La review du mercredi 21/12/11

La review du mercredi 21/12/11
Bienvenue dans la review du mercredi !

Au programme cette semaine : le prologue de l'event de 2012 "Avengers Vs X-Men" avec le premier numéro d'Avengers X-Sanction, la conclusion de l'arc "The Dark Angel Saga" sur Uncanny X-Force, un épisode de noël à Asgard dans Journey Into Mystery #632, et les 4ème numéros de Green Lantern, Batman & Robin et Suicide Squad.

Comme toujours, vous pouvez (devez !!) participer à la review du mercredi, on ne demande que ça ! Et ça vous permet de vous exprimer sur MDCU. Pour poster vos critiques, ça se passe sur le forum, à cette adresse. (Les titres choisis pour la semaine prochaine sont listés en fin de review).



LES SORTIES ET PREVIEWS DE LA SEMAINE

DC Comics

Batman #4, $2.99

Batman Incorporated Leviathan Strikes #1 (One Shot), $6.99


Batman Odyssey Volume 2 #3 (Of 7), $3.99
Birds Of Prey #4, $2.99
Blue Beetle #4, $2.99
Captain Atom #4, $2.99
Catwoman #4, $2.99
DC Comics Presents Superman The Kents #2, $7.99
DC Universe Presents #4, $2.99
Fables #112, $3.99
Green Lantern Corps #4, $2.99
Hellblazer #286, $2.99

Justice League #4, $3.99


Legion Of Super-Heroes #4, $2.99
Nightwing #4, $2.99
Red Hood And The Outlaws #4, $2.99
Supergirl #4, $2.99
T.H.U.N.D.E.R. Agents Volume 2 #2 (Of 6), $2.99
Tiny Titans #47, $2.99
Vertigo Resurrected Sgt Rock Between Hell And A Hard Place #2, $7.99

Wonder Woman #4, $2.99


Young Justice #11, $2.99

Cartoon Network 2-In-1 Ben 10 Ultimate Alien Generator Rex TP, $12.99
Tiny Titans Volume 6 The Treehouse And Beyond TP, $12.99


Marvel

Amazing Spider-Man #676, $3.99
Anita Blake Circus Of The Damned The Scoundrel #3 (Of 5), $3.99
Avengers #20, $3.99
Daken Dark Wolverine #18, $2.99
Daredevil #7, $2.99
Deadpool MAX 2 #3, $3.99
Defenders Strange Heroes, $4.99
Defenders The Coming Of The Defenders #1, $5.99
Fantastic Four #601, $2.99
Fear Itself The Fearless #5 (Of 12), $2.99
Formic Wars Silent Strike #1 (Of 5), $3.99
Generation Hope #14, $2.99
Hulk #46, $2.99
Incredible Hulk #3, $3.99
Invincible Iron Man #511, $3.99
John Carter A Princess Of Mars #4 (Of 5), $2.99
Legion Of Monsters #3 (Of 4), $3.99
New Mutants #35, $2.99
PunisherMAX #20, $3.99
Six Guns #3 (Of 5), $2.99
Thunderbolts #167, $2.99
Ultimate Comics Spider-Man #5, $3.99
Uncanny X-Force #19, $3.99
Venom #11, $2.99
Wolverine #20, $3.99
Wolverine And The X-Men #3, $3.99
Wolverine Punisher And Ghost Rider Official Index To The Marvel Universe #5 (Of 8), $3.99
X-23 #19, $2.99
X-Factor #229, $2.99

Avengers Defenders War TP (New Printing), $19.99
Captain America And Bucky The Life Of Bucky Barnes HC (Premiere Edition), $19.99
Essential Fantastic Four Volume 3 TP (New Edition), $19.99
Fantastic Four By Mark Waid And Mike Wieringo Ultimate Collection Volume 4 TP, $24.99
Jubilee By Robert Kirkman TP, $16.99
Marvel Masterworks Golden Age U.S.A. Comics Volume 2 HC, $64.99
Siege HC, $39.99
Spider-Man Chapter One TP, $34.99
Ultimate Comics Spider-Man Volume 3 Death Of Spider-Man Prelude TP (Michael Komarck Cover), $19.99
Wolverine By Greg Rucka Ultimate Collection TP, $39.99




LES REVIEWS DE LA SEMAINE PASSÉE


UNCANNY X-FORCE #18



La conclusion très attendue de l’excellent arc « The Dark Angel Saga », par Rick Remender et Jerome Opena.

Numéro parfait pour CBR avec un 5/5 ! Pas simplement une bonne conclusion à l'arc mais un des numéros les plus brillants et émouvants qu'on ait pu lire depuis longtemps. On a accroché à ce numéro du début à la fin et ne peut s'empêcher de continuer à lire tellement l'excitation est grande et tout est si bien ficelé. L'histoire de Psylocke et Angel est transcendante et épique et la dernière page est juste un chef-d'oeuvre technique. Il n'y a aucun moment dans ce numéro qui soit un peu plus faible ou qui ne fonctionne pas. Et le meilleur là dedans c'est qu'il n'y a pas eu besoin de crossovers ou de tie-ins, de spoilers ou de gadgets pour attirer le lecteur, l'histoire a été raconté exactement comme il fallait. Si les auteurs ne refont plus jamais rien après ça, ils sauront qu'ils ont au moins une fois atteint la perfection.

Pareil pour IGN, c'est un 10/10 ! Remender repousse toutes les limites dans cette conclusion de The Dark Angel Saga. Le scénariste manipule parfaitement son histoire qu'il a une emprise sur le lecteur tout du long et le fait passer par pleins d'émotions différentes.
Il n'y a pas assez d'adjectifs à la hauteur pour qualifier le travail de Jerome Opena et Esad Ribic sur ce numéro : euphorisant, déchirant, captivant. Tout ces mots sont applicables mais ne décrivent pas encore assez bien l'expérience que sont ces dessins.
Ce titre est la définition même d'un grand classique !

L'avis du staff :

Ashka : 10/10. Le dernier chapitre de The Angel Saga nous offre une conclusion parfaite a cet arc. Au niveau scénario, je trouvais que The Angel Saga trainait un peu en longueur sur les chapitres précédents et je pensais que la fin serait plutôt barbante mais au contraire ce chapitre prouve que tout a bien été prévue pour une conclusion détonnante. On retrouve une force incroyable dans ce chapitre, les personnages sont exploités a la perfection et on se retrouve surpris et a fond sur presque chaque pages avant un final vraiment réussit et tellement émouvant qu'on a presque envie de lâcher une larme sur la dernière page vraiment exceptionnelle et j'aurais presque envie de pardonner a Reminder son affreux Franken Castle en voyant ce chapitre parfait pour Uncanny X-Men. Les dessins sont aussi incroyable, l'action est extrêmement bien retranscrite, les expressions aussi et j'ai vraiment cru me retrouver devant un film tellement c'est réussit. Bref au final, on peut vraiment dire que Uncanny X-Force #18 est un chapitre parfait, j'ai beau chercher, je n'y vois vraiment aucun défaut et ça me surprend beaucoup et je dois dire bravo a Reminder et a Opeña pour cette lecture vraiment incroyable qui a été surement ma meilleure lecture de cette année !

Julien : 10/10. Mais quel pied ce fut cet incroyable arc ! Rick Remender vient de s’élever au rang de grand scénariste avec cette histoire (en admettant qu’il ne l’était pas déjà). Mais une grande histoire ne l’est que si sa conclusion est à la hauteur et c’est le cas ici, elle est même de toute beauté. Rendez-vous compte que dans ce numéro on a la moitié des personnages réguliers de la série absents, à terre, même pas de Wolverine, et pourtant c’est surement le meilleur numéro de la série. Ca montre bien tout le travail que Remender a fait avec ces personnages et notamment la relation Psylocke/Angel qui arrive à son paroxysme de drame, de beauté et d’émotion dans ce numéro. J’aime aussi beaucoup le triangle amoureux qu’il a installé avec Fantomex et qu’il utilise encore une fois à merveille dans ce final. Et on n’a même pas de grand surprise au final, on s’imaginait à peu près que ça finirait comme ça (mais une fin logique n’est pas un défaut, ça prouve aussi que l’histoire est bien construite) mais c’est tellement bien exécuté, écrit et illustré que ça passe ça ne pose aucun problème. La dernière page est elle aussi de toute beauté, même si le "twist" peut paraître assez facile est souvent trop utilisé, j'ai pu passé au-delà de ça parce que ça offre un moment absolument parfait.
Les dessins d’Opena sont tout aussi magnifiques que l’écriture dans ce numéro. Il réussit parfaitement à capturer l’ambiance si particulière de ce titre de manière générale, il correspond parfaitement. Dans ce numéro, et cette deuxième moitié d’arc en général, il a un boulot de fou à faire avec tous les décors de folie et cette atmosphère de fin du monde très palpable, et il s’en sort avec brio. Il est aussi très efficace dans les scènes plus intimes pleines d’émotion, la preuve dans ce final.
Du grand art, c’est tout. Une des meilleures histoires de 2011 tout éditeur confondu. Il y avait de quoi se louper avec l’ampleur de cette histoire mais les auteurs ont géré ça avec excellence. Si vous ne lisez pas Uncanny X-Force, vous avez tord.

Moyenne : 10/10 !


__________________________________


GREEN LANTERN #4

Alors qu’Hal Jordan se retrouve en danger, comment Sinestro va-t-il gérer la destruction de son ancien Corp à lui seul ?



Chez IGN c’est un 7/10 car ils commencent à se demander où va le titre, ils savent que Johns a un plan car il en a toujours un, mais ils ont l’impression que cette histoire va vite tomber à l’eau. A part ça ils apprécient le fait que Johns écrit à part égal sur Sinestro et Hal montrant l’aspect difficile d’être un Green Lantern et ce que ça signifie pour leur vie personnelle. Du coup les deux personnages fonctionnent bien ensemble et montre bien que ce sont vraiment deux personnages géniaux.

Chez CBR c’est un 5/10 car ils trouvent que le titre est vraiment trop lent. Ils trouvent que l’histoire est plutôt fun, mais que d’un chapitre à l’autre elle n’avance absolument pas. Ils trouvent aussi que beaucoup d’idées qui sont plutôt bonnes en théories sont ici mal exécutés et totalement raté de ce fait. Ils pensent que si la série continue à ce rythme, ils perdront beaucoup de lecteurs régulier du titre.

L’avis du Staff :

Fitzlionheart : 7/10. Difficile de noter ce numéro car je n'ai lu que le #1 depuis le relaunch. Et apparemment, il s'en est passé des choses. Je mets de côté les éléments qui me manquent pour me concentrer sur le titre en lui-même. Johns fait du Johns, il prend son temps, fait discuter les personnages et le fait bien. Le tout est fluide et quand on referme le numéro, on se dit qu'on a lu un bon titre sauf qu'il ne s'est pas passé grand chose de concret. Donc c'est bien mais encore une fois, Johns travaille sur le long terme. Niveau dessin, Mahnke n'est pas très régulier (mais c'est sans doute car deux encreurs officient sur ce numéro) et plutôt bon sans être très original. Disons que ça sert bien l'univers des lanterns… Plaisant mais pas très convaincant donc.

Ashka : 9.5/10. Green Lantern continue son excellent run avec ce numéro 4 pleins de surprises. Au niveau du scénario on a la suite logique du dernier chapitre qui m'avais clairement laisser sur le cul et même si la résolution de ce Cliffhanger semble un peu facile on l'oublie très vite sachant que tout ce qui suit est vraiment excellent. Johns continue d'explorer Sinestro avec perfection et Hal Jordan est fidèle a lui même. Johns laisse même quelques petits indices sur ce qu'il va se passer dans les prochains chapitres vraiment très discrètement. Niveau dessin c'est toujours aussi magnifique et ça correspond toujours parfaitement au titre. Bref Green Lantern #4 continue dans l'excellente lancée de Johns qui pour l'instant ne sait pas décevoir et on en est bien content !

L’avis des lecteurs :

Susano-Wo : 7/10. Numéro pas mal mais sans plus. En fait, le plus gros problème, c'est que le tout était un peu trop prévisible. On imaginait mal Hal Jordan réduit en cendre à l'issu du numéro 3, et même si pour la première fois Sinestro peut s'entretenir avec "son" peuple face à face, le cliffhanger final ne pouvait pas être différent, dès les premières lignes entre Sinestro et Arsona ça devait se finir comme ça.
En définitive, c'est toujours aussi cool à regarder et agréable à suivre, mais tout est bien trop prévisible, ça manque cruellement de folie.

Moyenne du titre : 7.1/10


_________________________________


AVENGERS : X-SANCTION #1



Le prologue à « Avengers Vs X-Men » débute ici avec le premier numéro de cette mini-série en 4 parties. Cable est de retour et il va taper du Avenger ! Par Jeph Loeb et Ed McGuinness.

4/5 pour CBR. Loeb et McGuinness sont connus pour réaliser l’équivalent de blockbusters dans l’industrie du comic book, et c’est exactement ce qu’on a ici : un gros titre, qui fait du bruit et qui surtout est fun. Loeb réintroduit bien le personnage de Cable ce qui fait qu’on n’a rien besoin de lire avant et surtout il n’oublie pas de mettre de l’enjeu et réussi à nous faire nous demander ce qui va arriver après chaque page.
Les personnages de McGuinness sont impressionnants dans leur stature héroïque, les scènes d’actions sont pleines de vie et les moments de suspens sont bien mis en scène.
Ce numéro offre du fun, de l’excitation et de l’aventure, tout ce qu’on attend d’un comic non ?

6,5/10 pour IGN. Avengers : Sanction #1 est un numéro décent mais ne crée pas d’excitation pour les histoires à venir. L’argument de vente de cette série est le retour de Loeb sur Cable, un personnage qui a défini son début de carrière. Les flashbacks sont la meilleure partie du numéro, l’écriture est meilleure quand centrée sur les personnages plutôt que sur l’action. Mais la transition entre les deux parties de l’histoire n’est pas assez développée.
Les dessins de McGuinness collent parfaitement à ce numéro d’action plein d’énergie et dépeint justement Cable.
Rien de surprenant dans ce numéro, qui reste bon grâce au dessin et la bonne emprise de Loeb sur Cable. Il faudrait que les combats soient moins présents et qu’on passe plus de temps sur les personnages.

L’avis du staff :

Ashka : 7,5/10. X-Sanction commence son premier numéro avec une introduction plutôt rapide et dynamique. Au niveau scénario, on nous offre ce qu'on a promis, Cable qui veut buter les Avengers un par un pour sauver Hope, ni plus, ni moins, du coup le titre remplit entièrement son contrat à ce niveau la. Par contre au vu des révélation Marvel sur l'event de l'année on se demande toutefois a quoi sert X-Sanction, car on connait déjà a peu près la finalité de la mini-série et on sait par exemple que le Cliffhanger de ce numéro ne tiens pas en haleine sachant qu'on connait déjà la résolution. Du coup un titre qui aurait pu être excellent a suivre souffre au final des révélations Marvel qui vont empêcher X-Sanction de nous laisser du suspense, dommage ... Au niveau des dessins c'est plutôt jolie, c'est dynamique, c'est dans le ton du titre. Au final X-Sanction est une bonne lecture pour les gens qui n'ont pas suivit les révélations Marvel et sera une lecture banale pour les autres.

BartAllen : 5,5/10. La mini doit préparer à l'event 2012 de Marvel. Mais voir Cable revenir pour s'en prendre aux Vengeurs soi-disant responsable de la mort d'Hope, j'y crois pas trop.
A moins que ce ne soit les agissements de Cable qui déclenchent Avengers VS X-Men.
En tout cas, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé dans ce numéro. Cable s'en prend à Cap et le retient prisonnier. On apprend pourquoi il revient. Fin. Un pitch vraiment pas top. Heureusement que l'event n'est pas écrit par les même auteurs.
Les dessins de Ed McGuiness ne sont pas top non plus.

Julien : 3/10. Rien de plus que ce qu’on pouvait attendre (ou ne pas attendre) de ce numéro dont le pitch de départ suffisait à comprendre que ça n’a aucun intérêt. Le retour de Cable est totalement bâclé, on n’a quasiment aucune explication qui tient la route et la raison de son retour est une grosse ficelle qui a du mal à être crédible. On a même du mal à reconnaître le personnage de Cable tellement il se lance tête baissé là dedans, merci monsieur Loeb. Pas plus d’intérêt dans le combat avec Cap. Et toujours pas plus d’intérêt dans les dessins qui font très années 90 avec des personnages bodybuildé, c’est pas moche, mais pas vraiment mon style.
C’est assez vide, bourrin et pas forcément bien écrit ni dessiné. Et il y a de fortes chances que ça ne serve à rien. Le tableau est dressé.

L’avis des lecteurs :

Susano-wo : 4/10. Graphiquement c'est pas moche, mais ça n’apparaît pas constant au niveau de la trame principale, certaines pages ont un bien moins bon rendu que d'autres. En fait, le gros problème c'est l'histoire, on en a 3 différentes en même temps, avec une pâte graphique différente pour chaque, mais même avec ce subterfuge, c'est confus. On se demande presque la raison d'avoir inclut la partie avec X-Force. Et puis, il y a des choses improbables, comme un Cable qui se retrouve avec le bouclier de Cap en main on ne sait pas comment, et un Cap qui chope le flingue de Cable, qui aurait donc étrangement rebondi jusqu'à lui alors que cable le laisse simplement tomber et qu'il y a bien 5-10 mètres entre eux. Ca tient peut-être du détail, mais entre l'aspect confus du récit qui superpose trois histoires différentes (deux à des temps différents et une autre carrément dans une autre dimension si j'ai bien compris), et surtout le fait que ces trois histoires sont pour le moment de piètre qualité... Ba on se retrouve avec un numéro vraiment moyen, et qui se révèle chiant à lire par moment.

Moyenne : 5,75/10


_________________________________


BATMAN & ROBIN #4

Bruce et Damien continuent leur aventure tout en étant mis en danger par un ennemi redoutable !



Chez IGN c’est un 9/10 et disent qu’ils se souviennent que lorsque Damian avait été introduit dans l’univers Batman, les fans le haïssait sur le net, et que quelques années après ça, il se trouve que Damian se révèle comme le personnage le plus réussit du Batverse ayant à sa disposition plusieurs moments pour briller et pour montrer à quel point il a évolué. Du coup dans ce Batman & Robin 4 on découvre ce qui est surement le meilleur moment concernant Damian qui montre vraiment la relation avec son père et à quel point il est perdu.

Chez CBR c’est un 8/10 car ils trouvent que ce titre est enfin à propos de la relation de Batman et Robin et non juste un titre Batman qui travaille avec Robin, on approfondit la relation Père/fils dans ce titre, ce qu’ils trouvent vraiment bon et la fin du chapitre laisse vraiment perplexe car on ne sait jamais ce que Damian va faire ce qui pour eux est vraiment excitant.

L’avis du Staff :

Fitzlionheart : 8.5/10. On n'arrête plus ce titre. Tomasi est en train de faire de cette série l'une des plus passionnantes du relaunch. Les #2 et #3 ont remonté le niveau d'un #1 très décevant et ce #4 va encore plus loin. Le duo Bruce/Damian se voit obliger d'intégrer l'ennemi NoBody pour en faire un trio fascinant (presque un quatuor si l'on compte Alfred). Gleason est sublime aux dessins même si la composition des pages est assez classique et donne une sensation d'enfermement, cela colle parfaitement à la froideur de la relation père/fils. En plus, les couvertures sont géniales, et Urban va publier le titre dans le futur mag Batman Saga. Que demandez de plus?

L’avis des lecteurs :

Susano-Wo 10/10. Tout simplement très bon ! J'aime toujours autant le style de Gleason et l'encrage de Gray. Je pense qu'on a vraiment entre les mains l'une des toutes meilleures séries de ce reboot. La relation Bruce/Damian évolue à chaque numéro. D'ailleurs au niveau scénario, ce numéro est vraiment terrible car on revient un eu sur le passé avec quelques allusions aux plus grands ennemis de Batman, la principale scène d'action est très bien menée avec un découpage des pages très dynamique et particulièrement réussi. On a beaucoup de cases qui marquent au premier coup d'oeuil, les dessins dégagent vraiment beaucoup de force. En gros, c'est magnifique pour l'oeuil, très intéressant à lire et en plus l'auteur arrive à donner encore plus envie de connaitre la suite de cette série avec un final émouvant et plus qu'intéressant.

Moyenne du titre : 8.9/10


_________________________________


JOURNEY INTO MYSTERY #632



Un épisode de Noël pour Journey Into Mystery ! Par Kieron Gillen et Mitch Breitweiser.

4/5 pour CBR. On n’aurait pas parié avoir un numéro spécial noël sur cette série mais au final ça marche parfaitement bien. Gillen continu d’écrire merveilleusement cette série ce qui rend chaque situation et contexte très appropriés et fait avancer l’histoire tout en nous faisant découvrir de nouvelles choses sur les personnages.
Les Breitweisers évitent les dessins classiques de noël et nous offrent des couleurs bleues assez pales avec un style à la fois minimaliste et très détaillé selon les personnages. Sans être trop enfantins les dessins sont doux et mignons et collent bien à l’écriture de Gillen.
Les numéros de noël se loupent souvent mais ce n’est pas le cas ici, il y a du cœur mais sans en faire trop et donner envie de vomir. Ca passe aussi très bien dans la continuité de la série, sans que le thème de noël semble forcé.

Encore mieux pour IGN avec un 9/10 ! On peut être déçu que Gillen ne continu le grand conflit en cours et fasse un nouveau standalone assez léger et humoristique mais c’est intelligemment fait que les autres numéros de Gillen. Ca ne semble pas forcé, il y a de l’humour et du cœur.
Les dessins sont surement les meilleurs depuis le changement de nom du titre, ils sont très détaillés et réussissent bien à capturer l’ambiance du titre.
Encore un numéro très divertissante de cette excellente série.

L’avis des lecteurs :

Susano-wo : 7,5/10. Numéro très difficile à noter simplement car il ne sert à rien et en plus, le dessin est totalement différent de d'habitude ! On a donc un graphisme qui fait un peu "raw", mais au bout de quelques pages on se fait plutôt bien à ces dessins et ces couleurs un peu pastels par moment. Enfin bref, c'est un épisode spécial Yule/Noël, on a dès le début un gag plutôt sympa avec un Vollstag en Santa. Et ensuite, on a une petite histoire concernant loki, et plus particulièrement le cadeau qu'il reçoit de la part d'Hela: 6 chatons ! C'est assez marrant de suivre son périple pour leur trouver un foyer, et surtout marrant de voir comment la sa relation avec le "vilain petit canard" du groupe va évoluer. Le scénario est bien entendu simpliste, pas très original mais ça se laisse lire !

Moyenne : 8,2/10


_________________________________


SUICIDE SQUAD #4

La Suicide Squad continue sa mission après la perte d’un membre et l’arrivée d’un nouveau leader pour l’équipe.



Chez IGN c’est un 7.5/10 car ils trouvent que Suicide Squad sert de remplaçant à l’ancien Secret Six et que l’arrivée de Boomerang en team leader est vraiment intéressante. Les surprises qu’offre le titre sont vraiment sympas même si certains personnages ne sont pas forcément nécessaires. Un titre fun en général.

Chez CBR c’est un 7/10 car ils trouvent que la série est de plus en plus jouissive, et que c’est rare de dire ça sur un série régulière. Ils trouvent que Suicide Squad est la preuve qu’une série peut partir d’un début plutôt faible pour finalement après quelques chapitres devenir vraiment une bonne série et que Suicide Squad valait vraiment l’attente pour savourer cette histoire.

L’avis du Staff :

Fitzlionheart : 6/10. C'est un peu facile comme concept cette série: on met des seconds couteaux dans une équipe, on y ajoute Harley Quinn pour faire vendre et l'auteur Adam Glass tue des membres quand il en a besoin (sauf Harley sinon, ça ne se vendrait plus).
Le problème, c'est que le titre n'est pas mauvais mais qu'il est gâché par la mise en avant d'Harley pour justifier les ventes. Ces personnages pourraient être charismatiques et approfondi comme ceux de feu Secret Six mais non. Et la qualité part en même temps.
Peut-être que si la série continue, les personnages se révéleront plus consistants mais il faudrait que le scénariste arrête de tous les tuer…
Sinon, côté dessin, ce n’est pas folichon non plus.

BartAllen: 7/10. Une série au casting changeant. En quatre numéros, l'équipe a perdu un membre et en a gagné deux.
L'histoire se passe très vite, on a la fin de la mission commencée dans le second numéro et le début d'une nouvelle en guise de cliff qui donne juste envie de lire le numéro suivant. J'aime beaucoup les liens qui sont faits entre les épisodes et même entre les différents titres de l'univers, ici on a encore une fois la référence au premier numéro de Detective Comics. En résumé c'est très sympa à lire.
Au niveau des dessins, ça me plait assez et colle surtout bien avec l'ambiance assez noire de la série. Sur d'autres séries, je ne pense pas que les dessins de Dallacchio colleraient aussi bien.

Moyenne du titre : 6.9/10




ANALYSE

Attention ceci est une review historique, pour la toute première en à peu près un an, nous avons un titre qui obtient la note parfaite de 10/10 !! Et il s'agit de l'excellent Uncanny X-Force #18 ! Que dire, c'est un petit bijou, tout l'arc "The Dark Angel Saga" a été énorme, et c'est à lire absolument ! Bravo Messieurs Remender, Opena et Ribic.

C'est de la folie cette semaine, on a une autre excellente note, pour DC cette fois, avec Batman & Robin #4 qui obtient un 8,9 de moyenne. Ce titre est en train de se révéler comme une bombe du relaunch DC, que ce soit au scénario et au dessin. Continuez comme ça les gars !

Un autre titre de très grande qualité, Journey Into Mystery, qui réussi à maintenant ce niveau de qualité cette semaine malgré un numéro spécial Noël qui n'était pas forcément gagné d'avance. 8,2/10 pour le numéro #632.

Un peu à la traîne, qui sont bons mais sans être passionnants et qui ont un peu de mal à décoller et à séduire complètement, on retrouve Green Lantern (7,1) et Suicide Squad (6,9).

Et enfin le boulet de la semaine, Avengers : X-Sanction #1. Alors là c'est quand même partagé et c'est surtout les très mauvaises notes qui tirent vers le bas, mais ne vous attendez pas à du grand art, ce titre fait exactement ce dont il a l'air, pas plus pas moins. Avis aux amateurs du genre.




TRIBUNE LIBRE

THE STRAIN #1 vu par Fitzlionheart.



Scénario de David Lapham et dessins de Mike Huddleston.

Ce comics est l'adaptation de la trilogie de roman écrit par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. Le souci pour moi a été l'exacte reproduction du scénario du livre dans ce comics.
Pour un lecteur connaissant déjà l'histoire, cette lecture n'apporte aucun intérêt. On enlève quelques éléments pour accélérer l'intrigue, on met les personnages en place mais en les approfondissant moins que dans l'original. Bref, ce n'est pas un plus, surtout quand le roman de base n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
Par contre, pour les nouveaux lecteurs, cela peut être un titre intéressant. Le dessin est assez sombre et sympathique, et il y a quand même un certain mystère (un peu gâché par les couvertures mais tant pis).
Pour les fans de vampires, d'infections et de monstres, je le conseillerais. Sinon, passez votre chemin.

5/10




LES REVIEWS DE LA SEMAINE PROCHAINE

DC Comics

Batman Incorporated : Leviathan Strikes #1
Catwoman #4
Wonder Woman #4


Marvel

Avengers #20
Ultimate Comics Spider-Man #5
Wolverine & The X-Men #3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Les lectures de vacances #1

Les lectures de vacances #1

15 Juillet 2025

Quelques conseils de lecture

[Sorties Comics] Vendredi 11 Juillet

[Sorties Comics] Vendredi 11 Juillet

11 Juillet 2025

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de juillet 2025

[VF] Sélection MDCU de juillet 2025

10 Juillet 2025

Nos avis sur les sorties du mois

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 14 ans

    Le numéro 3 de Catwoman était vraiment bon, à voir pour celui-ci

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 14 ans

    J'ai mis une note basse à X-sanction pour contrer les éventuelles bonnes notes, car je trouve cette histoire un peu facile. en fait comme dit en commentaire, la pub de marvel a tué cette série avant même son arrivée.

  • rlock
    rlock

    il y a 14 ans

    Juste un petit bemol : on dit tort tu as ;) . Sinon c est vrai que la serie est bonne , un peu a l image de la plupart des series mutantes qui se sont bien ameliorees depuis quelques temps dejà

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 14 ans

    Corrigé, merci

  • Fire
    Fire

    il y a 14 ans

    je suis sideré chaque semaine par votre système de notation , selon vous ce uncanny x-force est donc parmi, si ce n'est LE comics de tout les temps..... ce n'est pas parce que cbr voir ign ont la main lourde niveau notation que vous devez opter pour les meme bareme surealiste. Votre credibiliter voir professionalisme en prend un coup. Imaginez le meme bareme pour les films .....

  • Ashka
    Ashka

    il y a 14 ans

    Fire >> C'est nos avis, on ne se fit pas a IGN ni a CBR avant de faire nos reviews et oui Uncanny X-Force mérite cette note parfaite car le chapitre est pour nous sans défauts. On ne va pas lui mettre moins juste pour te faire plaisir, on lui met la note que l'on pense qu'il mérite, et avoir un 10 ne veut pas forcément dire que c'est le meilleur comics qui existe, mais en tout cas c'est surement le meilleur de l'année. Après tu parle du barème de notation sur les films, c'est exactement le même, ce n'est pas rare de voir des films avoir des 5/5 ou 10/10 sur les sites Français et US. Je ne vois pas en quoi ça décrédibilise quoi que ce soit.

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Je ne vois pas ce qu'il y a de sidérant à dire que ce numéro est parfait, ça ne veut en aucun cas dire que c'est le meilleur comic de tous les temps, il faut relativiser aussi. D'autant que, comme chaque semaine, ce n'est qu'un petit échantillon, on a là 4 notes, c'est pas énorme. Mais il s'avère qu'on lui a tous mis la meilleure note possible, c'est pas volontaire et c'est totalement de bonne foi, parce qu'on a pris notre pied !

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 14 ans

    Je vois pas où est le mal de bien noter un comics ou un film. Faut arrêter aussi de chercher toujours la petite bête. Si les auteurs ont fait du bon boulot et que tu as pris du plaisir à lire leur oeuvre, il n'y a aucun mal à donner une bonne note.

  • Fire
    Fire

    il y a 14 ans

    @tous Mais alors comment pourrais t-on differencier un très bon comics (parfait selon vous) a un Très grand classique ( style watchmen) dont on en parle encore plusieurs annee après.... Je pense sincerement que ce comics est effectivement très bon, seulement etant donné que vous avez mis 10/10 3 ou 4 fois ces trois dernier mois comment voulez vous que l'on comprenne que c'est selon vous le meilleur comics de l'année, ou alors, vous le pensez peut etre,un classique intemporel? J'aimerai juste avoir l'impression de lire une critique objective est raisonnée plutot que l'avis d'un fan. Un 9/10 devrait suffire à me faire comprendre que quelque chose est exceptionnel.

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Mais dans ce cas là ça tient plus de l'appréciation personnelle des notes extrêmes. Je sais que beaucoup rechignent à mettre des 10/10 parce que ça représente le maximum et qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, d'autres dont moi ne font pas partie de cette catégorie. On a une échelle de 1 à 10, on l'utilise, je vois pas l'intérêt de se restreindre à 9 maximum sous prétexte que le 10 doit être réservé aux grands classiques historiques. Dans ce cas là on ne met même pas un 10 par an. Moi j'adore, je met 10 je me casse pas la tête. D'autant qu'on sait bien que deux mêmes notes n'ont pas pour autant la même valeur. On va pas débattre 3 heures mais comme je disais c'est vraiment l'appréciation personnelle sur la valeur des notes, libre à toi de prendre nos 10 pour des 8 ou des 9.