L'industrie du comics en France en 2013

L'industrie du comics en France en 2013
Comme chaque année, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD ©) a produit son rapport annuel sur la santé du secteur de la bande dessinée en France. L'édition 2013 publiée il y a peu nous en apprend beaucoup sur l'activité de l'industrie du comics en France en 2013. Les personnes frustrées par les chiffres mensuels de Diamond Comics Distributors concernant les comics en VO peuvent donc se consoler, puisque ce rapport rend une petite analyse possible pour le territoire français également.


Nous allons dans un premier temps parler des ouvrages vendus en librairies. De manière générale, la bande dessinée a vu une baisse de la production en 2013 comparé à 2012 de 7,3%. Cependant, la production de comics a de son côté augmenté de 366 en 2012 à 407 références en 2013, et représente désormais ainsi 10,5% des nouveautés publiées (contre 8,9% l'an dernier).



Le tirage le plus important de l'année est sans grande surprise Walking Dead, dont les tomes 17 et 18 ont respectivement été tirés à 120000 et 100000 exemplaires. L'énorme succès de la série télévisée y est bien sûr pour beaucoup. Seconde licence, celle des Simpsons avec trois tomes de la série mère, deux consacrés à Bart, un à Lisa et deux hors séries tous tirés entre 50000 et 85000 exemplaires.
Les super-héros sont loin derrière... Seuls Kick-Ass et certaines séries Batman parviennent à obtenir des tirages avoisinant les 20000 exemplaires.



L'autre fait intéressant vient des traductions d’œuvres américaines. le rapport nous apprend que 83,51% des bandes dessinées américaines traduites en français en 2013 sont "des comics mettant en scène super-héros et consorts". Reste maintenant à savoir ce que le mot "consorts" réunis. Si nous devions faire une conjecture, nous aurions tendance à penser que sous ce terme sont réunis la plupart des œuvres dont nous vous parlons sur MDCU, puisque selon le rapport le reste est constitué de séries humoristiques et romans graphiques.

Le marché (en librairie on le rappelle)est réparti majoritairement entre trois éditeurs : Delcourt, Panini Comics et Urban Comics. Delcourt reste leader (41,3% des comics vendus entre janvier et mai 2013) en grande partie grâce à Walking Dead et ses tirages énormes, mais aussi à la licence Star Wars. Une belle performance avec pourtant "seulement" 76 comics publiés (Soleil US inclus). Les deux autres se tiennent dans un mouchoir de poche, 26,8% pour Urban Comics contre 26,2% pour Panini Comics avec seulement 127 titres pour le premier contre 188 publiés par le second (label fusion compris). On ne peut cependant que saluer la performance d'Urban Comics qui a su très rapidement s'installer de manière solide dans ce marché.
Tous les autres éditeurs confondus ne représentent ensemble que 5,6% du marché.

La grosse nouveauté de l'année, c'est cependant la production de comics réalisés par des français. 22 ouvrages sont tout de même concernés, et il semble que le phénomène devrait s'amplifier à l'avenir s'il suit le même chemin que les "manfra" (mangas réalisés par des auteurs français).



Il est maintenant temps de terminer sur l'activité en kiosque. Ce domaine est bien entendu le royaume de Panini Comics qui comptabilise 35 des 41 magazines réguliers publiés (44 publiés en 2012 cela dit). Ce qui impressionne cependant, c'est la taille des tirages, qui sont systématiquement compris entre 20000 et 30000 pour ces derniers.
Urban comics publiait en 2013 trois magazines tirés entre 15000 et 19000 exemplaires, tandis que Delcourt tire son magazine Walking Dead à 18000 exemplaires et ses mags Star Wars à 12000 et 15000 exemplaires.
Bien sûr, ces chiffres ne représentent que les tirages, mais l'essentiel en est bien souvent écoulé.


Pour les plus curieux d'entre vous, vous pourrez retrouver le rapport en intégralité juste ICI. Ce dernier y traite notamment de manière succincte de la bande dessinée numérique ou des adaptations au cinéma en plus de ce que nous avons résumé juste au-dessus. vous y retrouverez bien entendu également beaucoup de chiffres sur la bande dessinée européenne qui reste de très loin majoritaire en France.
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Nos avis sur les sorties du mois

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Merci pour ce bilan comics en France ! Intéressant à lire et à savoir .

  • Michel
    Michel

    il y a 10 ans

    Il y a une erreur dans l'article : "26,8% pour Urban Comics contre 26,2% pour Panini Comics avec seulement 127 titres pour le premier (Soleil US compris)" Soleil US appartient à Delcourt, pas à Urban Comics.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Effectivement, au moment de résumer le tout les lignes se sont croisées et ça a finit dans le mauvais sens ;) Je corrige ça. Merci beaucoup !

  • Ryez
    Ryez

    il y a 10 ans

    Après avoir lu une partie du rapport (sur acbd.fr) j'ai cru comprendre que la différente de 26,8% pour Urban Comics contre 26,2% pour Panini Comics n'était pas de l'ordre du volume de vente et en part de marché, mais du nombre de comics traduits. C'est bien cela?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Le passage n'est pas clair du tout, mais si tu mets les nombres en pourcent en face des des quantités de comics traduits ça ne colle pas, puisque delcourt a traduit moins de comics qu'Urban ou panini. Et puis le mot employé ne serait pas le verbe peser. Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne pourrais pas t'assurer à 100% mieux avoir compris leur phrase. mais à partir du moment où le premier chiffre était en pourcentage de ventes comme c'est écrit noir sur blanc, cela me semble logique qu'il en soit de même pour les deux suivants.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 10 ans

    susano-wo a écrit:
    Le passage n'est pas clair du tout, mais si tu mets les nombres en pourcent en face des des quantités de comics traduits ça ne colle pas, puisque delcourt a traduit moins de comics qu'Urban ou panini. Et puis le mot employé ne serait pas le verbe peser. Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne pourrais pas t'assurer à 100% mieux avoir compris leur phrase. mais à partir du moment où le premier chiffre était en pourcentage de ventes comme c'est écrit noir sur blanc, cela me semble logique qu'il en soit de même pour les deux suivants.
    Ok donc tu me confirmes que Urban est légèrement devant Panini en terme de volume de ventes?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    C'est ce que la formulation me porte à penser. Par contre, Panini reste très largement devant globalement en prenant en compte le kiosque. Mais c'est assez impressionnant qu'Urban Comics soit parvenu à se hisser si haut si rapidement je trouve.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    susano-wo a écrit:
    C'est ce que la formulation me porte à penser. Par contre, Panini reste très largement devant globalement en prenant en compte le kiosque. Mais c'est assez impressionnant qu'Urban Comics soit parvenu à se hisser si haut si rapidement je trouve.
    Faut dire qu'Urban a fait fort dès les départ dans leur base éditorial et les produits kiosques et librairies étaient bon, du classique et de l'inédit.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 10 ans

    susano-wo a écrit:
    C'est ce que la formulation me porte à penser. Par contre, Panini reste très largement devant globalement en prenant en compte le kiosque. Mais c'est assez impressionnant qu'Urban Comics soit parvenu à se hisser si haut si rapidement je trouve.
    Ben tu vois c'est pour ça que je suis limite très très étonné (et positivement), vous devriez limite en faire une news ou un brève article (avec plus de détail sur la partie Panini vs Urban), car c'est clairement un exploit en a peine une année venir de "nulle part" (même si on sait que Dargaud a des moyens démentiels), et atteindre Panini et les dépasser légèrement. Surtout que ça démontre que pour la première fois depuis longtemps, DC est premier en France (grâce a Batm...euh je voulais dire Urban) :-p

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Et a surtout bénéficié du reboot DC, même si la qualité est discutable, il a permis à beaucoup de lecteurs de se mettre à DC.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Ryez > On avait eu ce genre de discussion avec d'autres membres du staff en privé. Et il ne faut pas oublier que même en 2013, le New52 était encore relativement jeune et pas encore atteint par la qualité globale franchement moyenne qui commençait à poindre le bout de son nez au second semestre uniquement. Ce que j'ai hâte de voir, c'est plus ce qu'ils vont devenir une fois l'effet d'aubaine du New52 passé (ça devrait être le cas dès 2014) et surtout une fois que leur pool de rééditions possibles se sera tarit. Parce que mine de rien, beaucoup de classiques venant en premier à l'esprit en pensant à certains héros ont déjà été publiés. J'ai plutôt hâte de voir ce que ça va donner en 2014 ou 2015, sans rien retirer à Urban Comics qui a bien sûr fait du très bon boulot qui a franchement bien payé. Par contre, on ne peut pas dire qu'ils viennent de nulle part vu qu'ils font partie de Média-Participations, le groupe le plus puissant économiquement dans le domaine ;)

  • Ryez
    Ryez

    il y a 10 ans

    Julien a écrit:
    Et a surtout bénéficié du reboot DC, même si la qualité est discutable, il a permis à beaucoup de lecteurs de se mettre à DC.
    Oui c'est clair, perso je ne peux m'empêcher de penser que Dargaud n'a pas juste remporté l'appel d'offre au Hasard, mais que DC a probablement aussi choisi l'éditeur (de l'hexagone) qui lui permettrait la meilleure implantation et le meilleur développement pour sa licence (sachant par chez-eux ce qu'impliquerait leur reboot, le plus indiqué était donc le mieux implanté). Et de toute façon les deux étaient gagnants dans l'affaire que ce soit DC ou Dargaud (mais prenaient aussi les mêmes risques).
    susano-wo a écrit:
    Ryez > On avait eu ce genre de discussion avec d'autres membres du staff en privé. Et il ne faut pas oublier que même en 2013, le New52 était encore relativement jeune et pas encore atteint par la qualité globale franchement moyenne qui commençait à poindre le bout de son nez au second semestre uniquement. Ce que j'ai hâte de voir, c'est plus ce qu'ils vont devenir une fois l'effet d'aubaine du New52 passé (ça devrait être le cas dès 2014) et surtout une fois que leur pool de rééditions possibles se sera tarit. Parce que mine de rien, beaucoup de classiques venant en premier à l'esprit en pensant à certains héros ont déjà été publiés. J'ai plutôt hâte de voir ce que ça va donner en 2014 ou 2015, sans rien retirer à Urban Comics qui a bien sûr fait du très bon boulot qui a franchement bien payé
    Totalement d'accord avec toi, c'est surtout 2014 (et probablement d'avantage 2015) qui permettra de réellement voir ce qu'ils ont dans le ventre, passé la réedition de pas mal de classiques et incontournables, car ils devront surtout composer avec les nouveautés en cours de publication aux USA. Ceci dit, ils ont encore de la marge pour éditer quelques "vieilleries" de par chez DC, clairement moins des incontournables, mais il y a encore pas mal de titre jamais édités en France.
    susano-wo a écrit:
    Par contre, on ne peut pas dire qu'ils viennent de nulle part vu qu'ils font partie de Média-Participations, le groupe le plus puissant économiquement dans le domaine ;)
    C'est pour ça que j'ai mis ça entre guillemets :-p il est clair qu'ils avaient une puissance de feu indéniable dès le départ, mais malgré tout ils venaient de loin, ils ont été réactifs, sont allés vite et ont pris beaucoup de bonnes décisions. Et plus le temps passe plus le catalogue se diversifie.