Top 10 Superman : 3 - For the man who has everything

Top 10 Superman : 3 - For the man who has everything

Prenez garde à vos vœux, ils pourraient se réaliser. S’inspirant de ce viel adage, Alan Moore et Dave Gibbons nous plongent dans les désirs secrets de l’homme d’acier le temps d’un annual resté dans les annales.





S’il y a bien une constante dans l’œuvre hétérogène d’Alan Moore, c’est son anticonformisme. Le génial scénariste s’arrange toujours pour trouver un angle d’attaque original même lorsqu’il s’agit d’aborder un personnage qui a près de 50 ans d’aventures derrière lui. Plutôt que de confronter Superman à une énième menace, il le place dans une position inédite : celle d’un homme qui obtient son souhait le plus cher. Hélas, comme toujours en pareil cas, ce cadeau fait au héros se révèle être un miroir aux alouettes et cette fable amère nous renvoie avec un cruel réalisme aux limites de nos propres rêves. Sans trop dévoiler l’intrigue, nous pouvons vous dire que le récit commence par l’arrivée de Batman , Wonder Woman et Robin à la Forteresse de Solitude le jour de l‘anniversaire de Superman . Or, celui-ci le fête au même moment sur Krypton , sa planète natale qui n’a jamais explosé, entouré de sa femme et de ses enfants.



Comme souvent avec cet auteur, la lecture se déroule sur plusieurs niveaux et les thématiques abordées sont bien éloignées des habituels poncifs super-héroïques. Précédant la vision de Byrne d’une Krypton déshumanisée, Moore est l’un des premiers à s’intéresser véritablement à la civilisation kryptonnienne. Cette société scientifiquement avancée n’est pas le paradis attendu et fait face à des difficultés qui ne nous sont pas étrangères. D’ailleurs, il est surprenant de constater à quel point l’analyse sociologique de Moore reste d’actualité près de 30 ans après sa parution. Mais plutôt qu’un pamphlet politique, cet annual est avant tout une réflexion philosophique sur le bonheur. On applaudira le courage du scénariste qui refuse la facilité en proposant une morale peu réjouissante mais pourtant juste et nécessaire. Que le propos intelligent ne fasse pas fuir les lecteurs en quête d’action et de détente. Le récit, bien que complexe dans sa construction et profond dans son propos, reste très accessible et propose tout ce qui fait le charme d‘un comic-book de super-héros : un vrai vilain, de vrais combats et même de l’humour. Du fait de ces différents degrés de lecture, cet épisode sera à même de combler les fans de tout âge. Pour preuve, il a été adapté dans la série animée Justice League Unlimited. Et, pour combler le tout, Moore truffe son récit de discrètes références à l’univers DC, nombreux clins d‘œil qui raviront les puristes.





Il s’est également ingénié à guider l’artiste en lui donnant des consignes très précises. Du découpage à la scénographie, la patte de Moore est partout identifiable. On retrouve notamment son art inégalé des transitions entre les scènes. Celles-ci peuvent être visuelles (un élément de la dernière case d’une scène étant repris dans la première case d’une autre scène), textuelles (la fin d’une phrase d’une scène se termine dans la première case d’une autre scène où elle prend un sens délicieusement ironique) ou contextuelles (ce qui se passe en début de scène fait écho à la scène précédente). Enfin, respectueux de la sacrosainte règle qui veut que chaque fin de page doit donner envie de lire la suivante, Moore place habilement les rebondissements et les éléments de tension dans la dernière case de nombreuses planches. L’emploi de ces techniques préfigure ce chef-d’œuvre de narration que sera Watchmen. En effet, le dessinateur et le scénariste se servent visiblement de cet annual comme galop d‘essai en vue de leur future collaboration. L’alchimie entre Moore et Gibbons est évidente. Le second respecte fidèlement les scripts du premier, scripts qui lui offrent toutes les indications nécessaires. Conteur hors pair, Gibbon ne recherche pas le spectaculaire, il se met complètement au service de l’histoire et donne à ses dessins une lisibilité parfaite. Grâce à son classicisme, ses traits vieillissent plutôt bien, ce qui est hélas moins le cas de la colorisation.



Conclusion : En 40 pages seulement et sans modifier la mythologie du héros, Moore et Gibbons composent une œuvre majeure de Superman . Si elle ne révolutionne pas le genre, ses qualités narratives, la maturité de son contenu et le regard neuf qu’elle porte sur l’homme d’acier et Krypton en font un incontournable. Chapeau bas aux auteurs qui ont parfaitement su conjuguer facilité de lecture et richesse du fond comme de la forme. N.B. : Cet épisode a été traduit dans l'album Bon anniversaire (collection Super-Héros, Éditions USA) et dans L'univers des Super-héros DC par Alan Moore (Panini). Notons aussi que sa popularité est tel qu'il fut adapté lors d'un magnifique épisode de la série animée Justice League Unlimited.



Points forts : Une narration brillante - De l’émotion, de l’action, de la réflexion - Le duo artistique de Watchmen



Points faibles : Une colorisation qui a vieilli - Certains gadgets kryptonniens sont datés



Note : 5/5


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  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    Très bon choix, histoire exceptionnel et intemporel

  • Drfeelgood
    Drfeelgood

    il y a 11 ans

    D'ailleur il y a eu un double épisode justice league de cette histoire dans les anciens animer qui reste excellent a regarder

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Excellente histoire ça. Secret Identity en 2 et All Star en 1?

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Dark Chap, je ne dirai rien. ;-) Mais comme tu as vu, nous n'avons pas choisi que des histoires récentes. Drfeelgood, j'évoque rapidement cet épisode dans la review justement.

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Un petit lien de l'épisode Justice League Unlimited ?

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Désolé, je n'ai pas de lien à proposer.

  • SUPREME
    SUPREME

    il y a 11 ans

    Excellente histoire, que j'aurais mis en 1ère position. J'ai donc hate de voir votre sélection finale. ps: Red son est aussi superbe, mais je l'aurais vue plus bas dans le classement. Sera-t'elle plus haut??? Ben moi j'en sais rien et vous?

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Supreme, DarkChap, ni Red Son ni Secret Identity n'ont été retenus, malgré leurs qualités évidentes car il ne s'agit du Superman tel que nous le connaissons. Nous avons fait le choix de ne garder que des histoires accessibles de Superman, le vrai, pour que ce classement soit une porte d'entrée pour ceux qui ne le connaissent pas ou pas assez dans sa version comic-book. Ainsi, vous ne trouverez que des récits indépendants. Et il a fallu faire des choix : nous avons gardé Luthor alors qu'il se concentrait plus sur l'ennemi de Superman que sur le héros parce qu'il offrait une vision ambigüe du kryptonien qui nous a semblé intéressante. Tout choix est un renoncement et nous avons conscience que notre classement ne pourra pas satisfaire tout le monde mais il nous semble que la qualité des récits sélectionnés est incontestable.