Ray Fisher détaille ses accusations sur les reshoots de Justice League

Ray Fisher détaille ses accusations sur les reshoots de Justice League

Cela fait de nombreux mois désormais que l'acteur Ray Fisher (Cyborg) est monté au créneau pour mettre la lumière sur un mauvais traitement reçu durant les reshoots du film Justice League, menés par le réalisateur Joss Whedon, entre autres. Il accuse Whedon et les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'harcèlement moral et d'abus de pouvoirs. John ayant, d'après lui, été jusqu'à menacer sa carrière sur le plateau s'il ne se taisait pas concernant ses accusations. Une enquête officielle a été lancée par WarnerMedia mais les choses sont au point mort pour le moment, alors que Fisher n'était pas rassuré sur l'aspect "tiers" de l'enquêteur choisi.

Lors d'une interview pour Forbes, Fisher a pu revenir plus en détail sur ses accusations, et notamment en présenter un nouvel aspect : du racisme de la part de la production. Il aurait appris durant l'été que Joss Whedon aurait demandé à éclaircir la couleur de peau d'un acteur durant la post-production. Il cite aussi d'autres exemples de "whitewashing", après le départ de Zack Snyder, comme le rôle du père de Cyborg , joué par Joe Morton, considérablement coupé au montage, ou les rôles carrément supprimés pour Zheng Kai (Ryan Choi/Atom), Karen Bryson (Ellinore Stone) et Kiersey Clemons (Iris West). Il rapporte aussi des conversations racistes entre Johns et le chairman de Warner Bros., Toby Emmerich.

J'ai toujours suspecté que le racisme était un facteur déterminant dans le déroulement des choses, mais il n'y a que depuis cet été que je suis en capacité de le prouver.

Ray Fisher en profite aussi pour rappeler les autres problèmes et comportements déplacés, notamment une nouvelle fois des menaces sur sa carrière et celle d'autres acteurs de la production.

Le racisme n'était qu'un des problèmes avec les reshoots. Il y a eu des accès de colère, des menaces, de la coercion, des moqueries, des conditions de travail inacceptables, du dénigrement et des façons de nous faire tourner en bourrique comme vous ne le croiriez pas. Geoff Johns m'a fait des menaces voilées concernant ma carrière durant les reshoots de LA pour Justice League. Des sources multiples m'ont informé que Joss a menacé les carrières d'autres personnes de la production. Toby a été tenu au courant et a préféré couvrir Whedon que de s'attaquer au problème. La situation a dû remonter jusqu'à Kevin Tsujihara (ancien directeur de Warner Bros.) pour avoir des résultats.

Un nouvel enquêteur a désormais été amené sur le dossier, avec lequel Fisher se sent plus "optimiste". La suite au prochain numéro.

 

 

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 4 ans

    Ceci dit ils ont dégagé la totalité des scènes de Wilem Daffoe et une bonne partie des scène de billy credup également donc oui la parité raciale n'est pas vraiment là mais je doute de l'ambition raciste quand même

    • StarLight
      StarLight

      En réponse à mmat1986

      il y a 4 ans

      Pour ma part, j'ai toujours suspecté DC, a créé une certaine haine raciale à mettre des acteurs noirs sur des personnages qui ne le sont pas, car cela arrive très facilement a la polémique, pour une soi-disant question d'équitabilité entre acteur noir/blanc dans le cinéma, je doute vraiment de cette crédibilité.

      Par contre, concernant ce sujet si Ray Fisher commence à répondre de la sorte, il risque vraiment de perdre en crédibilité, a mon sens, "sa réponse" (et si traduction correcte), ce n'es certainement pas le genre de réponse à donner !

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à StarLight

        il y a 4 ans

        Bah franchement le porte parole de Whedon ne répond rien pour paraître vraiment clean non plus pour le coup ça fait très "oui mais t'as aucune preuve donc chut!" pour répondre ça tu répond rien c'est le genre de défense qui t'enfonce plus qu'autre chose comme les témoins génant genre la fille de Johnny Depp à son procès qui croit défendre son père en balançant (je résume mais c'était vraiment ça) "c'est un super papa il m'a appris à consommer comme il faut de la drogue à 13ans!" 

        après, le blackwashing ce n'est pas que chez DC c'est dans hollywood en générale, comme une partie de l'amérique à honte d'une partie de sa population constituée denfoiré suprémacistes de rednecks consanguins, tu as des mouvements très appuyés surtout dans le milieu du cinéma 

      • Julien
        Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à StarLight

        il y a 4 ans

        Pas toujours facile à traduire, mais oui, y avait de l'animosité dans sa réponse.