Wonder Woman 1984 est un succès... grâce à HBO Max

Wonder Woman 1984 est un succès... grâce à HBO Max

Wonder Woman 1984 aura été un film précurseur à différent niveaux, d'une part parce qu'il a été le seul gros film de super-héros à sortir en 2020 (on n'oublie pas New Mutants, mais les enjeux n'étaient pas les mêmes), et parce qu'il a essuyé les plâtres du nouveau modèle de diffusion cinéma et HBO Max en parallèle. Et c'est sans doute ces deux particularités qui vont sauver le film, en tout cas du point de vue du groupe AT&T.

Si on regarde les chiffres du box-office, Wonder Woman 1984 a pour le moment rapporté 148,4 millions de dollars, pour un coût de production aux alentours des 200 millions, ce qui représente donc une grosse perte sèche. D'un point de vue critique, ce n'est pas une grande réussite non plus, le film étant vivement critiqué, ayant même été jusqu'à obtenir le statut "pourri" sur le célèbre site Rotten Tomatoes. Mais en l'occurence, AT&T préfère se focaliser sur les abonnements HBO Max pour juger du succès de son long-métrage, dont l'effet positif est indéniable. Les abonnements à la plateforme de streaming ont tout simplement doublé sur le quatrième trimestre 2020, en comparaison avec le troisième (le film étant sorti le 25 décembre). HBO Max comptabilise en tout 41,5 millions d'abonnés, prenant une avance de deux ans sur les projections qui avaient été faites.

C'est donc ainsi que l'on peut juger du succès d'un film en 2021, plus simplement par le box-office, mais également par les abonnements au streaming qu'il suscite. On comprend mieux l'officialisation rapide du troisième volet de la saga. Mais la question se pose tout de même de savoir si les personnes qui se sont abonnées le resteront ensuite, une fois qu'elles ont vu le film, et quel impact cela peut avoir sur les revenus générés/projetés par AT&T.

Le film a quitté la plateforme depuis le 24 janvier, pour donner un peu plus d'espace aux salles de cinéma et à la sortie prochaine en VOD, mais y reviendra dans le courant de l'année.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
James Gunn confirme le casting de Circe dans le DCU

James Gunn confirme le casting de Circe dans le DCU

15 Janvier 2024

Anya Chalotra jouera l'ennemie de Wonder Woman

Wonder Woman #1 a droit à son re-print

Wonder Woman #1 a droit à son re-print

27 Septembre 2023

L' Amazone s'offre Tom King & Daniel Sampere

Nouvelle équipe créative pour Wonder Woman

Nouvelle équipe créative pour Wonder Woman

11 Mars 2023

King et Sampere sur le relauch de l'Amazone

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 3 ans

    Bah franchement je viens de le voir en ayant très peur de ce que ça allait être et les critiques sont vâchement exagérées sans parler du statut "pourri" mais bon le jour où Rotten tomatoes ne sera pas qu'un site de trous du cul....

    Le film à des défauts certes, les SFX ne sont pas souvent convaincants durant, par exemple, les fases de vol et certaine scènes d'action où je me suis dis notemment durant un sauvetage d'enfant:"ah oui là on voit que ce sont des mannequins", une scène où Wonder woman est filmé de face entrain de courir et qu'on voit clairement que c'est un écran derrière elle et il manque clairement le côté épique du "No man's land" du premier mais à part ça, le film est loin d'être une mauvaise expérience et est même très sympathique.... et je me suis dit: "ok ils ont voulu jouer le jeu "années 80" avec les SFX " 

    P.S: le retour de Steve Trevor est en lien avec la menace du film, on pourra le juger facile (en même temps ramené un mort à la vie dans les comics c'est déjà très souvent de la facilité scénaristique...) mais ce n'est pas mal fait.