[Review VO] X-Men #5 - Battle Of The Atom Part 3

[Review VO] X-Men #5 - Battle Of The Atom Part 3
Le crossover sur les titres mutants, Battle Of The Atom , continue avec ce troisième chapitre se déroulant dans les pages de la série X-Men. Brian Wood prend le relais de Brian Michael Bendis au scénario et est accompagné par David Lopez au dessin.



On en était resté à la fuite des Jean Grey et Scott Summers du passé, suite à l'arrivée de l'équipe du futur dans le présent. On a donc un petit numéro de transition qui se focalise sur le duo qui essait d'échapper à une armada d'X-Men à leur trousse. Le premier point négatif que l'on pourrait ressortir de ce numéro est que justement il ne s'agit que d'un chapitre de transition et que l'on a cette désagréable impression que Bendis se garde les moments importants et va juste laisser les miettes à Brian Wood et Jason Aaron. Mais d'une, ce n'est pas forcément surprenant, ça se déroule souvent comme ça dans les crossovers quand un seul auteur a construit l'histoire, comme Bendis depuis le début de la série All New X-Men. Et de deux, c'est toujours intéressant de relâcher un peu la pression avec quelques numéros plus calmes, surtout quand on a une histoire sur 10 numéros comme ici. Mais surtout, ce n'est pas du tout un point négatif puisque ces moments plus intimistes et posés, l'exploration des relations entre les personnages, c'est la force du scénariste Brian Wood et il le prouve une nouvelle fois. On a le droit à un paquet de scènes vraiment très chouettes comme celles entre Jean et Scott sur la route ou entre Kitty et Rachel qui mangent des restes de nourritures asiatiques dans la cuisine de l'école. Ce sont de petits moments qui creusent les relations entre les personnages tout en étant légers et assez drôles. Wood n'oublie pas non plus que le cœur de sa série est la nouvelle équipe 100 % féminine en formation et met ces personnages un peu plus en avant, en nous rappelant les relations actuelles entre elles.



La relation Jean Grey /Scott Summers est donc clairement au centre de ce numéro et elle est là aussi très bien travaillée. Depuis leur arrivée dans le présent, ce sont les deux têtes brulées de l'équipe, qui veulent vraiment rester et essayer de changer un futur qui ne leur plait pas du tout. Il est donc tout naturel que ce soit eux deux qui soient en fuite. Pourtant depuis le début, Bendis n'a cessé de créer un fossé entre eux et d'apporter beaucoup d'eau dans le gaz de ce couple mythique, ce qui a certes été bien amené et fait avec beaucoup de crédibilité, mais il était temps de se recentrer sérieusement sur cette relation, surtout après la petite parenthèse avec Beast . On retrouve ici un Scott Summers qui montre clairement qu'il est amoureux d'elle et qu'il ferait tout pour elle, voir même jusqu'à s'enfuir et se mettre tous les X-Men à dos simplement pour l'aider et la défendre. La scène où ils se changent ou celle où Scott lui dit qu'il ferait n'importe quoi pour elle sont très bien écrites. On retrouve aussi un Scott très "bad-ass" et une Jean qui a l'air toujours aussi perdue. C'est cette relation là que l'on veut voir.



Si on peut considérer ce numéro comme une transition, il ne s'y passe pas rien pour autant. L'histoire continue d'avancer tranquillement et on a surtout quelques informations importantes, notamment concernant le X-Men du futur camouflé sous le masque de Xorn. La dynamique entre les X-Men du présent et du futur fonctionne bien aussi. Pour le moment ça coopère parce qu'ils ont un but commun mais il y a fort à parier que ça ne va pas être le cas bien longtemps.
Si la majeure partie du numéro est assez posée, on a tout de même le droit à pas mal d'action sur la fin. Les scènes sont assez prenantes parce qu'on se demande vraiment ce qu'il va se passer, s'il va y avoir des blessés et des conséquences graves. Les X-Men s'affrontent entre eux encore et encore et on a l'impression qu'ils sont impuissants face à ça, qu'il y en a toujours un qui va allumer la mèche même si les autres essaient de calmer le jeu. Impuissants un peu comme nous lecteurs témoins de ces affrontements. Chacun à ses idées et pense faire ce qui est juste, ce qui donne des quiproquos et des interventions dans tous les sens et des prises de têtes toujours bien écrites (j'ai adoré Wolverine qui se fait blâmer par Kitty alors que pour une fois il n'a rien fait le pauvre). C'est assez passionnant et offre un très bon rythme à ce numéro et à l'histoire générale.
On finit avec un cliffhanger assez attendu mais très efficace et alléchant pour la suite.



Le vrai point négatif de ce numéro vient des dessins pour moi. Si dans l'ensemble les dessins de David Lopez sont quand même plutôt agréables, j'ai vraiment du mal avec ses personnages et notamment ses visages. Jean n'est vraiment pas très jolie et surtout à l'opposée de ce qu'on voit d'elle depuis le début, ce qui est toujours gênant. Cyclops a régulièrement des problèmes avec ses lunettes et Beast n'est pas toujours au mieux de sa forme. Les décors sont aussi assez sommaires mais pour un numéro qui se passe en grande partie en extérieur, c'est moins fâcheux.


Le passage de relais à Brian Wood et la série X-Men n'aura pas fait de tort à ce Battle Of The Atom , loin de là. Un chapitre un peu plus calme et intimiste qui permet de souffler un peu et explore de belle manière les relations entre les différents personnages. Ce crossover est pour le moment de grande qualité et on se demande vraiment ce qui nous attend pour la suite, tout ce que l'on sait c'est que ça va être énorme. La suite dans Uncanny X-Men #12.


[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Les relations entre les personnages
- Jean et Scott
- Les dialogues
- Les affrontements[/onaime][onaimepas]- Les dessins de David Lopez[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une couverture impressionnante pour les X-Men

Une couverture impressionnante pour les X-Men

23 Avril 2024

Pour célébrer les mutants

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

15 Avril 2024

Toujours plus d'infos

La nouvelle série X-Force se dévoile

La nouvelle série X-Force se dévoile

10 Avril 2024

MAJ : Rajout de couvertures alternatives

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Bon j'vais me lire ça ce soir pénard !!!! Un bon cross over mutant

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Fanchement, les deux premières parties ne m'ont pas convaincu, rien que le fait que les X-men du futur arrivent pile quand il ne faut pas m'a soulé, et la révélation de qui est derrière le masque m'a laissé totalement froid aussi

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je veux bien pour l'arrivée des X-Men, dans un sens on s'en fiche un peu on savait bien que ça allait arriver. Par contre la personne sous le masque tu peux pas dire que c'est pas intéressant vu tout ce que ça implique.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je m'en fiche parce que c'est un personnage auquel je suis pas attaché (j'ai jamais rien lu avec ce perso, à part all-new X-men) donc peut-être que ca me donnera envie à la longue et je veux savoir pourquoi elle est là donc je lirai.