[TPAMC#31] Marvel Architects

[TPAMC#31] Marvel Architects
Amis lecteurs, bonsoir ! Je vais vous présenter dès aujourd'hui un « double épisode » sur les scénaristes de Marvel et DC. On commence donc par la Maison des Idées qui a mis en avant il y a peu 5 de ses scénaristes, appelés « Marvel Architects », comme garants de la maison Marvel. Je vais aussi parler des autres artistes, que ce soit ceux qui écrivent dans leur coin ou ceux qui sont utilisés comme des pompiers pour écrire tout et n'importe quoi. La semaine prochaine, ce sera au tour des gars de chez DC. N'oubliez pas, certains ont des contrats d'exclusivités, d'autres naviguent entre les deux univers. Je vais surement en oublier quelques uns donc désolé. Allez c'est parti et venez sur le forum, on vous y attend pas mais ce n’est pas grave, y'a de la place !



Marvel Architects


Les architectes

On commence par les 5 Gardiens de l'univers Marvel, les architectes (c'est le nom officiel, pas une lubie à moi). On a bien sûr Bendis, celui qui a relancé les Vengeurs et fait la pluie et le beau temps pendant 7 ans. Désormais, après la suite de crossovers liés entre eux, Bendis prend du recul. Il a encore un planning de folie, il vend toujours des cartons de comics et reste le maître des grosses séries. Mais la multiplication des évents cantonné à une franchise et l'annonce d'un crossover scénarisé par un autre artiste (Civil War c'était son idée, seul WWH était d'un autre, mais bon on sait le résultat) en fait une sorte de sage en retrait qui peut s'amuser dans son coin. SIEGE fini, il scénarise Avengers et New Avengers, les deux plus grosses séries Marvel. Il reste le scénariste le plus régulier de l'univers Ultimate et, avec USM, organise un évent, Ultimate Mystery. Il faut toujours compter sur lui chez Marvel.

On passe à Ed Brubaker. Il scénarise Captain America depuis des années. Il a aussi touché aux X-Men et va bientôt finir son run sur sa nouvelle série, Secret Avengers. Il est légitime sur des projets originaux comme Marvel Project et poursuit, comme Bendis, son aventure dans la gamme ICON sur Criminal et Incognito. Avec Secret Avengers et le prélude de Fear Itself ce mois-ci aux USA, Brubaker garde cette aura quasi-mystique d'un scénariste « raffiné » qui travaille sur les trucs old-school, le long-terme et sais choisir ses projets. On se demande cependant quel sera son prochain projet et on n'ose imaginer son départ de Captain America .

Matt Fraction était la star montante, c'est désormais le boss. Comme Brubaker sur Cap, il a su redonner à Iron Man une stabilité et une qualité louée par tous. A partir de là, il multiplie les projets. Il a notamment depuis le numéro 500 de Uncanny X-Men géré la destiné des mutants avec Second Coming en apothéose. Il vient de quitter le titre qu'il garde quand même à l'oeil et s'occupe désormais de Thor . Il en fait quoi ? Bah un crossover ! Il prend la relève de Bendis et va orchestrer Fear Itself, le crossover qui commence en VO. Avec Iron Man et Thor , il contrôle une partie de l'univers Marvel. Après Uncanny X-Men, il serait bon de lui donner un siège dans la franchise Avengers, non ?

Autour de Hickman. Vous savez que je ne suis pas objectif avec ce gars-là, je l'adore, et j'ai été étonné de le voir parmi ces architectes mais je sais bien pourquoi. Cela fait 2 ans qu'il s'est lancé dans l'aventure Marvel avec Secret Warriors, la série qui a ramené Nick Fury sur le devant de la scène. Il a ensuite eu l'honneur de reprendre les FF et a réussi l'exploit de les rendre très intéressant. Ah non, en fait, c'est logique. Donc ce sont les scénariste précédents qui ont merdé alors ? Hickman prend la suite de Millar et Hitch, rois du buzz, et fait mieux qu'eux. Bon, il tue un gars dans l'affaire, mais quand c'est aussi émouvant, on acceptere que ce soit le cas dans chaque série. Il y a aussi SHIELD, l'ovni de la galaxie Marvel. Y'a un TPAMC la dessus, sachez juste que dans le numéro 25 de Secret Warriors, qui vient de paraître, on comprend les liens entre les deux séries. Rajoutez le père de Reed Richards qui navigue entre les FF et SHIELD et vous avez là un mini-univers au sein de Marvel. Hickman est là pour créer ce genre d'histoire secrète (certains lui reproche la conséquence logique à tous, ça, l'absence de vrai scénario en déhors des révélations). Marvel va surement l'utiliser dans d'autres projets secrets comme ce fut le cas pour le très bon Ultimate Thor .

Ne reste plus que Jason Aaron. C'est le moins connu des 5 (parce que Hickman j'en parle tout le temps !!!) mais pas le moins talentueux. Si Bendis, Fraction et Hickman adorent les équipes, Aaron se rapproche de Brubaker pour ce coté polar des comics. Faut dire, quand on scénarise Wolverine (Weapon X et désormais la nouvelle série Wolverine ) et le Punisher (Punisher Max), on est pas un tendre. Rajoutez Ultimate Captain America , plus violent que son aîné classique, et vous avez là un auteur qui pourrait reprendre Daredevil (on verra ce week-end à la convention de Chicago, le C2E2) voir la série Captain America que Brubaker partira (dans 10 ans j'espère). Aaron n'a pas le buzz autour de lui comme les 4 autres, mais il n'hésite pas à clasher Alan Moore himself sur CBR, et là, respect.



Les maçons

On passe aux maçons. Un maçon est toujours sous-estimé par rapport à un architecte mais n'en est pas moins talentueux si ce n'est indispensable. C'est le cas de Jeff Parker. Malheureusement, en France, Agent of Atlas n'est pas très connu. C'est pour moi son chef d'oeuvre, un délire rafraichissant avec des robots, un gorille qui parle, un alien, une soucoupe volante !!! Après le buzz et les excellents critiques (mais les mauvaises ventes), le scénariste est passé à des trucs plus communs. Il a repris les Thunderbolts après que Diggle se soit enfuit pour reprendre la série Daredevil et a remis le titre sur les rails (en plein milieu du Dark Reign). Depuis, sa version de l'équipe avec Luke Cage est assez plaisante. Dernièrement, il a repris la série Hulk avec Rhulk suite au crossover Fall of Hulk (il écrivait déjà à cet époque une mini-série dessus). Cela fait deux séries secondaires mais importantes de l'univers Marvel.

Rick Remender est un de mes chouchous. Vous avez déjà lu Fear Agent chez Dark Horse ? Superbe série. Chez Marvel, Remender a été pas mal critiqué sur son run sur Punisher avec le délire Franckestein. Il va être remplacé bientôt mais c'est pas grave, il officie désormais sur Uncanny X-Force et c'est de la bombe ! Wolverine, Angel, Psylocke, Fantomex et Deadpool , une équipe mortelle dans tous les sens du terme. Il se rattrape donc avec un très bon premier arc, on va dire que le Punisher était pour lui une erreur de casting. On verra avec la nouvelle série Venom ce qu'il en est.

DnA, vous connaissez ? Abnett et Landing sont les grands patrons, depuis 6 ans, de la partie cosmique de l'univers Marvel. Ce sont eux qui permettent aux marveliens de dire « ouais chez Marvel on pas Green Lantern et Johns mais DnA et tous ces personnages ! ». Ce duo de scénaristes écrit tout ce qui est publié par Marvel sur ses héros de l'espace. Depuis le crossover Annihilation qui a ramené pleins de personnages qu'on pensait oubliés, les auteurs ont acquis une réputation semblable à Geoff Johns chez DC. Marvel leur a confié les clés du cosmique et les ventes s'en sont ressentis. On espère que la suite de Thanos Imperative ne se résumera pas à une mini-série, on attend de voir. DnA, quand à eux, n'attendent pas. Ils ont relancés la série Heroes for Hire avec comme pour le cosmique une histoire présentant pleins de héros mis de coté (Misty Knight, Ghost Rider, Elecktra, Silver Sable, Paladin...). Ils vont aussi reprendre les New Mutants et ont fait la mini-série Iron Man /Thor. Je vous jure, si un jour DnA fait le big crossover Marvel, DC ne s'en remettra jamais...(sauf si Johns reprend la JLA).

Reste plus que pour cette catégorie que Greg Pak. Vieux briscard des comics, il est lié depuis des années à Hulk. C'est lui Planet Hulk et WWH (on parle de la mini-série principale, ce qui était cool dans le crossover). Il a enchaîné avec Skaar et surtout Hercules, encensé par la critique, puis est revenu sur Hulk . On lui doit Chaos War dernièrement et il vient de lancer une mini-série sur le Silver Surfeur. Pak est le scénariste d'une partie de l'univers Marvel, celle de Hulk and co. Ce serait cool de le voir sur Thor , non ? Par contre, sa série sur War Machine était dégueulasse.



Les électrons libres

Au tour des gars qui sont dans leur coins et qui ne seront pas délogés. Ils ont acquis une liberté que beaucoup envient. Tout d'abord, Mike Carey. Depuis 5 ans sur X-Men Legacy (vous vous souvenez de ses débuts avec une équipe de folie ? Cable, Mystique, Iceman, Dents de Sabre....), il officie comme il veut sur un titre à part. Il est le seul survivant des scénaristes pré-Messiah Complex (avec Peter David, comme quoi) car il écrit une série un peu en dehors des clous. Depuis 3 ans, il nous raconte les aventures de Rogue (Malicia) et, s'il participe au reste de l'univers mutant, a une certaine liberté. Marvel a confirmé qu'il restera pendant encore un bout de temps sur le titre avec toutefois plus de place pour des gars comme Magneto , mais toujours avec Rogue.

Et Peter David ? Depuis qu'il a lancé la 3ème version de X-Factor, personne ne l'arrête. Chose rare, il a conservé son casting initiale (Madrox and co) et son ton décalé. Si ses héros ont déménagé à NY depuis peu, l'ajout de nouveaux personnages a su faire de ce titre, à part, un must-have des comics. Ne lisez pas X-Factor pour comprendre les crossovers Marvel. Non, si vous aimez les séries TV US, cette série est faite pour vous. C'est toujours un plaisir et une surprise de lire ces épisodes où tous les thèmes sont abordés (liberté sexuelle par exemple).

Dan Slott est quant à lui une sorte de survivor. Il faisait partie de l'équipe de scénaristes qui officiaient depuis One More Day. Chaque mois, on avait 3 épisodes préparés à l'avance pour former un arc complet. Donc les scénaristes se relayaient. Depuis quelques numéros, Dan Slott est devenu l'unique scénariste de la série (Amazing Spider-Man ). A raison de 2 numéros par mois et sans d'autre série sur le héros, c'est lui le boss. On avait déjà pu apprécier son talent sur Avengers Initiative, on verra à long-terme s'il a les rênes pour Spidey . Le dernier boss sur le titre s'appelait JMS.

Millar...Mark Millar...on est pas là pour polémiquer, perso je trouve qu'il est très bon pour l'action et les phrases balancés à la gueule des autres personnages, moins pour les scénario profonds avec révélations, tensions and co. En tout cas, il a carte blanche chez Marvel et a relancé l'univers Ultimate avec SA série, Ultimates, devenus Ultimate Comics Avengers. Malheureusement pour ses fans, il a annoncé son départ temporaire pour s'occuper de ses projets perso comme ses histoires chez ICON (donc chez Marvel mais il gagne beaucoup plus de frics vu que ça lui appartient : Kick-Ass, Nemesis, Superior....). On est donc pas près de le revoir sur une suite de Old Man Logan . Faut dire, sa reprise des FF, bonne à mes yeux, n'a pas eu le succès escompté. Pas grave, il est en train de réaliser son propre film. Espérons pour lui que ça marche, pour nous que ça marche pas pour qu'il retombe sur Terre et refasse des grands comics. Mais espérons que ça marche pour lui, il serait capable de nous faire de l'ombre à un autre grand fou qui lui ressemble, un certain Michael Bay...



Les multi-tâches

Fred Van Lente n'a pas de chance. On lui confie de gros personnages mais pas les bons titres. Iron Man Legacy est pas mal mais c'est la pire vente de Marvel. Il a pas mal trainé sur Marvel Zombies, a co-écrit la série Incredible Hercules et se voit offrir une mini-série sur Iron Fist mais accompagné d'un sale gosse inintéressant. Bref, il est partout et nulle part à la fois.

Victor Gischler a du surmonté pas mal d'apriori. Quand vous scénarisez Deadpool A Merc With a Mouth et la nouvelle série X-Men avec des vampires en tête d'affiche, vous partez forcément avec un lourd handicap. Bah vous savez quoi, il s'en est sorti !!! Ce sont là deux titres forts sympathiques qui ne cassent pas la baraque mais offrent une lecture agréable. Bon, Victor a enchainé avec Deadpool Corps et là je me dis qu'il est un peu fou mais c'est pas grave, dorénavant, si j'entends parler de lui sur une série, je me dirais que l'habit ne fait pas le moine.

Kieron Gillen n'est pas mon scénariste préféré. Il a commencé par la série SWORD sur une organisation de défense de la Terre contre les aliens. C'était nul et ce fut rapidement annulé. Il enchaîna avec la série Thor , après JMS. Les épisodes avant et pendant SIEGE sont mauvais. Là je me dis que ce gars sers à rien, mais j'ai peur. Pourquoi ? Parce que Marvel croît en lui comme en Parker ou Fraction. J'appends aussi qu'il va reprendre Uncanny X-Men (pour l'instant il co-écrit le titre avec Fraction jusqu'à Fear Itself où il devient le boss). Puis son dernier arc sur Thor est pas mal. Quand à Generation Hope, le titre qui découle de Second Coming, il n'est pas si mauvais que ça. Je me dis donc que le gars peut s'améliorer, et il a intérêt vu qu'il va devenir le boss des X-Men (Carey et David travaillant dans leur coin, il se partagera le taff avec Remender sur X-Force et DnA sur New Mutants, voir Gischler sur X-Men mais cette série est vouée à rester plus impliquée dans l'univers Marvel que dans les magouilles mutantes). Bref, je croise les doigts.

Daniel Way est sous-estimé ou sous-buzzé (ça existe pas je crois ce terme). Wolverine Origins, c'est lui. Deadpool la série principale, c'est lui. Deux bonnes séries. Il a aussi co-écrit Dark Wolverine et il reprend Astonishing X-Men avec 4 personnages : Cyclops, Emma, Wolverine et Armor. En gros, il navigue sous le radar. Jusqu'à quand ? On verra avec sa version des X-Men.

Paul Tobin était quant à lui le spécialiste des séries Marvel pour enfants avec un univers partagé entre deux séries. Il a été promu sur Spider-Girl , un cadeau empoisonné. Bonne chance mon gars.

Marjorie Liu, c'est la caution femme+minorité visible+belle gueule. Elle a commencé par NYX avec X-23 dont elle lancée la série régulière il y a peu. Elle a co-scénarisé Dark Wolverine et c'était mauvais. Elle a fait un flop avec Black Widow . A ce qu'il paraît, elle a beaucoup de succès avec ses romans. Julien apprécie sa série X-23 . Voilà, j'ai pas d'autres arguments...



Ils doivent convaincre

Nick Spencer est un transfuge de chez DC (la série Thunder Agents). Il scénarise Iron Man 2.0, la nouvelle série sur War Machine. Le premier épisode qui vient de sortir est mauvais.

Stuart Moore écrit la série Namor : The First Mutant depuis 7 numéros. C'est pas mal, à voir sur le long-terme. Mais il semble avoir capté l'essence du personnage. J'aimerais bien que la série dur, j'apprécie le personnage. En plus, il est dans son coin, tranquille, il embête personne. A suivre donc.

Andy Diggle. Il a commencé chez Marvel sur Thunderbolts, c'était catastrophique et dès qu'il a eu Daredevil il a abandonné le titre. Sauf que si la série DD était pas mauvaise, SHADOWLAND, l'évent qui en a découlé, était loupé. Résultat, Diggle fait joujou avec une mini-série, Daredevil Reborn, mais pas pour longtemps vu qu'une nouvelle équipe créative va reprendre la série. A la différence de Remender, pas sur que Diggle ai du talent. J'ai appris qu'il retournait chez Vertigo...

Charlie Hutson est atypique. Sa mini-série sur Deathlock était plus métaphysique que prévue. Son Wolverine The Best There Is est...mauvais. Il ne fait rien comme on l'attend mais c'est pas forcément bon. Dommage.

Christos Gage a repris Avengers The Initiative puis la nouvelle série qui a suivie, Avengers Academy. C'est sympa mais pas ouf. Il a écrit les mini-séries sur House of M parue ses dernières années et fut très actif à la fin de l'univers Wildstorm. Il a écrit pas mal d'arc et mini-série un peu partout chez Marvel, jamais de la folie mais toujours solide. Il a sa série régulière mais j'ai cru comprendre que c'est Chritopher Yost qui va la reprendre. J'espère que Gage aura une nouvelle série, il le mérite.

Allan Heinberg est d'une autre espèce, celle des scénaristes de Holywood venant s'encanailler du coté des comics. Le problème, c'est qu'il a diablement bien réussi son coup avec Young Avengers. Overbooké, il vient d'avoir le temps de lancer la suite, Children's Crusade, après que Marvel ai fait joujou avec ses gosses à chaque occasion qui se présentait. Mais bon, un succès c'est bien, plusieurs c'est mieux. Oui mais sur qu'elle série ?



Perdus de vue

Duane Swierczynski a écris la série Cable. C'était bon au début, voir excellent, c'est pas bon à la fin. Il a aussi écrit la fin de la série sur Iron Fist. Il a aussi écrit la fin de la série Black Widow (décidément). C'est la fin pour lui ?

Jeph Loeb , c'est le....non j'arrête, promis. Il a été promu chez de la division TV de Marvel mais on vient d'apprendre que Ultimate Comics X numéro 4 va sortir. Il a quitté Hulk et n'écris plus rien, jusqu'à quand ? Son New Ultimates vient de prendre fin, on verra.

Zeb Wells a quitté New Mutants alors que c'était excellent ! (Carey lui a emprunté la série pour Age of X) DnA prend sa place, il ne lui reste que la mini-série sur Carnage en cours aux USA. Et après ? J'aimerais beaucoup le revoir, il est bon.

Mark Waid est un grand scénariste qui a trouvé le bonheur comme boss de BOOM! Studios qui s'est fait une réputation depuis 2 ans avec son arrivée. Il a quand même trouvé le temps d'écrire en ce moment une nouvelle version des origines de Captain America . On en veut plus.

Ellis est un grand scénariste indépendant (Transmopolitain, Authority, Planetary) et a relancé avec succès les Thunderbolts et Norman Osborn . Cependant, il s'est planté sur Astonishing X-Men, bien profond, surtout après le succès de Whedon. Le reverra-t-on chez Marvel alors qu'il est assez bankable pour écrire sur ce qu'il veut ?




Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Je love Agents of Atlas ^^

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 13 ans

    excellent travail ,vous comptez faire la meme choses ,avec DC

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Ouais la semaine prochaine c'est sur DC

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 13 ans

    par contre j'ai été très surpris ,quand j'ai vu la photo de Marjorie Liu dans une interview d'elle dans comic box , pour dire la verite quand j'ai vu sa photo j'ai cru a une erreurs de publication

  • bowser
    bowser

    il y a 13 ans

    Encore un bon numéro très intéressant pour le coups. Dommage qu'il y ai moins d'humour mais le sujet s'y prête moins que d'habitude. He oui c'est aussi pour ça que je lis tes TPAMC ^^

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    Du tres bon boulot pour pas changer !

  • francis castiglione
    francis castiglione

    il y a 13 ans

    moi j'ai bien aimé rick remenber sur punisher, je vous l'accorde, l'histoire en mode frankenstein c'est pas le mieux mais le premier arc était pas mal...

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    J'aimerais bien un peu plus d'humour mais bon j'ai pas la prétention d'etre un comique donc j'ai pas envie de vous pourrir la lecture avec des blagues douteuses ;) mais dès que le sujet s'y prêtera je lâcherais la bride !

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    Demande de l'aide à Scar' pour les blagues pourris

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Aucune de mes blagues sont pourries à moi mOsieur, elles sont toutes faites pour-rire pas pour-ries.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 13 ans

    Je trouve qu'on devrait avoir le droit de punir les fondateurs parfois quand ils sortent des vannes aussi pour-ries