Action Comics #1 crée une polémique

Action Comics #1 crée une polémique
Le site Bleeding Cool a relayé hier la décision du Comic Shop américain The Comics Conspiracy de ne pas vendre ses numéros d'Action Comics #1.
La raison? Cette image tirée du premier numéro signé Grant Morrisson:



Oui, vous ne rêvez pas, on voit simplement Superman s'exclamer "GD" (Goddammit) soit "Bon dieu" ou même "Pu**** de dieu".

Dans un long communiqué, le responsable du magasin explique qu'il n'accepte pas que Superman puisse s'exprimer ainsi.
Il comprend que d'autres personnages comme Guy Gardner ou Oliver Queen et même que des séries comme The Boys ou Crossed utilisent un tel langage mais selon lui, que Superman puisse invoquer le nom de Dieu est une insulte à tous les chrétiens.

En conséquence, toutes les commandes futures pour le titre seront annulées aussi rapidement que possible. Normalement, MDCU n'aurait pas fait écho à cette pseudo polémique dont le seul but est de critiquer pour de fausses raisons un titre de qualité (on vous en reparle dans la prochaine review).


Mais aujourd'hui, Grant Morrisson a réagi, très intelligemment comme on l'attendait de sa part avec ce petit montage:




À gauche vous pouvez voir une page issue de Crossed (que le vendeur vend) et à droite LA page d'Action Comics qui fait sensation.
Le texte dit ceci:

"Cher The Comic Conspiracy, je suis un peu perplexe"
"Vous vendriez ça" mais pas ceci?"


On a plus qu'à espérer qu'il n'y ai pas d'autre suite à cette histoire qui n'a d'autre but que de salir le relaunch DC.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Henry Cavill s'exprime sur les rumeurs autour de Superman

Henry Cavill s'exprime sur les rumeurs autour de Superman

03 Juillet 2020

Rôle qu'il aimerait rejouer

Henry Cavill de retour en Superman ?

Henry Cavill de retour en Superman ?

28 Mai 2020

Mais pas dans Man of Steel 2

Première affiche pour la série Superman & Lois !

Première affiche pour la série Superman & Lois !

15 Mai 2020

Et confirmation de la date de diffusion

  • Nighthunter
    Nighthunter

    il y a 9 ans

    J'y crois pas, tout ce chichi pour ça ?! Je pense que Grant Morrison a du se dire qu'étant jeune, Sup fait pas forcément attention à ce qu'il dit... Y a pas de mal là-dedans je trouve.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    Moi je pense surtout que le mec du Comic Shop voulait se faire un peu de buzz facilement, ce qu'il a réussit avec ça ... Par contre après c'est pas franchement malin de sa part mais bon :/

  • Lynks
    Lynks

    il y a 9 ans

    Morrisson a fait une "déclaration" sur le blog de DC aussi.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    "D'un point de vue cohérence, oui y'a un problème, à moins que sur Krypton on crois en dieu, ou qu'il y ai même le concept de dieu, il ne devrais pas le dire étant donné qu'il ne connais pas l'expression." Comme le dit Grant Morrison sur le blog DC Comics, a aucun moment le GD veut dire God Dammit mais c'est juste le bruit que fait Superman quand il se prend un tir de tank dans la tronche (En gros un petit cris qu'il lâche comme ça), ce qui est normal et plutôt logique contrairement a l'explication du God Dammit, je pense pas qu'au moment ou il se prend le tir il pense a dire ça, mais est plutôt surpris d’où ce son ^^'

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    Oui, enfin, je sais plus qui disait justement dans le forum que Morrison s'en prenait souvent à la Bible. S'il dit ne pas vouloir parler de Dieu, c'est peut-être de la diplomatie. Ce qui me dérange, c'est plus Batman quand il utilise des expressions comme "Oh mon Dieu". Je l'aurais cru du genre athé. Ici, je suis assez d'accord. Superman n'est pas du genre à parler comme ça, du moins l'ancien Sup. ça me choque moins sur le nouveau qui est un teenager.

  • Susano-wo
    Susano-wo

    il y a 9 ans

    Arretez, il n'y a pas de confusion possible GD = God dammit, ça fait parti des raccourcis les plus utilisés et qui n'ont aucune équivoque comme LMFAO, ou OMG. En fait, ça fait juste ressortir le côté faussement puritain de certains américains, qui ne sont pas choqué de voir plein de sang, ou que leurs personnages jurent à tour de bras dans les films (d'action ou de guerre par exemple, mais qui créent une polémique juste parce que Superman dit "god dammit". Bref la connerie américaine dans toute sa splendeur une fois de plus montrée (et je dit ça pourtant j'adore leur culture). Après, pour le commentaire de patou, je trouve ton commentaire un peu ridicule, tout simplement car le Superman du reboot est peut-etre (surement) arrivé sur terre depuis des années , et l'expérience a autant d'influence que l'innée, et une expression comme god dammit est totalement détachée de la religion aujourd'hui tout comme OMG. Donc au bout d'années de vie sur terre, il est très logique qu'il parle comme un terrien, et donc rien à foutre qu'il n'y ait pas de concept de dieu sur Krypton vu qu'il a été élevé sur terre.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    "Arretez, il n'y a pas de confusion possible GD = God dammit, ça fait parti des raccourcis les plus utilisés et qui n'ont aucune équivoque comme LMFAO, ou OMG." Si c'était vraiment le cas Morrison n'aurait surement pas nier la signification de celui-ci, et puis franchement c'est pas logique, tu pense vraiment qu'en se prenant un tir de tank, Superman a le temps de nous sortir un GD pour God Dammit, c'est clairement un bruit qui montre qu'il est pris par surprise, ça aurait été le panel d'après, y aurais pas eu de doute, mais sur celui-ci y a aucun sens a mettre un God Dammit. C'est au même titre que le "Uh. Aaow" de la page d'après, ca n'a aucun sens, c'est juste les bruits que fait Supes, faut pas chercher plus loin.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    C'est évident que c'est goddamit et c'est tout aussi évident que c'est se faire de la pub pour le comic book store. Bonne réponse de GM d'ailleurs. Et ce ne sont pas LES Américains mais juste DES Américains.

  • Noob69
    Noob69

    il y a 9 ans

    Non mais GD, c'est God dammit... c'est tout. Il le savait très bien hein... :S Quand à Crossed, c'est une merde en boite... Je ne suis pas quelqu'un que l'on choque facilement mais ce comics, c'est juste une suite de scènes gores pour pervers vraiment dérangés. Mais c'est une autre histoire :D . Du coup le choix du montage était plutôt bien choisit...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    Grant Morrison dit lui même que ce n'est pas God Dammit, je sais franchement pas ce qu'il vous faut de plus comme preuve ... (Franchement c'est pas le genre de gars qui assume pas ce qu'il fait en plus)

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Ah ben si Morrison l'a dit ... Non mais sérieusement Ashka, ce n'est pas une question d'assumer ou pas c'est une question de logique. Morrison est en contrat avec DC et ne désire sûrement créer une grosse polémique sur la religion (on connait tous ses opinions) aujourd'hui (que ce soit aujourd'hui avec le comic book ou la recrudescence religieuse), il va probablement l'ouvrir quand son contrat se terminera mais cela ne m'étonnerait pas que contractuellement parlant il ait un devoir de réserve, ou même que DC lui ait demandé de calmé le jeu sans perdre pour autant la face évidemment. Puis "GD" ... J'ai vu mieux comme onomatopée de douleur --"

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    Mouais, en tout cas au vu du contexte dans le comics et de ce que dit Morrison y a quand même plus de preuves que ça ne veut pas dire God Dammit qu'autre chose ... (Sérieusement encore une fois, vous voyez le mec dire ça PENDANT qu'il se prend un tir de tank? Franchement?). Enfin bref, après vous croyez ce que vous voulez, mais perso pour moi la piste du God Dammit est totalement illogique.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    C'est vrai que le fait qu'il crie "Goddamit" lorsqu'il reçoit une explosion sur la tronche est très peu crédible. Beaucoup moins qu'un type en jean qui vole et que l'on ne reconnaît pas parce qu'il a enlevé ses lunettes d'ailleurs.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    "C'est vrai que le fait qu'il crie "Goddamit" lorsqu'il reçoit une explosion sur la tronche est très peu crédible. Beaucoup moins qu'un type en jean qui vole et que l'on ne reconnaît pas parce qu'il a enlevé ses lunettes d'ailleurs." Ouais enfin la c'est deux choses qui sont quand même différentes ... c'est pas parce qu'on est dans un comics de fiction qu'un personnage a pas le droit d'avoir une réaction normale et doit avoir une super réaction en sortant un "God Dammit". On voit très bien la page d'après qu'il est a bout de souffle après cette explosion et pour moi le "GD" est du même niveau que le "Uh. Aaow" qui suit. Perso j'ai jamais vu non plus quelqu'un faire "Aaow" en signe de douleur, mais ce n'est pas pour autant que j'y vois un sens caché. Enfin bref, je vois même pas pourquoi je cherche a expliquer au vu de l'importance final du sujet mais bon, pour moi ça continue a ne pas tenir la route l'explication du God Dammit quoi qu'il arrive.

  • Narcoze
    Narcoze

    il y a 9 ans

    Encore un débat à la con...

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    L'explication des onomatopées ... Il ne faut pas avoir lu un million de comic books pour se rendre compte que les "bruits" utilisés ne correspondent pas à la réalité, enfin moi cela me semble couler de source mais bon ... Maintenant, cherchons tous ensemble la logique de "Plouf" ! Moi, quand je plonge dans une piscine ça fait pas plouf ... Vous trouvez ça normal que dans les BD on l'utilise ? C'est un scandale absolu ! (That's for the lolz).

  • Ryez
    Ryez

    il y a 9 ans

    Et si c'était carrément une opération de DC montée? :-p Ils s'arrangent avec le vendeur à l'avance juste pour faire du buzz ( bien sûr ils révéleraient pas que c'était du pipo ), le marketing viral est devenu indispensable de nos jours. Tous les moyens sont devenus bons pour vendre beaucoup, et il n'y a rien de mieux que de créer une polémique.

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 9 ans

    MDR Excellente la réaction de Grant Morrisson! C'est clair que c'est bien gore ce truc. Hypocrisie religieuse quand tu nous tiens...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    "L'explication des onomatopées ... Il ne faut pas avoir lu un million de comic books pour se rendre compte que les "bruits" utilisés ne correspondent pas à la réalité, enfin moi cela me semble couler de source mais bon ... Maintenant, cherchons tous ensemble la logique de "Plouf" !" ... Bah justement c'est juste ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le début mais bon c'est pas grave ... on avancera pas de toute façon la dedans si ça continue a aller dans ce sens ...

  • Micka-El
    Micka-El

    il y a 9 ans

    Pour ajouter mon petit grain de sel, je suis 100% athée, et pourtant plus d'une fois lorsque surpris ou choqué je dis "oh mon dieu" ou "nom de dieu"... on est dans un pays de "tradition" (je veux dire historiquement) catholique, la séparation de l'église et de l'état n'a qu'un peu plus d'un siècle, alors croyant ou non c'est normal de sortir ce genre d'expression, devenu populaire au delà de toute croyance. Et imaginez au USA, où le président lui même doit prêter serment sur la bible... Alors comparez et imaginez là bas. En fait ce petit truc renforce le côté humain de Superman, celui qui fait plaisir à voir de temps à autre avec ce personnage qui est lui même un "dieu"...

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 9 ans

    Pour le coup, je ne sais pas vraiment que croire avec certitude. "GD" pourrait tout aussi bien être le blasphème qu'une expression de douleur. Le truc, c'est que je pense vraiment que Morrison connait trop bien le personnage pour ne pas le faire jurer, ou d'ailleurs le faire parler en OMG et autres LOL.

  • Susano-wo
    Susano-wo

    il y a 9 ans

    Les onomatopées, c'est la représentation d'un bruit qu'on se fait dans notre propre langue... et si GD veut pas dire "god dammit" ici, ça voudrait dire qu'un nouveau moyen de montrer la douleur vient d'apparaitre. Peut-etre qu'il se trouve entre le Aoow et le Aouch ^^. Franchement Ashka, faut pas lui chercher d'excuse, mais je pense pas qu'il y ait volonté de choquer, ça a dù lui apparaitre comme une évidence qu'il dise ça comme ça. Et sérieux je le comprend: si je suis superman, je viens de détruire un truc en utilisant pas mal de force, et là j'ai un gros canon de tank tourné vers moi qui vient de faire feu... je pense que dans ma tête je dois bien me dire un petit "Putin de merde", car il faut pas oublier que même si les images d'une bande dessinée ne bougent pas, l'action qu'elles représentent est sensée être en mouvement constant donc le GD date peut-être du moment où il voit le projectile et pas du moment de l'impact qui crée cette douleur. Enfin bon, le god dammit a très bien sa place dans le contexte, c'est juste que certaines personnes aiment chercher la petite bête pour faire leurs intéressants, et puis bon, je pense qu'il fallait bien que quelqu'un cherche une polémique dans ce reboot, si c'était pas sur cette case, ça serait tombé sur une autre série :)

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 9 ans

    Sauf que ça ne colle pas avec le personnage de Superman, quelle qu'en soit la version. De plus, vous remarquerez qu'étonnamment, le GD n'est pas suivi d'un point, ce qui va plutôt dans le sens d'une onomatopée, comme le GGAAAAA et AAAAA de la page précédente alors que toutes le parlé dans l’issue (et dans les comics de manière générale) est suivi d'un point, sans exception.

  • Superman
    Superman

    il y a 9 ans

    J'ai remarqué que souvent dans les comics de Morrison il y avait des scènes/images/paroles s'en prenant ou tournant en dérision la Bible ou Dieu. Que Morrison ait une dent contre la Bible et Dieu soit, mais qu'il partage sa "haine" si je puis dire dans presque tous ces comics avec ces "clins d'oeil" non. Après c'est vrai que ce comics shop est incohérent, et Morrison a raison de le reprendre pour cela. Néanmoins, ça n'excuse pas ce qu'il écrit, et moi aussi ça me "contrarie", cette phrase, pour deux raisons : venant de Superman or nous savons qu'il est même plutôt croyant et plus loin encore, il est en quelque sorte une image du Messie, mais de plus c'est irrespectueux envers les croyants qui par exemple lisent les comics.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 9 ans

    Sauf que ça ne veut pas dire God damn, c'est vraiment une onomatopée : Un bon article se moquant des paranos qui ont cru à l'imagination de The Comics Conspiracy : http://www.comicsalliance.com/2011/09/09/gd-action-comics-boycott-retailer/

  • Susano-wo
    Susano-wo

    il y a 9 ans

    Mais franchement, l'onomatopée va pas du tout avec le truc. Enfin bon, comme avait dit Ashka, on peut essayer de croire Morrison, peut-être qu'il a fait ça sans arrière pensée, mais bon quand on regarde ton article Darkchap, les onomatopées sont toujours sigalées de manière claire alors que là il n'y a aucune ponctuation ou signe distinctif, mais c'est vrai que justement, si il avait voulu dire god damn, il avait largement la place pour mettre les deux mots vu la taille de la bulle :)

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 9 ans

    Enfin Susano-wo, le défaut de ponctuation (et dans tout ce comic book les onomatopées ne sont pas suivies de ponctuation) , le fait que le vendeur se rétracte et s'excuse suite à la justification de Morrison et que la totalité des rédactions des grands sites US de comics n'y voient qu'un grognement de douleur va plutôt contre le sens qu'un mauvais lecteur obsessif a voulu lui donner.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 9 ans

    Hors sujet mais j'aime bien Crossed!

  • Ministry
    Ministry

    il y a 9 ans

    Ah oui il s'est pas foulé Morrisson, il a pris la premiere planche du premier numéro de Crossed:Psychopaths!

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    "Ah oui il s'est pas foulé Morrisson, il a pris la premiere planche du premier numéro de Crossed:Psychopaths!" Bah en même temps, c'est juste pour servir d'exemple, il a pas besoin de se foulé pour ça, il a pris le premier truc qu'il avait sous la main.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 9 ans

    non je sais Ashka, c'est pas pour critiquer Morrisson, mais s'il avait un peu plus lu Crossed il aurait trouvé des exemples plus marquants, notamment des attaques contre le catholicisme et les catholiques. Donc oui, la polémique du comic shop c'est vraiment du buzz pourri.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 9 ans

    dire que les createur de superman etait juif