[TPAMC#35] Commencer DC Comics

[TPAMC#35] Commencer DC Comics
Amis lecteurs, bonsoir ! J'avoue, j'ai pas mal tapé sur DC, surtout la semaine dernière.... Avec plaisir bien sûr... Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Les fondateurs veulent me virer sans indemnités (bah ouai, c'est des DC-boys) donc je dois faire des travaux « sexy » pour redresser la situation. Alors je me suis dit : comment retrouver la confiance d'une partie des lecteurs qui pensent que je déteste DC ? Comment faire plaisir aux fondateurs ? C'est simple, faire un TPAMC tout beau tout gentil sur DC. J'ai cherché un peu sur le forum et une question est posée, invariablement : comment commencer DC ? Qu'est-ce qu'il faut lire pour bien comprendre cet univers si beau, si grand, si fooooooooort ? (là c'est bon, ça fait assez « soumis » ?) Alors voici un petit guide. Attention, sur le forum, vous avez des listes sur Batman ou GL ultra-détaillées, je ne cherche pas l'exhaustivité. Non, je vais vous proposer 2 types de lectures : l'origine: la lecture qui a vraiment lancé le bazar, là par où il faut commencer et lire tout ce qui suit pour comprendre le personnage (la version actuelle, le statut-quo actuel, pas ce qu'il se passait il y a 10 ans). Mais aussi la version économique, le dernier point d'entrée dans l'univers, la lecture qui date de pas trop longtemps et qui ne nécessite pas une grosse collection. S'il-vous-plaît, ne me dîtes pas à la fin « ouais mais pour comprendre faut lire aussi toutes les autres sagas ». Je suis un fan de la continuité, donc, si possible, lisez tout. Je vais pour ma part ici me concentrer sur les dernières années, la simplicité et le porte-monnaie. Allez, c'est parti, j'espère que ça va vous plaire, sinon je suis viré !




COMMENCER DC COMICS


Univers DC


La première chose à faire est de comprendre que l'univers DC comics est partagé entre diverses séries. Chaque histoire, dans les séries régulières, doit respecter une continuité commune. De temps à autres, une grosse histoire, appelée Crossover, a un impact sur tout l'univers. Souvent, ce crossover est la conséquence d'une histoire publiée dans une des séries régulières, voire d'une mini-série exceptionnelle qui lance l'évènement. Le marché des comics est dopé par ces crossovers et fonctionne par époque. Chez Marvel (comme si j'allais me gêner, fallait bien que je place Marvel !), on eut Civil War qui a lancé l'Initiative, Secret Invasion qui a été suivi par Dark Reign, SIEGE qui a débouché sur l'Heroic Age....Chez DC, les crossovers sont moins fréquents mais ont cependant des conséquences importantes.

Ainsi, DC est caractérisé par ce qu'on appelle les CRISIS (crises en français). Bon, j'exagère, il y en a eu que 2 voire 3. Mais sérieux, une bonne crise chez DC vaut 3 crossovers chez Marvel (et là je le pense vraiment). C'est quoi une Crisis ? A la base, DC voulait faire le ménage dans toutes ses terres parallèles. En 1985, ils ont balancé une crise qui a fait le ménage entre toutes les terres pour n'en garder qu'une seule c'est Crisis on Infinite Earths. 20 ans plus tard, une seconde crise a ramené ces terres parallèles (on appelle cela le Multivers DC) c'est Infinite Crisis. Bref, une crise est un excellent point d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Revenons à nos moutons, commencer DC. Si vous voulez comprendre l'univers DC actuel, il faut commencer par Infinite Crisis. C'est la dernière crise au sens véritable. Geoff Johns, celui qui décide tout chez DC, a fait le ménage, donc lisez cette histoire (et toute ses ramifications; d'ailleurs, un dossier arrive très rapidement sur MDCU). En français, vous pouvez la lire dans les magazines Batman & Superman disponibles dans vos comic-shops (faut tous les lire, y'en a 11) et en librairie avec les préludes et les séquelles (appelées aftermaths) dans 5 albums (Big Books). On a donc : 11 magazines, 5 albums (tous avec le logo Infinite Crisis) mais aussi la maxi-série « 52 », dans 13 magazines Panini, qui est la suite de Infinite Crisis (je fais volontairement des raccourcis). En lisant cela, vous comprendrez le nouvel univers DC. C'est important car le sort de beaucoup de personnages en découle.

Maintenant, on passe à la solution économique. Si on résume l'histoire récente de DC, on a Infinite Crisis, puis des petits évènements comme Amazon Attacks et Sinestro War et surtout Final Crisis. Problème, c'est une histoire qui demande une certaine culture DC, pas facile d'accès. Surtout, ce n'est pas vraiment un point d'entrée parfait, hormis pour certains personnages. Moi, ce que je vous conseille, c'est Blackest Night. Ce crossover a vraiment relancé la machine DC qui, malgré les bonnes intentions, a connu quelques ratés depuis Infinite Crisis. En gros, suite à Infinite Crisis, DC a relancé de nombreux personnages dans ce qu'on a appelé ONE YEAR LATER (les séries ont effectué chronologiquement un bond d'un an, comblé par la maxi-série 52). Mais des couacs éditoriaux et narratifs ont plombés cette relance. Final Crisis, qui est une excellente histoire, n'avait pas vocation à tout arranger. Blackest Night fut utilisée à cet escient. Histoire simple (et bonne), gérée par Johns, c'est le parfait outil pour relancer la machine. Et ce fut le cas, de nombreuses séries ayant trouvée leur place à cette occasion. Donc, vous avez 2 solutions : commencer avant Blackest Night ou après. En vf, très peu de temps s'est écoulé entre Final Crisis et BN, donc c'est pas un problème (à suivre dans le DC Universe exclusivement). En vo, à vous de voir. La suite de ce TPAMC peut vous aider.



Justice Family

Je vais commencer l'étude des franchises pour voir où se trouve les meilleurs points d'entrée. Alors, pour la JLA, la nouvelle équipe a débuté dans JLA #38 (disponible dans le DC Universe à l'occasion du début de Blackest Night). Ce qu'il se passe avant, ça sert à rien, c'est mauvais, donc oubliez. Si vous voulez commencez la JLA en VO (c'est à dire en anglais), débutez directement par JLA #50. L'équipe n'arrête pas de changer; donc cet arc, même mauvais, est un point d'entrée.

Au tour de la JSA, l'équipe des vieux héros (mais qui forment les jeunes). En VF (version française, alias Panini Comics), c'est pas la joie, la série n'est plus publiée. Vous pouvez reprendre de vieux DC Universe avec la saga de Gog qui était pas mal, c'était le début de la nouvelle série JSA, la belle époque. Il y a bien 2 Big Book en librairie sur des vieux numéros de la JSA mais sans suite de la part de Panini, donc attention à la frustration. En vo, ça se complique car il y a 2 séries. En effet, suite au départ de Johns, l'équipe a connu un schisme avec deux séries : JSA et JSA All-Star. Les plus vieux sont restés dans la première série, les jeunes, pro-actifs, ont fondé la seconde. Oubliez All-Star, c'est pas super et ça vient d'être annulé. Si vous voulez suivre le schisme, c'est à partir de JSA #27. Sinon, sautez directement sur le numéro #44, qui est bien mauvais....

Au tour des Teen Titans. Il y a deux séries actuellement sur ces jeunes héros, héritiers de Superman , Batman et autres. Tout d'abord, Teen Titans. La série mère n'est plus publiée en France (elle aussi) parce que le niveau était... catastrophique. Si vous voulez reprendre les aventures de cette équipe, le numéro #88 vous attend. Je sais, ça fait 30 numéros de perdus par rapport à ce qu'à publié Panini, mais bon, on a là un nouveau scénariste et des ajouts comme Damian . A voir si la qualité va suivre. Quant à la série Titans, qui devait relancer les premiers Teen Titans avec une fibre nostalgique (ce fut dégueulasse, vraiment), elle a pris une nouvelle direction depuis le numéro #24 (il faut inclure un one-shot juste avant) avec Deathstroke à la tête d'une équipe de vilains. Franchement, c'est sympa, pas fou, mais c'est plaisant à lire.



Batman

Vous trouverez, à la fin de ce TPAMC, la liste des anciens numéros. L'un d'eux concerne Batman Reborn qui fut une relance de la franchise Batman . Vous aurez, série par série, ce qu'il faut savoir. Qui plus est, le forum grouille de batfans prêt à vous aider. Je vais donc faire simple : commencez après Infinite Crisis. Lisez la série Batman quand Grant Morrisson reprend le titre, il lance une magnifique saga. Vous pouvez lire tout cela dans les magazines Panini appelés Superman & Batman, y'a tout les numéros (avec aussi 2 albums en librairie). Si vous voulez vraiment lire les derniers numéros, prenez vous le Batman Universe 1, c'est le parfait point d'entrée car c'est le début de Batman Reborn : chaque série est relancée avec un nouveau statut-quo. Enfin, si vous lisez de la VO, vous pouvez carrément commencer par l'après « Return of Bruce Wayne  » car les séries sont reparties d'un nouveau pied. Je résume : soit vous commencez par One Year Later (l'après Infinite Crisis), soit par Batman Reborn (les nouvelles séries Batman ), soit après Return of Bruce Wayne .



Superman

Alors là, pour l'homme d'acier, c'est vraiment pas compliqué. Encore une fois, on peut commencer par One Year Later avec Geoff Johns, sur la série Action Comics (dans le magazine Superman & Batman), qui relance le personnage (là aussi un TPAMC est disponible). Sinon, lisez le DC Universe Hors Série sur Braniac et lancez-vous dans la grande saga New Krypton (2 albums sont parus en librairie). Quant à la vo, vous pouvez attaquez juste après la fin de la saga New Krypton . La série Superman entame alors un périple à travers les USA (dès numéro #700), la série Action Comics met en avant Lex Luthor (numéro #690) et la série Supergirl ...Bah là prenez où vous-voulez, genre le dernier arc, c'est pas grave. Sinon, y'a une nouvelle série, Superboy, donc direction numéro 1 pour tout le monde. Enfin, la mini-série Superman : Secret Origins est le meilleur moyen de comprendre le personnage, si vous n'avez jamais vu les films. Voilà, c'est pas compliqué !



Green Lantern

Je passe à Green Lantern, la star de DC en ce moment. Devinez par quoi faut commencer ? Par Infinite Crisis, ou juste avant. En effet, GL, c'est super simple : vous lisez la série Green Lantern Rebirth (dans les premiers DC Universe, ça se passe un peu avant Infinite Crisis), puis c'est parti : lisez tous les DC Universe car on a tous les numéros, le #1 compris !!!! Voilà, c'est pas compliqué...Bon, ok, vous pouvez aussi commencer plus tard, dès le numéro 29 qui présente l'arc « Secret Origins », gros succès car ce sont les origines du héros, vous allez tout comprendre avec ça. Cela se situe après l'excellent évent « Sinestro Corps War » mais bon, pas facile parfois de lire de vieux comics. Sinon, vous passez directement au numéro #36 avec Rage of the Red Lanterns. Franchement, avec Green Lantern , si vous pouvez lire la série dès le numéro #1, c'est parfait (ok au début c'est pas fou mais ça pose le personnage, après ça devient génial quand Sinestro ramène sa pomme).

Maintenant, si vous n'avez pas accès aux anciens DC Universe, faudra se rabattre sur les derniers avec le début de Blackest Night. C'est pas dur à comprendre (et y'a un TPAMC là aussi dessus). Si vous voulez lire d'autres histoires, la VO présente une autre série, Green Lantern Corps. Commencez par le numéro #1 si vous pouvez, l'histoire se déroule en parallèle de la série Green Lantern . Sinon, vous commencez après Sinestro Corps War car l'histoire va alors se diriger lentement mais surement vers Blackest Night.



Les Héros DC

Voici un rapide aperçu du sort de divers héros :

Flash : Il faut lire Final Crisis pour voir le retour de Barry Allen , puis la mini-série Flash Rebirth qui explique bien le statut-quo actuel. En vo, il y a une série Flash qui en est à son numéro 10, ça va surement arrivé en France vu l'importance du héros (au centre du crossover Flashpoint qui commence aux USA). On résume : Final Crisis, Flash Rebirth puis la nouvelle série Flash .

Wonder Woman : votre dernier numéro lu, c'était le tout pourri Amazon Attacks ? Alala....Alors Diana a eu le droit à de bonnes histoires après cela. Deux solutions (en vo malheureusement) : si vous y connaissez rien et que vous avez pas les moyens, commencez par le numéro #600. Sinon, revenez un peu en arrière, le numéro #14 présente les débuts du run de Gail Simone, de la bonne came (non y'a pas 500 épisodes à lire, on est passé du #44 au #600 en un mois).

Green Arrow : Soit vous commencez, en VO bien sûr, par la nouvelle série Green Arrow (elle a débuté à la fin de Blackest Night). Soit vous revenez un peu en arrière en lisant en VF Cry For Justice qui sort ce mois-ci, puis en VO par le one-shot Justice League : Rise and Fall suivit des derniers numéros de la précédente série Green Arrow (les 31 et 32). En effet, le héros va commettre un acte qui va le mettre au ban de la communauté des superhéros. Il va alors chercher, dans la nouvelle série, la rédemption.

Les séries cool : Zatanna, Booster Gold, Secret Six, Doom Patrol. Les enfants, voici des séries réservés à la vo, donc lisez dès le numéro 1, c'est vraiment de la bonne lecture. Ce sont des œuvres à lire dans leurs coins, en album, à savourer sans aucune modération.



Et après ?

Voilà, j'espère ne pas vous avoir perdu entre la vo et la vf. L'univers DC est complexe mais savoureux. Il va vous falloir du temps pour comprendre les liens entre les personnages. Il y a pas mal de pépites inédites en France mais Panini semble avoir trouvé la bonne formule, on peut espérer, après Blackest Night, plus de séries. Maintenant, comme je le dis toujours, le meilleur moyen de commencer les comics, c'est de se jeter dans les sorties du mois et tenir bon pendant 2 ans. Après, on a l'impression d'avoir lu ça toute sa vie. C'est la magie des comics.




Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC

La nouvelle vie de James Howlett
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    Genial, ça va servir a énormément de monde.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Néanmoins, une chose s'impose : EVITEZ FINAL CRISIS, quoiqu'en disent certains.

  • Thomaba
    Thomaba

    il y a 9 ans

    Merci beaucoup, je lirai ça demain !

  • Edge
    Edge

    il y a 9 ans

    Voilà Leto niquel!!! :) merci. Ca va beaucoup servir.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 9 ans

    C'est quand même vraiment pratique d'avoir un ami fan de DC qui a les 11 Batman&Superman ainsi que les 5 Big Books :) Ayant suivi vos conseils prodigués sur le forum, j'ai commencé à y jeter un oeuil, ça se met doucement en place et c'est quand même plutôt plaisant à lire. Par contre comme tu le dis, ça a lair vraiment dense et c'est assez compliqué de s'y retrouver, surtout quand tu te retrouves envoyé dans l'espace aux côté de green lantern par exemple ;)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    La complexité de DC est son plus gros défaut et sa plus grosse qualité. Il faut parfois lutter au sein de la continuité (d'où les crisis salutaires, quoique) mais une fois passé le cap, on découvre un univers magnifique. Oui je tape souvent sur les DC-boys, pas sur DC ;) . Je suis marié à Marvel et j'ai DC pour maîtresse, c'est dire mon attachement à cet univers. Qui aime bien châtie bien...

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    a quand le divorce ? ^^

  • Lordo
    Lordo

    il y a 9 ans

    final crisis jai commencer par ca quand cest sortir en france et jzi strictement rien compris ^^ jai apres acheter final crisis en vo et le omnibus crisis on infinite earths. Et sinon pour moi la meilleur lecture que jai fait de dc cest Identity Crisis, ok cest pas vraiment une crise comme les autres mais est trop bien ecrit et bien dessine. tout ceux qui veulent lire du dc sans se soucier vraiment de la continuiter et donc veux lire une bonne bd prennez ic les yeux fermer

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 9 ans

    le forum grouille de batfans ===>meuh nan, un ou deux ci et là :p

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 9 ans

    Super, ça va permettre a certain de voir par ou commencer les saga de chez Marvel qui ne sont clairement pas facile a lire pour un néophyte !

  • Lynks
    Lynks

    il y a 9 ans

    Pas mal, c'est dommage tu perds ton côté Marvelien après l’explication des crossovers. Et tu t'es trompé pour le numéro où commence Rage of Red Lantern et celui de GL: Secret Origins, je crois. Tu aurais pu mettre un mot sur Superman: Secret Origins aussi. Sinon j'ai qu'une chose à dire : il y a trois moments que j’attends dans une semaine : Le jour de la sortie des comics, la diffusion d'un nouveau Doctor Who (quand c'est en cours de diffusion) et le nouveau TPAMC. Je viens d'avoir une idée : faire le 52ème TPAMC sur 52.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Lynks, y aura un big giga dossier sur IC et les séries accolées (52 compris) et un dossier devrait suivre mais il arrivera plus tôt que dans 19 semaines ^^ Ps: Tiens dans tes 3 attentes, 2 me sont très chères ^^

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 9 ans

    Bon boulot dans l'ensemble... J'ai tendance à penser que passer d'abord par les grands classiques des personnages qui te plaisent est une étape primordiale avant d'aborder l'univers de façon plus globale afin de se créer des points d'ancrage où l'on se sent un peu moins largué...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 9 ans

    Mais le problème ets que les personnages qui te plaisent aux premier abord ne sont pas forcément les personnages les plus importants au sein d'un univers... Et puis de toute façon, il y a assez régulièrement des versions revisitées des grands classiques ou même simplement des rééditions en TPB par exmple.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Je ne suis pas du tout d'accord Suzanno, de manière général on voit fort souvent des tendances clairement marquées chez les néophytes, sans exagérer près de 50 pourcent des nouveaux venus intéressés par DC ont pour personnage préféré avant d'avoir lu quoique ce soit : Batman ou Green Lantern. Puis les autres cela varie entre Flash, Superman et j'en passe. Donc largement de quoi faire de prime abord.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 9 ans

    DC, DC, non .... je ne vois pas ......XD, tu as un drôle de sujet cette semaine Léto... mais tout de même bien traité ^^ Sinon, en point d'entrée, je trouvais la maxi série 52 pas mal avec ces chapitres historiques. Perso j'ai lu à partir d'Identity Crisis, et ca m'a permis de bien prendre mes marques, et je déconseille également de commencer par Final Crisis, car sans bonne bases je sens qu'on va en perdre un paquet en route.... Après, pour chaque perso, il y a effectivement des incontournables à lire pour bien le comprendre,et effectivement il y a de quoi faire ^^

  • Tohl
    Tohl

    il y a 9 ans

    Salut, J'ai commencé à collectionner des Comics il y a peu, et j'ai acheté indifféremment DC comme Marvel ; sans vouloir relancer une polémique, je ne vois pas le mal de taper un peu sur DC. Autant en quelques mois je suis à fond dans Marvel, autant pour DC, je sens que ça va venir mais ce n'est pas encore fait. Pour le moment, Marvel est beaucoup plus captivant. Ps : au passage, merci pour votre site qui m'aide bcp à me repérer dans mes lectures.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Tohl : Tout dépend ce que tu lis en ce moment de DC, parce que là c'est un peu vague ^^

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Merci Lynks, chaque semaine tu as le petit mot gentil ;) Sinon Identity Crisis j'ai volontairement ignorer pour simplifier le tableau que je faisais, mais si on rentre dans les détails c'est une bonne lecture. Merci pour Superman Secret origins, j'avais oublié, j'ajoute de suite. Pour GL merci je me suis effectivement trompé. Quant à 52, je pensais le faire dans quelques semaines j'aime bien l'idée du 52ème numéro, je garde.

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 9 ans

    Le mieux, pour commencer DC, c'est de commencer par du Marvel en fait ...

  • Doc'
    Doc'

    il y a 9 ans

    Pour mieux savourer DC, merci Guillaume de nous soutenir ;)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Non mais Guillaume a une remarque pertinente : commencer par Marvel, c'est facile, et après lancez-vous dans DC :D

  • Ashka
    Ashka

    il y a 9 ans

    Ouais commencez par Marvel pour commencer par voir tout ce qui va pas dans l'univers Comics, pour ensuite apprécier à fond DC Bwahahah =)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 9 ans

    --> Tohl Moi aussi quand j'ai commencer. Parce que Marvel c'est surtout du tape-a-l'oeil qui excite les debutants mais sur le long terme ...

  • Freytaw
    Freytaw

    il y a 9 ans

    Du tape à l'oeil ... genre ... Wolverine il est pas tape à l'oeil lui ? :p Excellent dossier, je confirme. En ce qui me concerne, j'ai carrément plongé dedans grace à Blackest Night. Mais j'ai vraiment embrassé l'univers quand j'ai lu Infinite Crisis et 52 ;) Vivement le dossier sur cette "crise" donc :D

  • Tohl
    Tohl

    il y a 9 ans

    Salut, J'ai commencé par Blackest Night, Batman Universe (3, 4 et 5) et DC heros 1 & 2. J'apprécie surtout Batman pour le moment, et Flash. Blackest Night en revanche beaucoup moins. Je décrypte mal les personnages ennemis, et je reste un peu réfractaire au "style" des porteurs d'anneaux. Mais je comprends ce que vous dîtes en parlant du fait de commencer par une chose par aller vers une autre. Ce sera peut-être le cas ici. Pour le moment j'apprécie bien les Marvel cosmiques, tout comme les Thor, Hulk, ou autres Iron héros. PS : mon penchant peut tout simplement venir du nombre de parutions ; bcp, bcp plus de Marvel sortent et je suis donc bien plongé dans l'univers contrairement à DC, pour le moment. J'ai aussi été aidé par le Flash eu... La remise des parutions au numéro 1 (j'ai oublié l'expression utilisée, dsl^^).

  • StingrayFell
    StingrayFell

    il y a 9 ans

    Et les 5 Big Book sont lesquels ?

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    @StingrayFell : tu parle de Infinite Crisis ? Il y a 5 Big Books estampillés "infinite crisis" (tranche orange je crois), y'a 2 prélude, 1 qui se passe pendant IC et 2 après. Un dossier sur ce crossover va bientôt arriver sur MDCU