Les versions alternatives de Spider-Man

Les versions alternatives de Spider-Man
Spider-Man est un des héros les plus iconiques de l'univers Marvel et peut-être même le plus célèbre d'entre eux. Au cours du temps, beaucoup d'auteurs ont essayé de s'approprier le personnage en proposant leurs propres versions. L'univers Marvel étant un univers sans limite, l'idée d'univers parallèles renfermant des versions alternatives des personnages phares est très vite devenue un moyen parfait pour ces auteurs d'exprimer leur créativité.
Ainsi un personnage de l'envergure de Spider-Man a eu le droit à un certain nombre de versions tirées d'univers parallèles. Dans ce dossier, je vous présenterai donc les différentes versions du Tisseur qui ont vu le jour à travers les âges dans les comics.



LES DIFFERENTES VERSIONS DE Spider-Man .






Il s'agit de la plus célèbre version parallèle du Tisseur. La version Ultimate de Spider-Man est une version modernisée du Peter Parker de l'univers Marvel classique (aussi connu sous le nom d'univers 616). Ici Peter est un adolescent des années 2000. Ses aventures se déroulent dans l'univers Ultimate créé au début du siècle pour attirer les nouveaux lecteurs rebutés par la continuité. Parmi les différents univers parallèles, l'univers Ultimate est l'un des rares univers ayant eu assez de succès pour être encore aujourd'hui proposé par l'éditeur. Bien que les origines du personnage diffèrent un peu de la version classique, les thèmes abordés restent les mêmes.



Après 160 numéros le personnage finira par décéder dans un ultime combat et est remplacé fin 2011 par un nouveau jeune garçon : Miles Morales.



Dans cet univers, les plus grand héros de la terre ont été tués par une invasion martienne s'inspirant du roman de H.G. Wells, La Guerre Des Mondes. Spider-Man est le dernier survivant et finira par mourir à son tour après avoir aidé Killraven, un voyageur temporel, à sauver la Terre d'une seconde invasion.



Étant très célèbre, Spiderman a eu le droit à une publication en comics strip dans divers journaux. Bien que le personnage et ses origines soient identiques, la continuité, elle, diffère de celle de l'univers classique à travers les ennemis que Spidey affronte.





Cet univers est en fait un futur alternatif de l'univers 616 et diverge de la continuité classique à partir de l'arc Final Chapter. Ici, la fille de Peter est découverte comme étant vivante et est rendu à ses parents par Kaine. Peter continue malgré tout à combattre le crime jusqu'au combat final contre le Bouffon Vert qui lui coûtera sa jambe droite. Il met alors un terme à sa carrière et décide de se consacrer à sa famille. Il finit par rejoindre le service scientifique de la police de New York.
C'est sa fille May Parker qui reprendra le flambeau, ayant héritée de ses gènes, sous le nom de Spider-Girl . Malgré sa blessure, Peter renfile de temps en temps le costume pour venir en aide à d'autres héros tels que Daredevil ou le fils de Kaine.
Il est intéressant de noter que dans cet univers, un autre personnage se fait appeler Spiderman et est en fait le fils de Jessica Drew alias Spider-Woman.



Il s'agit ici, non pas d'un univers parallèle mais d'une modification de la réalité par la Sorcière Rouge dans l'univers classique. Lors du crossover House of M, un des meilleurs crossovers de la décennie, la Sorcière Rouge pète un plomb et modifie la réalité.
Cette réalité est dirigée par les mutants et leur leader Magneto , et la Sorcière Rouge a fait en sorte que chacun des personnages puisse enfin recevoir ce qu'il a toujours souhaité. Ici, Spidey se retrouve marié avec Gwen Stacy , a un enfant avec elle et Ben et May Parker sont encore vivants. Cet univers finit par disparaître pour rendre sa place à l'univers classique.



Spiderman Marvel Adventures est un comics écrit pour les enfants basé sur de vieilles histoires non publiées de Stan Lee. Dans cet univers, le héros est identique à son homologue de la terre 616 mais c'est son entourage qui diffère. Bien que Gwen Stacy existe dans cet univers, elle n'est pas la petite amie du Tisseur. Peter sort avec Sophia "Chat" Sanduval, une mutante ayant le pouvoir de parler avec les animaux. La relation avec le père de Gwen Stacy diffère aussi. Ici, le capitaine de la police découvre assez vite l'identité de Spidey et décide de l'aider dans sa lutte comme le crime tel le Commissaire Gordon avec Batman . Bien que Spidey combatte des super-vilains, sa cible principale est un des plus gros syndicats du crime new-yorkais.



Cette série publiée par Marvel U.K. propose une version assez classique d'un Peter qui doit jongler entre sa vie sociale et sa guerre contre le crime. Spidey fréquente ici un groupe d'ami composé de Liz Allen, Harry Osborn, et Flash Thompson et sort avec Mary Jane Watson sans toutefois lui avouer être Spiderman .





Beaucoup d'entre vous connaissent ce personnage popularisé récemment par les jeux vidéo Shattered Dimensions et Edge of Time. Miguel Ohara vit dans le futur, dans une époque située après l'âge des héros. Il est scientifique et travaille pour un grand groupe nommé Alchemax. Miguel était en charge d'un projet génétique ayant pour but de créer des super-soldats. Il décide au fur et à mesure de s'inspirer de Spider-Man pour essayer de recréer un homme araignée. Après la mort d'un sujet humain, il décide de démissionner mais son patron ne le voit pas de cet œil. Il le piège en le rendant accro au Rapture, une drogue que seule la compagnie Alchemax possède, le forçant ainsi à continuer à travailler pour eux. Le Rapture modifiant son code génétique, Miguel décide de réécrire ce dernier avec son propre projet scientifique pour supprimer sa dépendance. Jaloux de l'éventuel évolution de Miguel, son collègue stoppe la machine et l'ADN de Miguel ne devient modifié qu'à 50%. Il survit et constate qu'il possède désormais les pouvoirs d'un homme araignée. Il décide donc d'utiliser ses pouvoirs pour vaincre le crime et saboter les expériences dangereuses d'Alchemax. Le héros affrontera divers ennemis futurisés du Tisseur et finira par rencontrer un jour son modèle.



L'univers Marvel 1602 prend place sur la terre 311, et comme son nom l'indique les histoires se déroulent au 17ème siècle. Peter Parquagh est un apprenti espion sous l'aile de Nick Fury . Il n'a pas de pouvoir mais un des running gags de la série consistait à mettre en scène Peter échappant de justesse à la morsure d'araignée. Plus tard, en tant qu'agent secret il prend pour nom de code l'araignée (Spider en vo) pour mener ses missions.



Dans les crossovers inter-compagnies nommés Elseworlds, Spiderman a fait équipe à deux reprises avec Batman et à deux reprises avec Superman . Il a aussi combattu Superboy au sein du crossover Marvel vs Dc et finit par le vaincre.



Les Exilés sont une équipe de héros maintenant la paix entre les diverses dimensions. Ainsi aux cours de leurs aventures, ils voyagèrent à travers les univers parallèle et rencontrèrent beaucoup de version alternatifs du Tisseur.

• The Spider est un Spiderman qui s'est allié au symbiote Carnage et est devenu un tueur en série psychopathe. Il est originaire de la Terre 15 et a fait partie de Weapon X.

• Un Spiderman qui est membre des Fantastic Five.

• Une version de Spiderman 2099 rejoint les Exilés alors que son identité secrète est faite publique et qu'il est recherché.

• Dans New Exiles 9-10, Peter Parker fait partie d'une équipe de super-héros mutants dirigée par Emma Frost , la Force X.



Dans l'ère d'Apocalypse, Spiderman est tué car Apocalypse le voit comme une menace potentielle s'il se joignait au groupe rebelle de Gwen Stacy .



Au cours de ses péripéties, Deadpool découvre un autre univers dirigé par Apocalypse. Dans cet univers Spider-Man est Pestilence, un des quatre cavaliers d'Apocalypse, possède six bras et est cannibale.



Marvel a publié en 2004 une mini-série intitulée Powerless qui présente une vision des héros Marvel sans pouvoirs. Dans cette série, Peter est un jeune garçon se faisant appeler Spider-Man sur le net. Il choisit ce nom après avoir été mordu par une araignée. Ici l'araignée ne lui donne pas de pouvoirs mais atrophie son bras. Dans cet univers, Peter est amoureux de Gwen Stacy et Mary Jane n'existe pas.





Cette histoire propose une vision spéciale de Peter. Ici Peter est un vieil homme et voit sa femme Mary Jane décéder dans des hallucinations. New York est contrôlé par une force d'élite oppressante appelée The Reign dirigée par le maire. Peter a depuis longtemps abandonné sa carrière, jusqu'à ce qu'un vieux Jameson vienne le supplier de sauver New York en lui donnant un masque de Spiderman et en s'excusant de tous les mensonges qu'il a raconté sur lui dans son journal. Spidey décide alors d'assumer ses responsabilités et se lance dans la guerre contre la garde du maire pour mettre fin à son gouvernement militarisée.



Dans l'univers Marvel zombies, la plupart des héros Marvel sont devenus des zombies et Spider-Man est aussi devenu un mort-vivant. Après s'être rassasié, Spider-Man regrette ses actes mais ne peut nier sa nature. Plus tard, il essaie de se contrôler et d'élaborer un médicament pouvant soigner ceux infectés par le virus zombie.





Dans cet univers l'oncle Ben meurt plus tôt et Peter se retrouve sans figure paternelle. Peter grandit, se rebelle et sèche les cours. Alors qu'il traîne sur un terrain vague, il est irradié par des rayons gamma et devient Hulk . Le Dr Banner cherche à l'aider en étudiant d'autres sujets irradiés mais se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée et devient Spider-Man . Peter finit par mourir face à Galactus mais sa mort inspire le Surfeur d'Argent et le pousse à combattre son maître.





Cette histoire met en scène le Tisseur dans un environnement indien. Ici, le personnage s'appelle Paviitr Prabhakar et vit à Mumbai en Inde chez son oncle Bhim et sa tante Maya . Paviitr vient d'un village modeste et est un enfant studieux mais ses camarades de classe le maltraitent à l'exception de Meera Jain, une fille populaire de son lycée. Ses pouvoirs lui sont donnés par un vieux sage. Le reste est quasiment identique à la version classique mais les personnages sont modifiés à la sauce indienne.



Beaucoup de héros Marvel ont eu le droit à une version noire qui les remixe à la sauce polar des années 30. Spider-Man n'échappe pas à la règle et Peter Parker devient alors un homme vivant dans les années 30 au milieu de la Grande Dépression. Son Oncle ben est tué par des hommes de main du seigneur du crime Norman Osborn plus connu sous le nom du Bouffon. Peter se voit attribuer des pouvoirs par un dieu araignée et décide de faire tomber Osborn pour venger son oncle.





Dans cette série inspirée du dessin animé, Spider-Man est accusé par Jameson pour la disparition de son fils parti explorer l’Autre-Terre. Spiderman décide alors de fausser sa mort pour ensuite rejoindre la contre terre. Là- bas, il se joint à la rébellion du fils de Jameson face au Maître de l'Evolution. Il doit aussi affronter Venom et Carnage qui ont voyagé dans l’Autre-Terre pour transformer tout le monde en symbiote.



Dans cet univers les X-Men ont faussé leurs morts. Pendant une patrouille, Spider-Man tombe sur Rogue et découvre le secret des X-Men. Après avoir aidé les X-Men à vaincre des Sentinelles , Cyclope juge qu'il peut avoir confiance en Spider-Man pour garder le secret.



Spider-Man a eu beaucoup de versions alternatives permettant aux auteurs de nous proposer des aventures de notre Tisseur favori dans des contextes différents. Au final on peut retenir que malgré les versions, le personnage reste très proche de sa version principale et que les histoires suivent le principe de la célèbre phrase prononcée par l'oncle Ben et absente du dernier film : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités!
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • McKinnon
    McKinnon

    il y a 12 ans

    L'article est truffé de fautes. Dommage...

  • Microman
    Microman

    il y a 12 ans

    En effet, il y a beaucoup de fautes mais l'article reste instructif ! Vous devriez faire un article similaire avec tous les différents costumes de Spidey ! :D

  • Batarang
    Batarang

    il y a 12 ans

    Moi aussi mon préféré est le Spider-Man Noir (merci au jeu Spider-Man Dimensions). J'ai bien aimé cet article ! Ils ont beaucoup d'imagination les auteurs !

  • deadpooldeadpool
    deadpooldeadpool

    il y a 12 ans

    im manque spider man 2211

  • gouki_14000
    gouki_14000

    il y a 12 ans

    Il manque spiderman heart-x, spider-ham, spiderman dans mutant x, spiderman powerless, spiderman hulk, spiderman lezard, spiderman captain universe et le spiderman dans marvel ruins, je crois que c'est tout.

  • Milogg
    Milogg

    il y a 10 ans

    Dommage qu'il y est pas mal de faute :(

  • Lix2099
    Lix2099

    il y a 6 ans

    Mon preferer cest spiderman 2099 il est badass