Panini perd les droits DC : la version officielle

Panini perd les droits DC : la version officielle
Triste jour pour certains, noël en avance pour d'autres : une chose est sûr, le petit monde français des comics se réveille avec une sacrée nouvelle. J'ai fait le 1er avril la blague ici, au final ma prophétie n'avait pas le bon challenger.

En effet, Panini Comics a perdu la licence DC Comics en France (pas dans le reste du monde) au profit du groupe MDS, poids lourd de l'édition et de la publication de BD en France avec les catalogues Dargaud et Dupuis notamment. Ce groupe se lance dans les comics (ou pas, Milady Comics peut servir de tremplin, non ?) avec rien de moins que la licence DC Comics. Le Roi est mort, longue vie au Roi ? Seul l'avenir nous dira si l'on gagne au change. Bonne chance à MDS, DC Comics est un catalogue compliqué qui n'a jamais su trouver sa place en France. On espère de tout coeur avoir une couverture aussi large et complète que pour Marvel.

Il ne faut cependant pas oublier les efforts de Panini Comics. On vous rappellera l'histoire mouvementée qu'à connue DC en France, Panini n'a pas échappé à ce paradoxe (personnages célèbres, univers méconnu en France) avec de nombreux échecs et des choix parfois douteux. Cependant, ces derniers mois, on a vu des initiatives heureuses (Batman Universe, la saga New Krypton , Blackest Night publié intégralement) et on a connu par le passé des aventures sympas (la série 52, le Big Book sur Batman ). A l'heure du bilan, on peut dire que Panini n'a pas su offrir une publication satisfaisante de DC mais a néanmoins proposé de nombreuses formules avec des choix risqués pour satisfaire le lecteur. On aura eu tous les crossovers et pas mal d'histoires, ce qui est déjà pas mal, merci Panini. On verra si le successeur fera mieux car le lecteur français est aussi en partie coupable de cette situation (la spéculation sur les Batman Universe par exemple).

Nous avons pu joindre Panini Comics qui a eu l'amabilité de nous répondre malgré la situation. Les droits DC (et Vertigo donc) n'ont ainsi pas été reconduit mais Panini va poursuivre son exploitation jusqu'au 31 décembre 2011. L'éditeur devait présenter sous peu le planning 2012, il doit désormais revoir ses plans. Ne vous inquiétez pas, Panini est déçu mais honorera son contrat jusqu'au terme (donc les comics sortiront encore). Il risque cependant d'y avoir quelques changements nécessaires. A ce sujet, il appartient à Dargaud de choisir la continuité dès 2012 ou profiter du reboot US pour publier directement le nouvel univers DC, en zappant les histoires intercalés, non ? On verra.

Panini a bien l'intention de rester le leader des comics en France avec la licence Marvel mais aussi la publication des séries des indépendants comme Conan. A ce sujet, Panini va redoubler d'efforts pour proposer de nouvelles licences de qualité. On aura de nouvelles séries, donc pour les amateurs d'indés, c'est une bonne nouvelle, l'effort de Panini sur DC est transféré sur des séries qui aurait pu jamais voir le jour en France. Du bénéfice de la concurrence....
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Je suis Carnage

[Review VF] Je suis Carnage

24 Octobre 2021

Edité par Panini Comics

[Review VF] The Banks

[Review VF] The Banks

25 Septembre 2021

Edité par Panini Comics

Panini change de formule éditoriale

Panini change de formule éditoriale

24 Septembre 2021

Un titre pour les regrouper tous

  • Bee
    Bee

    il y a 11 ans

    Argh avec le reboot j'etais sur qu'il ce ferait prendre DC : l Ah mon avis il vont profiter du reboot direct en 2012 Oo

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 11 ans

    Très bonne nouvelle =D

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 11 ans

    Arf, ça me fait mal pour batman, j'aimais bien leurs publi ainsi que le mag. Du coup vous allez contacter MDS pour connaitre leur intentions?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Profiter du reboot serais pas mal =) on prendre Brightest Day en VO et hop .... c'est pas plus mal. Maintenant MDCU il faudrais que vous contactiez Milady d'ici quelque mois pour savoir leurs politique. A savoir les prix approximatif ... et surtout le format. Sortirons t'il des mensuel, bimestriel sur l'univers DC, ou seulement des TPB ? Personnellement je pense qu'il devrais ocntinuer le principe des mensuel, il devrais s'y mettre a fond c'est quand meme la seul grosse licence qu'il vont avoir (Milady Comics n'avais pas d'enorme licence a part Spawn ou Invincible qui doivent bien se vendre, mais moins que superman ou batman). C'est pour moi une trés bonne nouvelle a voir vraiment la forme que sa va prendre (en esperant des mensuel avec des vrai tranche pas comme les Chronique de Spawn qui sont pas trés agreable dans une bibliotheque [ tout comme les ultimates qui sont pareil ]) Dernier points .... MDCU est quand meme un pxtain de visionnaire !!! Vous vous rappellez de votre 1er avril ? =D

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Pas si sur que ça que ça soit une bonne nouvelle, DC à du mal à s'installer en France, je pense que Panini commençait à trouver le bon compromis, des mag's, des deluxes & co... là on va repartir à zéro, une nouvelle politique, espérons qu'on ne perde pas des gens sur la route. Faut pas réver, c'est un investissement la license DC, rien que les droits ça doit couté bonbon, alors si c'est pour avoir une première année de dingue, pleines de sorties etc, et qu'au bout d'un an la politique rechange car on réajuste les budgets et qu'au final on se retrouve avec encore moins de DC ... moui, je préférais la stabilité Panini, j'avais un planning, je savais à quoi m'attendre. Enfin, on verra ... mais faut pas se "réjouir", il est certain que ce nouvel éditeur va tout faire pour séduire, mais faut voir sur le long terme.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    On est déjà au tel à chercher le contact, attendez, vous nous prenez pour qui xD ???

  • Xavier
    Xavier Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Hey ... Panini, c'est eux qui font l'Ultimate Spiderman ? Si c'est le cas, ça va me poser un gros problème. XD Néanmoins, je ne suis pas trop dans les comics donc je ne peux pas donner un point de vue objectif sur la situation, désolé.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 11 ans

    Va vite nous glaner de la bonne info mon Letounet lol

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Soriu -> Spider-Man c'est MARVEL, donc ça n'entre pas en ligne de compte, je pourrais continuer à te les filer ^^'

  • francis castiglione
    francis castiglione

    il y a 11 ans

    panini publiera plus de marvel espèrons juste que dargaud fasse pareil avec DC

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 11 ans

    Dur dur, j'aimais beaucoup les publications DC de Panini, même s'il est vrai que le choix n'était pas forcément extraordinaire. Ils avaient réussis a trouver un petit filon. Espérons que Dargaud va gérer la chose.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 11 ans

    cool si Panini publie plus d'indés. Moins cool pour Dargaud, j'espère qu'ils vont pas faire des TP aux dimensions des BD franco belges, je déteste ce format.

  • francis castiglione
    francis castiglione

    il y a 11 ans

    le seul truc qui me fait chier c'est que vertigo part aussi

  • wi4552
    wi4552

    il y a 11 ans

    j'espere que si ils se lance dans le reboot dés 2012, ils sortiront au moins la fin des series qui parraissent en france en big book.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 11 ans

    ah non merde t'as raison Francis, vertigo part aussi de chez Panini. Merde merde merde.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Intéressant, faut voir comment le nouveau groupe va gérer ça, mais dans tout les cas pour moi c'est une bonne nouvelle, car ça reste un espoir de voir une publication moins chaotique que celle de Panini et surtout plus diversifiée et en plus avec le reboot DC, je pense que le groupe a tout a y gagner. Vivement plus d'info la dessus ^^

  • Leopardi
    Leopardi

    il y a 11 ans

    L'occasion idéale de se mettre à DC ! =)

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Je suis à la fois mitigé sur cette nouvelle, et à la fois j'ai un peu d'espoir. Mitigé car on sait pas du tout comment Dargaud va gérer le catalogue DC, si on a que des ouvrages libraires ça me ferait de la peine personnellement, bien que parfois certaines publications de Panini étaient chaotiques car ils changeaient régulièrement de formules ( la faute aussi aux lecteurs ). Je trouve que Panini avait enfin trouvé son rythme en Kiosque et même en libraire, ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu autant de sorties DC. Aussi il m'est presque inconcevable de ne pas lire des numéros kiosques, pour se rapprocher le plus possible des parutions Américaines ( avec des saga sous formes d'épisodes ), même si il faut le reconnaître une fois une saga terminée, on aime l'avoir en volume relié ( parfois ). Donc d'un coté je doute que Dargaud va continuer les publications kiosques de Panini. Et d'un coté j'attends de voir, car Dargaud pourraient nous surprendre et faire quelque chose de très bien ( du moins déjà en librairie ), car si il faut reconnaître que Panini n'a pas été tout à fait honnête avec nous lecteurs, ce sont les sorties librairies. Sortir des runs en kiosques pour les voir ensuite en volume relié ça passe encore, mais voir certains comics sortirent dans 3 éditions différentes et en commençant par les plus chères à 60/70 euro ( comme l'absolute de Long Halloween ), pour ensuite la revoir sortir des mois après à 30 euro pour un prix plus correct, c'était nous prendre pour des ânes ( encore que 30 euro c'était encore assez élevé ). Pour ma part j'attends de voir et j'espère être agréablement surpris par Dargaud, de même qu'ils vont devoir placer la barre haute, étant donné que dorénavant DC en France sera à nouveau en concurrence avec Marvel ( ce qui n'était pas réellement le cas avant étant donné que les deux licences étaient chez Panini ). Sinon concernant ce changement de main de Panini à Dargaud, je pense que DC Comics en personne doit aussi être derrière. Etant donné le relaunch que DC prévoit pour la rentrée, à mon avis ils revoient leur ambitions à l'international pour leur publication, Panini ne les as peut être pas assez satisfait, alors il est possible qu'ils ait monté la barre bien plus haut, de ce fait Panini n'aurait pas pu suivre et c'est Dargaud qui aurait eu la licence. Si ils ont convaincu DC ( en chèque et en arguments ) c'est qu'ils ont forcément un plan.

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 11 ans

    Il faut attendre de connaitre les intentions de dargaud, mais si Panini fait du Marvel à fond et que dargaud fait pareil sur Dc, alors ce sera nous les grands gagnants! Ryez a certainement raison, on n'achéte pas les droits DC pour ne rien en faire. De plus Dargaud a une belle année 2012 en perspective grace, entre autre, à Dark knight rises de Nolan et Man of steel de Snyder au ciné, le reboot complet de l'univers DC... Et pourquoi pas une collection de rattrapage du genre des grandes sagas Marvel...

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    D'une part je suis satisfait mais d'autre part j'ai peur : comment vont se poursuivre les actuelles séries, sous quel format ? aura t'on du kiosque ou que de la librairie (cad du plus cher !)? Comment vont varier les mags et les prix ? Perso, j'attends avant de voir !

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Le changement fera pas de mal, fallait que ça bouge un peu. Le gros problème que je vois c'est que Dargaud risque de tout publier en librairie avec couverture rigide et donc hausse des prix.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 11 ans

    Hausse de prix c'est pas certains car aprés tout la politique tarifaire de panini en librairie était trés cher ce qui ne sera peut être plus le cas maintenant.

  • bowser
    bowser

    il y a 11 ans

    Je vais pas cracher sur Panini pour une raison simple, c'est que sans eux j'aurais jamais put découvrir l'univers DC. Ce qui se faisait avant était chaotique (j'ai essayé de commencer avec semic)et Panini a sut publier avec un minimum de logique et de régularité. Je ne suis pas sur que Dargaud soit capable de réussir là ou Panini à échoué, on va pas changer le lectorat français. Mettre DC en avant, c'est un travail de fond dont le changement d'éditeur va casser l'élan (Panini me semblait sur la bonne voie). Donc très déçu de cette nouvelle et vraiment pas confiant pour la suite.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Hmmmm, moi je suis même pas mitigé je tremble de peur ! Si Dargaud abandonne les kiosques, et n'édite que les personnages principaux en HC : on l'aura vraiment dans le fion.... Si ils passent 3 ans à tater le marcher en éditant que du Batman : je me pend. Si ils décident de faire dans la continuité de Panini, en ayant un équilibre durement aquis entre kiosque, TPB et HC , voir en l'améliorant : je serais aux anges, mais j'y crois pas. Dargaud c'est de la grosse machinerie.... a voir....

  • Musashi Miyamoto
    Musashi Miyamoto

    il y a 11 ans

    Au contraire Julien, je pense qu'il vont faire baisser les prix (ou en tout cas ne pas les augmenter) car Panini n'ayant plus le monopole, la concurrence peut faire des miracles pour les consommateurs chez les 2 éditeurs.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    En esperant ne pas tomber dans le tarif BD (15€ les 48 pages) ...

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Ni déçu ni confiant dans l'avenir de DC en France, quoi qu'il en soit, j'avais abandonné la VF. Après, je pense que si Dargaud a acheté ces droits, c'est qu'elle veut s'en servir et on connait les moyens de cette boîte d'édition, considérablement plus puissante dans l'Hexagone que ne pouvaient l'être Panini et Semic. Panini avait acheté les droits de DC pour se faire de l'argent de poche et s'assurer du maintien de Marvel en surveillant sa concurrence. Peut-être qu'enfin Dargaud mettra les moyens pour booster les ventes de sa nouvelle acquisition. Quoi qu'il en soit, il y aurait effectivement moyen avec Brightest Day puis le Reboot.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Si il n'y a plus de revues kiosque : il n'y aura plus de "concurrence" .... Pour les sorties librairies, ca m'étonnerais fortement qu'ils fassent moins chère que Panini ...

  • Musashi Miyamoto
    Musashi Miyamoto

    il y a 11 ans

    Et si , et si, et si... Dans le système capitaliste tel que le nôtre, la concurrence (surtout après monopole) est en général au bénéfice des consommateurs. Et la concurrence sur le prix est le principal facteur de cette hausse des avantages pour les consommateurs.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Ca fait longtemps que j'ai pas suivie Dargaud, mais ils éditent à l'heure actuelle autre chose que des HC franco belge hors de prix ?

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Comme tout le monde, c'est le format qui m'inquiète. Après on verra.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Je viens de faire le tour de leur catalogue, et les manga bas de gamme à 8 euro 50, ne me rassurent pas, sur leurs placements dans des nouveaux créneaux... ...

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 11 ans

    juste pour dire que sur le site comics blog ,jeremy manesse ,a mis les choses au clair. a propos de cette transaction.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Ben a part qu'il dit que ce n'était pas du tout une volonté de Panini de se faire enfler le catalogue DC, il dit que dalle -_-' Et comme dit, il n'y a que la vision de Dargaud qui nous intéresse ...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Bon j'ai mater sur le internet MediaParticipationS c'est quand meme Dupuis (Spirou), Dargaud (Lucky Luke), Kana (Naruto), c'est un vrai groupe puissant et riche, 10x plus que panini c'est sur. Pour le prix des mangas Kana est moins cher que Glenat ou Kurokawa (enfin c'etait le cas quand j'achetais des mangas). Du coup peux etre qu'on auras du kiosque sa fait des années qu'ils on Spirou Magasine, sur le site de MDS on voit qu'ils on aussi d'autre revu et magazine, ce n'est donc pas la fin des comics. Aprés les mangas ne sont pas sortie en format europeen (A4 HC) donc pourquoi les comics le serais ? Il faut aussi rappeller que kana a toujours eu le sens de lecture japonnais contrairement a Glenat par exemple qui la prit en cours de route ^^ Du coup je suis plutot rassuré moi ... aprés il faut voir leurs politique en terme de parution etc. Mais je pense qu'on aura des prix sensiblement equivalent a panini (en aucun cas plus elevé sa serais un balle dans le pied pour eux qui vienne d'arriver avec cette licence). Ils vont surement ecouter les fan sur les forum pour les sortie (oui cela m'etonnerais qu'ils est la science infuse concernant les comics vu qu'ils sont nouveau dedans ^^). Du coup c'est surement le Wait and See le plus realiste de l'histoire des comics =) Un petit nouveau qui choppe l'une des plus grande licence US qui galere a vraiment s'installer chez nous =)

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Désolé je suis resté bloqué sur Dargaud !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Oui Hunab ^^ moi aussi mais c'est l'interview de Manesse qui ma rappeller que c'etait MDS qui a chopper les droits et pas Dargaud =D

  • The Kryptonian
    The Kryptonian

    il y a 11 ans

    Kana fait parti du groupe MediaParticipationS , et Kana publient des mangas en format mangas, alors je ne verrais pas pourquoi MediaParticipationS publieraient des comics en format BD belge, alors qu'ils ne le font pas pour les mangas ^^'

  • red-mage
    red-mage

    il y a 11 ans

    Que và t-il se passer pour Brightest Day et Batman Universe Extra ? Vu le changement d'éditeur, leurs sorties va t-elle être maintenues ?

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 11 ans

    c'est triste pour starman et jonah hex qui risque fort de passé a la trappe pourtant c'est du lourd

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Au contraire le faite que le groupe ne s'occupe que de DC jonah hex et starman ne devrais pas passer a la trappe ^^ le format risque de changer ( oublier les omnibus ) et logiquement comme quand panini a reppris semic ( si je me trompe pas j'lisais pas encore du comics ) la suite a ete publier pas trop de perte. Sincerement le faite qu'ils soit exclusivement comics, qu'une nouvelle branche se creer pour ca cest une bonne chose. Ils font un super travail chez kana, dupuis, dargaud. J'ai ete abonner pendant 3 ans plus jeune au spirou magazine et jamais ete decu ^^ J'ai confiance quand meme ^^ et si il decide de partir sur le reboot et que brightest day est commencer chez panini on aura des HC ou un moyen de lire cela serais logique. Puis avec de la concurence les prix ne seront pas forcement plus bas ( harmonisation des prix et entente possible avec les deux branche ). J'espere juste ne pas avoir des comics au format et au prix des dernier de chez stan lee ... Allez attendons le catalogue et les annonces du groupe cela ne devrais plus tarder maintenant

  • BTO
    BTO

    il y a 11 ans

    Pour information, Milady a officiellement annoncé hier qu'ils ne s'occuperaient pas de la licence DC. Peut-être qu'une nouvelle boîte va se crée du coup...

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 11 ans

    JE ME SUIS DEMANDER SI LE BUT DE LA WARNER ,c'était de reprendre les choses en mains.avec l'aide de MDS ,mais on verra.

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 11 ans

    on sait ce qu'on perds ais jamais ce qu'on gagne. franchement dragud c'est cher très cher mène. je doute qu'il fasse du kiosque, j'ai peur du format qu'il vont choisir et surtout sans big book ou omnibus tu image le prix de tes histoires ! je saute de joie génial, je suis dégouté oui semic a fait de la merde avec dc delcourt pas top DC comics qui vend la licence a l'étranger devrait savoir que c'est très mauvais de toujours changer d'éditeur tous les 3 ans. ppf vraiment déçu en plus le reboot quel horreur heureusement déjà que c'est pas milady graphic qui va s'en occuper car vive les fautes et les erreurs, mène je suis nul en orthographe j'en vois au prix du comics c est désolant, ça veux dire pas de relecture alors qu'on paye pour de la vf