Epouse d’Odin et belle-mère de Thor, le Dieu du tonnerre et membre des Vengeurs, Frigga est un personnage fictif de l’univers Marvel. Elle a été créée par Stan Lee, Robert Bernstein et Joe Sinnott et est apparue pour la première fois dans Journey Into Mystery en Mai 1963.

Comme la plupart des personnages de la franchise Thor, Frigga est très inspirée de son homologue mythologique, Frigg. Au cinéma, le personnage a été interprété à deux reprises par l’actrice Rene Russo.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Frigga n’est pas la mère biologique de Thor mais simplement sa belle-mère. Elle le considère malgré tout comme son propre fils et reste très proche de lui, malgré sa place mineure dans les comics. Elle a toutefois eu plusieurs enfants avec Odin tels que Balder (le plus important), Tyr et Hermod. C’est également la mère adoptive de Loki.



Pouvoirs et capacités.

Comme les autres Asgardiens, Frigga possède une force, une endurance et une longévité surhumaine. Ses réflexes et ses sens sont très aiguisés et son organisme est immunité contre la plupart des maladies et blessures. Dans les comics, elle a ainsi été vue en train de soulever jusqu’à 25 tonnes et peut faire des efforts physiques importants durant près de 24 heures avant d’être fatiguée.

Frigga possède aussi plusieurs pouvoirs magiques : elle peut changer d’apparence, générer des illusions ou encore lancer des sorts de protection. Elle est aussi capable de voyager à sa guise entre les 9 Royaumes.

Environnement, costume et gadgets.

Aucun en particulier si ce n’est qu’elle vit à Asgard.

Points faibles.

Comme tous les Asgardiens, son principal point faible est Ragnarok. L’histoire des Dieux Asgardiens est faite de cycles, Ragnarok étant le moment de destruction et de mort des Dieux, avant leur renaissance et leur retour.
Dans la vraie mythologie nordique, Ragnarok veut dire « crépuscule des Dieux » et est définie comme une grande bataille dans laquelle les grandes figures Asgardiennes tombent. Ceci est suivi par la destruction de la Terre qui est submergée par les eaux. Ensuite la Terre renaît, nouvelle et fertile, les Dieux renaissent et l’humanité est repeuplée par deux survivants humains.



Frigga est l’épouse d’Odin et la reine d’Asgard. Déesse du mariage, elle a eu plusieurs enfants avec Odin dont Balder, qui reste le plus important dans les comics. Lorsqu’elle apprit que la mort de ce dernier mènerait à Ragnarok, elle a cherché à le protéger grâce à sa magie. Elle lui a alors lancée de nombreux sorts afin de le rendre quasiment invulnérable. Toutefois, Odin a décidé de l’éloigner d’Asgard et garder son existence secrète afin de prévenir de tout danger.

Vers l’an 1000, elle supervise la formation des Young Gods, les apprentis des Célestes. Elle a aussi cherché à monter la valeur de l’être humain à ces derniers.



Les siècles passent et Frigga continuent de rester aux côtés d’Odin. Elle considère également Thor comme son propre fils et lui donne de précieux conseils.

Lorsque le démon Surtur envahit Asgard, elle fuit avec les enfants d’Asgard et elle ne revient qu’après la défaite de ce dernier. Plus tard, lorsqu’Odin cherche à contrecarrer Ragnarok, elle se réincarne, comme les autres Asgardiens, sous les traits d’une humaine, Freda Barker. Elle et les siens finissent toutefois par retrouver leurs formes divines.



Malheureusement, sa sombre prophétie finit par se réaliser. Balder est percé à jour et revient à la cour avant d’être tué par Loki. Comme Frigga l’avait prédit, sa mort mène à Ragnarok et Frigga est tuée, aux côtés des autres dieux, durant le processus.

Toutefois, Thor finit par revenir à la vie et ressuscite peu de temps après les siens. Frigga, alors désormais appelée Freyja, s’allie alors à Gaea et Idhunn et ensemble, elles forment la triade de la All-Mother (la mère de toute chose).



Après les évènements de Fear Itself et l’attaque du Serpent à l’encontre d’Asgard et de la Terre, Odin confie à la All-Mother la gestion d’Asgard. Frigga se rend alors à Bruinhilda pour y recueillir des Valkyries.





Frigga apparait à plusieurs reprises dans la série animée The Super Hero Squad Show où elle est interprétée par Greg DeLisle.





Thor.

Frigga tient un rôle mineur dans ce film où elle est interprétée par Rene Russo. Elle apparait le plus souvent aux côtés d’Odin et veille notamment sur ce dernier lorsque celui-ci est plongé dans son sommeil réparateur (appelé le Sommeil d’Odin). Elle le protège ainsi lors d’une attaque de Laufey et des Géants des Glaces. Nous noterons que dans ce film, elle est identifiée comme la mère biologique de Thor et non comme sa belle-mère.



Thor : The Dark World.

Attention, ce qui suit peut contenir certains spoilers…

Rene Russo reprend son rôle dans ce deuxième opus et son personnage y tient une place plus importante. Elle tente ainsi de ramener Loki à la raison et convainc Odin de lui laisser la vie sauve. Elle conseille aussi ce dernier à plusieurs reprises et se rapproche aussi de Jane Foster, qu’elle semble apprécier. Elle est tuée par Malekith en tentant de la protéger.





Absente.