Thor : The Dark World, la critique du staff

Thor : The Dark World, la critique du staff
Cela fait maintenant plusieurs jours que Thor : Le Monde des Ténèbres (Thor : The Dark World) est sorti dans nos salles obscures.



Après l’accueil très mitigé (malgré un succès commercial évident) d’Iron Man 3, beaucoup attendaient qu’avec ce film, les Studios Marvel redressent la barre. En effet, le premier opus des aventures du fils d’Odin avaient séduit le public or, beaucoup redoutaient le pire avec ce film qui avait connu de sérieux déboires durant sa réalisation. Les craintes ont-elles été justifiées ? Il semblerait que non car même si le film possède des défauts évidents, il se laisse regarder avec plaisir comme en témoignent les différents staffeurs venus vous donner leur avis dans notre traditionnelle critique du staff.

Rappelons avant de commencer que Susano-wo et Afa avaient eu la chance de voir le film en Avant-Première (les veinards) et qu’ils vous avaient donné leurs avis dans cette critique. Enfin, précisons que les critiques ci-dessous peuvent contenir d’éventuels spoilers et qu’il est conseillé d’avoir vu le film avant de les lire.

Synopsis :

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.







Que penser de ce Thor : The Dark World ? Etant donné les déboires du réalisateur, et la douche froide d'Iron Man 3, je ne m'attendais pas à grand-chose, si ce n'est un tout petit parpaing en attendant The Avengers 2 (et Captain America : The Winter soldier qui a l'air de tirer son épingle du jeu). Eh bien, je sors de la séance plutôt content. Pas un grand film, plein de grandes longueurs, une intrigue téléguidée mais au moins quelques bonnes surprises.
Commençons par le négatif :
- La réalisation n'est pas franchement grandiose, juste correcte. D'un point de vue général, c'est hallucinant le nombre de référence à Star Wars (mise en scène des courses-poursuite, les B-wings, les sphères Gungans, le double sabre de Sif ...). Tout ça fait un peu amateur…
- Les méchants ne sont pas vraiment terribles (il y a un côté Bioman) et le super bad guy est trop peu présent pour être intéressant (ouaaah je vais détruire le monde ! Pourquoi ? On s'en fout !).
- Le script passe à côté pour tout miser sur la relation Thor -Loki et l'évolution de Thor . Ça fonctionne pour eux mais ça nui à d'autres éléments comme le couple Thor -Jane (un peu facile les retrouvailles et les papouilles) ou encore la mort de Frigga .
- Enfin, la musique ne m'a pas du tout touché...
Pour le positif , Loki est juste exceptionnel, l'humour pas trop potache et souvent efficace (Selvig et au moins, il n'y a pas un mioche inutile), les références à l'univers cinématographique (avec super caméo de Captain América). Le troisième acte rattrape le film haut la main et l'ennui disparait enfin. Deux petites scènes intéressante et marrante en attendant la suite.
Donc pas déçu, pas hyper emballé non plus. C'est correct et ça se regarde.





Un film sympathique, c'est la première fois que nous voyons Thor prendre un peu cher pour une fois.
Malekith a la classe, mais n’est pas trop imposant. Les caméos sont exellents, les 2 scènes post-génériques encore plus.
Un joli mélange entre Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, quoique les elfes avec des bazookas... ça m'est resté sur l'estomac.
Une bonne dose d'action saupoudrée d'humour pour rester dans la mode The Avengers, mais c'est déjà mieux que l'humour lourd d'Iron Man 3.





Je n'attendais rien de ce Thor : The Dark World, Iron Man 3 m'avais déçu, je suis donc allez voir ce second opus sans trop d'appréhension, et pourtant… Et pourtant le film est loin d'être mauvais, mais loin d'être un chef d'œuvre aussi.
La première partie du film souffre d'un réel problème au niveau du dynamisme, c'est long, et on en vient à se demander quand cela cessera. Puis vient enfin l'action, et là on se fait plaisir, on reste sur notre fauteuil, et on savoure. Le combat final est une belle réussite à mes yeux, les idées qui y sont apportés sont vraiment sympathiques. Visuellement, Thor: The Dark World est plutôt classique mais certains plans, certains séquences on réellement de la gueule.
Revenons sur des points qui fâchent. Malekith est trop limité, certes il a du charisme, mais son développement est vraiment limité. On passera aussi sur l'humour, qui comme pour le dernier Iron Man peut être bon, mais parfois aussi lourd, très lourd, et même venir gâcher certaines scènes, ce qui est toujours embêtant.
Sinon à part ça les acteurs sont globalement bon, les musiques très classiques, et les SFX inégales.
Les deux scènes post-génériques sont par contre vraiment sympa, surtout la première qui sait parler au fanboy en moi.





Je ne m'attendais à rien et j'ai été très surpris, le film est vraiment bon. J'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passé. Les décors d'Asgard sont somptueux. La relation Thor -Loki est bien menée, contrairement à celle entre Thor et Jane. L'humour est présent et plaisant, bien plus que dans Iron Man 3. Cependant, je regrette que les vilains du film ne soient pas plus mis en avant car ils ont au final peu d'importance, et n'importe qui aurait pu être à la place de Malekith . Il y a des scènes qui font extrêmement penser à Star Wars mais cela n'est en rien dérangeant. La première scène post-générique ravira tous les fans et pose des bases pour la suite du MCU, tandis que la seconde reste propre à Thor. Certains rôles secondaires ont une importance (Frigga, Odin, Selvig), mais d'autres ont l'air d'être figurants (les Warriors Three principalement). J'ai par contre regretté qu'il n'y ait pas de vraie scène entre Sif et Jane alors que tout était en place.
Bref, un très bon film qui rentre dans mon Top 3 des films du MCU.





Après un Iron Man 3 qui m'a grandement déçu, j'espérais de ce qu’avec ce Thor: Le Monde Des Ténébres que Marvel studios redresse la barre. C'est chose faite et haut la main ! Pour moi ce Thor fait partie des meilleurs films du MCU. Je me suis éclaté en le regardant, on ne s'ennuie à aucun moment. Les décors sont de toutes beautés. L'ambiance parfois très SF, proche de Star Wars, n'est pas pour déplaire et sert très bien le film. On retrouve encore une fois avec un immense plaisir Tom Hiddleston qui campe le rôle de Loki une 3ème fois de manière toujours aussi parfaite, sa relation ambiguë avec Thor et sa famille est bien mené. Par contre la relation Thor /Jane est assez nunuche c'est dommage. Malekith n'est certes pas très charismatique mais il remplit son job sans plus. J'ai été également étonné par le traitement de Selvig qui est un peu bizarre. L'humour est présent et bien dosé contrairement à Iron Man 3... Le caméo de Stan Lee est bien marrant et le caméo surprise était vraiment énorme et inattendu. La 1ère scène post-générique annonce du lourd pour la suite mais la 2ème n'était vraiment pas indispensable.

Bref allez-y, vous allez vous éclater !





Personnellement, ce film est une réussite pour moi... Dans le style Marvel Studios. Un film grand spectacle avec beaucoup de bonne action, des effets spéciaux à couper le souffle, des moments épiques et d'autres dramatiques avec un rythme parfaitement maitrisé par un réalisateur qui n'oublie pourtant pas ses personnages, ces derniers sont d'ailleurs magnifiquement retranscrits, mention spéciale à Loki toujours qui montre une nouvelle facette de son personnage, d'autant plus que le côté Asgardien est tellement mis en avant qu'on s'y habitue et le retour sur terre est quelque peu déconcertant. L'humour est quant à lui très (trop ?) présent, mais bien géré je trouve, ça arrive aux bons moments et c'est franchement drôle... A chaque fois.
Toutefois le côté Star Wars avec des lasers et tout ça ne me plait vraiment pas, ça casse avec l'ambiance du premier film plutôt sereine et brute en terme de combats. Autre point négatif, le scénario qui est vraiment nullissime et d'une platitude inégalable, la faute à un Malekith vraiment décevant (sauf durant le combat final ou il déchaine sa fureur).
Au final, Thor : The Dark World est surement l'un des meilleurs films de Marvel Studios, mais seulement dans la catégorie Marvel Studios, de l'humour comme il faut, des personnages bien travaillés, des relations bien définies, de l'action et des effets spéciaux magnifiques sans parler des décors d'Asgard et de ses traditions.





Thor, premier du nom, reste mon film Marvel préféré, parce que c'est d'une part mon univers préféré dans les comics et que son adaptation à l'écran qui était loin d'être gagnée d'avance avait été réussi à merveille. J'avais grandement peur que ce deuxième opus se repose un peu sur les lauriers du premier et n'apporte pas grand-chose de neuf ou d'original, et malheureusement mes craintes se sont avérées fondées. La recette du film est beaucoup trop classique, un vilain revient semer la misère (dieu ce que je déteste ces scènes d'intro qui te présentent la menace du film en expliquant son histoire, trouvez des moyens plus originaux et moins attendus !!), il met le héros en difficulté, le héros gagne. Rien de bien transcendant pour un univers qui offre pourtant tellement de possibilités. Sans parler du fait que le vilain en question est assez naze, ne m'ayant vraiment impressionné à aucun moment et disparaissant de manière peu inspirée. Autre mauvais choix, celui de l'intrigue de Jane Foster . En étant liée directement à la menace du film, le personnage fonctionne beaucoup moins bien et ne devient au final qu'une demoiselle en détresse de plus, alors que son rôle est bien plus intéressant dans le premier film. Heureusement les dernières scènes rattrapent un peu cette impression négative.
En dehors de ces points noirs, c'est tout de même un pur plaisir de retrouver cet univers et ces personnages. Thor est à mon sens plus bad-ass que jamais et le rôle de Loki est excellent, même si on tombe parfois légèrement dans le fan service un peu sur-joué. On aurait quand même aimé voir un peu plus les autres guerriers d'Asgard, Sif notamment et sa relation avec Thor , parce que le côté jalousie qui est mis en avant sonne du coup assez creux (il sera intéressant de voir la version longue du film dans cette optique, qui sera à mon avis bien meilleure) L'idée de l'alignement des planètes et ses conséquences dans le film, notamment lors de la bataille finale, est la vraie belle idée originale de ce film. Pour le reste, on ne retiendra malheureusement pas grand-chose, le tout semble assez fade, trop classique et attendu, et manque cruellement d'audace et d'inspiration, comme avait pu en démontrer Iron Man 3.





Avec ce Thor : The Dark World, je dirais que les Studios Marvel et Alan Taylor ont réussi leur défi et nous ont offert un bon divertissement mais aussi une adaptation de la franchise qui reste plus que correcte.
Certes, le film pêche par son scénario parfois faiblard. On sent que certains passages manquent d’envergure et que les scénaristes ont préféré tout miser sur la relation Loki /Thor/Asgard (qui est gérée de la plus belle des façons) quitte à laisser de côté l’histoire et le développement des autres personnages (Jane fait trop nunuche au rapport au premier film, Odin manque de prestance et se révèle trop secondaire mais surtout, Malekith n’arrive pas à convaincre en tant que Bad-guy du film). Il y a malgré tout quelques bonnes surprises dans le film (les caméos et quelques retournements de situation bienvenus) et le rythme n’est pas si mal géré que cela. L’humour est également très présent mais bien mieux dosé que dans Iron Man 3 même si certaines scènes manquent toutefois de sérieux…
La réalisation est bonne et évoque beaucoup Star-Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Games Of Thrones (normal, Alan Taylor en a réalisé plusieurs épisodes). Certains plans sont certes très classiques mais le tout fonctionne bien. Les effets spéciaux sont au niveau même si les plans avec l’Aether m’ont quelque peu rebuté. Enfin, la bande son du film reste correcte même si elle n’a rien d’extraordinaire. Je trouve très dommage de ne pas avoir gardé l’excellent compositeur du premier film mais son successeur s’en sort avec les honneurs et nous offre même quelques passages sacrément dynamiques et émouvants.
Terminons par les acteurs et que dire à part que Tom Hiddleson vole littéralement la vedette ! Certes, son personnage bénéficie d’un excellent traitement (et forcément cela aide) mais l’acteur offre une prestation incroyable et arrive même à se renouveler après ces superbes jeux dans Thor 1 et The Avengers. Chris Hemsworth s’avère toujours aussi convaincant en Thor et il en va de même pour Anthony Hopkins en Odin ou encore Idris Elba en Heimdall . Une petite mention spéciale à Zachary Levi, Volstagg ou encore Jaimie Alexander qui peuvent enfin montrer de quoi ils sont capables ou encore à Stellan Skarsgård qui nous gratifie d’un Eric Selvig convaincant et très surprenant. Malheureusement, Christopher Eccleston manque d’envergure en Malekith mais ceci est peut-être dû au manque de travail effectué par les scénaristes sur le personnage.

Au final, Thor : The Dark World reste un bon film. On est certes loin du chef d’oeuvre mais le film reste très correct malgré son scénario bancal. Les acteurs sont bons, le rythme est relativement bien géré, le duo Loki /Thor fonctionne à merveille et nous retiendrons une fin à couper le souffle et une première scéne post-générique qui risque de réveiller tous les fanboys qui dorment en vous.





Ainsi, Thor : The Dark World semble avoir convaincu son public. Les critiques sont généralement plus que positives tandis que commercialement parlant, le film rencontre là aussi un vif succès. Malgré tout, si la plupart des membres du staff semblent avoir apprécié ce second opus, tous témoignent du fait qu’il possède également plusieurs défauts, les principaux restant la faiblesse de son scénario et ses problèmes de rythme. Néanmoins, ce ne sont là que quelques avis isolés. Et vous ? Avez-vous le film ? Qu’en avez-vous pensé ? Attendez-vous avec impatience un troisième opus ? Dites-nous tout !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Loki saison 2 : le trailer est là !

Loki saison 2 : le trailer est là !

31 Juillet 2023

Le dieu de la malice revient le 6 octobre

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

17 Mai 2023

Retour au costume classique

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

24 Mai 2022

Avec Gorr the God Butcher

  • mack86300
    mack86300

    il y a 11 ans

    Batdetective a vraiment bien résumé ce que j'ai pensé après avoir vu le film

  • Neirda
    Neirda

    il y a 11 ans

    Je viens de poster mon avis sur forum! ;)

  • Toto
    Toto

    il y a 11 ans

    Le côté Heroic Fantasy/ Space opera est le meilleur côté du film avec Loki. :D

  • Nivji
    Nivji

    il y a 11 ans

    Pour ma part, j'avais bien aimé thor premier du nom et je dois dire que le second m'a beaucoup plu également. Déjà on rentre directement dans le vif du sujet (la présentation des personnages est déjà faite). Le scénar est convenu mais bien maîtrisé, on voit bien que le budget n'est pas le même, les décors la grandeur d'asgard, les scènes d'action, tout y est multiplié. Comme tout le monde j'ai bien sur remarqué l'importance démultipliée de Loki dans cet opus et ce n'est pas pour me déplaire (la toute fin du film et la scène post générique sont juste énormes). J'ai trouvé la direction artistique ultra classe, les armures, asgard, les elfes noirs, la techno/magie tout est bien fichu Bravo ! Au niveau de mes déceptions: - la toute petite place accordée à Sif (miam Jamie Alexander) le personnage mérite une place plus importante et on sent bien dans les deux films que la relation avec thor veut être mis en avant mais par manque de temps on reste juste dans les allusions. -Malékhit est pas vraiment exploité et mis en avant ce qui est dommage car il est bien classe

  • EXCELSIOR !
    EXCELSIOR !

    il y a 11 ans

    Ne boudons pas notre plaisir! Ça reste un excellent film de super héros, où la mythologie est bien mise en avant, le rythme sans les longueurs excessives annoncées, l'intrigue légère mais jouissive. Mes points noirs? Selvig qui n'apparait pas comme le génial inventeur qu'il est, et la mère de Thor quand elle passe en vitesse surmultipliée...mais je n'en dis pas plus, le film est encore frais.

  • Lulufouineuse
    Lulufouineuse

    il y a 11 ans

    Un Thor 3! C'était génial! Ça peut pas terminer ainsi, Loki prend le trône à la fin...Il faut une suite, a-t-il tué Odin? Une question bonne à se poser! Une suite est indispensable! OBLIGATOIRE! En plus, Loki dit "je ne l'ais pas fait pour toi" quand tout le monde croient qu'il meurt. Pour qui alors? Il a protégé Jane, il est tombé amoureux? En bref, je veux un Thor 3!

  • Sly
    Sly

    il y a 11 ans

    Je reste curieux de voir l'autre montage de Taylor, le premier faisait 3 heures, quasiment comme Avengers, mais les réalisateurs sont conscient qu'ils vont devoir coupé... Whedon n'a pas fait de version longue de 3h00, tout comme Taylor ne fera pas non plus sur son film. Mais Alan Taylor a fait ensuite fait son second montage définitif de 2 heures, celui qui a fait coulé beaucoup d'encres parce que Marvel voulait que le film fasse 10 à 15 minutes de moins, celui-ci qui devrait sortir en DVD à ce que j'ai pu lire je sais plus où, risque d'être intéressant.

  • X-moi
    X-moi

    il y a 11 ans

    Qu'est-ce que vous lui reprocher à Iron Man 3 à part l'humour omniprésent et le Mandarin ?

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 11 ans

    J'avoue que dire qu'iron man 3 a un humour trop lourd a chaque critique, sa gache un peu le plaisir de lire votre critique, je comprends la comparaison, mais la, c'est juste sur l'humour et non l'ensemble du film (scenario, la prestation des acteurs...) donc c'est pas tres equitable comme comparaison

  • batdan
    batdan

    il y a 11 ans

    iron a écrit:
    J'avoue que dire qu'iron man 3 a un humour trop lourd a chaque critique, sa gache un peu le plaisir de lire votre critique, je comprends la comparaison, mais la, c'est juste sur l'humour et non l'ensemble du film (scenario, la prestation des acteurs...) donc c'est pas tres equitable comme comparaison
    pas d accord quand tu bousille un film comme il sont fait, étant tous fans de comics avec trop d humour est un acteur comme ROBERT DJR qui est très bon voir super bon est te sort une prestation pas terrible avec un mandarin qui une blague des guignole version oussama ben Laden ( il faut pas oublier que le mandarin ces comme le joker pour batman )alors oui il peuvent et sont le mérite de le répété. après sur thor j'ai trouvé le film très bon j'ai aimé ma séance ciné je suis d accord avec vos point négatif qui aurait put être évité si le film etait plus long .est caméo de capitaine america (ÉNORME ) merci a vous les studio

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Il faudra un jour qu'on m'explique comment l'humour et le mandarin ont tué le film. Le grand public en a rien à faire du mandarin, le personnage à l'origine est de toute manière absolument kitsch et ridicule. Et un faux super vilain comme ça, créé par la manipulation des médias par quelque chose de plus grand, c'est juste terriblement actuel et ancré dans le réel. Batdan > le Mandarin n'a jamais été l'équivalent du joker, tout simplement car il n'a jamais été psychopathe.

  • batdan
    batdan

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    Il faudra un jour qu'on m'explique comment l'humour et le mandarin ont tué le film. Le grand public en a rien à faire du mandarin, le personnage à l'origine est de toute manière absolument kitsch et ridicule. Et un faux super vilain comme ça, créé par la manipulation des médias par quelque chose de plus grand, c'est juste terriblement actuel et ancré dans le réel. Batdan > le Mandarin n'a jamais été l'équivalent du joker, tout simplement car il n'a jamais été psychopathe.
    je parlé plus dans cas que ces sont Némésis

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    Il faudra un jour qu'on m'explique comment l'humour et le mandarin ont tué le film. Le grand public en a rien à faire du mandarin, le personnage à l'origine est de toute manière absolument kitsch et ridicule. Et un faux super vilain comme ça, créé par la manipulation des médias par quelque chose de plus grand, c'est juste terriblement actuel et ancré dans le réel.
    Ouais je trouve ça dommage aussi car du coup on nous à offert un méchant juste parfait dans le film, le méchant anonyme qui utilise une fausse icône pour derrière pouvoir tout contrôler sans que ça lui apporte de problème, c'était vraiment une idée juste géniale et c'est dommage que les gens n'ont pas accrocher juste parce que l'icône utilisé est un looser finit (Ce qui rend le truc encore plus délicieux d'ailleurs). Si on y réfléchit bien, les groupes terroristes c'est exactement ce qu'ils font donc comme le dit Susano c'est juste totalement d'actualité et ça permet d'actualité un vilain plutôt cheap de base. De plus les gens au cinéma maintenant se plaignent tout le temps que tout est prévisible et là pour Iron Man 3 on nous a offert le twist imprévisible qui a pris de court non seulement le grand public mais aussi les fans Comics. Faudrait savoir, les gens veulent de la surprise ou pas?

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je suis entierement d'accord avec vous : susano, ashka; je veux dire quand je revois le film, je vois de l'humour mais pas au point de gacher mon plaisir, et le retournement de situation totalement imprevisible est geniale, et puis bon le mandarin rend mieux en comics perso, suffit de se demander comment aurait été la bataille finale si c'etait avec le mandarin et ses anneaux, je vois pas comment ils auraient pu faire, ou alors en 1,2 min et c'est tout, car quand on sait que les anneaux doivent se recharger, et que c'est pas avec du kung foo qu'il va détruire une armure en deux, ils ont bien fait d'opter pour cette solution

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 11 ans

    iron a écrit:
    Je suis entierement d'accord avec vous : susano, ashka; je veux dire quand je revois le film, je vois de l'humour mais pas au point de gacher mon plaisir, et le retournement de situation totalement imprevisible est geniale, et puis bon le mandarin rend mieux en comics perso, suffit de se demander comment aurait été la bataille finale si c'etait avec le mandarin et ses anneaux, je vois pas comment ils auraient pu faire, ou alors en 1,2 min et c'est tout, car quand on sait que les anneaux doivent se recharger, et que c'est pas avec du kung foo qu'il va détruire une armure en deux, ils ont bien fait d'opter pour cette solution
    C'est pas tant le fait que le Mandarin soit un "imposteur" qui gâche le film, mais plutôt le ressentiment de gâchis que l'on a. Personnellement cela ne m'as pas choqué dans le film, mais bon quand on voit le "méchant" bidon qu'ils nous mettent derrière, je me dis que franchement c'étais du gâchis. Après je n'ai pas encore vu Thor je pense y aller dans la semaine (je n'ai donc pas lu les critiques du staff), mais personnellement je ne m'attends à rien car je trouve que les films Marvel on tendance à n'être que de simple blockbuster sans réel boulot derrière. Juste des films pour passer un bon moment.

  • James howlett
    James howlett

    il y a 11 ans

    Je n'ai pas compris la scene postgénérique, ce que raméne sif c'est en fait l'aether? et il parle du tesseract en disant il serait dangereux d'avoir 2 gemmes d'infini au même endroit, donc le tesseract et l'aether sont 2 gemmes d'infini?

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    James Howlett > ben tu vois que tu l'as compris en fait. tu te réponds "oui" à chaque question et voila héhé.

  • James howlett
    James howlett

    il y a 11 ans

    A ben oé en fait ! mais c'est surtout la différence par rapport au comics qui me paraissait bizarre

  • zetagundam
    zetagundam

    il y a 11 ans

    Un film plutôt plaisant dans l'ensemble surtout après la catastrophe Iron Man 3. Par contre, la 1ère scène post générique me fait vraiment très par son côté ultra kitsch voir même ridicule en espérant que ça ne refléte pas l'avenir.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Synopsis Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers… Mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité. Mon avis On a quitté Thor dans Avengers ramenant son frère Loki, prisonnier, et le tesseract sur Asgard. On retrouve Loki juste après conduit devant son père adoptif Odin pour être "jugé" et enfermé! La destruction du Bifrost a entraîné le chaos dans les 9 Royaumes, Thor, Sif et les 3 Guerriers rétablissent l'Ordre mais une nouvelle menace en la personne de Malekith le maudit et ses elfes noirs ressurgie après des milliers d'années d'exil et de sommeil. Un volet comme on l'espérait! Sans prise de tête! Beaucoup d'action, d'émotion de SF et d'humour. On retrouve une touche Star Wars pour des scènes de batailles, une touche Game of Thrones pour les moments complots et trahison et la touche humoristique du Marvel Cinematic Universe. Les acteurs se débrouillent plutôt bien qu'ils soient principaux ou secondaires voir tertiaires. Le scénario reste basique, il y a quelque problème de rythme et on sent que Kevin Feige, le producteur Marvel garde la main mise sur la réal' de Alan Taylor (Game of Thrones) qui a du coupé beaucoup de scènes. D'ailleurs l'excellent trio paladin (Volstagg, Hogun et Fandral) est vraiment mis de côté malgré leurs bonnes répliques et scènes et le triangle amoureux Thor/Jane/Sif est à peine abordé (peut-être dans Thor 3). Reste un bon momnet à suivre jusqu'à la fin du générique où deux scènes sont distillées. Une liée au prochain film Marvel de 2014 et une autre en lien avec le film qui vient de se finir. A noter d'ailleurs dans le film et dans ses scènes "cachées" beaucoup de caméo du début à la fin !!!! Mais chut j'en dit pas plus !!! Allez le voir !!! 4/5 pour ma part