Top 10 Superman : 6 - WHATEVER HAPPENED

Top 10 Superman : 6 - WHATEVER HAPPENED

La position de ce récit en sixième position de ce top 10 pourrait amener à quelques questions, notamment sur l'exécution et l'origine de Whatever Happened to the Man of Tomorrow. Nous sommes en septembre 86, quelques mois avant s'achevait Crisis on Infinite Earths où l'événement traumatisant de la mort de Supergirl arrivait. Ce passage terrible qui a marqué Superman, tout l'univers DC et plus loin, les lecteurs entraîna nécessairement des remous dans la vie de Superman et bien évidemment, puisque les deux vont de paire, dans la vie éditoriale du héros. En octobre 86 débute Man Of Steel , l'origin story de Superman par le génial John Byrne qui enclenche un relaunch, DC décide donc d'apporter une conclusion aux 422 numéros de Superman et aux 582 d'Action Comics en un diptyque qui prendre place, vous l'aurez deviné, dans les numéros 423 et 583 de Superman et Action Comics. Le crayon est offert à Alan Moore et le pinceau à Curt Swan et force est de constater que le couple n'aura guère ménager les fans tout en rendant un véritable hommage au personnage.





La forme peut sembler quelque peu classique, nous sommes dans le futur, un reporter se rend chez Madame Lois Eliott pour qu'elle lui compte la fin du plus grand héros de tous les temps : Superman. Le processus est malin, éditorialement Superman connaîtra une forme de mort, Moore décide donc d'exploiter cela dans un récit où cette mort sera expliquée aux fans, et la violence de cette introduction coincide étrangement avec une forme d'apaisement dans les échanges, courtois, cela fait tellement longtemps ... L'ancienne mademoiselle Lane contera donc tous les événements qui auront conduit à la disparition du personnage et ce fil narratif des plus classiques permet à Moore d'établir une chronologie du personnage, son histoire personnelle et éditoriale. Tous les ennemis ou du moins les plus grands ennemis nous seront présentés, les grands noeuds de leurs interactions avec Superman , leur rôle dans la construction du héros seront subtilement exposés; Bizarro notamment et son acte prémonitoire est une fois de plus la manifestation du miroir déformé qu'est ce personnage pour l'Homme d'Acier et Alan Moore ne s'y trompe pas en y jouant très subtilement. Il n'y a pas que les ennemis puisqu'un événement majeur : la révélation de l'homme derrière le non-masque se fera donnant enfin une réponse : qui du journaliste Clark ou de Superman est l'identité secrète, sans pour autant être d'accord avec lui Moore apporte sa réponse en considérant Superman comme la vraie personne tandis que Clark Kent se fond, s'effondre, disparaît à la révélation forcée de son identité.



Suite à cela, ce sont les amis du personnage qui seront intégrés au récit; la Légion est de nouveau là, Supergirl fera son "retour" pour une fois de plus montrer à quel point cet événement pourtant récent est central pour le personnage, Lana, Loïs et les autres aussi seront présents. Cependant, tout bascule vite dans le chaos, quitte à détruire Moore ne prend guère de dentelles, c'est une véritable implosion qu'il offre aux lecteurs pour la fin du personnage, dans une lutte qui semble presque onirique; les combats, les interactions s'enchaînent alors que leur consistance est impalpable, inexistante on se demande si l'auteur ne se moque pas de nous, s'il n'est pas en train de bâcler son récit mais c'est oublier l'intelligence du Britannique. N'oublions pas que ce récit est un souvenir de Lois, elle est en train de nous conter une histoire et le fond de cette histoire, son déroulement, sa narration coincident totalement avec cette forme digne du résumé. Le récit est d'ailleurs intéressant puisqu'il est totalement noir. Nous sommes clairement dans un pessimisme des plus totaux qui nous présente une histoire où tout irait mal, ou tout ne se passerait pas comme dans la production à laquelle on est habitué, peut être même où tout se passerait comme si c'était réel, où les coups étaient de vrais coups, où les blessures (physiques et morales) ne guérissaient pas par magie, sans concessions.





Un résumé qui atteindra son summum sur la fin, sans la compter puisqu'elle est centrale et prend d'autant plus d'écho aujourd'hui après le visionnage du film Man Of Steel (et surtout sa fin polémique), Moore prend un risque majeur et l'explique de manière magistrale. Superman n'est plus mais il serait trop facile de le tuer ou de trouver une entourloupe, c'est avec une sérénité totale que le scénariste nous emmène vers cette fin, la même sérénité que Superman avec une explication tangible. Certes, ce qu'il se sera passé durant ce récit fait mal aux fans assistant à ce que l'on pourrait appeler une boucherie, mais ce fut un mal pour un bien puisque de par cet outil qu'emprunte Moore, il nous montre non seulement ce qu'est fondamentalement Superman mais aussi ce qui l'a rendu tel qu'on le connaît, sans d'ailleurs se fourvoyer ou se trahir sur la fin.



Conclusion : Ce récit aura donc eu un goût d'amertume par le passé puisqu'il intervenait dans une situation toujours difficile pour les fans, la relance d'un personnage. Toutefois, avec le recul que l'on peut prendre aujourd'hui on ne peut en rien retirer à cette histoire sa tendresse et la manifestation du profond amour qu'a Moore pour le personnage.



Points forts : Lorsque fond et forme se marient à merveille - Un au revoir émouvant au personnage - Une narration parfaite - Le clin d'oeil final



Points faibles : Comme toute fin, elle peut être dure à digérer - Des dessins qui ont peut être vieilli pour certains



Note : 4,5/5


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Trailer et date pour la saison 2 de My Adventures with Superman

Trailer et date pour la saison 2 de My Adventures with Superman

1er Mai 2024

Et toujours rien en France

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    C'est un grand récit mais je lui trouve des défauts je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse. D'abord, à biens des moments, l'hommage à l'univers et aux personnages est évident, en particulier au Silver Age, d'où le choix de Curt Swan mais le problème, c'est que Moore prend un malin plaisir à massacrer un peu tout ce qui faisait son charme. C'est un traitement grim n' gritty d'un univers qui est à l'opposé. Sur le principe, c'est intéressant et techniquement, c'est un récit fantastique mais en tant qu'au revoir, un peu inapproprié. A titre de comparaison, All Star Superman montre aussi un Superman sur le départ, à qui il s'agit de dire au revoir et l'hommage est tout de même plus retentissant. Quant à l'analyse, sur la question de l'identité Clark Kent-Superman, c'est pas aussi simple que ça. A la conclusion, on comprend bien que c'est Clark Kent, l'humain, qui a survécu à l'histoire, pas Superman.

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    C'est vrai que le concept fait penser à All Star Superman mais là où Grant Morrison rend un très bel hommage à l'âge d'or et aux différentes versions de ces dernières années, Alan Moore donne une fin du personnage très adulte peut-être même un peu complexe mais bon ce n'est que mon avis. Moore fait du Moore et Morrison fait du Grant

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Si je comprends bien ça ne se trouve qu'en VO ? les 4 premières histoires signalées par ce Top 10 étaient parues en VF et disponibles, ou encore dénichables sur le Net pour qui veut les lire, mais là... A quoi bon ?

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Sasahara a écrit:
    Si je comprends bien ça ne se trouve qu'en VO ? les 4 premières histoires signalées par ce Top 10 étaient parues en VF et disponibles, ou encore dénichables sur le Net pour qui veut les lire, mais là... A quoi bon ?
    Non, ça a été publié en VF par Panini dans L'univers des super-héros DC par Alan Moore, que tu peux assez facilement trouver sur le net pour pas cher.

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Merci DarkChap !

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    Par contre le Mr Mxyzpltk de Moore fait plus malsain et il a presque une face à la The Grudge! Son meurtre aussi est assez déroutant et son cri impressionant! Et puis je pense que Kal-El ne renonce ni à Superman ni à Clark mais aux deux car pour moi Clark Kent/Superman est la même personne (les deux faces d'une même pièce) et non deux distinct. En le tuant, Kal bafoue les idéaux que Martha et Jonathan lui a appris et renie l'héritage de Jor-El et Lara mais il bafoue aussi les valeurs que transmets Superman aux yeux du monde. Il devient donc quelqu'un d'autre (sans pour autant rester Kent) et mène la vie qu'il désire, Jordan Elliot / (Jor)dan El(liot) = Jor-El ;). #MonAvis bien sûr.