus (mais c'était proche).
    Oui, c'est pour ça que je rajoute :
    Bendak a écrit:
    Mais après le tome 3 de nightwing coûte 17.50€ pour 7 chapitres, et le tome 3 d'Aquaman c'est en effet 19€ pour 8 épisodes.
    Daft Venom a écrit:
    Ah et il faut arrêter de comparer librairie et kiosque ça n'a aucun sens, même si c'est très tentant de le faire (moi même je cède parfois à la tentation^^)
    C'est vrai que c'est pas la même qualité, mais en terme de contenu c'est quasiment du pareil au même, et c'est plus ça qui me gêne. Mais j'avoue que ça n'a pas trop de sens de les comparer, la qualité et le format étant bien plus agréable en HC. C'est juste que... je trouve qu'il manque un petit bout d'inédit, genre une galerie de croquis (et pas juste un seul) ou je ne sais quoi. Ça me fruste un peu d'acheter ce que j'ai déjà, juste en plus beau (pour SSM. Par contre, les Guardians par exemple, comme je les ai pas lu ça m'embêtes moins).

  • Captain Jack
    Captain Jack

    il y a 10 ans

    Daft Venom a écrit:
    Captain Jack a écrit :Un petit ajout concernant les points faibles. Concernant les points négatifs, il y a le prix. Là où Urban va proposer un tome à 14-15€ contenant 8 chapitres d'une série, Panini n'en proposera que 5. Et si l'on retourne potasser nos revues mensuelles de "Spider-man", on se rend compte que le chapitre 5 se conclut au deuxième tome. A 4.80 le tome, je vous laisse faire le calcul... Vous m'avez suivi? En gros, vous avez l'ensemble des chapitres proposés, accompagnés d'autres aventures (libre à vous de ne pas les lire) pour moins chère. Le format peut paraître avantageux vu que les 5 chapitres sont regroupés en un tome. Mais ici, et c'est subjectif, l'ouvrage n'est pas muni d'une couverture cartonnée (comme chez le concurrent). C'est un détail mais je trouve que cela rajoute un cachet plus mature à l'esthétisme de l'objet. A coté de cela, j'apprécie énormément le récit proposé dans ce volume. De part le coup de crayon de Ryan Stegman qui donne un certain dynamise à l'histoire; et de part le scénario qui est plutôt bien pensé. A vous de vous faire votre avis sur ce numéro camarades comicophages! Alala, c'es tout un art de critiquer Panini, ça ne se fait pas comme ça, ça se travaille. Et quand on ne prépare pas le truc on arrive à ton commentaire qui est faux sur plusieurs points. C'est souvent le cas dès qu'on évoque Urban. Donc les 8 épisodes pour 15€ chez Urban ça n'existe pas, c'est 19€. On pourrait parler de la Gamme Before Watchmen d'ailleurs qui propose des volumes de 4 épisodes à 15€... Ce nouveau format Marvel Now est cartonné, je ne sais pas d'où tu sors que ça n'est pas le cas mais bon c'est facile à vérifier. Ah oui et merci de rappeler que le kiosque est moins cher que la librairie, on n'en doutait pas.
    Calme toi camarade, on dirait que tu as assisté a un autodafé ;) Pour te confirmer que les 8 épisodes à 15€ existent, je t'invite à aller consulter "Batman, Le chevalier noir #1". Il est vrai qu'on ne les trouves pas tous à ce prix là pour la même quantité, mais toujours est-il que cela arrive. Concernant la couverture cartonnée, et étant donné qu'il n'est pas encore sorti, j'ai supputé cela au vu du "FF Marvel Now #1" qui ne dispose que d'une couverture rigide et non cartonnée. Si, elle est effectivement cartonnée, tout comme Adlab le précise dans l'article, je te répondrai : c'est mieux ainsi! Pour conclure, mon commentaire ne visait qu'à exposer mon point de vue et mon appréhension quand à la sortie d'un produit Panini que j'attends. Pas besoin d'être aussi véhément dans ta réponse. Notre présence sur le site atteste que nous aimons tout deux les comics. J'accepte d'être contredit, mais j'accepte surtout la courtoisie ;)

  • Adrien L.
    Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    FF Marvel NOW! est un 100% Marvel, ce n'est pas la collection Marvel NOW!. Et Urban vend ses premiers numéros moins chers, c'est la technique du dealer : le n°1 est moins cher, et une fois que t'es lancé dans la série, on monte les prix. Le plus flagrant, c'est Batman : le tome 1 a 7 numéros pour 15€, le 2 en a 6 pour 19€ et le 3 en a 5 pour 17,50€...

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    Captain Jack a écrit:
    Calme toi camarade, on dirait que tu as assisté a un autodafé ;) Pour te confirmer que les 8 épisodes à 15€ existent, je t'invite à aller consulter "Batman, Le chevalier noir #1". Il est vrai qu'on ne les trouves pas tous à ce prix là pour la même quantité, mais toujours est-il que cela arrive. Concernant la couverture cartonnée, et étant donné qu'il n'est pas encore sorti, j'ai supputé cela au vu du "FF Marvel Now #1" qui ne dispose que d'une couverture rigide et non cartonnée. Si, elle est effectivement cartonnée, tout comme Adlab le précise dans l'article, je te répondrai : c'est mieux ainsi! Pour conclure, mon commentaire ne visait qu'à exposer mon point de vue et mon appréhension quand à la sortie d'un produit Panini que j'attends. Pas besoin d'être aussi véhément dans ta réponse. Notre présence sur le site atteste que nous aimons tout deux les comics. J'accepte d'être contredit, mais j'accepte surtout la courtoisie ;)
    Qu'on se le dise je n'ai absolument rien contre toi, mais j'ai un problème avec les critiques sans fondements en particulier envers Panini (c'est trop facile) alors qu'aujourd'hui il est facile d'argumenter avec toutes les infos qu'offre internet. Là pour le coup sur la méthode ça va pas, tu dis des trucs faux qui pourrait être évités facilement. L'erreur est humaine, mais dans ta réponse tu fais encore une erreur, le tome 1 de Batman le chevalier noir comprenant 8 numéros coûte 17€50 et non pas 14-15€, ce qui engendre une erreur d’appréciation envers les bouquins de Panini et d'Urban. Et comme le dit Adlab FF et Superior sortent dans deux collections différentes, là aussi ça aurait pu être facilement évité comme confusion. Je suis désolé que tu te sois enfoncé dans cette brèche, mais je ne laisse pas passer ce genre de chose pour qui que ce soit, je n'attaque pas une personne j'attaque un fait.

  • Captain Jack
    Captain Jack

    il y a 10 ans

    Daft Venom a écrit:
    Captain Jack a écrit : Calme toi camarade, on dirait que tu as assisté a un autodafé ;) Pour te confirmer que les 8 épisodes à 15€ existent, je t'invite à aller consulter "Batman, Le chevalier noir #1". Il est vrai qu'on ne les trouves pas tous à ce prix là pour la même quantité, mais toujours est-il que cela arrive. Concernant la couverture cartonnée, et étant donné qu'il n'est pas encore sorti, j'ai supputé cela au vu du "FF Marvel Now #1" qui ne dispose que d'une couverture rigide et non cartonnée. Si, elle est effectivement cartonnée, tout comme Adlab le précise dans l'article, je te répondrai : c'est mieux ainsi! Pour conclure, mon commentaire ne visait qu'à exposer mon point de vue et mon appréhension quand à la sortie d'un produit Panini que j'attends. Pas besoin d'être aussi véhément dans ta réponse. Notre présence sur le site atteste que nous aimons tout deux les comics. J'accepte d'être contredit, mais j'accepte surtout la courtoisie ;) Qu'on se le dise je n'ai absolument rien contre toi, mais j'ai un problème avec les critiques sans fondements en particulier envers Panini (c'est trop facile) alors qu'aujourd'hui il est facile d'argumenter avec toutes les infos qu'offre internet. Là pour le coup sur la méthode ça va pas, tu dis des trucs faux qui pourrait être évités facilement. L'erreur est humaine, mais dans ta réponse tu fais encore une erreur, le tome 1 de Batman le chevalier noir comprenant 8 numéros coûte 17€50 et non pas 14-15€, ce qui engendre une erreur d’appréciation envers les bouquins de Panini et d'Urban. Et comme le dit Adlab FF et Superior sortent dans deux collections différentes, là aussi ça aurait pu être facilement évité comme confusion. Je suis désolé que tu te sois enfoncé dans cette brèche, mais je ne laisse pas passer ce genre de chose pour qui que ce soit, je n'attaque pas une personne j'attaque un fait.
    En fait, je n'attaque pas Panini. Je suis client chez eux et je n'achèterais pas autant de leurs ouvrages si je n'aimais pas ce qu'ils offrent. D'ailleurs, si tu lis mon premier message jusqu'au bout, tu y verra que j'apprécie le récit proposé. Sinon, tu te méprends sur les propos que j'apporte ici. L'article informatif est du ressort du journaliste (dont l'objectif est d'être neutre et informatif). Dans le cas présent, Adlab, qui a rédigé l'article tient le rôle du journaliste. Toi et moi participons à la rubrique commentaire. Et donc de ce fait, nous commentons, apportons un regard, une appréciation sur le sujet. Il est ainsi évident que je ne fais pas une critique de l'objet mais que j'essaie simplement de contribuer aux idées sur celui-ci. J'apprends par Adlab que "FF" et "Supérior Spider-man" ne suivent pas la même ligne de publication. Je dis : bonne nouvelle! Ce n'est pas leur manière de publier qui me séduit le plus. Sinon, concernant le prix, je ne me suis pas amusé à faire une recherche sur la version française du prix. En effet, en Belgique, les commerçants ne sont pas obligés de suivre les prix indiqués sur les produits. Les comicshops belges ont souvent tendance à baisser les prix. Le "Supérior Spider-man #1" sera certainement en-dessous des 15€. Daft Venom, je ne vois de brèches nul part mais de simples discutions. Je pense que tu gagnerais à renseigner humblement les autres lecteurs de ce site plutôt qu'à adopter une attitude de redresseur de tord. Cela serait franchement plus sympathique. Sur ce, Adlab, merci pour les infos! J'ai moins d'appréhensions sur ce tome 1. Ma bibliothèque et moi attendions vraiment un format cartonné! Vais-je passer du format mensuel a ce nouveau format? Suspens!

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 10 ans

    Captain Jack a écrit:
    Daft Venom, je ne vois de brèches nul part mais de simples discutions. Je pense que tu gagnerais à renseigner humblement les autres lecteurs de ce site plutôt qu'à adopter une attitude de redresseur de tord. Cela serait franchement plus sympathique.
    Bon il faut admettre que tu n'étais pas forcément le "critique facile" que j'avais perçu dans le premier message (mais j'ai beau le relire je vois vraiment Panini=>mal / Urban=>bien, "déformation professionnelle" sans doute ^^). Le fait que tu sois belge ajoute au fait que tu est en droit de moins connaître la situation française, et je comprends mieux les prix annoncés. La brèche était simplement là pour définir toutes les critiques infondées et mal argumentées envers les éditeurs (en particulier Panini), il me semblait que tu étais en plein dedans, mais au regard des de ce que tu dis faut croire que non. Voilou, le message final du mec super sympa en vrai ;)

  • LastJoke
    LastJoke

    il y a 10 ans

    J'ai adoré, autant le scénario que pour les dessins! Le seul bémol, si j'ai bien compris, la suite ne va apparaître seulement en septembre! Je sais pas si je vais réussir a tenir!