Urban Comics : les réponses à MDCU

Urban Comics : les réponses à MDCU
Bonjour à tous ! MDCU vous offre aujourd'hui une jolie exclusivité en rapport avec Urban Comics. En effet, nous avons eu la chance d'être choisi par le nouvel éditeur de DC Comics en France pour réaliser une interview croisée avec 3 autres grands sites français que sont Comicsblog, Comic Box et Superpouvoir.

Nous avons chacun posé plusieurs questions au nouveau label concernant l'exploitation de la licence DC à partir de janvier 2012 et vous pouvez retrouver les différentes parties de l'interview sur chaque site (en cliquant sur leur lien par exemple :)).

Mais avant tout, voici une petite présentation de l'équipe d'Urban Comics, décrite par son directeur éditorial, François Hercouët :

"Voici de quoi vous donner une idée plus précise de qui fait quoi au sein d’Urban Comics :
Charlène est notre responsable Marketing & Internet. Elle gère aussi bien l’aspect communication, partenariats marketing que la conception du site. Yann est notre assistant éditorial. Il m’assiste dans la production des titres et la gestion des urgences. Quant à moi, après avoir travaillé 6 ans aux côtés de Thierry Mornet sur le catalogue Contrebande des éditions Delcourt, je suis aujourd’hui chargé de donner la direction et le ton du catalogue Urban Comics, en tant de directeur éditorial.
L’équipe est encadrée par Pôl Scorteccia qui, après avoir dirigé pendant plusieurs années les éditions du Lombard (où il a notamment initié la publication de la série Freak Angels de Warren Ellis), est devenu directeur du label Urban Comics. Il est assisté par Anne Bouvet (assistante de direction).

Nous couvrirons à deux l’essentiel de la production éditoriale. Ceci expliquera sans doute notre relative discrétion sur les réseaux sociaux. Il y a pas mal de boulot, comme vous devez vous en douter. Nous nous sommes cependant entourés d'une solide équipe de traducteurs, lettreurs et relecteurs pour mener à bien notre mission. Concernant la communication, justement, les informations officielles d’Urban Comics émaneront essentiellement du site, dès qu’il sera mis en ligne (à partir de janvier 2012, afin de ne pas perturber la communication de l’ancien licencié). De manière plus générale, le fonctionnement du groupe Dargaud nous invite à communiquer en temps voulus les informations liées aux publications.
"


Et voici donc notre partie de l'interview, les réponses d'Urban Comics aux interrogations d'MDCU.



- Quelle politique allez vous privilégier : mettre en avant les grosses licences (Superman, Batman, Green Lantern) dans un premier temps pour dans un second temps faire découvrir au public français des séries plus confidentielles (Secret Six ou Frankenstein Agent of SHADE par exemple) comme Panini à la fin avec DC; ou
proposer un mix dans vos magazines avec des sommaires alliant les "grosses" séries et les "petites" séries comme le fait Panini avec Marvel en dispatchant ses séries Vengeurs dans plusieurs magazines pour soutenir les ventes ?


J’imagine que vous évoquez principalement la gestion du Relaunch. Il est bien évidemment impossible de publier l’intégralité des 52 séries en librairie, c’est la raison pour laquelle l’offre en albums comprenant des titres comme Justice League, Batman, Superman Action Comics, Wonder Woman, Aquaman, etc. sera complétée par une offre en kiosque. Nous publierons deux bimestriels, l’un développant l’univers de Batman , l’autre l’univers de DC au sens large. Nous attendons d’en lire un peu plus pour arrêter le contenu de ces revues, même si certaines séries se détachent déjà. Ce qu’il y a de très agréable et surprenant avec ce Relaunch, c’est de voir surgir une série ou un personnage que personne n’attendait et qui s’avère vraiment fun à la lecture. C’est, à mon sens, l’une des grandes réussites de ce Relaunch.


- Connaissant la difficulté qu'à DC à s'implanter en France. Comment comptez-vous vous démarquer des expériences passées des différents éditeurs?

En structurant l’Univers DC ! La réflexion est assez simple et m’est venue de mon expérience personnelle. J’ai toujours lu du comics et, comme beaucoup de lecteurs français de ma génération, j’ai été élevé par Marvel et Image. Le déficit de notoriété de DC en France est un fait (que vous assez bien mis en lumière dans l’un de vos dossiers), mais rien n’est gravé dans le marbre, surtout avec la formidable opportunité que nous offre aujourd’hui le Relaunch. Lorsque j’ai décidé de me plonger dans l’Univers DC, j’ai commencé par les Crises, pas forcément dans l’ordre d’ailleurs puisque je n’avais aucun repère auquel me raccrocher. C’est là que m’est apparu le problème de la licence DC en France. 75 ans, c’est un immense héritage et cela peut devenir un sacré casse-tête pour celui qui, comme moi, décide un jour de s’y investir. Autant de personnages, de références et d’événements passés ont souvent raison des meilleures volontés. Suivant mon expérience sur la licence Star Wars, je me suis donc amusé à bâtir une chronologie de l’Univers DC et, à quelques exceptions près, cela fonctionne plutôt bien. Articuler les récits autour des différentes âges qu’a connu le DCu, ses Crises durant l’âge moderne notamment, me semble être l’approche la plus cohérente pour aider les lecteurs, experts ou non, à situer le récit qu’ils ont entre les mains.
Outre cette chronologie, l’autre outil éditorial qui découle de cette volonté de structurer l’univers DC est la création de collections chronologiques (DC ARCHIVES, DC CLASSIQUES et DC RENAISSANCE) et thématiques. Il ne s’agit donc plus de raisonner en terme de formats. Une collection DC ARCHIVES pour les premières aventures des héros DC, s’étalant de la fin des années 30 à 1985, année de la publication de Crisis in Infinite Earths de Wolfman et Perez. Une collection DC CLASSIQUES qui correspond aux récits publiés entre 1985 et Flashpoint, la dernière « Crise » en date introduisant le récent Relaunch de septembre 2011. Les séries du Relaunch seront, elles, regroupées dans la collection DC RENAISSANCE. Vous voulez lire ce Relaunch dont vous entendez parler depuis le mois de juillet ? C’est simple : la collection DC RENAISSANCE est faite pour vous. Une fois familiarisé avec les héros DC, vous souhaitez approfondir votre connaissance du DCu ? La collection DC CLASSIQUES vous donnera accès à l’ensemble des récits phares des années 90 et 2000. Vous souhaitez remonter aux toutes premières origines ? La collection DC ARCHIVES devrait étancher votre soif de lecture. En résumé, ces trois collections chronologiques seront la colonne vertébrale à nos publications et nous permettront d’explorer à la fois le fond et les nouveautés.
L’autre point sur lequel nous insistons, ce sont les auteurs qui se sont imposés comme les véritables architectes du DCu. Nous leur dédions donc une collection : DC SIGNATURES. Vous aurez donc l’occasion de lire, ou relire, l’intégralité du run de Grant Morrison sur Batman , dans l’ordre et dans un seul format d’albums numérotés à travers la série « Grant Morrison présente Batman ». Idem pour Geoff Johns et son travail sur Green Lantern . Il nous paraît essentiel de mettre ces auteurs sur le devant de la scène et de les présenter comme des clés d’entrée idéales pour qui veut se familiariser avec les super-héros de DC et désire suivre leur évolution entre les mains de leurs principaux architectes.
Notre objectif est de donner aux lecteurs les repères qui leur ont sans doute manqué jusqu’ici pour profiter de la richesse du DCu.


- Concernant les modes de distribution, allez-vous proposer un système d'abonnement kiosque ? Et une offre digitale?

Pas d’abonnement avant les magazines liés au Relaunch. Ensuite, nous verrons. Concernant l’offre digitale, c’est à l’étude.


- Pouvez-vous nous donner la date exacte de votre première sortie, que ce soit kiosque ou librairie ?

Bien sûr. Nous débuterons le 20 janvier 2012 avec Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, traduit par Jean-Patrick Manchette. Il s’agira de l’unique titre de janvier, mais quel meilleur album pour lancer le label ? Cette édition de 464 pages comprendra tous les bonus de la version Absolute au prix de 35€. Les premiers magazines – Flashpoint #1 (The Flash #8 à 12, et Flashpoint #1) et Batman Showcase #1 (Batman Inc. #5 à 8) – paraîtront le 24 février.


MDCU est fier d'avoir été choisi par Urban Comics pour par participer à cette interview sur le passage de flambeau DC. Toute l'équipe souhaite donc bonne chance au nouvel éditeur et à son équipe.

N'oubliez pas que d'autres questions ont été posées chez nos copains de chez :

- Comicsblog

- Comic Box

- Superpouvoir.

MDCU remercie ces sites avec qui ce fut un plaisir de collaborer.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Jamie Delano présente Hellblazer

[Review VF] Jamie Delano présente Hellblazer

31 Décembre 2019

Edité par Urban Comics

[Review VF] Le Batman qui rit

[Review VF] Le Batman qui rit

15 Décembre 2019

Edité par Urban Comics

[Review VF] Le démon, par Jack Kirby

[Review VF] Le démon, par Jack Kirby

09 Décembre 2019

Edité par Urban Comics

  • Lordo
    Lordo

    il y a 8 ans

    Bon bah sa y est .. J'ai fait le tour. Plutôt satisfait. Mais sa reste du blabla. Je ne vais pas acheter brightest day 2 car il va y avoir des tomes chez UC xD En tout cas classer dc comics en 3groupes temporel c'est ce que je voulais. Urban ma convaincu totalement,t cette fois ci. Que du cartonnée me dérange un peu par contre :( j'aime bien le souple aussi :'( Rassurée par le Green Lantern show case d'annoncer brièvement en mode furtif x)

  • Leto
    Leto

    il y a 8 ans

    On comprend clairement que le kiosque ne sera pas la priorité car plus réservé aux intitiés, alors que niveau librairie Urban a un plan assez alléchant (le run de Morrison sur Batman en entier, ça va etre terrible). En plus, ils font une vraie distinction entre les époques et vont nous sortir des trucs pré-Crisis, ce qui est quand meme hallucinant quand on repense à l'époque Panini où on ne pouvait pas vraiment penser plus loin que Infinite Crisis.

  • Bee
    Bee

    il y a 8 ans

    J'espere qu'ils sortirons mes series que j'attend Deathstroke , sgt rock et resurrection man dans leurs bimestriels : l .

  • Statik
    Statik

    il y a 8 ans

    Vous avez récolté la réponse la plus alléchante avec l'histoire des DC ARCHIVES, DC CLASSIQUES, DC RENAISSANCE et DC SIGNATURES! Bravo haha

  • Phileox
    Phileox

    il y a 8 ans

    JE trouve formidable l'idée de la structure et des DC ARCHIVES, DC CLASSIQUES et DC RENAISSANCE ! C'est du bon, intelligent qui plus est !

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 8 ans

    "L’autre point sur lequel nous insistons, ce sont les auteurs qui se sont imposés comme les véritables architectes du DCu. Nous leur dédions donc une collection : DC SIGNATURES. Vous aurez donc l’occasion de lire, ou relire, l’intégralité du run de Grant Morrison sur Batman, dans l’ordre et dans un seul format d’albums numérotés à travers la série « Grant Morrison présente Batman ». Idem pour Geoff Johns et son travail sur Green Lantern." Depuis le temps que certains sur le forum vantent le travail de Morrison sur Batman. Tout avoir réuni est vraiment une bonne idée. C'est à croire qu'ils se sont bien renseignés pour se préparer.

  • Solidfred
    Solidfred

    il y a 8 ans

    Je reste pessimiste. Je suis un lecteur Kiosque. Et si j'ai bien compris, la majorité des titres sera concentré en librairie (Justice League, Action Comics, Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, etc.), que j'atendais en Kiosque. Quant au Green Lantern Showcase, il ne contiendra que le crossover avant le relaunch. Il manquera donc les épisodes faisant la liaison entre ceux publiés par Panini et le crossover. Concernant Brightest day, c'est dommage de ne pas avoir la suite dans l'immédiat. Peut-être publieront-ils un premier album avec les épisodes publiés par Panini et qu'ils continueront avec deux autres albums pour l'inédit Tout de même, l'organisation de la librairie par période est très bien. C'est plus ou moins ce qui se fait chez Delcourt avec des frises historiques dans les albums de Star Wars et de Hellboy.

  • caliel
    caliel

    il y a 8 ans

    Mais on n'est donc pas prêt d'avoir des volumes chez nous s'ils éditent uniquement en librairie. Faut attendre qu'un certain nombre de numéros d'action comics soient sortis en VO, puis attente de la trad, etc... Et puis quand un volume sortira, il refaudra attendre 7-8 mois pour lui la suite... On n'est pas prêt de lire tout ça....

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Tout dépend s'il traduise numéro par numéro assez rapidement après la sortie US

  • Lordo
    Lordo

    il y a 8 ans

    caliel ils on pas dit que Actions Comics etc il le sortirais que en volume relié (et il peuvent nous sortir des lights de 3-4 chapitres a prix reduit). Mais qu'ils etudiais toujours le marché kiosque et que leurs revue DCnU etait pas encore finis

  • Elessar
    Elessar

    il y a 8 ans

    J'attends de voir l'annonce définitive des revues kiosques post relaunch mais, s'il faut reconnaitre un programme conséquent et bien préparé au niveau de la librairie, les déclarations laissent à penser que le kiosque ne les intéresse pas vraiment...

  • Lordo
    Lordo

    il y a 8 ans

    ils savent que Panini a ENORMEMENT de kiosque (beaucoup trop pour moi je trouve) et qu'ils en rajoute, panini innonde le marché kiosque, ce qui ne leurs laisse pas beaucoup de place, 2 revu kiosque pour une boite qui debute je trouve que c'est pas mal (3 si on compte les 2 showcase + le Flashpoint). Mais a terme ils on dit 2 revues, pourquoi pas ? Si tout les 4 mois ils nous font un bel album librairies a un tarif convenable (10-15€) why not. En kiosque rarement TOUT les chapitres nous interesse, pour avoir un arc on achete 5-6 kiosque ce qui reviens cher quand on suis par exemple qu'une serie dedans (on est a environs 25-30€ l'arc un peu moins j'ai arrondis). Du coup c'est une bonne alternative pour les gens qui veulent etre selectif (meme si j'avoue je suis fan des kiosque panini parceque tu peux decouvrir des series qui te plaisent). J'aime bien les deux, et pour le DCnU peux etre qu'on auras plusieurs kiosque, on a clairement pas eu de nouvelle la dessus, et il faudras attendre Janvier/Fevrier c'est loins, mais sa arrive vite ^^

  • Heimdäl GuildeJustice
    Heimdäl GuildeJustice

    il y a 8 ans

    Outre la déferlante Panini en kiosque comme l'évoquait Lordofkalbut, faut voir aussi que les tentatives autre que Marvel sur le secteur n'ont pas trop marché : Semic qui s'est cassé les dents sur DC, puis ensuite Panini; Delcourt qui a dû arrêter ses divers magazines (seul celui sur Star Wars a survécu il me semble)... Bref, un marché vraiment très compliqué, où la visibilité limitée dans la temps n'aide pas forcément à faire connaître ses revues. Au moins, en librairie, on peut toujours trouvé une série longtemps après sa parution, ce qui est plus facile pour le lecteur néophyte cherchant à découvrir une nouvelle série. Et je pense d'ailleurs que c'est en priorité vers ce public que Dargaud axe sa politique, vu que de toute façon, les "vrais" fans achèteront que la série soit en kiosque ou en librairie (voire les 2, j'en veux l'exemple de Hulk chez Panini XD).

  • Dayspring
    Dayspring

    il y a 8 ans

    Kiosque ou librairie, peu m'importe, s'il peuvent garder la cohérence qu'ils annoncent ! Parce que bon, pour moi, c'est le gros point noir de Panini et ces séries qui sont un coup dans un mensuel, un coup dans un autre, un coup en hors série, un coup en album ! C'est lourd de suivre une série avec eux, et SURTOUT, d'avoir une collection cohérente de chaque séries dans sa bibliothèque ! Bon, pour le kiosque c'est compréhensible que ce soit "flexible", mais qu'au moins ils éditent ou rééditent toutes les séries phares en TPB comme aux USA...

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 8 ans

    Dargaut est un editeur de librairie et ca se voit, tout ce qu'on attendait en kiosque sort en librairie et les annonces de sortie Kiosque sont d'une pauvreté à pleurer Flashpoint (3-4 Numéro puis disparut) Batman et GL showcase (qui disparaitront avec le relauch) et ensuite ... rien C'est simple lecteurs de Kiosque ce sera Marvel et c'est tout, tu veux du DC il faudra lacher 15-20 € tout les 4 mois ( sans garanti que la serie suivit ne s'arrete pas tout d'un coup faute de vente ) si la ligne chronologie est une bonne idée ( DC archives, etc ... ) la volonté d'en finir avec le kiosque est pour moi flagrante J'ai la mauvaise impression que si les lecteurs librairies vont étre au anges, les lecteurs kiosque eux vont bientot regretter Panini et sa publication bordelique j'espére me tromper, mais c'est pas le chemin que ça prend

  • Thombuilder
    Thombuilder

    il y a 8 ans

    Intéressant tout ca. Perso je suis assez charmer par l'orientation librairie. Le kiosque ce n'est pas une culture de BD en France et cela explique en bonne partie les échec de DC en France avant ou d'autre série. D'ailleurs m'est avis que marvel panini avec une cohérence et un suivi poussé de ces sortie librairie exploserait ses ventes mais bon ce n'est qu'un avis. Par contre je vois ici et là que les lecteurs kiosque seront quand a eu lésé et déçu. On ne peut guère le nier cependant je trouve ca assez étonnant d'être pour le kiosque au format ou il le publie par exemple chez panini. Ils n'ont pas le choix de sortir leur différentes compilation en magazine mais pour le lecteur/fan quel intérêt d'apprécier ce format en France finalement ? Cela n'a rien à voir a ce qui se fait en USA et donc à par la taille de la page et les pubs par ci par là cela n'a rien à voir finalement avec la publicaiton originale (séire par série) et donc le format librairie est bien plus sympa. (exceptions faites de l'univers ultimate qui reseemble beacoup au publication originale avec des séries totues indépendantes...) Bref pour moi cette orientation voir presque exclusivité librairire sent bon surtout que des publications plus anciennes seront de la partie et ce n'est pas un mal finalement vu que le relaunch DC est tout de même ne blague en ce qui concerne l'accéssibilité au nouveaux lecteurs. (car mis à part les numéro 1 sur les jaquettes les changement ne permttent pas spécialement dans la majorité de mieux renter dans l'univers)

  • Leto
    Leto

    il y a 8 ans

    Il faut savoir que aux USA le bruit court que Marvel veut tenter l’expérience magazine pour pouvoir mieux vendre ses petites séries

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 8 ans

    Je me fait pipi dessus...

  • rlock
    rlock

    il y a 8 ans

    Mouais....ca m emballe pas trop... une millieme reedition de watchmen..(chef d oeuvre certes mais deja sorti en 3 collections par panini).. tres peu de kiosque, des parutions plus anciennes qui peuvent etre interessantes mais on risque le decousu dans chaque album...et surtout ... quel interet pour le le lecteur vf d avoir flashpoint avant la fin de brightest day ??? Le seul truc vraiment positif est la collection signature.. en tout cas pour moi ce sera plus que jamais la vo.. plus abordable financierement et surtout sans les problemes de coherence que je sens poindre avec l histoire brightest day... en somme un client que urban comics n aura pas ....